Soleil couchant en pays Irlandais

Démarré par Seb22, Décembre 17, 2014, 22:09:43

« précédent - suivant »

Seb22

Bonjour à tous :),

petit partage d'un coucher de soleil pris au bridge un soir d'été sur la côte Irlandaise (Comté de Cork).


CLeC

Bonjour,

Ah l'Irlande, je m'empresse de venir.
Bon une surprise au départ : pas de verdure, mais dans le fond ça change un peu des images habituelles qui en sont faites.
Pas convaincu par le traitement pour ma part (ciel trop saturé -et pourtant j'aime les couleurs marquées- et un contraste étonnant).
Ce n'est que mon avis...  ;)

Seb22

Merci CLeC pour ta réponse, je note.. tous les avis sont bons à prendre pour les futurs traitements ;)

Clic-Clac 51

Une belle lumière saisie...cela a dû être un beau spectacle
Cependant, je regrette la partie surex dans le ciel qui donne l'effet "d'un trou dans l'image"
Ainsi que le liseré blanc qui souligne la côte rocheuse...n'as tu pas un peu forcé sur l'accentuation ?
Denis ;)

parkmar

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 18, 2014, 12:18:07
Une belle lumière saisie...cela a dû être un beau spectacle
Cependant, je regrette la partie surex dans le ciel qui donne l'effet "d'un trou dans l'image"
Ainsi que le liseré blanc qui souligne la côte rocheuse...n'as tu pas un peu forcé sur l'accentuation ?
Denis ;)

même avis!

Seb22

Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires, comme je débute dans le traitement d'image avec mon nouveau logiciel (Digital photo professional)je vais tenter de revoir la chose, je garde toujours les originaux...votre oeil va pouvoir me guider dans les futurs posts c'était également le but de mon inscription ici, je reposterai la photo retouchée pour avoir vos avis ;)

merci encore

seb

jeanray

Bonjour et bienvenue  ;)
Cette image a du potentiel, mais, pour mon goût, les manettes ont été poussées trop loin lors du traitement (contrastes, saturation et accentuation).
On attend donc la version corrigée.
Cordialement
JR

Seb22

Bonjour Jeanray et merci ;)

du coup j'ai "tenté" trois rectifications depuis mon logiciel, à voir si c'est plus digeste ou s'il y a encore du travail ;D

merci d'avance pour vos observations ;)

1-

Seb22


Seb22


CLeC

Bonjour,

Pour moi c'est toujours beaucoup trop contrasté (tu as à la fois les nuages cramés et l'avant plan encore extrêmement sombre) et trop saturé.
Tes nouveaux essais de traitement sont faits sur la base d'un raw ou d'un jpeg ?

Seb22

Bonjour,

sur la base d'un JPEG, j'ai peur que ce soit le choix de base du mode choisi avec mon appareil qui donne ce résultat  :-\ ( réglage sur P, ensuite sélection icone soleil (ensoleillé) de mémoire + rajout du mode V (accentue contraste et saturation) et après j'ai du trop pousser sur la molette réglage des expositions... je peux poster la photo brute si tu veux pour avoir une idée ?

Seb22

voici l'original brut,

photographe33

Salut seb,

ta photo et ton questionnement me donnent envie de t'apporter mon avis et quelques éléments de réflexion détaillés en plus

Tout d'abord au niveau de la prise de vue :
- le format que tu as utilisé est le 4/3 semble t il, pour un paysage un format plus allongé (3/2 ou même 16/9) me semblerait mieux, ces bridges récents doivent permettre de choisir ?
- la partie droite, falaise très sombre n'apporte rien, bien au contraire, à la photo, il aurait mieux valu décaler la visée un peu vers la gauche pour avoir plus d'eau et moins de falaise noire
- l'oeil lit de gauche à droite et là il est "bloqué" par la falaise en fin de lecture ... c'est peut être peu de chose mais cela bloque la dynamique...
- enfin l'horizon est au milieu de la photo, ce n'est jamais génial

Ensuite au niveau exposition :
le contraste est là très fort avec tant de falaise sombre et le soleil perçant les nuages, aucun capteur n'est capable de gérer cela, d'autant que j'imagine que tu l'as prise en automatique ; résultat la photo au niveau du soleil est surexposée et rien ne peut être récupéré dans cette zone blanche (même en raw) et les noirs le sont trop !
pour gérer cela un photographe avec un reflex aurait mis un filtre dégradé neutre devant l'objectif sur la partie ciel pour l'assombrir et diminuer ainsi le contraste

