Imprimeurs pour petite série

Démarré par plocploc, Janvier 23, 2015, 11:23:28

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Je cherche un imprimeur car je souhaite imprimer un livre en petite série (une trentaine d'exemplaire)
Il s'agit de photos NB
Je vise une édition "art" avec des papiers de qualités (reliure idem ou alors impression seule et reliure par ailleurs)

Pour l'instant mes demandes de devis restent sans réponses (trop modestes pour eux ?). Merci à ceux qui ont des adresses qui puissent se pencher sur ce genre de livre de les indiquer.

Merci d'avance

Bien cordialement

vernhet


plocploc

Oui, Blurb est très bien je trouve et je fais mes maquettes chez eux avec satisfaciton
mais là je vise quelque chose de plus haut de gamme notamment en terme de reliure et de papier

Vbloc

Avec un si petit nombre d'exemplaires, un imprimeur ne pourra s'aligner sur les tarifs des sites de livres de photo.

J'utilise Blurb pour le tout-venant et e-center lorsque j'ai besoin de davantage de qualité. En particulier leur livres en cahiers cousus.

Plumitif

Je confirme !

On ne peut pas imprimer un livre en offset à moins de 500 exemplaires, car les frais de réalisation des plaques offset et du calage des machines seraient trop importants: on ne les amortit qu'avec un nombre élevé d'exemplaires (une fois les machines lancées, il n'y a plus que le papier et l'encre qui coûtent). Donc, à moins de 500, voire 1000, oublie les imprimeurs traditionnels.

Pour de petites quantités, il reste les "labos" ou l'impression numérique. Blurb, eCenter et pas mal d'autres. Il y a plein de contraintes, notamment pour les formats, le nombre de pages, le choix du papier et c'est très cher à l'exemplaire. Le problème c'est qu'il presque choisir son prestataire et sa formule (pagination/format...) avant de faire la maquette. Mais pour 30, il n'y a pas le choix.

L'avantage c'est qu'après, rien n'interdit de recommander des exemplaires à l'unité...

plocploc

#5
Merci pour vos réponses.
Mais il me semble qu'il n'y a pas que l'offset pour l'impression.
Quelles sont les alternatives qui permettent d'imprimer (sans reliure) mais avec des impressions de qualité ?
Par exemple je lis "photogravure" sans bien saisir la nuance avec l'offset ou l'impression numérique.
ou encore "impression en quadrichromie trame aléatoire" ou encore "impression en 5 tons directs UV sur papier Cocoon 300 g"
Si quelqu'un connait les différentes techniques d'impression (un site)... merci

Plumitif

Citation de: plocploc le Janvier 24, 2015, 21:22:55
Merci pour vos réponses.
Mais il me semble qu'il n'y a pas que l'offset pour l'impression.
Quelles sont les alternatives qui permettent d'imprimer (sans reliure) mais avec des impressions de qualité ?
Par exemple je lis "photogravure" sans bien saisir la nuance avec l'offset ou l'impression numérique.
ou encore "impression en quadrichromie trame aléatoire" ou encore "impression en 5 tons directs UV sur papier Cocoon 300 g"
Si quelqu'un connait les différentes techniques d'impression (un site)... merci

Une réponse en quelques lignes est impossible car c'est un bouquin entier qu'il faudrait pour expliquer. Ma réponse sera donc lapidaire.

D'abord, la "photogravure", ce n'est pas un procédé d'impression, mais les différentes étapes de préparation d'un document destiné à l'impression. Par exemple, pour l'offset, numérisation des photos, séparation CMJN, sortie des films et/ou des plaques d'impression, etc.

Ensuite, bien sûr qu'il n'y a pas que l'offset. Il y a aussi la sérigraphie (à travers toile), la typographie (anciennement plomb), l'héliogravure (pour les tirages en millions d'exemplaires), etc etc. Mais pour les livres et les journaux, l'offset est le premier procédé.

Pour les petits tirages, il y a les systèmes photographiques (tirage sur papier photo), l'impression jet d'encre et l'impression laser, la xérographie... C'est l'impression numérique, catégorie dans laquelle on met tous les systèmes permettant d'imprimer sans "forme d'impression" (par exemple sans plaques offset) donc sans coups de préparation devant être amortis par un tirage important.
C'est utilisé pour les documents entre 1 et 500 ex (en gros). Après, l'offset est souvent moins coûteux.

Voilà, très résumée, la réponse à ta question. Maintenant, oublie tout ça et choisis un prestataire capable de faire ce dont tu as besoin avec, d'abord, format et nombre de pages, puis prix selon la quantité.

