Valeur d'un resportage de mariage

Démarré par viktor nettoyeur, Mars 11, 2015, 15:49:42

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P!erre

#25
Citation de: viktor nettoyeur le Mars 20, 2015, 10:40:52
Maintenant, on décrit et on justifie. Quelque chose a changé. C'est ça le but de mon post à la base. Comprendre ce "quelque chose".
- Crise économique ?
- Marché saturé et concurrence inégale?
- Image des photographes à la baisse? (Facile de faire un reportage. On clique et c'est bon)
- Image de la photo en général à la baisse? (Un reportage a moins d'importance qu'un bon traiteur)

On décrit et on justifie. Oui, quelque chose a changé qui fait que l'on doit parfois se justifier.  C'est désagréable, cela prend de l'énergie et ne devrait faire partie de notre quotidien. D'un autre côté, si on n'apprend pas certaines choses au client sur la réalité des coûts, comment espérer que son comportement change ? Il continuera de penser "On clique et c'est bon".

Negens fait une bonne analyse :

Citation de: Negens le Mars 20, 2015, 08:30:55
Est-ce que vous leur faite un devis détaillé au futur marié, avec la description de toutes les charges (matériel; énergie, heures de préparation, traif horaire de la "main d'oeuvre", frais de déplacement, temps de post-prod, tarif horaire de la post-prod, coûts d'impression, tva, etc...)?

La saturation du marché y est pour quelque chose, mais pour moi la gêne principale est ailleurs : la concurrence illicite. Cela m'est égal qu'il y ait cinq ou dix concurrents honnêtes dans ma zone. Mais j'ai des difficultés à garder ma place ou à en prendre une nouvelle quand un concurrent pirate des logiciels coûteux, déclare partiellement son revenu, achète à l'étranger et ne règle pas la TVA et ce genre de choses, car au final son prix est plus bas que le mien et il gagne la même chose, voire davantage. Je ne peux pas m'aligner sans prendre des risques financiers qui, à terme, peuvent mettre mon enseigne en péril.

Si tout le monde fonctionne sur des valeurs identiques (respect des lois, etc.) , la valeur économique de la prestation tient d'une part au talent et aussi à l'efficacité de la personne à exploiter un matériel donné. Quand un fait un reportage avec CHF 15'000.- de matériel, tel autre fait un reportage de la même veine mais avec CHF 6'000.- de matériel. Le second peut donc vendre sa prestation un peu moins cher, puisque son amortissement lui coûte moins. Il est plus malin, plus doué, que sais-je. Tant mieux pour lui.

La baisse des montants facturés finit inexorablement par entraîner un nivellement par les bas des frais de la structure. Ainsi, le pro qui a une grande surface louée risque d'être obligé, pour réduire ses frais fixe et donc au final ses montants facturés, de louer un local plus petit, ou alors il est contraint d'avoir son bureau à domicile. À terme, cela diminue certaines prestations potentielles, par exemple impressions sur site, certains façonnages, etc. qui seront sous traités.

"Un reportage a moins d'importance qu'un bon traiteur" Les futurs mariés ont probablement quelques idées toutes faites, au photographe de démontrer sa valeur au moyen de ses archives. S'il est doué, les futurs mariés vont peut-être faire pencher le budget plus de son côté. À lui d'être convainquant, mais pour cela, il ne faudrait pas devoir y consacrer des heures...
Au bon endroit, au bon moment.

Vbloc

Citation de: P!erre le Mars 23, 2015, 09:12:18
Les mauvaises langues (dont je ne suis pas) pourraient te répondre que, dans le marché actuel, ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis...
Le premier réflexe - qui fut le mien - est de craindre la formation de concurrents. Je pense que le sujet est plus complexe.

Il y a une demande. Si les photographes ne la satisfont pas, d'autres s'en chargeront.

