Epervier ou autre Faucon ?

Démarré par Seb22, Décembre 17, 2014, 21:31:31

« précédent - suivant »

Seb22

Bonsoir à tous,

petite identification si possible de ce rapace pris en Septembre sur la côte Irlandaise (Péninsule de Dingle), photo prise au bridge à assez longue distance malheureusement, quelques difficultés pour déterminer de qu'elle espèce il s'agit ... :-\. Rapace de petite taille et au vol rapide qui se perchait de piquet en piquet.

En vous remerciant d'avance ;)

vulpes

Épervier d'Europe mâle à mon avis (j'avais d'abord pensé au F. émerillon)

A propos du titre, l'Épervier (Accipitridé) n'est pas un faucon (Falconidé)  ;)
Impossible photographe....

Seb22

Merci Vulpes pour cette réponse ;), erreur de tournure de ma part dans le titre j'entendais par la "Épervier ou autre espèce du côté des Faucons?" ;)
Ce qui me fesait douter c'était sa teinte globale vraiment brune et ces couleurs bien rousses sur la tête ( à noter que ce rapace avait deux sortes de traits/taches rousses plus ou moins verticales à l'arrière de la tête), j'ai trouvé également que sa taille en comparaison était assez petite au vol...certainement la distance qui devait être trompeuse. Comme toi j'ai hésité également avec le F.émerillon. Pas toujours évident de trancher surtout avec un cliché de dos ;)

vulpes

il y a peut-être une petite dérive des couleurs vers le roux irlandais  :D Toutefois la teinte rousse est quand même bien présente chez le mâle de cette espèce

si quelqu'un d'autre pouvait confirmer l'espèce ?
Impossible photographe....

Yann Evenou

Citation de: vulpes le Décembre 18, 2014, 18:09:53
il y a peut-être une petite dérive des couleurs vers le roux irlandais  :D Toutefois la teinte rousse est quand même bien présente chez le mâle de cette espèce

si quelqu'un d'autre pouvait confirmer l'espèce ?

Si ça peut te faire plaisir... ;D

Je confirme !  ;)

:D :D
Sonyiste macrophage

Seb22


waverider34

#6
Ne pourrait-il s'agir d'un faucon d'Eléonore?  ;)
(immature phase sombre)

3 observations en GB!  :)

michel77

Citation de: waverider34 le Décembre 19, 2014, 20:52:26
Ne pourrait-il s'agir d'un faucon d'Eléonore?  ;)
(immature phase sombre)

Il s'agit bien d'un Epervier d'europe comme dit précédement.
A  Seb22.

En observant bien ta photo et en zoomant très légèrement dedans sur fond noir, je me suis rendu compte que tous les détails sur l'oiseau et sur le piquet
étaient complétement dilués. Un peu comme si il s'agissait d'une peinture à l'eau. Aurais tu utilisé un programme résultat pour faire cette photo ?

vulpes

Merci Yann  :)

Citation de: michel77 le Décembre 19, 2014, 21:06:24
Il s'agit bien d'un Epervier d'europe comme dit précédement.
A  Seb22.

En observant bien ta photo et en zoomant très légèrement dedans sur fond noir, je me suis rendu compte que tous les détails sur l'oiseau et sur le piquet
étaient complétement dilués. Un peu comme si il s'agissait d'une peinture à l'eau. Aurais tu utilisé un programme résultat pour faire cette photo ?

c'est fait avec un bridge (Canon PowerShot SX50 HS), peut-être croppé (?), il est donc possible que qq détails soient passés à la trappe...  ;)
Impossible photographe....

sebs

Citation de: michel77 le Décembre 19, 2014, 21:06:24
Il s'agit bien d'un Epervier d'europe comme dit précédement.
A  Seb22.

En observant bien ta photo et en zoomant très légèrement dedans sur fond noir, je me suis rendu compte que tous les détails sur l'oiseau et sur le piquet
étaient complétement dilués. Un peu comme si il s'agissait d'une peinture à l'eau. Aurais tu utilisé un programme résultat pour faire cette photo ?