Plumitif

J'ajoute :

vu que tu n'as pas l'air très sûr de ce que tu veux, fais donc réaliser d'abord 1 exemplaire chez 2 ou 3 prestataires différents, pour comparer la qualité.

ca te fera peut-être découvrir les incompatibilités entre ton projet et leurs services car à mon avis tout commence la. Si tu veux de bons prix, il faut que tu rentres dans leurs formules standards

plocploc

Plumitif, ta réponse est certes lapidaire mais je t'en remercie elle me fixe les grandes catégories d'impression. J'irai creuser un peu par moi-même.

Du coup je reprécise (sans vouloir abuser de votre patience ) ma question :

J'ai fait 1 exemplaire déjà : impression jet d'encre (papier : Hahnemühle Photo Rag Book & Album 220G) et reliure artisanale

Maintenant puisque je veux en faire une trentaine d'exemplaire le coût d'impression via jet d'encre est prohibitif.
Je cherche donc une alternative

Je comprends grâce à vos réponses que vu la quantité je reste dans la zone des procédés photographiques.

Il y a bien des endroits (hors web) où on peut imprimer des planches en pouvant vérifier la qualité d'impression et choisir le papier, c'est là où j'aimerais pouvoir demander des devis


Vbloc

J'avais fait des essais en tirage jet d'encre il y a trois ans et identifié trois problèmes  :
- l'usure de la tranche des feuilles : au bout d'une vingtaine de feuilletage, la tranche s'émiettait,
- la fragilité du support : un ongle passé = une rayure,
- la couverture et la reliure.

Il y  a une offre importante en impression web pour l'entrée et le moyen de gamme. Le haut de gamme est rare, très cher et réservé aux professionnels.

Le meilleur compromis que j'avais trouvé, c'était e-center. Peut-être y a-t-il eu des innovations depuis, en particulier avec les machines "dry" ?

cali31

As tu contacté l'imprimerie Escourbiac (www.escourbiac.com) ?

Ils font beaucoup de livres photos, même en petite série... J'avais discuté avec eu sur un festival photo et ils sont très sympa....

plocploc

MErci

Oui j'ai rempli leur formulaire mais sans réponse pour l'instant

On m'a parlé aussi de ADM Print à Paris (pas de réponse à ce jour)

Je reste donc preneur de vos infos

Bien à vous tous

222

Citation de: cali31 le Janvier 27, 2015, 17:36:11
As tu contacté l'imprimerie Escourbiac (www.escourbiac.com) ?

Ils font beaucoup de livres photos, même en petite série... J'avais discuté avec eu sur un festival photo et ils sont très sympa....

Escourbiac imprime en offset. Donc avec un minimum de 500 exemplaires

La demande portant sur 30 exemplaires seulement, il faut aller voir un labo qui fait de l'impression numérique. Tu tapes Livre photo sur Google, il y en a des centaines

Vbloc


ohms

Citation de: plocploc le Janvier 27, 2015, 21:08:22
MErci

Oui j'ai rempli leur formulaire mais sans réponse pour l'instant

On m'a parlé aussi de ADM Print à Paris (pas de réponse à ce jour)

Je reste donc preneur de vos infos

Bien à vous tous

Pour une si petite quantité, tu vas sur les sites et tu consultes les tarifs. C'est ce qu'il y a de + simple, parce qu'on ne négocie pas un devis pour si peu

plocploc

Merci de vos réponses

Le souci c'est que les offres "livres de photos" sont très normés (logiciel maison, format ou produit prédéfini, gamme de papier restreinte, reliure comprise dans les tarifs...)

Je suis en discussion avec un éditeur qui doit discuter avec son imprimeur. Mais puisque pour ce projet là nous devrions être 50/50 pour la fabrication, je trouvais intéressant de chercher d'autres devis.

Visiblement, c'est plus compliquer que je ne pensais...

livre

#16
Citation de: plocploc le Janvier 29, 2015, 16:52:53
Merci de vos réponses

Le souci c'est que les offres "livres de photos" sont très normés (logiciel maison, format ou produit prédéfini, gamme de papier restreinte, reliure comprise dans les tarifs...)

Je suis en discussion avec un éditeur qui doit discuter avec son imprimeur. Mais puisque pour ce projet là nous devrions être 50/50 pour la fabrication, je trouvais intéressant de chercher d'autres devis.

Visiblement, c'est plus compliquer que je ne pensais...

En attente d'un accord par un éditeur, j'ai fait imprimer 30 livres format 20*25 à Marseille et ce livre de 72 pages contient 74 photos + un commentaire historique + 12 poèmes et le prix de l'imprimeur 22 € le livre. J'ai dépensé 300 € chez l'huissier pour copyright car j'ai fait un travail de recherche historique et j'ai protégé les photos.
Maintenant si tu es dans les bouches du Rhône je peux te fournir l'adresse de l'imprimeur. ;)
Il y a aussi micro entrepreneur, mais les charges sécu, ursaff, mutuelle, impôt, pas de frais de déplacement, dissuadent de se lancer dans cette opération et de plus je suis à la retraite.