Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

poppins92


poppins92

Citation de: JCR le Août 26, 2016, 17:58:21
Un ton plus sympa eu été plus agréable, dans la question n'était pas précisé JPEG, DNG ou DNG + JPEG

Veuillez m excuser monseigneur
Je pensais qu en precisant "tablette ipad" cela supposait format image "jpeg"

Jsais meme pas ce que c est un dng ????
Entre raw, jpeg, dng, mp3, mov, mpeg, etc......
Faut avoir fait math sup, pour photographier son chat
Lol

JCR

La chaleur doit déranger les esprits ........
Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonjour,

Pas besoin de poser la question ...

Il suffit Monsieur d'essayer, rien de plus facile n'est-ce pas.  JCR   ;)

Répondre à ses propres questions quoi de plus gratifiant.  ;)

poppins92

Citation de: jeer le Août 26, 2016, 18:39:49
Bonjour,

Pas besoin de poser la question ...

Il suffit Monsieur d'essayer, rien de plus facile n'est-ce pas.  JCR   ;)

Répondre à ses propres questions quoi de plus gratifiant.  ;)

Monsieur se fiche de moi !!!
Pour essayer faut trouver un magasin leica
Et qui accepte de.... Bla bla
Et mettre dans ma tablette
Et regarder
Et avec mon look, le monsieur leica me laissera jamais toucher son bijoux pensant que j ai pas la black gold
C est reservé a m.bmw

Jpensais trouver sur ce forum une certaine fraternalité photographique
Taper 1 ou 2 c etait de l humour et a la portee d un enfant de 5ans

Si c est pour me prendre de haut, je vous prie messieurs d allez vous faire voir chez les grecs
Cordialement,

Le ton va mieux , là ???


Verso92

Citation de: Hugues33 le Août 04, 2016, 13:45:11
Exact, je crois savoir que l'ingénierie le développement et la mise en production sont totalement séparés et ne communiquent pas entre elles.
La preuve, ce bug sur le SL, détecté et corrigé avec le 2.1 et qui apparait pour le Q.
LEICA a encore de quoi progresser.

Les choses dans la vraie vie industrielle ne sont malheureusement pas aussi simplistes...

Les ingénieries de développement et de production ne sont vraisemblablement pas "cloisonnées" (cela m'étonnerait fortement que les seconds ne soient pas impliqués dès le début des phases de développement, par exemple).

Mais les canaux de communications sont complexes, et la masse d'informations conséquente (les bases de données des faits techniques, souvent, ne sont pas communes, par exemple) : pas toujours facile de faire remonter aux bonnes personnes les bonnes infos.

J'en discutais l'autre fois avec un collègue implanteur de cartes électroniques, au boulot. Lors d'une visite dans l'usine de production, il a reconnu une des cartes qu'il avait "conçue", et était très étonné de découvrir qu'il existait une procédure pour contourner un problème technique en fabrication. N'étant pas au courant de ce problème, il avait reproduit sur les cartes suivantes l'implantation "à problème", mais sans savoir qu'il y avait un soucis : l'info n'était pas remontée à la bonne personne, visiblement...

Et pourtant, nous avons une palanquée de procédures à respecter, des check-lists à vérifier, des revues de conception en veux-tu en voilà, des bases de faits techniques alimentant des comités décisionnels impliquant plusieurs corps de métiers...

thierry h

Citation de: Verso92 le Août 26, 2016, 20:33:49
Les choses dans la vraie vie industrielle ne sont malheureusement pas aussi simplistes...

Les ingénieries de développement et de production ne sont vraisemblablement pas "cloisonnées" (cela m'étonnerait fortement que les seconds ne soient pas impliqués dès le début des phases de développement, par exemple).

Mais les canaux de communications sont complexes, et la masse d'informations conséquente (les bases de données des faits techniques, souvent, ne sont pas communes, par exemple) : pas toujours facile de faire remonter aux bonnes personnes les bonnes infos.

J'en discutais l'autre fois avec un collègue implanteur de cartes électroniques, au boulot. Lors d'une visite dans l'usine de production, il a reconnu une des cartes qu'il avait "conçue", et était très étonné de découvrir qu'il existait une procédure pour contourner un problème technique en fabrication. N'étant pas au courant de ce problème, il avait reproduit sur les cartes suivantes l'implantation "à problème", mais sans savoir qu'il y avait un soucis : l'info n'était pas remontée à la bonne personne, visiblement...

