EVF sequentiel vs OLED ?

Démarré par spinup, Décembre 18, 2014, 16:02:17

« précédent - suivant »

spinup

Je me pose des questions.
J'ai lu plusieurs fois des gens affirmer que la definition des meilleurs EVF actuels n'etaient pas suffisante pour eux, qu'ils voyaient les pixels.  J'avais trouvé ca bizarre et j'y croyais pas trop: avec le A37 que j'utilise (1440 kdots et affichage RGB sequentiel), je ne vois absolument pas le debut d'un pixel, et pourtant ce viseur est tres grand, j'ai regardé des heures dedans et je ne suis pas miraud.

Puis j'ai essayé en boutique les viseurs du A58 (1440 kdots oled), pana G7x (2764 kdots), olympus em10 (1440kdots oled). Et la, surprise, oui je distingue la pixellisation.
J'ai pas encore eu l'occasion de mettre l'oeil dans les EVF hauts de gamme Sony.

Parmi ceux qui ont essayé les 2 types de viseurs vous avez remarqué la meme chose?

P!erre


Il n'y a pas d'effet de pixellisation avec le haut de gamme. La vision est plus confortable.

Il y aura toujours mille et une discussions pour dire que l'OVF blabla et que l'EVF blabla.

Je dirais que c'est bon tant que tu y trouves ton bonheur...  :D
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Perso, des pixels dans le viseur de mon A7, je ne les vois pas...

Claude77

Citation de: P!erre le Décembre 18, 2014, 18:47:39
Il y aura toujours mille et une discussions pour dire que l'OVF blabla et que l'EVF blabla.
Relis le texte, tu verras que ce n'est pas la question...

A Esperado
Je n'ai jamais regardé les spécifs du viseur du A7 (pas intéressé par les hybrides). Mais si c'est le même que celui du A77, c'est un OLED de 2,4 Mpix de définition. Dès lors, difficile d'y voir une quelconque pixellisation.

Cjour

S'il y a bien un sujet auquel je suis sensible chez Sony, c'est celui de la qualité des EVF. Point qui m'a fait renoncer à - et revendre mon Nex 7 (OLED 2,4 Mpoints). Sa techno a été améliorée sur série A7 par l'implémentation de LEDs blanches, la densité des points du viseur est la même.
Mais si je me suis débarrassé de cette machine, c'était pour cause de manque de dynamique du viseur. En ce qui concerne la pixelisation, j'avais 0 reproche.
J'aimerais d'ailleurs revenir à l'hybride, mais en 24 x 36 et EVF, et ai consulté tous les tests/essais possibles des A7 en 3 langues : je n'ai jamais lu une seule critique qui parle de pixelisation du viseur.

esperado

Citation de: Cjour le Décembre 18, 2014, 23:07:46
Mais si je me suis débarrassé de cette machine, c'était pour cause de manque de dynamique du viseur. En ce qui concerne la pixelisation, j'avais 0 reproche.
D'abord, je voudrais signaler que j'ai failli laisser tomber par terre le premier EVF (EP1 Olympus) que j'avais essayé tellement j'étais déçu.
Je n'ai RIEN à reprocher au viseur du A7. Même pas un côté "électronique". Sur le terrain, j'oublie totalement et je suis DANS mon sujet, aussi bien, ou mieux qu'avec un dépoli. Avec l'avantage, en plus, qui si je suis sous ex ou sur ex, je le vois tout de suite, et là, si restriction de dynamique il y a, elle est fort bienvenue.

P!erre

Citation de: Cjour le Décembre 18, 2014, 23:07:46
Mais si je me suis débarrassé de cette machine, c'était pour cause de manque de dynamique du viseur.

Qu'en était-il du réglage de contraste sur l'image ?

Le réglage de contraste sur l'image influe sur la visée, comme celui de la saturation et d'autres. Si l'image du viseur est trop contrastée, en réduisant le contraste de l'image photographiée on réduit le contraste dans le viseur.

Évidemment, ceci implique de photographier en raw...
Au bon endroit, au bon moment.

Cjour

Ah, je n'avais pas essayé le réglage contraste, alors que je photographie en Raw de base, merci Pierre, j'essayerai une prochaine fois.

Sur cette photo de lever de soleil sur La Ciotat, mon cadrage au Nex 7 a été au pif sur le bas à droite complètement obscur dans le viseur.

Maintenant, pour notre ami, une technique est d'acheter par correspondance son boîtier : il a 8 jours, en raison de la loi, pour essayer son achat et son viseur et le retourner si pas satisfait pour remboursement, hors frais d'expédition.

sarastro-jr

Citation de: P!erre le Décembre 19, 2014, 11:45:26
Qu'en était-il du réglage de contraste sur l'image ?

