Pentax 67?

Démarré par Sebas_, Janvier 23, 2015, 00:08:57

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je m'addresse ici parce que je ne connais pas du tout le moyen format, et je suis d'une epoque qui n'a pas assez connu l'argentique .

On me propose un Pentax 67 avec un 105/2.4, qu'est ce que ca vaut?
Est ce facil a utiliser?

Je traduit l'annonce:

"Toutes les vitesses fonctionnent
Optique comme neuve, sans poussieres, champignon ou rayure
Contient:
- Viseur sans photometre
- Optique 105/2.4
- Accessoire pour monter une courroie
- Loupe de focus (?)

Ce modele n'a pas de bloquage du mirroir ou MLU (?), avec un bon tripode je m'en passe."

Voila, je n'y connais absolument rien en MF, ca m'amuserais de commencer un peu, mais je ne sais pas ce que ca vaut, si l'usage est facil, si il faut rajouter des accessoire (j'ai un tripode Manfrotto moyen de gamme), si il faut reviser qqchose en particulier. Il utilise l'appareil regulierement.

Un 105 corresponds a peu pres a un 85 en FF, non?
Les films sont facilement trouvable / developpable?
Possiblitie de lui mettre un dos numerique?
Accessoires a conseiller (tripode, mais autre?)

Mon parcours:
Je demarre le reflex il y a qq annees avec un 450D et un megazoom (18-270), puis redecouvre la photo avec un "bete" 50/1.8.
QQ annees plus tard, j'echange mon 60D con un 5Dc d'occas, avec un 20, un 35/2 et un 85.
Qq zooms pour les voyages (28-75/2.8 et 70-200/4). Pas novice, j'ai qq bases de compo et d'esthetique.
J'ai pris 1 seul cours de photo (illumination de studio), mais c'est definitivement pas mon truc.
Depuis, je suis passe au 6D (je garde le 5D avec un viseur de precision et des M42, dont un Helios 40: 85/1.5) et je commence le strobisme.
Un peu touche a tout, tres curieux je m'amuse beaucoup a faire de la photo de "reportage", de voyage, de la street, qq portraits par-ci par la...

Bref, pourquoi pas un MF?

J'irai chercher la camera sur place (Rosario, Argentine, j'habite a Buenos Aires) pour l'essayer, je compte l'echanger contre un X-E1 (paye 250E), donc je crois que c'est un bon deal? (precision: l'Argentine est en blocus economique, donc aucune nouveaute ne passe la douane, d'ou le prix demeusure des appareil photos recent).
Ca fait 2-3 jours que je discute avec le mec sur FBook, il m'a l'air serieux, et est pres a m'envoyer le MF avant que je le lui envoie le Fuji (je suis actif sur le groupe, vends pas mal). Pour ce genre de trucs, je prefere une remise en main propre, je n'ai jamais touche un MF de ma vie, je ne sais meme pas comment charger le film..

Ou alors je passe et m'achete un 135L qui me fait baver depuis 2 ans?
L'annonce en VO
PENTAX 67 - FORMATO MEDIO 6x7 - NUEVO PRECIO: AR$ 8600 - PERMUTO
Cámara en muy buen estado.
TODAS las velocidades funcionando.
Lente como nuevo sin suciedad, hongos o rayas.
Fotos reales de la cámara en venta
Se entrega con:
- visor sin fotómetro
- lente 105mm 2.4 con tapa delantera original
- Accesorio para usar cualquier correa
- Lupa de enfoque
Se trata de la primer serie de este modelo no tiene bloqueo de espejo o MLU, la verdad es que usando un buen trípode nunca lo heché en falta
Se puede ver y probar en rosario.
Hago envíos previo depósito bancario.