Et pourtant, nous avons une palanquée de procédures à respecter, des check-lists à vérifier, des revues de conception en veux-tu en voilà, des bases de faits techniques alimentant des comités décisionnels impliquant plusieurs corps de métiers...
et oui et comme les gens passent plus de temps à respecter les procédures qu'ils en oublient de se rencontrer en vrai ;D

jeer

Bonsoir,

Désolé pour mon intervention, mais je croyais que vous possédiez le dit appareil. Moi pas trop intelligent donc il fallait préciser pour ma gouverne ... " Ne possédant pas l'appareil ... etc la question. " Sorry  JCR  :-[

dimitri_c

Hello -

A part l'esthétique, y'a-t-il un intérêt pour le pare-soleil "ventilé" proposé par Thorsten Overgaard?
https://www.instagram.com/p/BJjl9IugK46/

Merci...



- Dimitri

JCR

Citation de: dimitri_c le Août 31, 2016, 17:21:17
Hello -

A part l'esthétique, y'a-t-il un intérêt pour le pare-soleil "ventilé" proposé par Thorsten Overgaard?
https://www.instagram.com/p/BJjl9IugK46/

Merci...



- Dimitri

au vue de la photo je pense que ce PS est celui du Summilux28 qui est introuvable en noir et qui coute 3 bras en silver.
j e n'y vois aucun interet technique ni pour le look..... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Mea culpa c'est unefabrication specifique pour Leica Q...

A new Ventilated Lens Shade for he Leica Q by Thorsten von Overgaard.

You can find it at:

https://www.tieherup.eu/products/ventilated-lens-shade-for-the-leica-q
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

geargies

" anytime soon.." Pas tout de suite du tout donc ;)  mais après ;)

FullFrame

Oui 2 ou 3 ans, comme tout produit électronique qui finit pas être dépassé, mais en attendant c'est le grand succès sur le concept et c'est mérité (j'ai quasiment mis mon canon au placard et sans regret, je retrouve les joies d'un certain Minox :) )

Camelus

Il existe un e-book sur le Leica Q (à prix modique) :
"Maîtrisez votre Leica Q : techniques et applications pratiques" [Format Kindle] - Michel de Jong (Auteur)
https://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtrisez-votre-Leica-Techniques-applications-ebook/dp/B01LYHMHFW

rico7578

Bon bah c'est mort pour un Leica Q avec un 35mm ou un 50mm...
http://www.focus-numerique.com/rencontre-andreas-kaufmann-proprietaire-leica-news-10028.html

Andreas Kaufmann – Le Leica Q n'est pas une série. Nous avons choisi le 28 mm de manière très raisonnée : pour ce type de boîtier, c'était la plus petite optique possible et c'est un élément primordial. Quand vous l'utilisez, vous pouvez choisir différents "formats" d'image. Ainsi, vous pouvez recadrer dans le capteur pour avoir un équivalent 35 mm, et encore pour avoir un équivalent 50 mm avec toujours 10 Mpx.
Je pense qu'il sera plus intéressant d'avoir une meilleure définition dans le futur, avec la possibilité de recadrer dans le capteur pour "avoir" plusieurs simulations de cadrage. Nous avions étudié en premier la possibilité d'avoir un 35 mm et un 24 mm, mais les deux étaient plus gros et plus lourds. Le 28 mm était le meilleur équilibre en termes d'encombrement et d'autofocus, et je pense que nous allons le conserver. Vous savez, notre cycle de renouvellement est assez long, surtout sur ce type de produit.

JCR

Citation de: rico7578 le Octobre 06, 2016, 17:01:47
Bon bah c'est mort pour un Leica Q avec un 35mm ou un 50mm...
http://www.focus-numerique.com/rencontre-andreas-kaufmann-proprietaire-leica-news-10028.html

Andreas Kaufmann – Le Leica Q n'est pas une série. Nous avons choisi le 28 mm de manière très raisonnée : pour ce type de boîtier, c'était la plus petite optique possible et c'est un élément primordial. Quand vous l'utilisez, vous pouvez choisir différents "formats" d'image. Ainsi, vous pouvez recadrer dans le capteur pour avoir un équivalent 35 mm, et encore pour avoir un équivalent 50 mm avec toujours 10 Mpx.
Je pense qu'il sera plus intéressant d'avoir une meilleure définition dans le futur, avec la possibilité de recadrer dans le capteur pour "avoir" plusieurs simulations de cadrage. Nous avions étudié en premier la possibilité d'avoir un 35 mm et un 24 mm, mais les deux étaient plus gros et plus lourds. Le 28 mm était le meilleur équilibre en termes d'encombrement et d'autofocus, et je pense que nous allons le conserver. Vous savez, notre cycle de renouvellement est assez long, surtout sur ce type de produit.