Aux Etats-Unis où la photo de mariage est bien plus valorisée qu'en France, la formation représente une source de revenu importante. Les photographes remplissent ainsi la basse saison. J'ai assisté à plusieurs d'entre elles, en particulier à la WPPI. C'est du très haut niveau.

Je pense que lorsqu'on a suivi un stage avec un bon professionnel, on est davantage sensibilisé à la qualité de l'image. Plus exigeant et disposé à faire appel à un photographe compétent. Je l'ai souvent constaté lorsque je rencontrais des mariés : le montant de leur budget photo était très lié à leur compétence en la matière.

Pour reprendre ton analogie avec la musique. J'avais eu une discussion avec des professeurs de conservatoire. Ils me disaient que leur politique avait changée. Ils souhaitaient désormais être moins exigeants et toucher davantage de monde. Car les personnes qui remplissent les salles de concert sont pour une bonne partie d'entre-eux des musiciens amateurs. Autrement dit, ils forment aujourd'hui leurs clients de demain.

bourguignon

l'avenir de la photo de mariage..?
simple..,haut de gamme,a partir de 1000 euros, ou lowcost a 99 euros....oui oui..!!!
ca :du pro haut de gamme 20 mariages a 2000 euros en moyenne=40 000euros brut.
ca:du pro lowcost 1100 mariages...oui oui..!!! a 99 euros .........=108 900 euros brut .

comment c'est possible...?..il y a en moyenne a chaque mariage au moins 15 apn qui mitraille ,et au moins une personne chargé de suivre les mariés...le but est de récupérer les 100 meilleur photos,et de les retravailler,et en faire un  souvenir qualitatif du mariage.

99 euros c'est uniquement pour les retouches..en plus y a moyen de vendre du livre photo...et autre truc marketing...bref un chouette souvenir pour 149 euros livre photo compris...bref y a pas photo......

juste avant de vendre ma boutique ,je l'ai expérimenté...et ca le fait bien...meme tres bien,suivant ce qui a été récupéré.

et vu qu'en inde ,les retoucheurs talentueux ne manque pas,pour un salaire de 200 euros par mois..............................

bref le petit marché haut de gamme pour les photographes portraitiste...et le lowcost,pour les grosses entreprise de l'image...ca représente quand même...un potentiel de ca: de+ 20 millions d'euros uniquement pour la France....,et déjà beaucoup y pense...!!!!!!!!!!!!
et même plus que ça........................

voila...aller.. courage..!!!!!


P!erre

Ah, OK, tu favorises la retouche des photos en Inde... Chacun sa vision...

Le métier devient récupérateur-trieur de photos, plateforme numérique pour l'envoi à la retouche aux Indes puis retour, sous traitance des "meilleures" images auprès d'un prestataire qui fait un livre.

Bon courage aux nouveaux """"photographes""" (j'ignore comment appeler cette profession).
Au bon endroit, au bon moment.

bourguignon

#29
 [at] pierre

je ne favorise aucunement la retouche photo en inde,..je constate simplement...et lucidement,ce qu'on peut faire en 2015 et demain.

sur ce post ,un intervenant parlait que depuis 2009,le nombre de ses commande mariage diminuaient,imputant cela a la crise,ou au AE,
..moi aussi je croyais ça (avant on était 10 boutiques sur la place, après 2009 on etait2 sur la place et 8 AE)........lol..

en fait,cela correspond,au basculement au tout numérique,et toute les possibilité que cela apporte a tout a chacun....

ex:aujourd'hui ,un couple choisi ses meilleurs photo de mariage,et les envoi a cewe color...qui leur fond ,3 propositions de mise en pages "gratuitement"..z'on plus qu'a choisir ...

voila c'est tout.