Je pense qu'il s'agit du lissage, fait par le boitier, qui est un peu trop costaud.
Il est souvent préférable d'avoir un boitier qui permet de travailler en raw, pour avoir la main sur ce genre de réglage  ;)

Seb22

Bonjour à vous!:)

qu'entends-tu par programme résultat Michel? dsl je débute donc je ne connais pas encore tous les termes  ;)

Sinon cette photo a été réalisée en mode JPEG, mais je possède aussi le mode RAW sur mon Canon, lequel de ces deux paramètres serait le plus judicieux pour la suite?
Il me semblait avoir lu sur le net qu'avec du RAW on avait plus de possibilités après pour intervenir sur l'image niveau traitement (réglages) mais que l'on perdait quand mm un peu en terme de qualité au final etc...est-ce vrai?

sinon oui j'ai recadré l'image car je l'avais pris à assez longue distance, ce qui peut expliquer peut-être une perte de détails... :-\ Connaissez vous une méthode qui permette de recadrer une image en minimisant la perte de qualité/détails?

en vous remerciant d'avance  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Seb22 le Décembre 20, 2014, 12:26:39
Bonjour à vous!:)

qu'entends-tu par programme résultat Michel? dsl je débute donc je ne connais pas encore tous les termes  ;)

Sinon cette photo a été réalisée en mode JPEG, mais je possède aussi le mode RAW sur mon Canon, lequel de ces deux paramètres serait le plus judicieux pour la suite?
Il me semblait avoir lu sur le net qu'avec du RAW on avait plus de possibilités après pour intervenir sur l'image niveau traitement (réglages) mais que l'on perdait quand mm un peu en terme de qualité au final etc...est-ce vrai?

sinon oui j'ai recadré l'image car je l'avais pris à assez longue distance, ce qui peut expliquer peut-être une perte de détails... :-\ Connaissez vous une méthode qui permette de recadrer une image en minimisant la perte de qualité/détails?

en vous remerciant d'avance  ;)
Bonjour,
Complétement faux, le RAW, à condition de savoir bien le traiter est, et de loin, meilleur que le JPG!
Une méthode pour recadrer une image, en minimisant les dégâts, ça n'existe pas!
Le seul moyen, c'est de se rapprocher!

michel77

Citation de: Seb22 le Décembre 20, 2014, 12:26:39
Bonjour à vous!:)

qu'entends-tu par programme résultat Michel? dsl je débute donc je ne connais pas encore tous les termes  ;)

Les programmes résultats appelés aussi mode scène, par le biais de paramètres pré-définis non modifiables permettent d'obtenir des photos, aux formats jpeg, typées portraits, portraits de nuit, fêtes, anniversaires, enfants, gros plan, sport, paysages, aliments, couleurs d'automne, bougie, animaux domestiques, ou encore peinture  ;)  ...
Note tout de même que l'on peut réaliser des jpeg simplement en mode tout auto, ou priorité vitesse, ou priorité diaphragme ou manuel ce qui est peut être le cas pour cette photo.  

Amicalement.

vulpes

Impossible photographe....

Seb22

Bonjour à vous ;)

Je me suis servi du mode P pour cette image de mémoire, avec mode V (accentue contraste et ravive les couleurs) en sous mode, et j'ai du diminuer également l'exposition avec la molette pour avoir que les détails ressortent plus...mais je crois que pour mes prochains tests j'arrêterai ce type de réglages car j'ai l'impression que ca altère plus la qualité photo et détails, de plus j'ai l'impression également en prenant du recul que les rendus font plus penser à une peinture qu'à une photo avec un "piqué naturel" surtout pour de la photo paysae, sur écran d'appareil le résultat paraît plutôt convainquant mais une fois l'image ouverte sur ordinateur la saturation des couleurs ressort plus.

Je vais tenter de photographier également au format RAW et voir ce qu'il en est après avec mon logiciel.

Pour ce qui est de la distance j'étais assez éloigné et en zoom optique x50, ce qui peut expliquer également la perte de qualité sachant que j'ai photographié à main lévée...en plus du recadrage il est clair que ca n'aide pas ;D.