Astropaysage au 50mm

Démarré par EboO, Janvier 03, 2015, 21:14:03

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Recto38

Merci pour vos réponses rapides, c'est sympa !  :)

La méthode "des fils en croix" est-elle compatible avec des focales de 50 à 200mm qui ouvrent à f/2.8?
A quelle distance de la lentille frontale ces fils doivent-ils être installés (niveau du filtre vissant, bout du paresoleil) ?
Quel type de fils faut-il utiliser ?

D'avance merci,
Cordialement,
Didier
Recto38

Jean-Claude

Nous parlons ici d'astropaysage càd photographie avec un APN, pas de astro photo avec une lunette.

Euh Seba l'AF de mon D800E n'arrive pas à faire le point sur une étoile, se serait trop simple. Le 5DIII du collègue pro non plus.

Le LV est trop bruité pour voir avec précision les étoiles en zoomant sur mon D800E

Il y a deux solutions

Soit on n'utilise pas l'objectif pour autre chose, on le cale la veille en plein jour après une acclimation, on scotche totalement les bagues de zooming de map ainsi que le switch AF MF en MF

Soit on fait sur place une fois que tout est installé une prémap infinie, puis on shoote en MF quelques images en décalant un chouia et en vérifiant en zoom maxi, dès que l'on a la meilleure image généralement au bout de 4 ou 5 essais on scotche la bague de map.

EboO

Je vais faire comme tout le monde : samyang 14mm et roule :D
Wait and see

Jean-Claude

Citation de: EboO le Janvier 05, 2015, 18:05:30
Je vais faire comme tout le monde : samyang 14mm et roule :D

J'ai déjà vu des belles choses faites au Samyiang 14mm en astropaysage

Jean-Claude

Un paysage de nuit avec des étoiles n'est pas vraiment de l'astropaysage.

Un paysage de nuit peut comporter quelques centaines d'étoiles et peut bluffer le spectateur néophite.

Un astropaysage comporte des milliers d'étoiles sur chaque image.
Un écran classique n'est pas capable d'en rendre le 1/4.
Peut être les nouveaux grands formats 4K?
C'est sur un tirage Pro A3+ que tout commence à sortir et que le spectateur se retrouve le cul par terre.
9 sur 10 jurent que c'est un trucage photoshop et ne me croient pas quand je dis que c'est un simple clic sans trucage

Vous n'allez évidemment pas avoir des milliers d'étoiles à tout moment
Il faut une nuit sans lune et dégagée (celà en fait pas des masses dans l'année)
Il faut être dans un lieu très isolé et vraiment très loin de toute ville de quelque importance

Voyez le nombre d'étoiles sur le mini crop 100% de D800E
Fait au Nikkor 14-24 à 16mm et pleine ouverture 2,8

Jean-Claude

En voici une autre, la route enneigée a été éclaircie en lightpainting avec ma frontale à LED.
Là pas de la voie lactée il y a moins d'étoiles visibles, mais toujours quelques milliers.
La lueur orangée sur la gauche provient d'une ferme distante d'environ 15km !!!

Toujours D800E + 14-24 ici à 14mm et pleine ouverture 2,8

Jean-Claude

A la nouvelle lune de février je serai à nouveau sur le terrain pendant quelques jours, à scruter chaque après midi les prévisions d'évolution de la micrométéo locale pour la nuit à venir, fixer les heures des fenêtres possibles, et compter sur la chance  :)

Pour la première de mes images, il neigeait tout la journée très fort, un temps totalement bouché, à 19h00 c'était pareil, la météo annonçait une possibilité de fenêtre pour la nuit, personne n'y croyait.
Nous sommes passés à table en s'attardant vu le temps. A 22h00 quelqu'un met le nez dehors et tout est totalement clair. Branle bas de combat et 1/2 heure plus tard avec sac à dos et pied nous nous tapons 200m de dénivelé dans la fraiche et nous installons les pieds, ......, retour au lit un peu après 1h00  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2015, 17:30:16
Euh Seba l'AF de mon D800E n'arrive pas à faire le point sur une étoile, se serait trop simple. Le 5DIII du collègue pro non plus.