Le réglage de contraste sur l'image influe sur la visée, comme celui de la saturation et d'autres. Si l'image du viseur est trop contrastée, en réduisant le contraste de l'image photographiée on réduit le contraste dans le viseur.

Évidemment, ceci implique de photographier en raw...
sur mon N7 je photographie comme ça depuis le début
Une autre manière fort utile est le NB viseur en Nb et raw....... Le piedDébut

FredEspagne

Un EVF, quelle que soit la marque de l'APN, se règle:
- au niveau correction dioptrique (comme un OVF) en fonction de sa vue
- au niveau luminosité
- au niveau contraste.
Un viseur OLED a un contraste infini du fait que les noirs seront vraiment noirs par construction (les pixels eux-même produisent de la lumière) alors que passera de la lumière avec des LCD.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Cjour le Décembre 19, 2014, 12:19:34
Ah, je n'avais pas essayé le réglage contraste, alors que je photographie en Raw de base, merci Pierre, j'essayerai une prochaine fois.

Sur cette photo de lever de soleil sur La Ciotat, mon cadrage au Nex 7 a été au pif sur le bas à droite complètement obscur dans le viseur.

Maintenant, pour notre ami, une technique est d'acheter par correspondance son boîtier : il a 8 jours, en raison de la loi, pour essayer son achat et son viseur et le retourner si pas satisfait pour remboursement, hors frais d'expédition.
L'arrivée du train en gare de La Ciotat.

Cjour

Of course, comme tout amateur rendant un culte à l'image, je suis allé en pèlerinage dans la fameuse gare.

Attention, cher Fredespagne, le viseur est limité dans sa dynamique par le capteur sur lequel se fait la visée, laquelle est ensuite affichée sur l'EVF Oled. Donc, la dynamique du viseur est en fait restreinte à celle du capteur principal.

Et pour revenir à la question de fond, je dirais que dans l'état actuel de la technique, les EVF ne sont pas faits pour des contre-jours extrêmes, tout simplement. Et même dans l'OVF de mon D7100, il m'arrive souvent d'avoir l'oeil ébloui par des surfaces ensoleillées extrêmement éclairées. Dans le cas représentatif de ce que j'aime et que je vous soumets, je m'en suis sorti en plaçant la zone de soleil derrière les branchages d'olivier, à gauche (autour du moulin de Saint Côme, avec baie de La Ciotat en dernier plan. Traitement sous DxO 9). Sinon, c'est insoutenable de cadrer ce soleil dans sa vue.

efmlz

effectivement tu t'en es très bien "sorti", très belle photo pour moi  :D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 09:59:50les EVF ne sont pas faits pour des contre-jours extrêmes, tout simplement.
Curieux, je dirais exactement le contraire. C'est le seul outil que je connaisse qui permette de trouver le meilleur réglage avant la prise de vue. De toutes façon, avec le soleil pleine pastille, il faudra faire un compromis: Blancs cramés, noirs bouchés ou même les deux en même temps. L'EVF affichant à peu près ce qu'il y aura dans la photo permet de trouver le meilleur compromis. Pas le cas avec un viseur optique: visée naturelle, photo ratée.

Mieux, avec la dynamique du capteur de mon A7, je peux rattraper énormément de choses ensuite en post traitement.
Ne pas oublier qu'un viseur n'est pas un accessoire de votre vue, mais un outil pour vous aider à prendre une photo réussie. Et l'EVF y excelle par son côté "What you see is what you get".

La fonction loupe permet d'affiner les MAP manuelles avec une précision inégalée, l'affichage des infos dans le viseur offre aux constructeurs des possibilités infinies sans implanter de hardware supplémentaire...
Avec les progrès réalisés en qualité de balance des blancs, de définition et de contraste, la luminosité qu'il offre en basses lumières, et la marge d'adaptation des dioptries qu'ils offrent, je ne comprend même pas pourquoi on voudrait continuer avec des prismes lourds et encombrants. Sans parler de la possibilité de pré-voir sa photo diaf fermé sans obscurcissement. Enfin, il permet une visée de taille confortable même avec des capteurs de format réduit, genre µ4/3.

Polak

Je suis étonné comme Esperado. Pour moi c'est exactement le contraire, l'EVF est bien adapté aux éclairages extrêmes.
Dans un grande obscurité il permet encore de voir. Sur un contre jour violent , il permet d'exposer correctement et de voir grâce à la correction d'exposition.
Voilà une photo en exemple avec une forte correction. Visibilité "naturelle" abominable. Le Stromboli
 

Cjour

Tout à fait d'accord sur la vertu "wisiwig" (ce que le viseur affiche correspond à ce que sera la photo) de l'EVF.

