Rouge de prusse

Démarré par JMESCA, Mars 14, 2015, 13:05:42

« précédent - suivant »

JMESCA

Bonjour,
J'ai vu avec horreur mon film nourcir en l'inspectant pendant la fixation (fixateur épuisé en fait !).
On voit encore les images par réflexion mais c'est bien trop dense pour le passer au scanner.
Pensez-vous que le blanchir au rouge de prusse permettra de récupérer les images? Merci.

Georges G.

si c'est un pb de fixateur en refaisant un bain de fix, des fois ca marche

summilord

Le fericyanure fonctionne bien avec un film trop dense mais pour un film voile czr mal fixe j'en sais rien

Angström

Bonsoir,
1 - inspecter le film pendant le fixage n'a pas d'intérêt. Il vaut mieux s'en tenir aux préconisations de durée du fabricant.
2 - Il semble que vous n'avez pas employé de bain d'arrêt car le révélateur a continué d'agir durant l'inspection.

Vous parlez de fixateur épuisé si tel est le cas vous prenez un risque énorme car ce bain, au lieu de transformer les halogénures non exposées en sels solubles dans l'eau, va les transformer en sels insolubles.
A terme, ces sels (le thiosulfate résiduel) vont "attaquer" l'image argentique.
Je vous suggère d'être très vigilant quant à l'énergie du fixateur et ne pas hésiter à le remplacer dès qu'il a atteint sa capacité de traitement (voir les données du fabricant).

Un second passage dans un fixateur (neuf) serait efficace si votre film présentait des zones laiteuses et noircies qui signifieraient que le développement a bien été arrêté mais que le fixateur n'a pas fait son boulot ou qu'il a été oublié.

Vouloir tremper le film dans un affaiblisseur me semble une opération délicate à mener et qui ne redonnera pas les densités d'un film correctement traité.
Il faudrait que les images aient une importance capitale pour tenter de les sauver de cette manière si tant est que cela soit possible.
Je dois avouer n'avoir jamais été confronté à ce problème.
Cordialement

Bru

Comme Angström.
Avec en plus ,e fait que tu as sans doute une solarisation qui pourrait se rajouter.
Si tu peus refaire tes prises de vues, ce sera sans doute plus facile.
Autrement, un "farmer" peut diminuer le voile de base et donc éventuellement de voir à travers, mais c'est du grand sauvetage. Si ça sauve quelque chose?
Dyslexique ou Disslexyque ?

JMESCA

Merci à tous. L'erreur étant commise, je vais tenter l'opération, mais avant de
vous donner le résultat, je vais essayer de trouver moins de 20 kg de ce
ferricyanure de potassium.

Angström

Citation de: JMESCA le Mars 19, 2015, 23:19:32
Merci à tous. L'erreur étant commise, je vais tenter l'opération, mais avant de
vous donner le résultat, je vais essayer de trouver moins de 20 kg de ce
ferricyanure de potassium.

Trouver moins de 20 kg me semble une bonne idée !!
Vous pouvez vous fournir ici  http://disactis.com/store/fr/  ou   http://stores.photoformulary.com/reducers/ (formules à diluer).

Agfa proposait la formule suivante :
Solution de réserve A
Hyposulfite de sodium cristallisé : 100 g
Eau : 1 000 ml
Solution B
Ferricyanure de potassium : 1 g
Eau : 100 ml
Stockées séparément les deux solutions se conservent très bien,.
La solution prête à l'emploi doit être préparée juste avant utilisation car elle n'est stable que peu de temps.

Préparation de la solution prête à l'emploi :
100 ml de solution A + 5 ml de la solution B.

Plus on ajoute de solution B,  plus l'effet d'affaiblissement est rapide.
Quand l'affaiblisseur est très dilué,  il agit plus fortement sur les hautes lumières (fortes densités du négatif) que sur les ombres (faibles densités).
Il en résulte un applatissement de la gradation.