P!erre


OK, je te prie de m'excuser, en lisant ton message #27, j'avais compris que tu avais saisit cette opportunité.
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Citation de: Pierock le Mai 10, 2015, 11:49:00
Au delà de la concurrence....
...déplacent certaines compétences sur un autre terrain (à facturer bien entendu !)


voilà une analyse originale, basée sur l'observation (excellente source d'information)
à méditer pour (re ? ) orienter son offre de prestation

vernhet

Jouer le rétro, en NB et au Rollei .. ;)Cf le retour en force du vinyl  :D

Elgato94

J'ai fait quelques mariages, photos pas trop moches.
Mais pour des amis, car je DETESTE ce genre d'exercice....
:-[ ??? >:(
En plus souvent il faut négocier, car il y toujours des pros sur place, qui eux sont là pour remplir leur gamelle...

PEP

Personnellement, je me suis installé comme photographe de mariage en 2008, .... l' année du crash !
LOL
J' avais fait avant une école de photo (1980-81)
M' étais installé artisan en 1982 pendant peu de temps
Avais travaillé dans la distribution d' APN ( onze ans chez Avance Rapide à Sèvres )
et fait pendant trois ans en 2005, 2006, et 2007 des mariages pour un photographe réputé de l' agglo Paloise.

ET je me suis posé la question,
que dois je faire ?
combien dois je vendre un mariage ?

Aujourd'hui je vends de 400€ à 800€ pour 200 fichiers Jpeg choisis par les mariés
et en sus,
mes albums se vendent de 400 à 1200 €
si les mariés veulent un album.

A quoi j' ajoute les photos vendues sur JINGOO
et les photos de groupe quand il y en a, que je tire moi même ( 30x40 ou 40x60).

Plus parfois un "trash the dress"

Ma moyenne de vente est de 1000 à 1400 par mariage.

Je compte beaucoup maintenant sur des photos "portrait" dans le studio que je me suis construit, soit en lumière flash ( deux multiblitz 400J et un 600J
ou en lumière continue, ( j' ai six Hedler lumière du jour Fresnels ).

Je fais la promo de mes portraits et trouve mes clients sur Facebook !
;)
A+
PEP

geargies


jmd2

salut pep

les photos sur ton site sont très chouettes
mais sur le site, soigne ton orthographe (sans vouloir te vexer)

Gibus3133


JJ22

piste de réflexion d'un photographe amateur qui ne fait pas de mariages:  la valeur de vos reportages chute, mais peut-être que la valeur mariage chute aussi, et le budget qu'on y met. Voir la durée actuelle des mariages, a quoi bon des souvenirs qui durent 100ans comme cité plus haut?

Studio-Flash

Jean-Marie Sanchis

jmd2

marché du mariage
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-marche-du-mariage-pese-5-milliards-d-euros-de-chiffre-d-affaires-2014-02-02-1100318
Citation« En dépit d'une baisse du pouvoir d'achat des ménages et des pressions budgétaires attendues pour 2014, les couples ne réduiront pas pour autant leurs dépenses dédiées au jour J », estime Xerfi
Citationle marché du mariage pèse désormais 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France mais ne devrait croître que lentement, à 5,1 milliards d'euros en 2015.

pas de baisse, ni au global ni en individuel

Luckyspikes

Citation de: Philippe Leroy le Mars 12, 2015, 18:29:42
Mauvais ciblage clients, mauvaise com, et/ou prestation photographique inférieure à la concurrence.

Je partage tout à fait cet avis. Le problème ce n'est pas les clients, ce n'est pas les autres, c'est vous en tant qu'individu mais aussi en tant que groupe. Cessez de fréquenter des photographes qui se plaignent de ne pas y arriver, et commencer à échanger avec ceux qui réussissent, vous percevrez une différence énorme en terme d'approche, de communication, de point de vue, mais surtout de travail.
Si vous en avez l'occasion partez faire un workshop de l'autre côté de l'atlantique.

Personnellement je me réjouis de voir fleurir les offres de reportage bon marcher, elles sont ma meilleure force de vente.

P!erre

Citation de: Luckyspikes le Septembre 01, 2015, 09:31:43
Personnellement je me réjouis de voir fleurir les offres de reportage bon marcher, elles sont ma meilleure force de vente.