Mais si mais si. Faut choisir une étoile assez brillante et la mise au point doit être préalablement à peu près correcte.
Et ça roule.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 05, 2015, 19:09:55
Mais si mais si. Faut choisir une étoile assez brillante et la mise au point doit être préalablement à peu près correcte.
Et ça roule.
Avec une focale classique oui, mais a 14mm les étoiles ont une taille de l'ordre de quelques pixels même pour les plus grandes, le capteur AF n'y voit rien du tout, et le LV non plus, et le photographe ne les voit pas non plus dans le viseur.
s'il y avait la lune oui, elle fait  0,14 mm sur capteur à cette focale, mais comme nous travaillons les nuits sans lune  :)

Nous avons déjà essayé avec différents boîtiers Nikon ou Canon

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2015, 19:20:17
Avec une focale classique oui, mais a 14mm les étoiles ont une taille de l'ordre de quelques pixels même pour les plus grandes, le capteur AF n'y voit rien du tout, et le LV non plus, et le photographe ne les voit pas non plus dans le viseur.

La taille de l'étoile aucune importance, ça reste un objet ponctuel quelle que soit la distance focale.
Le seul truc qu'il y a c'est que pour étoile donnée, l'image de l'étoile sera moins lumineuse avec un 14/2,8 qu'avec un 50/2,8 par exemple.
Mais je ferai l'essai avec un 14mm.

didche


EboO

Le samyang existe avec une bague dorée ou une bague rouge j'ai l'impression.
Dans l'ebook du D610 JMS semble avoir la version dorée alors que la version rouge semble contenter plus de monde.
Vous avez des infos là-dessus ?
Wait and see

Jean-Claude

Tu vois bien que par ex. ma deuxième image peut être recadrée en coupant un peu au dessus de l'aurore pour en faire un format pano qui passera sans problème en frand format avec sa résolution de base à 36 Mpix.

Recto38

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2015, 07:24:18
Tu vois bien que par ex. ma deuxième image peut être recadrée en coupant un peu au dessus de l'aurore pour en faire un format pano qui passera sans problème en frand format avec sa résolution de base à 36 Mpix.

...... un (frand) grand format de 623 mm en 300 DPI, pas de 1.5 m (ou plus) en technique d'assemblage pano, mais on est d'accord, c'est un peu plus compliqué à la PDV et au développement, mais possible !
Recto38

CCD1024

Hello

Je suis d'accord avec toutes les remarques de Jean-Claude.
Mais, il est quand-même faisable facilement la MAP manuelle au 14-24 dès lors qu'il y a des étoiles. Certes, il faut avoir l'oeil en LiveView.
Ma technique est de me centrer sur une étoile brillante à 3200 ou 6400 iso MAXI (D800E lorsque je l'utilisais comme ça). La MAP sera alors dégrossie en faisant des aller-retour, l'étoile brillante se voit, se focalise, se défocalise. Mais il y a une incertitude sur la position exacte. Lorsqu'on est sur la bonne position de MAP, les étoiles plus faibles apparaissent (et parfois "clignotent") et disparaissent aussitot dès qu'on tourne d'un poil de c..  Bon, il faut de l'entrainement.

C'est encore plus parlant au 180mm mais c'est normal. Au 14-24, il faut avoir l'oeil.

Le masque de bahtinov devant l'objectif est à tester (je le ferai lors d'une prochaine nuit étoilée) et devrait être plus facile, quoique... la lumière est diffractée par le masque, donc perte et étalement de la lumière de l'étoile donc ne fonctionne que sur une très brillante. A tester à 16mm

Sinon, j'ai aussi utilisé le LV sur PC avec un petit utilitaire FWHM où on superpose le petit carré FWHM sur la position de l'étoile de l'écran LV en 100% (ou 200%) et on tourne la MAP jusqu'à la valeur mini de la FWHM
Sinon, au 50mm, sans monture, c'est bougé (filé) au bout de quelques secondes de pose. Donc limité. Déjà au 35mm sigma, sur le D800, j'étais emmerdé avec 10s de pose.
Pour en revenir aux logiciels de montage de pano sur Mac (je crois) , les dernières versions de Autopano font des miracles. On met tout en merde et ça sort un truc pas mal du tout.
Sinon, toujours sur mac, PC, Linux, il y a l'usine mathématique de traitmeent astro : PIXINSIGHT.  Il faut tout, de l'empilement à la mosaique au traitement. Mais faut être connaisseur. Je n'utilise que lui mais c'est assez lourd.