On en parle depuis le 27 /09  ;)

Mais il y a un espoir pour un capteur un peu plus musclé ( 38 ou 46 Mpx ??????) qui laisserait plus de pixels à 50 mm  ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

Tiberius

LApres quelques essais rapides hier soir je me suis rendu compte que non seulement la synchro flash fonctionne à 1/2000emme avec les SF58, mais, plus surprenant encore, ca fonctionnne également avec mon 24d.
Du coup je n'y comprend plus grand chose à ces histoires de synchro flash.
Précision : pour mon test le boîtier était sur 100 ISO et diaph ferme à au moins f8, ce qui donnait sans le flash une image complètement noire et le résultat avec flash est plutôt bon, donc quand on prend en compte que cette vitesse de synchro est réservée au fill in je trouve que c'est une excellente nouvelle  :-)
En tout cas je suis très agréablement surpris par le 24d car sa compacité le rendra redoutable pour ce type de photos :-) et je n'aurai plus à me prendre la tête avec des filtres neutres !
Bref, toujours content de mon Q.

jmporcher

Bonjour
Nouveau chez Leica, avec quoi derawtisez vous? Et pourquoi (les plus, les moins....)
Merci!

Pascal Méheut

Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2016, 11:45:54
Nouveau chez Leica, avec quoi derawtisez vous? Et pourquoi (les plus, les moins....)

Pour le Q, je ne sais pas mais pour tous les autres, j'utilise Capture One. La raison est que souvent, je n'aime pas le rendu des couleurs Adobe qui sursature les rouges et fait virer les ciels vers le cyan.
Bon, je caricature parce que coté Adobe, ils progressé mais historiquement, c'était le cas.

Mais je préfère toujours Capture One sur ces critères malgré son ergonomie dont je ne suis pas fan.
Maintenant, il va être intéressant d'avoir d'autres avis.

Benaparis

Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2016, 11:45:54Bonjour
Nouveau chez Leica, avec quoi derawtisez vous? Et pourquoi (les plus, les moins....)
Merci!

Idem que Pascal.

À noter que je trouve que LR a toujours un problème avec les teintes chaudes.

Après cela dépend des priorités de chacun.
Instagram : benjaminddb

Franck_B

Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2016, 11:45:54
Bonjour
Nouveau chez Leica, avec quoi derawtisez vous? Et pourquoi (les plus, les moins....)
Merci!

Je développe avec Lightroom les DNG du M240, car livré avec le boitier.
Je le trouve très souple et simple d'utilisation (interface !) - je n'utilise pas les "par défaut / automatique"
Tous les profils de mes objectifs Leica et autres sont disponibles
Les add-ons de Nick software (google) sont un plus notamment pour le N&B

Le DNG étant un format (ouvert) créé par Adobe, je pense qu'il est plus sage d'utiliser leur logiciel pour l'instant, le temps que ce format soit plus généralisé et bien "compris" par tous les éditeurs (bien que je ne sache pas où en sont les autres éditeurs dans leur intégration du DNG...) et aussi par les utilisateurs.

Lightroom me sert aussi pour le classement des photos ; le système de catalogues est très pratique.
L'avantage de Ligthroom vis à vis du DNG est la préservation du fichier d'origine. (je ne sais pas si les autres logiciels font de même... normalement oui car c'est le principe du DNG)

Il y a beaucoup de subtilités dans le développement, les profils... je découvre peu à peu, et il faut mettre en place son workflow...

Après tout ça, je pense que l'on peut arriver à un même résultat avec plusieurs logiciels ; c'est la manière de faire et le temps passé.

(j'utilise la version 5.7 64bits)

Franck

jmporcher


Merci de vos réponses. Pour l'instant j'utilise Lr 6.6, mais je trouve, comme Pascal, le résultat un peu moyen avec le Q. Ma question vient du fait qu'on lit (c'est vrai on lit un peu n'importe quoi sur le net) parfois que Capture One n'est pas très bon avec les DNG.....

Verso92

Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2016, 14:03:30
Ma question vient du fait qu'on lit (c'est vrai on lit un peu n'importe quoi sur le net) parfois que Capture One n'est pas très bon avec les DNG.....

C'était catastrophique à l'époque où j'ai fait l'essai... mais ça s'est probablement arrangé depuis !

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Octobre 16, 2016, 13:49:43
Le DNG étant un format (ouvert) créé par Adobe, je pense qu'il est plus sage d'utiliser leur logiciel pour l'instant, le temps que ce format soit plus généralisé et bien "compris" par tous les éditeurs (bien que je ne sache pas où en sont les autres éditeurs dans leur intégration du DNG...) et aussi par les utilisateurs.

Je trouve l'idée bizarre, l'intérêt du format ouvert étant justement de ne pas être dépendant du créateur.
Vu qu'il existe depuis 2004, je pense que les éditeurs ont eu le temps de "bien le comprendre".