Au niveau traitement
la zone soleil ne peut pas être "récupérée" c'est trop
il ne reste donc possible que d'éclaircir les noirs et eux seuls et pour cela dpp (hors raw) n'est pas génial il y a plein de logiciels comme photofiltre (gratuit) ou photoshop éléments, etc .. qui le feront bien

Je te mets la photo que je me suis amusé à retraiter et bidouiller (cadrage différent, allongement de l'image avec reconstruction, etc ..) avec photoshop éléments
Bien sur après toutes ces bidouilles la photo ne vaut plus rien si on regarde de près ou pour un tirage quelconque, c'est pour illustration de mes propos, la bonne photo se fait à la prise de vue, pas après !  
Amicalement, Jean claude

DOC 74

Citation de: photographe33 le Décembre 19, 2014, 10:52:57

... La bonne photo se fait à la prise de vue, pas après !  


La messe est dite ! ;)

Seb22

Merci beaucoup pour ces messages et toutes ces précisions! :)

pour info j'étais sur P avec d'autre réglages ajoutés, présenté plus haut (mode ensoleillé+mode V qui accentue contraste et saturation et en plus de cela je suis intervenu sur la molette des expositions ou j'ai du trop sous exposer).
Juste une question dans ces cas la à la limite pour ce qui est des couleurs-contraste-exposition-saturation etc, il vaut mieux rester assez neutre à la base lors de la prise photo?
Quitte à avoir peut-être une image un peu fade au début dans la limite du raisonnable bien entendu, et intervenir s'il le faut qu'après avec logiciel plutôt que de faire un peu n'importe quoi en poussant un trop ces reglages et avoir du mal à récupérer sa photo par la suite, ça me semble plus logique non ? 

photographe33

Sur ces engins le logiciel est assez élaboré pour reconnaitre automatiquement la plupart des situations, autant n'utiliser les réglages spéciaux que si l'on est certain de ce qu'ils font et certain que cela correspond parfaitement à la situation ! Je ne suis pas certain que le mode ensoleillé corresponde à cette situation (plutôt une photo en plein soleil de milieu de journée !?)

Et pourquoi plus de contraste et de saturation "à priori", "au pif" ? Le réglage "standard" est celui qui a été prévu par les ingénieurs pour être le plus agréable à l'oeil pour la majorité des photos en terme de renforcement de netteté, saturation, etc ... autant l'utiliser avant tout, quitte à faire dans la foulée l'essai avec d'autres réglages pour comparer et apprendre, cela ne coute rien

Que ce soit en mode P, S,ou A la mesure d'exposition sur ces engins se fait en automatique +/- sur l'ensemble de la photo ... compenser des écarts (modérés !) avec la molette des expositions est ok, dans la mesure où tu sais de combien ... le meilleur moyen est de viser le secteur clair, de voir l'expo donnée, de viser le secteur sombre, de voir l'expo donnée, cela te donne l'écart d'expo, puis de choisir la compensation en fonction de secteur que tu veux privilégier ... au moins tu sais ce que tu fais, quitte à te tromper!!!!!
Amicalement, Jean claude

jeanray

Citation de: Seb22 le Décembre 19, 2014, 12:56:52
Juste une question dans ces cas la à la limite pour ce qui est des couleurs-contraste-exposition-saturation etc, il vaut mieux rester assez neutre à la base lors de la prise photo?

Pour ma part, je réponds oui ; il est toujours plus facile, par exemple, de remettre un peu de contraste ou de saturation après coup que d'en enlever.
Cela dans l'hypothèse où on compte travailler la photo après la prise de vue.
Le choix de l'exposition, par contre, c'est autre chose et le choix doit être fait à la prise de vue, en particulier dans le cas de photos demandant une grande dynamique ce qui était le cas ici.

Seb22

Merci à tous pour vos avis et conseils! ;), il n'y a plus qu'à sortir et s'entrainer mnt ;D

jm_gw

Citation de: DOC 74 le Décembre 19, 2014, 11:09:45
La messe est dite ! ;)
l' école de la diapo était si bonne !! elle avait un coût évidemment

DOC 74

Citation de: jm_gw le Décembre 22, 2014, 15:17:59
l' école de la diapo était si bonne !! elle avait un coût évidemment

2.50 F à chaque déclic (0.38 €), ça calmait !... ;D