Jean-Claude

Franchement je me demande quel D800 vous avez ? Le mien fourmille tellement en LV par les nuits sans lune qu'il est absolument impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran arrière quand on zoome.

Vous parlez de map sur une étoile brillante, en fait ce sont souvent des planètes ce qu'il y a de plus gros au ciel et qui brille, encore faut-il en avoir au moment ou l'aurore se produit.

En photographie d'aurores on ne reste pas toute la nuit devant son pied à cause:
Du froid
de la distance du point de shooting de sa base

on contrôle tous les après midi des jours autour de la nouvelle lune, le calendrier d'activité solaire et la micrométéo locale.
S'il y a une concordance pour une fenêtre, on se met le réveil pour cette heure et on y va. Parfois le spectacle est déjà là et dure des heures parfois on attend 2 heures et il vient pour 10 minutes, on ne sait pas, on ne choisit pas l'heure propice avec les bonnes étoiles, et on rentre juste avant d'être congelé  :)

rapetout

Citation de: CCD1024 le Janvier 06, 2015, 17:53:03
Hello

Je suis d'accord avec toutes les remarques de Jean-Claude.
Mais, il est quand-même faisable facilement la MAP manuelle au 14-24 dès lors qu'il y a des étoiles. Certes, il faut avoir l'oeil en LiveView.
Ma technique est de me centrer sur une étoile brillante à 3200 ou 6400 iso MAXI (D800E lorsque je l'utilisais comme ça). La MAP sera alors dégrossie en faisant des aller-retour, l'étoile brillante se voit, se focalise, se défocalise. Mais il y a une incertitude sur la position exacte. Lorsqu'on est sur la bonne position de MAP, les étoiles plus faibles apparaissent (et parfois "clignotent") et disparaissent aussitot dès qu'on tourne d'un poil de c..  Bon, il faut de l'entrainement.

C'est encore plus parlant au 180mm mais c'est normal. Au 14-24, il faut avoir l'oeil.

Le masque de bahtinov devant l'objectif est à tester (je le ferai lors d'une prochaine nuit étoilée) et devrait être plus facile, quoique... la lumière est diffractée par le masque, donc perte et étalement de la lumière de l'étoile donc ne fonctionne que sur une très brillante. A tester à 16mm

Sinon, j'ai aussi utilisé le LV sur PC avec un petit utilitaire FWHM où on superpose le petit carré FWHM sur la position de l'étoile de l'écran LV en 100% (ou 200%) et on tourne la MAP jusqu'à la valeur mini de la FWHM
Sinon, au 50mm, sans monture, c'est bougé (filé) au bout de quelques secondes de pose. Donc limité. Déjà au 35mm sigma, sur le D800, j'étais emmerdé avec 10s de pose.
Pour en revenir aux logiciels de montage de pano sur Mac (je crois) , les dernières versions de Autopano font des miracles. On met tout en merde et ça sort un truc pas mal du tout.
Sinon, toujours sur mac, PC, Linux, il y a l'usine mathématique de traitmeent astro : PIXINSIGHT.  Il faut tout, de l'empilement à la mosaique au traitement. Mais faut être connaisseur. Je n'utilise que lui mais c'est assez lourd.


À 1.4?

Jean-Claude

il est tout à fait normal que celà ne le fasse pas à 10s au 35mm.

Si on est pointilleux ce sera 6-7 s maxi au 35mm

Et si on ne veut pas dépasser les 1600 ISO on est déjà entre 1,4 et 2 et là l'objectif à intérêt à être une sacrée bête de course sur la périphérie, en tout cas je suis certain que mon Nikkor 35 G 1,4 ne suivrait déjà plus !

CCD1024

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2015, 18:26:32
Franchement je me demande quel D800 vous avez ? Le mien fourmille tellement en LV par les nuits sans lune qu'il est absolument impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran arrière quand on zoome.