Ma déception venait en scène très contrastée de la partie sombre des ombres, qui fait que je ne savais pas ce qui figurerait sur le cliché, m'obligeant à des allers et retour de corrections d'expo + et retours à calage std, pour déboucher les dites ombres et revenir à une expo normale (ce pour quoi la touche dédiée du N7 est très pratique).

ddi

Citation de: esperado le Décembre 20, 2014, 11:04:06
Curieux, je dirais exactement le contraire. C'est le seul outil que je connaisse qui permette de trouver le meilleur réglage avant la prise de vue. De toutes façon, avec le soleil pleine pastille, il faudra faire un compromis: Blancs cramés, noirs bouchés ou même les deux en même temps. L'EVF affichant à peu près ce qu'il y aura dans la photo permet de trouver le meilleur compromis. Pas le cas avec un viseur optique: visée naturelle, photo ratée.

Mieux, avec la dynamique du capteur de mon A7, je peux rattraper énormément de choses ensuite en post traitement.
Ne pas oublier qu'un viseur n'est pas un accessoire de votre vue, mais un outil pour vous aider à prendre une photo réussie. Et l'EVF y excelle par son côté "What you see is what you get".

La fonction loupe permet d'affiner les MAP manuelles avec une précision inégalée, l'affichage des infos dans le viseur offre aux constructeurs des possibilités infinies sans implanter de hardware supplémentaire...
Avec les progrès réalisés en qualité de balance des blancs, de définition et de contraste, la luminosité qu'il offre en basses lumières, et la marge d'adaptation des dioptries qu'ils offrent, je ne comprend même pas pourquoi on voudrait continuer avec des prismes lourds et encombrants. Sans parler de la possibilité de pré-voir sa photo diaf fermé sans obscurcissement. Enfin, il permet une visée de taille confortable même avec des capteurs de format réduit, genre µ4/3.
totalement d'accord avec ton exposé !

Il faudrait le mettre sur l'autre fil  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225317.msg5108836.html#new

Polak

Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 14:23:16
Tout à fait d'accord sur la vertu "wisiwig" (ce que le viseur affiche correspond à ce que sera la photo) de l'EVF.

Ma déception venait en scène très contrastée de la partie sombre des ombres, qui fait que je ne savais pas ce qui figurerait sur le cliché, m'obligeant à des allers et retour de corrections d'expo + et retours à calage std, pour déboucher les dites ombres et revenir à une expo normale (ce pour quoi la touche dédiée du N7 est très pratique).
Lorsque la scène est trop contrastée, je sais que mon A7 récupère bien les zones sombres en PT.

Cjour

Le problème, cher Polak, n'est pas le PT - je DxOte beaucoup - ; mais d'avoir des zones sombres lisibles à la visée. Sinon, bonjour le cadrage au pif, et je déteste ça.

Polak

#19
Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 16:09:51
Le problème, cher Polak, n'est pas le PT - je DxOte beaucoup - ; mais d'avoir des zones sombres lisibles à la visée. Sinon, bonjour le cadrage au pif, et je déteste ça.
J'ai lu trop vite. Effectivement aller retour obligatoire. À propos, sur ta jolie photo , je trouve le premier  plan trop lumineux par rapport à la lumière générale de la scène. Est ce naturel ou du PT ?

Cjour

Non, de mémoire, je n'ai pas vraiment poussé les hautes ou moyennes lumières, je pense même que j'ai dû un peu écrêter les H L.

En revanche, j'ai mis beaucoup de vibrance et de saturation, sinon le rendu est plat par rapport à l'effet du fort soleil rasant qui traverse les feuilles de vigne or/rouge d'automne.
De toutes manières, on est dans des situations qui mettent à mal le capteur et le signal qu'il rend en retour, et le traitement est extrêmement difficile pour traduire la réalité vue.

Cjour

Voilà la photo retraitée sous DxO : expo moyenne, remontée des ombres moyenne, tous les autres curseurs sont à 0 (la compression ternit un peu les couleurs).

FredEspagne

Si le viseur OLED a, par essence, un contraste infini, il retranscrit parfaitement les limites du capteur de l'APN, ce que ne pourra jamais faire un viseur optique. La dynamique d'un OVF dépend de la dynamique de l'oeil humain qui, pour le moment, est supérieure au meilleur des capteurs.
On peut penser que le cerveau humain est capable de faire un HDR avec une variation très rapide du cercle pupiliaire (variation d'exposition) et de combiner les images pour atteindre la dynamique extrème d'une porte ouverte au milieu d'un mur blanc éclairé par le soleil de mi-journée en été, par exemple. Car, comme avec un APN, il faut un certain temps pour voir tous les détails d'une scène très contrastée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak


efmlz

Citation de: Cjour le Décembre 20, 2014, 22:45:36
... (la compression ternit un peu les couleurs).

c'est bien possible, j'aimais autant la première  :)
i am a simple man (g. nash)