Avant le traitement,  il, faut que le négatif soit parfaitement lavé.
Vous devrez agiter énergiquement afin d'éviter la formation de zones de densités inégales.
Au terme du traitement,  un bain de clarification ( 85 g de sulfite de sodium anhydre + eau qspf 1 000 ml) stoppera l'effet de l'affaiblisseur et facilitera le lavage final.

Le problème est que je ne peux communiquer un temps de traitement par conséquent celui-ci devra être fait par inspection en lumière normale.
L'affaiblisseur poursuit son action encore un peu durant le 1er rinçage avant le bain de sulfite.

Veuillez excuser mon imprécision car comme je l'ai écrit précédemment, je n'ai jamais été confronté à ce problème.
En tout état de cause, ne vous attendez pas à obtenir un négatif comme il aurait dû l'être si le traitement avait été bien conduit.

Oups, j'allais oublier ceci :
En matière de solubilité,  on peut dissoudre dans 100 cm3 d'eau à 16 °C :
100 g d'hyposulfite de sodium,
40 g de ferricyanure de potassium,
24 g de sulfite anhydre.

Si on ajoute une quantité de sels supérieure à celle indiquée,  l'excédent ne pourra pas se dissoudre.
En élevant la température la solubilité sera plus importante mais dès que le mélange se refroidira, la quantité de sels en excès se déposera graduellement sous forme de cristaux au fond du contenant.
Cordialement

jpsagaire

Belle démonstration Angström, Merci !

Je conserve précieusement.

jp
à lire on apprend beaucoup !

Bru

Citation de: Angström le Mars 20, 2015, 11:26:27

En élevant la température la solubilité sera plus importante mais dès que le mélange se refroidira, la quantité de sels en excès se déposera graduellement sous forme de cristaux au fond du contenant.
Oui, mais pas trop, autrement il y a une formation d'acide Cyanhydrique.
Erreur que l'on ne fait qu'une fois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure_d%27hydrog%C3%A8ne
Dyslexique ou Disslexyque ?

Angström

Bonjour,
Mélanger le ferricyanure avec de l'acide génère des vapeurs toxiques.
En règle générale,  je préfère consulter les fiches de données de sécurité des produits chimiques.

Chaque fournisseur a obligation de fournir ces fiches de données de sécurité aux utilisateurs.
Ceci est valable pour les produits de base et les produits formulés.

Cherchez fds ferricyanure ou msds ferricyanure avec Google pour obtenir les données de sécurité qui théoriquement sont présentées sous une forme normalisée.
Cordialement

JMESCA

Un grand merci à Angström pour cette nouvelle mine d'infos, que je vais lire avec attention. J'ai aussi trouvé en :
http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html
une formule à base de permanganate de ptassium qui a des effets proches. Donc, je vais prendre mon temps, car je ne pourrai jamais refaire ces images.
D'autre part, j'ai déjà contacté Disactis qui est, pourrait-on dire, un voisin et peut me fournir moins de 20 Kg.
A l'avenir, je me méfierai autant pour la conservation du fixateur que pour celle du révélateur (pour celui là c'est bien visible) !

foutografe

Attention, le ferricyanure est couleur bleu de Prusse et non rouge.

Angström

Citation de: foutografe le Mars 26, 2015, 23:05:11
Attention, le ferricyanure est couleur bleu de Prusse et non rouge.

Le peu de fois où j'ai utilisé du ferricyanure de potassium celui-ci se présentait sous forme de cristaux rouge sombre.
J'imagine que son autre nom de Prussiate rouge vient de la couleur de ses cristaux.
Par contre,  il existe un autre affaiblisseur : le permanganate de potassium dont les cristaux sont violet foncé.

Eventuellement, n'évoqueriez vous pas ceci :
http://www.moulincouleurs.fr/fr/couleurs-minerales/40-bleu-de-prusse-pur.html
Cordialement