Extraits de conversation (pour ceux que ca interesse, je traduit au besoin)
Es una cámara increíble... Todo está funcionando correctamente, tiene pilas nuevas. El lente está literalmente como nuevo en lo que a cristales respecta... Sin hongos, sin rayas, y sin nada de suciedad que es raro en un lente de tantos años... Además el visor de la cámara está muy limpio, otra cosa díficil de encontrar

la cámara anda perfectamente, cuando la compré le hice un service de limpieza y lubricación, no tiene nada a revisar... Es una cámara que estuvo en uso hasta hace 20 días


Merci de vos lumieres!

Sebas_

Un fils avec qq info que j'ai deja lu 2-3 fois avant de poster le mien:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25527.0.html

Negens

Citation de: Sebas_ le Janvier 23, 2015, 00:08:57
Un 105 corresponds a peu pres a un 85 en FF, non?
Non, 52mm en venant du 6x7
http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm

Les films sont facilement trouvable / developpable?
Oui, Tous les films 120mm / Oui, soit dans un labo, soit chez soi avec un peu d'apprentissage.

Possibilite de lui mettre un dos numerique?
Non! Le Pentax 6x7 est un boitier en un, comme les reflex 24x36


dioptre

Facile à retenir :
Pour un même angle de champ de 6x7 à 24x36 on divise par 2 à qq mm près
( toujours approximatif car rien à voir entre le rapport des dimensions entre les deux formats)

chaosphere

Va voir là : Libertad al 400 entre Av. Corrientes y Lavalle.

Beaucoup de camaras d'occasion.

Edouard de Blay

il y en a 2 au studio et ils tournent toujours
Prise syncro 1/30°
besoin d'un gros trepied est exagéré et pas forcement nécessaire
mon coloc fait ca avec son pentax ,tj en lumiere naturelle, pas de flash
http://www.jmlphotographe.com/beaute
Cordialement, Mister Pola

Sebas_

Merci!

Ah, effectivement, le capteur est bien plus gros que ce que je pensais. Encore mieux!

Mister Pola:
Impressionant! surtout en lumiere naturelle. Les images ont qqch de magique.
Il a une tres bonne maitrise (qui va bien au dela du materiel)
Citation de: chaosphere le Janvier 23, 2015, 11:08:17
Va voir là : Libertad al 400 entre Av. Corrientes y Lavalle.
Beaucoup de camaras d'occasion.
A l'origine plus que douteuse.....
Je connais bien la rue, j'y suis passe pas mal de fois, mais bizzarement, dans la majorite des boutique, il vendent l'appareil photo, son objo et sa carte memoire, mais le chargeur...
apres, je ne connais pas toutes les boutiques non plus.

Merci a vous de vos reponses, je continue a me tater, mais ca me tente bien.
au moins pour essayer, vu le deal je ne pense pas trop me tromper.

jmk


jmk

Citation de: Sebas_ le Janvier 23, 2015, 14:53:04
Merci a vous de vos reponses, je continue a me tater, mais ca me tente bien.
au moins pour essayer, vu le deal je ne pense pas trop me tromper.

C'est à essayer :)

J.F.M.

Citation de: Sebas_ le Janvier 23, 2015, 14:53:04
Ah, effectivement, le capteur est bien plus gros que ce que je pensais. Encore mieux!

Capteur n'est pas exactement le bon terme.....  ;)
Mais effectivement, le 6x7 c'est grand quand on a l'habitude du 24x36. (Et puis un jour tu te mets à faire de la chambre 8x10, et là, c'est le drame.  :D)

Sebas_

Citation de: J.F.M. le Janvier 23, 2015, 15:21:33
Capteur n'est pas exactement le bon terme.....  ;)
Mais effectivement, le 6x7 c'est grand quand on a l'habitude du 24x36. (Et puis un jour tu te mets à faire de la chambre 8x10, et là, c'est le drame.  :D)

bon, on va y aller petit a petit ,)
Je suis de la generation du numerique, pardon (et je bosse dans l'IT, ca n'aide pas!).