Vous parlez de map sur une étoile brillante, en fait ce sont souvent des planètes ce qu'il y a de plus gros au ciel et qui brille, encore faut-il en avoir au moment ou l'aurore se produit.

En photographie d'aurores on ne reste pas toute la nuit devant son pied à cause:
Du froid
de la distance du point de shooting de sa base

on contrôle tous les après midi des jours autour de la nouvelle lune, le calendrier d'activité solaire et la micrométéo locale.
S'il y a une concordance pour une fenêtre, on se met le réveil pour cette heure et on y va. Parfois le spectacle est déjà là et dure des heures parfois on attend 2 heures et il vient pour 10 minutes, on ne sait pas, on ne choisit pas l'heure propice avec les bonnes étoiles, et on rentre juste avant d'être congelé  :)

c'était le D800E et maintenant c'est le D4s (plus facile, moins bruité, plus sensible) et sous peu, en plus du D4s un A7s modifié (défiltré) uniquement dédié astro.

il y a toujours une étoile très brillante dans le ciel (Vega, sirius, Altair, Betelgueuse...) et avec de l'entraînement la MAP au LV se fait en 2-3 min maxi. Mon 14-24 se positionne au milieu du demi lobe intérieur (vers les courtes distances) du signe infini.
j'essaierai de faire une vidéo "iphone" de ma procédure de MAP si c'est possible à faire.
En plus, avec la résistance chauffante autour du semblant de pare-soleil du 14-24, y a de la filasse !!

oui, au 35mm f/1.4 c'est 6-7 min max au D800. le D4s tiendra 10s, tout juste.
et justement, le sigma 35mm 1.4 Art n'est pas top sur les bords. les étoiles sont en papillon
par contre, le sigma 180 macro 2.8 est surprenant ! mais c'est une autre histoire.

seba

Citation de: CCD1024 le Janvier 06, 2015, 22:58:14
il y a toujours une étoile très brillante dans le ciel (Vega, sirius, Altair, Betelgueuse...)...

C'est une nova ?

Jean-Claude

Je suis curieux de voir la procédure, si elle me peut éviter 10 minutes de galére dans le froid à chaque mise en place dans quelques semaines.

attention tout de même, le fan d'astropaysages n'est souvent que photographe comme un autre, il n'est pas un spécialiste astro et n'a pas forcément tout l'équipement spécialisé de ceux-ci.

jac70

Citation de: didche le Janvier 05, 2015, 19:31:51
Jolies photo JC !

Bof... Sur la seconde, l'effet bleu azur de la lampe frontale me semble désastreux.

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2015, 07:33:35
Bof... Sur la seconde, l'effet bleu azur de la lampe frontale me semble désastreux.

C'est juste pour montrer les possibilités de light painting, elle existe aussi en rouge pour ceux qui n'aiment pas le bleu, elle existe en neutre fait avec les phares de la voiture

et le tirage désastreux en A2 qui fait tomber tout le monde ne comporte pas de light Painting.

4 variantes au choix  :D

jac70

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2015, 07:39:27
et le tirage désastreux en A2 qui fait tomber tout le monde ne comporte pas de light Painting.

On n'en doute pas un instant, puisque c'est toi qui le dis !

Sacré Jean-Claude  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Et toujours Jac qui distribue les bons et mauvais points, et qui sait mieux  ;)

Voici 4 variantes cette même scène,
le lightpainting neutre clair et qui tape loin a été fait plein phares avec la voiture en lui faisant faire un demi-tour, en rouge c'est la LED rouge de ma frontale qui me sert à travailler dans le noir en astropaysage sans s'éblouir mes yeux ou ceux des copains.
A droite recadrée plus en pano en enlevant la route et sans light painting, c'est celle qui a le plus d'étoiles et le plus beau motif d'aurore et qui rend incroyablement bien en grand format

Sur ces essais on voit bien qu'une frontale à LED doit être filtrée avec des gélatines CTO, c'est ce que je vais faire.
Mais on voit aussi qu'une frontale même très puissante comme celle-ci est très largement insuffisante en dehors du premier plan, comparée aux phares de la voiture. C'est bien ce qu'enseigne Dave Black dans ses Workshop de light Painting