Samsung NX-500

Démarré par cpasfo, Janvier 16, 2015, 22:37:57

« précédent - suivant »

Lépidoptère

Citation de: canteau le Juin 13, 2016, 09:17:58
Le tout avec le seul NX500 (et son œilleton vidéo, important...  ;D)

penses-tu que Nx500 + oeilleton vidéo est parfaitement exploitable et suffisamment stable pour une pratique macro exigeante ?

question flash : gestion de groupes, synchro haute vitesse possibles ?

A+
une rivière, une prairie...

canteau

Citation de: Lépidoptère le Juin 28, 2016, 14:46:27
penses-tu que Nx500 + oeilleton vidéo est parfaitement exploitable et suffisamment stable pour une pratique macro exigeante ?

question flash : gestion de groupes, synchro haute vitesse possibles ?

A+
Sorry ! vacances en Haute-Savoie au bord du lac Léman, priorité photo/vidéo...  ;)

- Pour ta première question, pas de problème ! pour moi en tout cas... je pense d'ailleurs que la vidéo est bien plus délicate au bougé que la macro, même exigeante... l'œilleton vidéo est pour moi la meilleure solution pour éviter le trépied (ou monopode) et ses inconvénients, et ça après de multiples tests.

- Pour ta deuxième question, je ne te serai pas d'un grand secours malheureusement car perso je m'interdis depuis des lustres l'utilisation d'un flash, je trouve la photo 2D au flash fade et archi plate (moi qui fais de la 3D), donc aucun intérêt pour moi... lorsque j'en parle avec des amis photographes, je reconnais être un peu moqueur en leur disant "la photo au flash c'est pour les pro" ou "pour ceux qui ne savent pas faire de la vrai photo"...


Website : www.auplusnet.com

Lépidoptère

le flash permet de garder une excellente dynamique pour ne pas monté en iso ou très peu, limite aussi la dérive colorimétrique.
Les avantages sont nombreux.  :)
maintenant il faut savoir se servir de flashs et des nombreuses possibilités offertes, ce n'est pas toujours évident et parfois, fréquemment même délicat à mettre en oeuvre ...
Il faut y consacrer un peu de temps.

mais sans pratique, pas de résultat, pas d'amélioration envisageable ;)

pas d'infos donc au niveau de la documentation Samsung ?

Pour la Haute Savoie, tu as de la chance d'y résider.
une rivière, une prairie...

joujou

Il n'y a pas grand chose dans le manuel du NX500 concernant les flashs
Voici un extrait du mode d'emploi.  ;)

Lépidoptère

Merci Joujou !

gestion des groupes, c'est déjà cela !

A savoir si le petit flash fourni sert de maitre et autorise la haute vitesse ?
J'ai quelques doutes car sur les réflex, pour bénéficier de la HV, il faut installer un cobra évolué.  ::)

une rivière, une prairie...

joujou

Citation de: Lépidoptère le Juin 29, 2016, 15:49:34
Merci Joujou !

gestion des groupes, c'est déjà cela !

A savoir si le petit flash fourni sert de maitre et autorise la haute vitesse ?
J'ai quelques doutes car sur les réflex, pour bénéficier de la HV, il faut installer un cobra évolué.  ::)

Il y a ou avait au catalogue plusieurs flashs. Le petit flash livré avec le NX500 fait probablement le minimum, j'ai juste vérifier qu'il fonctionnait, comme canteau je ne suis pas un adepte du flash. ;)

canteau

Citation de: Lépidoptère le Juin 28, 2016, 23:52:10
le flash permet de garder une excellente dynamique pour ne pas monté en iso ou très peu, limite aussi la dérive colorimétrique.
Les avantages sont nombreux.  :)
Désolé mais tu ne m'a pas convaincu... les arguments ci-dessus ne tiennent pas, bien au contraire et notamment sur la dérive colorimétrique et autres inconvénients du type "cramage", manque de contraste, de profondeur, etc. et pour la montée iso, les appareils ont bien évolué aujourd'hui et ce NX500 en est un parfait exemple...
Non crois moi, avant de prendre cette décision, j'ai fais un maximum de tests tout de même...
Mais bon, comme on dit, chacun fait comme... y compris les pros "du mariage" avec leur boitier à 6000 € minimum qui bombardent uniquement au flash, bonjour le résultat... ça m'énerve juste un peu, ils arrivent même a gâcher les photos des voisins...

Bon ! j'ai récupéré un deuxième boitier NX500 chez Darty à Thonon aujourd'hui, en solde à 449 € comme prévu... ça m'évitera de changer d'objectif à tout bout de champs...  ;)
Et puis si Samsung (ou un autre d'ailleurs...) décidait de sortir un nouveau boitier de ce type avec par exemple la stabilisation 5 axes du capteur et de la vidéo 4K à 60 ou 120 i/s en plus, ben je n'hésiterais pas à l'acheter... les NX500 deviendraient alors jumeaux siamois pour de la vidéo 3D et pis c'est tout...  ;D

Website : www.auplusnet.com

Lépidoptère

en pratique vraie macro (classique) ne pas avoir de "boites à soleil" est plus que handicapant.
On ne fait pas non plus de la macro à 1600 iso ou plus, "idéalement" valeur nominale.