Une question:
Le relevage du mirroir (que le 6x7 n'as pas, donc), ca consiste a quoi, concretement?
C'est une action manuelle a faire (comme lorsque je fais des poses longues sur trepied ou le revelage ce fait en 2 fois)?
concretement, ca implique quoi? Plus de vibration dans la cage (on dit cage meme pour un MF?)

synchro a 1/30? c'est super lent, non ? Flash a proscrire, donc? (ou alors flash en lumiere unique?)

Je vous avez prevenu, je suis vraiment un newbie, je ne m'interessais pas du tout au MF avant qu'on me propose ce deal!

Negens

C'est exactement ça, évitement les vibrations du miroir dans la cage reflex.
Ca nécessite de bien faire sa mise au point avant, parce qu'une fois le miroir relevé, tu ne vois plus rien. Pour le paysage, ça peut être salutaire! ;)

Je suis parfois à 1/30, à main levée, et je parviens à être net. Il faut pas trembler, bien se caler, bloquer sa respiration, gainer ses muscles et sniper! Si on ne le sent pas, il faut sortir le trépied!
Mais ce n'est pas impossible du tout! ;)

Etienne74

j'ai 2 p67  ( ca veux pas dire que je maitrise  :D  )

le tien est la 1ere génération....

j'aurais tendance à passer mon chemin .....  désolé de doucher ton enthousiasme
rien que de la lumière ;)

Mistral75

Sans blocage du miroir en position relevée, un Pentax 67 est une machine à vibrations (imagine la taille du miroir et ses rebonds...) et tu vas avoir beaucoup de mal à obtenir des photos sans flou de bouger.

remi56

Même opinion: c'est un Pentax 6x7 sans relevage de miroir et non un Pentax 67 qui est plus récent avec relevage.
Personnellement, je laisserai tomber.
instagram: abilisprod

polka

Je suis à la fois d'accord et en désaccord avec les posts précédents.

J'ai un pentax 6x7 assez vieux mais déjà avec MLU, mais je ne m'en sers jamais.

Il est vrai que le Pentax 6x7 est un très gros bousin qui vibre beaucoup et au début, j'avais beaucoup de micro-bougés. En analysant mes photos (et aussi des photos d'autres sur le web qui utilisaient le même appareil) j'ai constaté que la plupart du temps les micro-bougés étaient à dominante horizontale ; et donc qu'au lieu d'avoir apparemment pour cause les mouvements du miroir, ils provenaient sans doute plutôt des vibrations engendrées par le très gros obturateur à rideaux (qui - il est vrai - ne permet l'usage du flash qu'à partir du 1/30 - mais mes problèmes de bougé concernaient aussi les vitesses supérieures).

Je n'utilise que deux optiques : un 75mm qui est un grand-angle modeste (~35mm) et un 150mm qui est un télé léger genre pour le portrait.

Le Pentax 6x7 est certes très lourd et a un comportement de "gros calibre", mais son "ergonomie" de gros réflex 24x36 encourage la prise de vue à main levée (que je préfère). Pour résoudre le problème des vibrations dues à l'obturateur, voici ma solution :

Ne pas tenir l'appareil main gauche sous l'optique et main droite coté déclencheur : car la main droite tient l'appareil beaucoup plus légèrement et la main gauche supporte la plus grande partie du poids mais est très mal placée pour amortir les vibrations de pivotement horizontal provoquées par l'obturateur à rideaux.

Il faut au moment de prendre la photo tenir l'appareil des deux côtés (symétriquement) ; les deux mains se répartissent alors mieux son poids et amortissent mieux le pivotement horizontal.

Pour faire encore mieux !!! j'ai adopté un accessoire classique sur les Pentax 6x7 : leur fameuse "poignée en bois" ; je la fixe à gauche de l'appareil et comme elle écarte encore plus les deux mains, elle amortit encore mieux les vibrations de l'obturateur.

Et Voilà ! Adoptez un Pentax 6x7, vous ne serez pas déçu.