Ah ? T'aime devoir passer du temps à expliquer pourquoi tu vends ta qualité à tel prix alors que d'autres sont nettement moins cher mais donnent dans l'à peu près ?

Perso, je préfère passer mon temps à offrir des services dans lesquels je suis bon. Dans cette optique, le temps que je consacre à discuter pour convaincre (ouh ! que je déteste ce mot) est du temps gâché.
Au bon endroit, au bon moment.

Luckyspikes

Citation de: P!erre le Septembre 01, 2015, 12:11:46
Ah ? T'aime devoir passer du temps à expliquer pourquoi tu vends ta qualité à tel prix alors que d'autres sont nettement moins cher mais donnent dans l'à peu près ?

Perso, je préfère passer mon temps à offrir des services dans lesquels je suis bon. Dans cette optique, le temps que je consacre à discuter pour convaincre (ouh ! que je déteste ce mot) est du temps gâché.

Justement c'est là que tu fais complètement erreur. Il ne faut pas convaincre. Tu proposes, le client dispose. Si tu dois les convaincre que tu fais dans la qualité, c'est que ce n'est évident pour tes prospects. Tu dois donc proposer autre chose (qualitativement, quantitativement...). Entrer dans un monologue pour convaincre c'est faire fausse route.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

photodrone33.com

Citation de: parkmar le Mars 11, 2015, 17:51:27
...
Tout dépend du goût des clients, mais j'ai rarement vu du bon chez les amateurs même bien équipés; ce n'est d'ailleurs pas une question de matériel, mais de métier! ce n'est pas parce que on conduit que l'on pourrait être chauffeur professionnel.

Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés de mariage de nos amis chassimiens pour constater, si on en doutait, que c'est un métier!

Désolé mais pour moi là est le problème : les professionnels sont rarement à la hauteur de "certains" photographes amateurs.
J'en connais (photographes amateurs) qui font un travail fabuleux et hors du commun.

Le problème se situe là : les professionnels ne cherchent pas l'originalité (sans généraliser car il y en a des vraiment bons) et pourrissent eux même le marché en proposant des reportages mariage sans aucune "saveur" artistique. Il suffit de consulter les sites web pour faire ce constat.

Quand je parle d'originalité (ici des pros) : http://positivr.fr/plus-belles-photos-mariage-2014/


P!erre

Citation de: Gipé le Septembre 01, 2015, 23:06:27
Désolé mais pour moi là est le problème : les professionnels sont rarement à la hauteur de "certains" photographes amateurs.
J'en connais (photographes amateurs) qui font un travail fabuleux et hors du commun.

Le problème se situe là : les professionnels ne cherchent pas l'originalité (sans généraliser car il y en a des vraiment bons) et pourrissent eux même le marché en proposant des reportages mariage sans aucune "saveur" artistique. Il suffit de consulter les sites web pour faire ce constat.

Quand je parle d'originalité (ici des pros) : http://positivr.fr/plus-belles-photos-mariage-2014/

Sans prendre une position générale (bien hasardeuse...), il convient aussi de se rappeler que le pro dispose d'un budget et d'un temps raisonnables pour accomplir un mandat. Si le temps total à passer est (par exemple) 20 heures, de la prise de rendez-vous jusqu'à la remise des photos, il lui sera difficile de passer une journée complète pour obtenir quelques très très beaux clichés, sans compter les frais de déplacement et l'éventuelle mise en oeuvre de matériel.

Quel est le coût total réel de la photo  "Catégorie Lumière, Hiver 2013, Taipei, Taiwan" ? Avec repérage, préparatifs, matériel, déplacements, essais, photo, sur le PC...

Un amateur sera facilement enclin à le faire "pour la gloire". Il restera de belles images, c'est valorisant pour lui, ses amis, les mariés... mais pas possible commercialement dans un budget donné.

