oui mais pourquoi vous aimez l'argentique?

Démarré par heneauol, Janvier 02, 2015, 11:14:46

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: VOIJA le Janvier 13, 2015, 22:43:15
J'ai trouvé récemment un AE1 noir aux puces, avec un drôle d'objectif 35/70 AF gris clair (malheureusement en panne), le flash et un sac pour ....5 euros.
L'AE1 est en très bon état sans laiton apparent.
Question de coup de bol.
J'ai finalement tous les A en chromé et noir sauf l'AT1 qui n'existe qu'en chromé.
J'aime bien cette série de boitiers, qui ont une peinture plus résistante que les Nikon FM FE etc..., les objectifs FD ont un revêtement très résistant, mais l'onctuosité des AI et AIS Nikon à la map, est bien supérieure.

oui, il y a moyen de monter des collections pour pas cher, j'ai aussi hésité a en commencer une car j'avais repéré un nikon f impec + 50mm 1.4 pour 70 €. Mais moi je parlais plutôt argentique pour les utiliser de manière régulière...
les hommes, les anges, les v..

Maakherou

#76
Citation de: luistappa le Janvier 13, 2015, 22:09:58
C'est vrai je préfère que chromé, d'ailleur de cherche AE1 et AE1P noir mais ils sont rares.

Ça c'est ben vrai  ;)

Ceci dit, j'ai aussi leurs versions chromées (pour celles qui ont existé... bien sur)

Pour heneauol, les tester régulièrement fait aussi partie du plaisir... envahissant...

Bien à vous,
Maakherou

VOIJA


Maakherou

Citation de: VOIJA le Janvier 26, 2015, 18:51:20
Moi, en noir, j'ai aussi le AV1...

>:( Grr, Il me manque celui-là  :'( Je n'ai qu'un chromé !!!

Honeys

L'est pas beau le miens?  ;D



J'attends un nouveau prisme parce que celui la a morflé, je sais pas bien comment d'ailleurs...je l'ai démonté et les couches extérieures des facettes étaient comme "fondus" et verdatre...

VOIJA

Je n'ai pas réussi à trouver un Canon F1 dans les prix et l'état qui me conviennent, contrairement aux Nikon F à un chiffre qui sont abordables (sauf le F6).
Le tien a du faire quelques pellicules, me semble-t-il. Baroudeur...

Honeys

Sur le miens c'est surtout le prisme qui est marqué, mais celui que j'attends n'est pas trop usé, je me demande si je vais pas interchanger les capots pour garder celui la, j'aime bien le laiton apparent sur les tranches  ;D

vernhet

j'en ai 2 comme ça....

Maakherou

Bonjour Vernhet,

Et tu en fais quoi ? Tu as un équipement d'ophtalmologiste ??
C'est sur une base d'AE-1 si je ne m'abuse ?

C'est une curiosité intéressante.

Bonne journée,
Maakherou

vernhet

Je n'en fais rien. Je les ai achetés sur le coin-coin ça faisait partie d'un lot dans lequel d'autres matériels m'intéressaient . Ce fut un peu la surprise en recevant cela, car sur la petite photo de l'ensemble du lot , j'avais pris ça pour des AE1 noirs. Je compte les revendre quand j'aurai compris comment marche Ebay côté vendeur !!!

dominos

Comme pour certains, il n'y a que le résultat qui compte !

Et pourquoi pas l'argentique ?

C'est comme la peinture, on peut le faire avec tout, les doigts, un couteau, un pinceau, etc.

Je ne confronte pas donc le numérique et l'argentique.
Chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Pour l'argentique, ce que j'aime bien, c'est que le matériel vieux depuis je ne suis plus combien d'années fonctionne encore.
Je ne suis pas certains que mes petits enfants pourront utiliser mon matériel numérique et que j'ai du changer d'ailleurs.

Pour l'argentique, la prise de vue est forcément réfléchie encore plus qu'en numérique.