A+ Paul

jamix2

J'ai utilisé cet appareil pendant plus de 10 ans, d'abord un P67 puis le P67II. Donc les deux avec relevage du miroir. Pour moi aucun doute : chaque fois que j'oubliais de remonter le miroir le piqué s'en ressentait. Je parle de prise de vue sur pied. Et même sur pied, miroir relevé, avec des focales à partir de 135 il fallait faire attention, à certaines vitesses (grosso modo dans l'intervalle 1/30 - 1/4 s) l'obturateur peut engendrer du flou.

polka

Je complète : l'appareil s'il marche bien, pour 250 euros, c'est un bon deal.

Les problèmes qu'il peut avoir (par mon expérience personnelle) :

Au 1/1000 et (moins) au 1/500, le mien a eu des problèmes de "banding" : les deux rideaux de l'obturateur partent et balayent l'image très rapprochés ; s'ils ne vont pas exactement à la même vitesse, soit ils se rapprochent soit ils s'éloignent, et donc l'exposition n'est pas uniforme sur toute l'image.

j'avais ça mais pas vraiment systématiquement, alors j'ai donné mon appareil à réviser, la réparation a tenu 3 ans, mais ça redéconne, alors je ne fais plus rien, j'utilise mon appareil au 1/250 ou en dessous.

Pour vérifier que l'appareil marche bien y compris aux vitesses les plus courtes, c'est pas évident car en principe, on ne peut pas armer et déclencher sans qu'il y ait un film dans l'appareil. Il y a une astuce, mais elle n'est pas simple :

Il faut :
0 il vaut mieux enlever d'abord l'objectif
1 ouvrir le dos
2 avec la petite molette au centre du levier d'armement faire passer le numéro de vue à une valeur entre 1 et 10
3 tout en maintenant cette molette à cette valeur, fermer le dos
4 armer l'obturateur avec le levier d'avancement de la pellicule
5 rouvrir le dos
6 choisir une vitesse (1/1000 ou autre)
7 déclencher en regardant à travers l'appareil une surface éclairée uniformément : vérifier qu'elle apparaît unie
8 pour faire le test à une autre vitesse :recommencer à partir de 2

Pour cette procédure, il faut qu'il y ait une pile en bon état dans l'appareil car l'obturateur est électronique.

A+ Paul

polka

Citation de: jamix2 le Janvier 25, 2015, 12:13:06
J'ai utilisé cet appareil pendant plus de 10 ans, d'abord un P67 puis le P67II. Donc les deux avec relevage du miroir. Pour moi aucun doute : chaque fois que j'oubliais de remonter le miroir le piqué s'en ressentait. Je parle de prise de vue sur pied. Et même sur pied, miroir relevé, avec des focales à partir de 135 il fallait faire attention, à certaines vitesses (grosso modo dans l'intervalle 1/30 - 1/4 s) l'obturateur peut engendrer du flou.

Sur pied, il vaut mieux relever le miroir, je suis d'accord, mais il faut comprendre pourquoi car il faut distinguer avec la méthode à main levée :

Le choc de relevé du miroir est le seul à prendre en compte car quand il se rabaisse, la photo est déjà prise.

Quand on tient l'appareil à la main, on a la masse de l'appareil conjuguée à un amortisseur (notre main, notre corps). Physiquement, le choc produit un mouvement apériodique qui s'amortit très vite (grande masse -> mouvement initial faible, amortissement important -> décroissance rapide). Dans ce cas, l'effet du choc du miroir est négligeable, car quand les rideaux s'ouvrent il est déjà suffisamment amorti.

Quand on met l'appareil sur un pied, on a la masse de l'appareil conjuguée à une élasticité et avec beaucoup moins d'amortissement. Physiquement, le choc produit un mouvement oscillant à des fréquences compatibles même avec les vitesses rapides de l'obturateur. Ces mouvements décroissent plus lentement et subsistent quand l'obturateur s'ouvre. Et là, on peut avoir des bougés dus au miroir, d'ailleurs même aux vitesses rapides. Dans ce cas il est raisonnable de relever le miroir, et de déclencher "au bout d'un certain temps" comme dirait Fernand Raynaud.

