Abay

Démarré par J-L Vertut, Février 28, 2015, 02:55:40

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Abay, 08 07 2014

NotDeadYet

Tu vas encore me trouver chiant avec mes histoires de cadrage (  ;D ), mais, l'enlèverais 1 cm "relatif" (?) à droite.
De plus, je "fermerais" l'angle inférieur gauche uniquement.

Elle me fait un peu penser à une photo que Don Mc Cullen avait faite (sans l'enfant), après avoir arrêté (par aversion / dégoût) ses photos de guerre...
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

#2
merci :)

j'aime beaucoup la noirceur, l'ombre profonde des paysages de Mc Cullin retiré en Angleterre
(mais je ne n'imaginerais pas y comparer mon travail...)

emvri85

Cette photo se veut-elle artistique ?
J'ai beaucoup de mal à adhérer à cette composition qui relègue le sujet (la montagne éclairée) très très loin, un peu comme un débutant utiliserait un UGA sans savoir s'en servir.

J-L Vertut

merci pour ton regard :)

tout dépend de ce que tu entends par "artistique"
sinon, le résultat correspond bien à mon intention de prise de vue et de mise en scène
(et il y a quand même une grosse logistique sur cette image ;))

sur le plan technique : la focale est à 48 mm (plein format) ce qui n'en fait pas vraiment un grand angle, même si la mise au point sur l'hyperfocale peut donner cette impression ;)

emvri85

qu'entends tu par "grosse logistique" ?

NotDeadYet

Citation de: emvri85 le Mars 01, 2015, 17:56:54
qu'entends tu par "grosse logistique" ?
Il me semble que la lumière au 1er plan n'est pas "naturelle"...
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

à emvri85 : je te propose que l'on réponde dans l'ordre des questions :)
je te redemande donc, afin de pouvoir te répondre plus précisément, ce que tu entends par "photo artistique"

à Notdeadyet : toi, tu as l'œil ;)
- mes photos ne sont pas post-traitées : tout est réalisé à la prise de vue -

emvri85

Ce que je voulais sous-entendre : ce choix de composition est-il délibéré ? Ne le prends surtout pas mal, mais ma première impression a vraiment été d'avoir affaire à une photo de débutant jouant avec son UGA, mais qui ne sait pas composer avec, ne donnant pas assez d'importance au sujet principal. Or, si j'en juge par ton site, tu n'es pas un débutant. D'où mon questionnement sur une probable "recherche artistique".

J-L Vertut

non, je ne le prends pas mal :)

(le coup du débutant au grand angle m'a amusé : j'ai acheté mon premier 28mm en 1974, à l'époque où les objectifs Minolta s'appelaient encore "Rokkor")

oui, je suis sur une recherche, sur l'intime et le sombre dans les paysages
j'ai hésité à intégrer les montagnes du fond, j'en ai une autre sans, cadrée différemment
mais l'idée était de reprendre les arrière-plans des tableaux italiens du XVIème siècle, en enlevant les personnages, donc ton sentiment est bien le bon :)
le sujet principal ici, comme pour toute image, c'est le spectateur et ce qu'il voit ou cherche à voir dans la photo

pour la logistique, comme dit plus haut, pas mal de lumière artificielle sur cette prise de vue

emvri85

merci pour l'explication, j'attends les commentaires d'autres participants, je ne sais pas si ils seront moins dubitatifs que le mien ;)

DOC 74

Bonjour,
C'est vrai que l'idée de base d'ombres et de lumière est respectable et parfaitement licite, il n'en reste pas moins que la photo reste pour moi un peu déséquilibrée visuellement même après traitement (énergique sous PS), les noirs restent franchement noirs (à droite) avec une masse herbeuse de premier plan un peu envahissante, et personnellement, ce qui me gène le plus c'est l'arbre coupé à gauche qui inciterait sur place à décaler légèrement le cadrage à gauche, c'est mon point de vue, cordialement... PM :)

LADY43

Citation de: J-L Vertut le Mars 01, 2015, 20:19:27
non, je ne le prends pas mal :)
oui, je suis sur une recherche, sur l'intime et le sombre dans les paysages
le sujet principal ici, comme pour toute image, c'est le spectateur et ce qu'il voit ou cherche à voir dans la photo
Donc c'est réussi, car comme spectatrice de cette photo, ma curiosité a été réveillée par la recherche, je suis allée voir (sur le net  ;D) ce photographe très intéressant Don McCullin, et j'ai compris l'intention du sombre, notamment sur une de ses rares photos paysage en couleur.
Sur mon très mauvais écran du moment, certes je trouve aussi qu'elle est trop sombre, mais, il suffit parfois de peu de choses...
Marie  :)

J-L Vertut

merci pour vos regards

oui, cette version est très sombre (mais pas "noire" sur l'original)