l'hyperfocale

Démarré par Chrismydo, Mars 08, 2015, 14:50:44

« précédent - suivant »

Chrismydo

Bonjour
J'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre les informations des résultats des Applis  qui calcul tout ça.
Mais avant çà je veux faire un petit point pour voir si j en 'ai bien compris de le but : on calcule l'hyperfocale pour rapprocher l'endroit d'où sera net la photo jusqu'à l'infini. La méthode : J'ai vu sur le net que globalement on calcule l'hyperfocale et qu'on divise par deux cette valeur, et qu'ensuite on fait la map sur cette distance.
Sur l'appli on renseigne la focale utilisée, l'ouverture, et l ..." distance du sujet " => là je comprends par ce a quoi ça fait référence. Si quelqu'un peut me renseigner ?
J'ai vu que peut import le chiffre qu'on y mettait cela ne modifiait pas le résultat de l'hyperfocale. Par contre cala change la valeur d'autres résultats que je ne comprends pas et que j'aimerai aussi qu'on m'explique : Near Focus Limit et Far Focus Limit (Je ne demande pas la traduction ....lol) ; qu'est ce que c'est et comment on utilise ces infos ?
Cordialement

seba

La distance hyperfocale est la distance à partir de laquelle l'image est nette (selon le calcul) quand l'objectif est mis au point sur l'infini.
Par exemple 10 mètres. La profondeur de champ s'étendra don de 10 mètres à l'infini.
Si on met au point à 10 mètres, la profondeur de champ s'étendra de 5m à l'infini.

L'appli demande la distance de mise au point car d'autre part elle calcule aussi la profondeur de champ pour n'importe quelle distance de mise au point.
Par exemple si on met au point à 3m (je donne des chiffres au hasard), near focus limit = 2m et far focus limit = 5m, la profondeur de champ s'étendra de 2m à 5m.

F100


F100


bignoz

Citation de: F100 le Mars 09, 2015, 00:52:36

les téléphones intelligents inciteraient à la paresse intellectuelle


Et quand tu utilises la formule "H = F2/(fxc) " tu calcules de tête ou tu prends ta calculatrice qui incite à la paresse intellectuelle ?  ;)

Polak

De toute façon , les chiffres donnés par les calculateurs n'ont qu'une valeur indicative. Tout le monde parle de l'hyperfocale mais quasiment  personne ne s'en sert . Pour qui veut vraiment s'enservir il vaut mieux étalonner soi-même son objectif en fonction des conditions d'observation des clichés.

Polak

Citation de: F100 le Mars 08, 2015, 15:08:44

Comprendre et utiliser en pratique l'hyperfocale


(merci à Vincent Drouillon)

L'hyperfocale pour faire du reportage ? Pour faire du reportage paysage peut-être ... :D

seba

De toute façon ce n'est vraiment utilisable qu'avec des objectifs à l'échelle des distances bien étalée et des repères de profondeur de champ itou.

Verso92

Citation de: seba le Mars 09, 2015, 08:19:41
De toute façon ce n'est vraiment utilisable qu'avec des objectifs à l'échelle des distances bien étalée et des repères de profondeur de champ itou.

Yep !

Altho

Citation de: seba le Mars 08, 2015, 14:57:45
La distance hyperfocale est la distance à partir de laquelle l'image est nette (selon le calcul) quand l'objectif est mis au point sur l'infini.
Par exemple 10 mètres. La profondeur de champ s'étendra don de 10 mètres à l'infini.
Si on met au point à 10 mètres, la profondeur de champ s'étendra de 5m à l'infini.

L'appli demande la distance de mise au point car d'autre part elle calcule aussi la profondeur de champ pour n'importe quelle distance de mise au point.
Par exemple si on met au point à 3m (je donne des chiffres au hasard), near focus limit = 2m et far focus limit = 5m, la profondeur de champ s'étendra de 2m à 5m.

Il faut aussi indiquer le cercle de confusion qui est de 0.015 pour un D810

seba

Citation de: Altho le Mars 09, 2015, 08:54:42
Il faut aussi indiquer le cercle de confusion qui est de 0.015 pour un D810

L'utilisateur prendra la valeur qui lui semble la plus appropriée.
Remarque que sur l'objectif montré par Verso92, prévu pour du 24x36mm, les repères de profondeur de champ ne sont pas du tout calculés avec la valeur que tu indiques.

Altho

#11
Citation de: seba le Mars 09, 2015, 09:02:37
L'utilisateur prendra la valeur qui lui semble la plus appropriée.
Remarque que sur l'objectif montré par Verso92, prévu pour du 24x36mm, les repères de profondeur de champ ne sont pas du tout calculés avec la valeur que tu indiques.

La valeur moyenne est 0.03 calculée pour un boîtier à 8MP. On peut utiliser 0.018 pour les DX.
Voir l'excellent ouvrage de Vincent Lambert pages 29 à 33

seba

#12
Citation de: Altho le Mars 09, 2015, 09:06:22
La base de données ne référence pas les boîtiers de plus de 24 MP. L'objectif cité est calculé pour une valeur moyenne autour de 15MP.