On peut gaspiller de la carte mémoire, du disque dur. On peut perdre du temps pour le tri, etc.
En argentique, obligé de réfléchir et de regarder encore plus avant d'appuyer pour gaspiller des pellicules...

Cela m'a aidé en numérique.

Idem pour le contact humain, quand je passe de mon numérique à l'argentique, cela aide parfois.

Concernant les plus jeunes générations si certains s'y intéressent, tant mieux.

Avec mes enfants, perso, j'ai échoué ! Pour le moment.

Pour eux, ils ont du mal à comprendre que je puisse laisser des photos argentiques ou numériques dormir dans "une cave".
Ce que je veux bien comprendre, puisque j'ai vécu l'époque de instantané avec le polaroid qui est aussi une bonne technique.

remi56

Citation de: Honeys le Janvier 26, 2015, 21:43:39
L'est pas beau le miens?  ;D



J'attends un nouveau prisme parce que celui la a morflé, je sais pas bien comment d'ailleurs...je l'ai démonté et les couches extérieures des facettes étaient comme "fondus" et verdatre...
Tu l'aimes tellement que tu le mets au pluriel... ;D
instagram: abilisprod

Honeys

non mais c'était pour l'objectif en plus, j'ai fais un mélange singulier/pluriel  ;D

luistappa

Citation de: Honeys le Janvier 27, 2015, 08:30:31
Sur le miens c'est surtout le prisme qui est marqué, mais celui que j'attends n'est pas trop usé, je me demande si je vais pas interchanger les capots pour garder celui la, j'aime bien le laiton apparent sur les tranches  ;D
Si tu veux j'ai aussi un F1 new à tranches laitonnées, bosse sur le prime FN, pure photographie ;)
Ah... Et obturateur cassé, le pauvre à bien barroudé en résumé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Honeys

Ba un deuxième F1 avec obturateur flingué ne me servirait pas a grand chose...sauf si tu me le vends 30 euros!  ;D

Quand a mon prisme commandé il y a un mois j'ai appris hier qu'il était arrivé en France et reparti il y a 3 jours au Japon...la poste ne l'a pas livré  >:(

Honeys

C'est speedpost, mais après en France je sais pas qui réceptionne...cette fois j'ai demandé le numéro de suivi au vendeur (il m'a renvoyé un autre prisme) je verrai bien....

04-02-2015    HONG KONG    The item left Hong Kong for its destination on 5-Feb-2015
05-02-2015    FRANCE    Arrived and is being processed.

Ces cons on vraiment intérêt a faire leur taff cette fois... quand je pense que j'ai attendu presque un mois alors que le colis avait seulement mis 3 jours pour arriver...

Honeys

Colis reçu, c'était bien chronopost.. et comme si ça suffisait pas ces salopards m'ont taxé 42 euros de douanes dont 21 de "frais de dossier" (bonne moyenne sachant que le prisme coute 90 euros...) c'est pas moi qui est réceptionné et c'est bien dommage, je vais passer un coup de fil juste pour le plaisir de me défouler..  >:(

Honeys

#92
En tout cas c'était pas du luxe de changer ce prisme...l'espace de mousse anti choc (et surement aussi sa colle) qui sert a caler le bloc dans le capot avait tourner en pâte et fait fondre les couches réfléchissante des facettes... (très agréable pour la visé...), du coup sur celui que j'ai reçu je prends les devants, je change la mousse (qui elle aussi a une texture de pâte mais n'a pas encore attaqué le prisme...), un conseil si vous avez des vieux canon faite la avant que ça fasse pareil, après peut être que le miens avait été mal conservé je sais pas...


remi56

Honeys est (encore) un charlot qui ne connait rien au règles douanières et aux transports internationaux: tu peux toujours appeler, ils t'enverront balader. Tout le monde sait que si l'on achète hors communauté Européenne, on est redevable des taxes d'importations, de la TVA et des frais de transitaire.
instagram: abilisprod

Honeys

Donc le charlot il va garder pour lui ce qu'il a dire mais payer 42 euros sur un truc a 90 fdp inclu faut pas ce foutre de la gueule du monde, la TVA je veux bien mais le reste faut arrêter, surtout avec le coup qu'ils m'ont fait juste avant. si je veux passer un coup de fil a chronopost c'est pour ca, pas pour les frais de douanes en eux meme.