Ca peut être particulièrement problématique quand on prend des photos sur pied à hauteur d'oeil, donc il vaut mieux quand on utilise un pied le régler plus bas et utiliser un viseur capuchon à la place du prisme.

Mais le Pentax 6x7 n'est pas ergonomiquement prévu pour travailler sur pied, et beaucoup de pros le trouvent idéal à main levée (vues aériennes d'hélico par exemple).

A+ Paul


i-majin

Les vibrations étaient sensibles surtout aux vitesses lentes et sur film 120, il est d'ailleurs souhaitable pour la planéité du film d'utiliser du 220.

Il y avait une chainette sous le pentaprisme assez fragile. Le boitier semble en meilleur état que l'objectif, les miens on voyait le laiton jaune sur les bords malgré la pose régulière d'une peinture noire émail à froid.

Sebas_

Merci a tous pour vos reponses, je retourne souvent sur le fils et je "google" a cote tous les termes que je ne maitrise pas.
Je reflechis, je reflechi. Cela dis, a 250E environ, ca me sembl eun bon deal. Au pire, je ne perds pas d'argent si je le revends.

N'hesitez pas si vous avez d'autres "tips" ou retours, ils sont bienvenus!

polo48

Citation de: Sebas_ le Janvier 26, 2015, 15:40:06
Merci a tous pour vos reponses, je retourne souvent sur le fils et je "google" a cote tous les termes que je ne maitrise pas.
Je reflechis, je reflechi. Cela dis, a 250E environ, ca me sembl eun bon deal. Au pire, je ne perds pas d'argent si je le revends.

N'hesitez pas si vous avez d'autres "tips" ou retours, ils sont bienvenus!


En effet, pas grand chose à perdre pour le prix. Mais si comme suggéré tu cherches un boîtier avec relevage du miroir et prisme TTL, tu seras plus à même de prendre des images à la volée, ou sur trépied, car les optiques Pentax 67 sont pour la plupart piquées, mais le miroir est lourd. Le 105 est très lumineux pour le format, avec un joli bokeh. Il a toutefois une maladie qui se déclare avec l'âge: des terres rares du genre lanthanum ont été utilisées pour les verres et elles jaunissent avec le temps. Il faudrait pouvoir vérifier son état en posant l'objectif sur une feuille de papier blanc. On dit qu'il suffit de laisser l'objectif en pleine lumière pendant quelques semaine ou mois pour que les verres retrouvent en partie en tout cas leur neutralité. Pour l'avoir utilisé longtemps, je trouve que le Pentax 67 est un excellent système, si on peut encore se procurer du film et les faire développer. J'ai tout un barda que je n'utilise plus, mais que je conserve car la valeur de revente est dérisoire. Peut-être qu'un jour on les retrouvera parmi les reliques "vintage"?


petur

Je me suis offert un Pentax 67 avec relevage manuel du miroir, un ancien modèle avec son 75 mm, je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir mais j'ai vraiment hâte de commencer le premier film. Cet appareil m'a fait rêver quand j'étais môme... Je pense chercher à terme un 45 et ou un 55. Si j'arrive à me rendre au Japon je reviendrai avec un 67 II.

A part le 105 ou le 90 quels objectifs recommandez-vous ?

A+

Pierre

Mitou6913

Citation de: petur le Juillet 03, 2016, 20:32:15
A part le 105 ou le 90 quels objectifs recommandez-vous ?

Le 55 II f/4 (à préférer au 55 f/3.5 que j'ai encore), le 75 et le 135f/4 macro (c'est ceux que je possède, avec le 90s f/2.8 et le 105f/2.4), mais j'ai entendu dire que les 45mm et 150mm étaient bons, avis très divergents pour le 160mm, focale à portrait.

petur

Merci. Pour le 135 macro faut-il préférer la version plus récente ?