Bien si tu regardes les objectifs Nikkor par exemple, les tout derniers, tu constateras (ce qui n'est pas évident vu l'échelle symbolique et inutilisable) que le cercle de confusion admissible adopté est de 0,03mm (environ). Pour le fabricant, le nombre de pixels n'est pas le critère pris en compte.

seba

Citation de: Altho le Mars 09, 2015, 09:06:22
La valeur moyenne est 0.03 calculée pour un boîtier à 8MP. On peut utiliser 0.018 pour les DX.
Voir l'excellent ouvrage de Vincent Lambert pages 29 à 33

Tout dépend du critère pris en compte. Pour Vincent Lambert c'est le nombre de pixels.
Pour Nikon, pour les repères sur les objectifs, ce n'est visiblement pas le cas.

seba

Dans le temps, dans la notice de l'objectif, Nikon imprimait une table de profondeur de champ. Est-ce toujours le cas pour les objectifs récents ?

Altho

Les programmes de calcul demandent d'entrer la valeur correspondante au modèle de boîtier recensé dans leur base de données.

Altho

Citation de: Altho le Mars 09, 2015, 09:31:27
Les programmes de calcul demandent d'entrer la valeur correspondante au modèle de boîtier recensé dans leur base de données.

Oui, c'est toujours indiqué en fin du MDP

Verso92

Citation de: Altho le Mars 09, 2015, 08:54:42
Il faut aussi indiquer le cercle de confusion qui est de 0.015 pour un D810

C'est nouveau, ça vient de sortir ?

chelmimage

Sans calculette, mais avec un peu de matère grise.. ;)
En format 24X36, le hasard des chiffres fait que pour une focale de 100 mm ouverte à f4, l'hyperfocale fait 100 m.(>>à vos calculettes quand même)
Comme la formule de l'hyperfocale est H= Focale²/ (OuvertureX cercle de confusion)
Il vient:
pour une Ouverture f8 100 mm>>>> H(f8)=H(f4)/2
pour une Focale de 200 mm f4>>>>>H(200mm)=H(100mm) X2²
même raisonnement pour toutes combinaison f et F.
Ensuite, comme en numérique, il faut être plus sévère selon les bons auteurs, vous multipliez à nouveau cette valeur de H par 2..
Et le tour est joué..
Voici le graphique.

seba

Citation de: Altho le Mars 09, 2015, 09:31:27
Les programmes de calcul demandent d'entrer la valeur correspondante au modèle de boîtier recensé dans leur base de données.

Oui mais par exemple quel que soit le boîtier, si c'est du 24x36mm, dans DOFMaster le cercle de confusion admissible fait invariablement 0,03mm.
En fait il n'y a pas de dimension absolue, le diamètre choisi correpond à une certaine visualisation.

Altho

Citation de: seba le Mars 09, 2015, 13:03:26
Oui mais par exemple quel que soit le boîtier, si c'est du 24x36mm, dans DOFMaster le cercle de confusion admissible fait invariablement 0,03mm.
En fait il n'y a pas de dimension absolue, le diamètre choisi correpond à une certaine visualisation.

Dans PHOforPHO on peut le spécifier

seba

Citation de: Altho le Mars 09, 2015, 13:24:38
Dans PHOforPHO on peut le spécifier

Dans DOFMaster aussi.
Par défaut c'est 0,03mm pour tous les 24x36mm. Soit la valeur habituellement adoptée par les fabricants pour tracer les repères sur les objectifs.

chelmimage

Citation de: seba le Mars 09, 2015, 14:22:08
Dans DOFMaster aussi.
Par défaut c'est 0,03mm pour tous les 24x36mm. Soit la valeur habituellement adoptée par les fabricants pour tracer les repères sur les objectifs.
Partant de ce postulat, si on divise le CdC par 2 il faut multiplier l'Hyperfocale des calculettes par 2.

seba

Il faut voir ce qu'on calcule quand on choisit le diamètre du CdC.
La profondeur de champ perçue par l'œil dépend de la distance à laquelle l'image est regardée.
Pour un tirage regardé à une distance « normale », la distinction entre un point et une petite tache (critère déterminant le diamètre du CdC) ne sera pas la même que si on regarde le tirage très agrandi de très près (cas d'une visualisation 100% à l'écran par exemple).
Il est nécessaire de préciser à quoi on se réfère.
Dans le cas des repères de PdC sur les objectifs, c'est la première situation qui est toujours prise en compte.
Situation également prise en compte par défaut par DOFMaster.

jac70

#24
Concernant l'hyperfocale, il y a un monde entre ce que l'on raconte sur les forums, basé sur des calculs, des échelles de distances ou de PDC plus ou moins justes, et...la réalité du terrain, quand on n'a pas beaucoup de temps, ou qu'il fait froid.

Personnellement, après pas mal d'échecs en FX, j'en suis arrivé à la conclusion que l'étalonnage de la PDC au pratique était quasi indispensable.
Cela passe par une cible, constituée de tranches de livres espacées de 10cm, et du pylône derrière la maison du voisin, située à 550m et censé représenter l'infini : c'est suffisant pour les focales qui m'intéressent de 17 à 35mm.

Après, en se calant sur les valeurs 1, 2, 3, 5m qui existent en général sur les échelles de distance des objectifs (je n'ai pas d'objectifs qui n'en ont pas...), je fais une série d'essais de f/11 à f/22. Puis par comparaison des résultats, j'en déduis 2 ou 3 réglages un peu passe-partout pour une focale donnée, que je note sur une étiquette collée sur l'intérieur du bouchon d'objectif : par exemple à 17mm, à f/11, en FX, MAP sur 2m, je suis "net" de 60cm à l'infini. Que cela soit cohérent ou non avec le calcul DOF, je m'en fiche un peu, et c'est suffisant pour mon usage !