Swyx

Bonjour,

Je participe aussi ici, je suis de 1992, donc je fais partie de ces jeunes qui se sont mis à la photo argentique alors que je n'ai jamais vraiment connu l'essor de cette technologie.

J'ai un boîtier numérique Sony, avant j'ai eu 2-3 trucs qui prenaient des photos (Konica Minolta Dimage Z5, puis Lumix FZ200, puis ALPHA 55). j'ai appris en numérique à cadrer, exposer, traiter, viser, anticiper etc etc.
Alors je sors le week end et je prends 300 photos... bref. je prends des photos. et puis je jette 200-250 photos sur les 300 pour en avoir que les meilleures.

Vu que mes objectifs sony sont compatibles avec les minoltas, je suis passé sur un argentique. Parce que l'argentique, ça pousse à faire de la photo et non pas seulement la prendre. T'as 36 poses par pelloche et chaque pelloche c'est quelque chose comme 10€ (5 la pelloche 5 le développement que je ne fais pas moi même). Donc sur une sortie, tu prends grand maximum 36 ou 72 photos. des photos que tu prends le temps de prendre. tu prends le temps de regarder ton sujet, le comprendre, le temps de visualiser ce que tu veux voir de ton sujet. Et tu prends une seule photo. ou deux à la limite mais dans des conditions différentes.

L'absence de toute cette électronique que tu trouve partout te force à utiliser ton cerveau. Bon... mon boîtier est quand même bien électronisé (Mise au point auto, et modes PASM), mais ça reste sensiblement différent.

Du coup lorsque je repasse sur mon 55, je fais les choses mieux. L'argentique pour moi c'est un peu une école.

elscode

J'aime l'argentique parce que . . . heu . . . j'en sais fichtre rien en fait  ;D

J'ai passé le cap d'essayer d'avoir une explication raisonnable à mon choix de faire de l'argentique. Je pratique la photo comme un gamin capricieux : ce que je veux, comme je veux, quand je veux . . . avec ma liberté d'amateur. point.

Et même si l'idée ne me plait pas sur le fond, je me sent bien plus "photographe", enfermé dans ma chambre noire avec ses odeurs de chimies à manipuler des papiers que derrière un écran, une souris à la main.

Celà ne fait pas de moi un anti-numérique du tout. Je pratique aussi le numérique, essentiellement pour la couleur, mais uniquement en moyen format. Je ne peux absolument plus me résoudre à "travailler" avec un petit capteur.

Jairu

Bonsoir,

L'argentique c'est magique!

Bien sur cela n'engage que moi.
JJ

Elgato94

J'ai toujours le FTb QL et son 50 mm.
Opérationnel avec l'adaptateur de pile....
Mon premier reflex digne de ce nom, c'était en 1969, un FT simple, même pas Ql.... (ça changeais des Zenit....)
Souvenirs....  ::)

veto

 Je pense qu'on est très nombreux à avoir encore de vénérables boîtiers en parfait état de fonctionnement , prêts à repartir quand on veut , en ce qui me concerne j'ai conservé mes vieux copains : Foca U , Nikon F2a , Nikkormat FTN , Minox EL , plus le Nikon F de mon épouse , sans oublier le folding 6x9 de mon père ( avec lequel j'ai fait mes débuts ) à coté des p'tits jeunes : F6 , M7 , FM3a ... Comment voulez vous mettre tout ça au rencard ...? C'est tout simplement pas possible ...Je viens de recevoir 3 films diapos parfaitement développés ... Donc je continue , épicétou !