Il est important de comprendre qu'un amateur s'affranchit de la contrainte financière. Habituellement, il dépense de l'argent pour avoir des photos sur son disque dur...  :P
Toutes les images remarquablement originales ne représentent pas un coût induit particulier, bien sûr.

Il est aussi trompeur d'aligner une série de photos top pour critiquer des prestataires.

Celui qui a un regard à même d'anticiper le potentiel d'une belle photo et de la capter avec son matériel a les capacité d'avoir un book attirant.. c'est son meilleur sésame pour de nouveaux mandats.
Au bon endroit, au bon moment.

Philippe Leroy

Citation de: P!erre le Septembre 02, 2015, 12:04:10
Celui qui a un regard à même d'anticiper le potentiel d'une belle photo et de la capter avec son matériel a les capacité d'avoir un book attirant.. c'est son meilleur sésame pour de nouveaux mandats.

Oui, mais lui il ne vient pas pleurer sur les forums   ::)

C'est simple... Si certains photographes de mariages, qui tarifent entre 1500 et 3000 € sont bookés un an à l'avance, c'est qu'il y a du boulot à prendre.

Celui qui galère à vendre ses reportages à 500 balles et qui reporte la faute sur les particuliers ou la crise, a juste pas compris que le problème venait de lui. Faut pas chercher plus loin  ;)

pense_bete

je ne suis pas photographe.

je constate qu'autour de moi la pluspart des gens ont un gout de chiotte,
qu'ils sont incapables de faire la différence entre une gravure, et un dessin,
une affiche et une lytho, une sériegraphie et une pièce unique
que la photo qui plait est la plus banale ou la plus clinquante.

et je parle d'un environnement très privilégié avec études ++ et CSP+

Alors l'originalité qui paie, je suis sceptique.

je remarque aussi que les gens font de moins en moins de photos papier et qu'avec la numérisation le rapport à la photo a changé.

Enfin, la clientèle élitiste, qui va vouloir un travail original et est prete à payer en conséquences, est fort limitée d'une part. Et d'autre part cette même clientèle recherchera par effet de mimétisme les mêmes photographes.

conclusion, il y aura peu d'élus

fr@nck

Il n'y a pas de "valeur" défini pour un reportage de mariage de 12h ou autres...

Le problème en France c'est que l'on ne sait pas se vendre et que c'est la base du commerce; je dirai même que c'est "mal" vu de gagner de l'argent en France (jalousie, peur des impôts ? ;D)

Toutes les excuses sont bonnes pour certains et c'est toujours la faute des autres : AE, Indiens, Chinois, Martiens...

Et d'ailleurs la question est mal posée, tu aurais du mettre comme titre : comment puis-je vendre mes 12 heures de reportage à xxxx€ ou encore comment faire pour gagner xxxx€ par mois avec du reportage photo...

Au lieu d'attirer les bonnes réponses, ce sont les mauvaises qui arrives  ;)

Ma démarche (60h de boulot par semaine) :

J'ai commencé à travailler dans l'image très jeune ( 3D, photo...) et le résultat -> SMIC : ça ne me convenait pas.

j'ai donc cherché une autre activité et j'ai fait un métier que je ne voulais absolument pas faire plus jeune ;D sauf que le salaire a fait X3 et maintenant je peux me permettre de faire de la photo portrait et mariage de qualité car j'ai les moyens de dire "non" aux clients (avec un peu de nuance). Résultat j'ai atteint les revenus que je voulais, jusqu'à SMIC X7 selon les mois et je suis devenu l'ami des impôts à "l'insu de mon plein gré" :)

Donc pour moi la solution de faire salarié et de travailles le soir et weekend pour la photo à fonctionner.

Partageons plutôt nos bonnes idées et expériences plutôt que d'expliquer ce qui ne marche plus...

Maintenant je suis en train d'étudier la possibilité d'être à 100% sur l'activité photo...autre challenge