Je ne souhaite convaincre personne car là n'est pas le sujet.
Mon domaine de prédilection est la macro, rien d'autre.  ;)

Darty en national n'a plus le NX depuis le tout début des soldes !?
Si t'as le temps d'y retourner ( ::) ) et qu'il y a un noir de préférence, tu peux prendre (avec facture impérative), je te règle par virement, ou tu indiques au magasin de réserver le produit à mon nom.

Je te fais un MP mais à mon avis tu as autre chose à faire. EDIT : pas de MP puisque tu n'as pas le logo lettre sous ton speudo.  ???

A ce prix très raisonnable, je ne prends pas trop de risque, restera après la bague adaptatrice vers Nikon G ... et trouver un flash évolué pour piloter les autres.  
une rivière, une prairie...

joujou

Le NX500 est encore trouvable sur Ebay.
J'ai fait un test avec mes 2  différents flashs de Samsung que je possède, ils ne permettent pas la synchro sans fil ce mode restant grisé dans le menu.
Si tu veux vraiment accéder à ce matos commence par trouver le bon flash maître de la marque avant d'acquérir un boitier.

Lépidoptère

#734
pour l'utilisation du flash, il y a pire comme résultat sachant que dans cet exemple, le flash est dans l'axe optique, mode "fainéant".  

Il faut noter que le soleil sur une carapace fait aussi des dégâts irrémédiables sans pour autant avoir autant de détails pour devoir rester bloquer à la synchro obturateur de 1/250...  ;)
A "peu près bien dosé", un ensemble de flashs apporte plus d'avantages que d'inconvénients.

Pour ma pratique si pas de flash(s), pas de photos dans la plupart des cas sauf à avoir une profondeur de champ ne dépassant pas le millimètre.
C'est déjà chaud en condition terrain (pas studio) pour de la vraie macro, mini rapport 1:1 pour ne pas rajouter des contraintes supplémentaires démentielles (éclairement, vent, viseur merdique pour map manuelle ...)

Après chacun fait ce qu'il veut mais faut pas être aussi catégorique sur l'emploi des boites à photons.  ;)

recherches flash : Metz 44 AF2 pour Samsung qui n'autorise pas grand chose, rien trouvé d'autre !

A+
une rivière, une prairie...

Lépidoptère

PS : 24x36 sinon c'est trop facile.  ;D

;)

Citationles arguments ci-dessus ne tiennent pas, bien au contraire et notamment sur la dérive colorimétrique

...
une rivière, une prairie...

canteau

Effectivement je crois bien que c'est fini !
http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/samsung_nx500noir_16-50mm.html

J'ai du récupérer le dernier... mais bon, à ce prix là ça ne pouvait pas durer longtemps...
Désolé pour toi !

Website : www.auplusnet.com

chrisbol

J'en ai un peu assez du crop en 4k
Est ce que vous avez l'experience du 10mm il devrait donner 20mm equivalent 24x36 N'y a t'il pas trop de distorsion ??

Je voudrais l'utiliser a 1m des modeles et le seul exemple que je trouve est en plan large sur un drone

https://www.youtube.com/watch?v=SdthMy73RdI
5DSR/samsung NX500/fuji F900

joujou

Citation de: chrisbol le Juillet 07, 2016, 20:10:15
J'en ai un peu assez du crop en 4k
Est ce que vous avez l'experience du 10mm il devrait donner 20mm equivalent 24x36 N'y a t'il pas trop de distorsion ??

Je voudrais l'utiliser a 1m des modeles et le seul exemple que je trouve est en plan large sur un drone

https://www.youtube.com/watch?v=SdthMy73RdI


Je ne connais qu'un seul utilisateur du 10 mm sur le forum, tu peux voir quelques vues de Bajcl avec cette focale. Je ne sais pas vraiment ce que tu veux faire mais par définition l'image résultante est de type circulaire apportant une déformation notable si le sujet est très proche.
Tu peux te rabattre sur le 12x24 mm qui t'offrira plus de possibilités. ;)

discusaigon

Citation de: Lépidoptère le Juin 30, 2016, 17:52:17
pour l'utilisation du flash, il y a pire comme résultat sachant que dans cet exemple, le flash est dans l'axe optique, mode "fainéant".  

Il faut noter que le soleil sur une carapace fait aussi des dégâts irrémédiables sans pour autant avoir autant de détails pour devoir rester bloquer à la synchro obturateur de 1/250...  ;)
A "peu près bien dosé", un ensemble de flashs apporte plus d'avantages que d'inconvénients.

Pour ma pratique si pas de flash(s), pas de photos dans la plupart des cas sauf à avoir une profondeur de champ ne dépassant pas le millimètre.
C'est déjà chaud en condition terrain (pas studio) pour de la vraie macro, mini rapport 1:1 pour ne pas rajouter des contraintes supplémentaires démentielles (éclairement, vent, viseur merdique pour map manuelle ...)

Après chacun fait ce qu'il veut mais faut pas être aussi catégorique sur l'emploi des boites à photons.  ;)

recherches flash : Metz 44 AF2 pour Samsung qui n'autorise pas grand chose, rien trouvé d'autre !

A+

Je n'y connais rien du tout en flash mais je trouve que je suis en effet limité dans mes photos macro au 60 mm.
Qu'est ce qu'il faut regarder comme critère pour l'achat d'un flash ?

bajcl

#740
Pour la macro avec le 60mm  ,j'utilise quelque fois un éclairage à LED annulaire alimenté par piles ou secteur;
Voir dans la boutique PHOTIM:
http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=953&controller=product

canteau

Citation de: joujou le Juillet 08, 2016, 10:19:53
Tu peux te rabattre sur le 12x24 mm qui t'offrira plus de possibilités. ;)
As-tu ce 12-24 mm et qu'en pense-tu franchement ?
Je l'avais envisagé pour la vidéo (équivalent 30 mm comme la plus part des caméscopes) mais difficile à trouver à un prix raisonnable maintenant... et puis l'ouverture n'est pas top pour l'intérieur !
Avec le 16-50 mm ça me donne 40 mm en vidéo, je fais avec...  ;)

Une petite carte postale depuis mon lieu de vacances : (NX500 + 16-50 PZ) à 16 mm
https://www.youtube.com/watch?v=faHO1l2tOr4
Website : www.auplusnet.com

joujou

Citation de: canteau le Juillet 12, 2016, 14:22:24
As-tu ce 12-24 mm et qu'en pense-tu franchement ?
Je l'avais envisagé pour la vidéo (équivalent 30 mm comme la plus part des caméscopes) mais difficile à trouver à un prix raisonnable maintenant... et puis l'ouverture n'est pas top pour l'intérieur !
Avec le 16-50 mm ça me donne 40 mm en vidéo, je fais avec...  ;)

Une petite carte postale depuis mon lieu de vacances : (NX500 + 16-50 PZ) à 16 mm
https://www.youtube.com/watch?v=faHO1l2tOr4

Sympathique cette traversée du lac par ce bateau canteau
Je possède le 12x24 que j'utilise peu depuis que j'ai le 16x50 plus passe partout. Le 12x24 rend des images très contrastées avec un bon piqué. ;)

canteau

Citation de: joujou le Juillet 12, 2016, 17:42:58
Sympathique cette traversée du lac par ce bateau canteau
Je possède le 12x24 que j'utilise peu depuis que j'ai le 16x50 plus passe partout. Le 12x24 rend des images très contrastées avec un bon piqué. ;)
Merci Joujou !
Oui, je me disais qu'en vidéo, le crop du NX500 à 12 du 12-24 mm éviterait peut-être la déformation du grand angle, genre vidéo ronde de la Gopro... mais finalement tu as raison le 16x50 est plus passe partout et surtout moins encombrant... tant pis pour les 10 mm de plus en vidéo !

Website : www.auplusnet.com

joujou

Citation de: canteau le Juillet 12, 2016, 18:52:22
Merci Joujou !
Oui, je me disais qu'en vidéo, le crop du NX500 à 12 du 12-24 mm éviterait peut-être la déformation du grand angle, genre vidéo ronde de la Gopro... mais finalement tu as raison le 16x50 est plus passe partout et surtout moins encombrant... tant pis pour les 10 mm de plus en vidéo !

La déformation à 12 mm est peu visible si on respecte l'aide de l'horizon "au vert" du boitier.  ;)

canteau

Un petit coucou depuis les sommets des Alpes de Haute-Savoie !  ;)
Je vous observe et je trouve que vous êtes bien sage...  :D

https://www.youtube.com/watch?v=2JcTdYyMNXg

A+
Website : www.auplusnet.com

NC700XDCT

Citation de: canteau le Juillet 22, 2016, 08:38:22
Un petit coucou depuis les sommets des Alpes de Haute-Savoie !  ;)
Je vous observe et je trouve que vous êtes bien sage...  :D

https://www.youtube.com/watch?v=2JcTdYyMNXg

A+

On s'est peut être croisé.....https://goo.gl/photos/DU1ZiBfwEcmQdXkD7

canteau

On aurait pu !  ;)  mais moi c'est pas moto mais plutôt marche, donc beaucoup moins de Km...  :)
Ah le Cormet de Roselend et son lac ! super ce coin, la dernière fois c'était en 2012...
Super tes photos !

Website : www.auplusnet.com

joujou

Citation de: canteau le Juillet 26, 2016, 22:54:01
On aurait pu !  ;)  mais moi c'est pas moto mais plutôt marche, donc beaucoup moins de Km...  :)
Ah le Cormet de Roselend et son lac ! super ce coin, la dernière fois c'était en 2012...
Super tes photos !

Retour de Savoie, je connais ce coin là canteau pour avoir fait le tour du Beaufortain il y a quelques années.
Au détour du chemin. NX500 & 50x200 mm

NXEX1

Citation de: joujou le Août 04, 2016, 10:06:19
Retour de Savoie, je connais ce coin là canteau pour avoir fait le tour du Beaufortain il y a quelques années.
Au détour du chemin. NX500 & 50x200 mm

Magnifique JOUJOU ! ! ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150