300mm F/4 nikon bruit aigu MP :(

Démarré par Oguh, Mars 15, 2015, 12:13:31

« précédent - suivant »

Oguh

Bonjour à tous,

Je viens de constater que mon 300mm f/4 nikon sur mon D7100 produit un son strident lors de la mise au point ça n'étais jamais arrivé, j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait déjà eu un problème similaire et comment le régler  :(

Merci beaucoup  :'(

Verso92

Citation de: Oguh le Mars 15, 2015, 12:13:31
[...] j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait déjà eu un problème similaire et comment le régler  :(

L'AF qui se met à siffler est un problème "courant" sur le f/4 300 AF-S.

Oguh

Ok, je ne connaissais pas ce soucis sur cet objo merci pour l'info je vais tâcher de m'y faire..  :(

merci!

Patton

Ne pas l'utiliser en Gare : ça fait démarrer les trains intempestivement . Ni à un carrefour : ça fout le bazar dans la circulation . Ni à proximité d'une Féministe : on risque la castration . A part ça : se mettre des bouchons dans les oreilles et regarder ce célébre Western : " Le train sifflera trois fois " . Bon courage !
Cuistre à point/Turlupin sec

Carl

Pour l'instant, il se peut qu'une simple réparation soit suffisante.
En attendant, c'est le risque du moteur AFS à changer, donc intervention plus cher.

A toi de voir.

geraldo05

Pour vérifier si la qualité de cet objectif était fidèle à ce qu'on m'en avait dit, j'ai trouvé un 30mm F4 AF-S d'occasion, parfait état, mais sifflement intermittent lors de la mise au point automatique, en vendu comme tel.
d'après le vendeur cela disparaît après plusieurs allers retours, et je l'ai vérifié lors de l'achat.
Mais j'ai un doute sur son état de santé. Faut-il le faire réparer ? le démonter ? le retourner au vendeur ?

JP31

Citation de: geraldo05 le Septembre 14, 2015, 11:04:54
le retourner au vendeur ?

AMHA c'est ce qu'il faut faire.

Certains ici ont dit qu'en manipulant activement la bague de MAP le bruit disparait.
Mais comme d'autres ont eu droit à un changement de moteur en SAV contre une certaine somme d'€uros suite à ce bruit, il est plus raisonnable à mon avis de ne pas acheter un objectif ayant cette particularité...

Verso92

Citation de: geraldo05 le Septembre 14, 2015, 11:04:54
Mais j'ai un doute sur son état de santé. Faut-il le faire réparer ? le démonter ? le retourner au vendeur ?

J'aurais tendance à dire que tant que l'AF fonctionne, il n'y a aucune raison de faire réparer (à un bémol près, peut-être, sur le long terme : dans quelques années, il n'y aura plus de pièces de rechange).
Le démonter... à oublier ?

Le retourner au vendeur... il aura beau jeu de te répondre que le "défaut" était signalé, constaté par tes soins, et l'objectif acheté en toute connaissance de cause.

geraldo05

Merci pour votre retour, ça confirme un peu mes intuitions suite à des lectures.

En cas d'évolution critique j'aimerais bien connaître l'issue tarifaire de ce désagrément. J'aime déjà cet objectif, et je l'ai acheté un peu au rabais en raison de ce défaut signalé. Le vendeur est prêt à me le reprendre.
Est-que ce que pour 650€ ça vaut le coup ?
Est-ce que ça concerne le moteur de l'AF ? J'ai lu quelque part que la réparation coûtait dans les 300€ ?!
Avez-vous plus d'infos ?

Verso92

JP31

Je pense qu'il faut prévoir entre 350 et 500€ la réparation...
A 650€, tu l'as eu pour un bon prix, à toi de voir si tu sens de prendre le risque.
Perso je ne le prendrais pas.

GAA

Citation de: geraldo05 le Septembre 14, 2015, 11:20:05
En cas d'évolution critique j'aimerais bien connaître l'issue tarifaire de ce désagrément. J'aime déjà cet objectif, et je l'ai acheté un peu au rabais en raison de ce défaut signalé.

ce sifflement peut durer pendant des années sans dysfonctionnement, j'ai le cas sur un autre AFS de 1ère génération
si le moteur lâche en principe il ne le rend pas inutilisable, tu gardes un objectif (en l'occurrence de grande qualité, j'en ai possédé un avant de pouvoir m'offrir un 2.8) à màp manuelle

geraldo05

Citation de: JP31 le Septembre 14, 2015, 11:41:59
A 650€, tu l'as eu pour un bon prix, à toi de voir si tu sens de prendre le risque.
Perso je ne le prendrais pas.

??? :-[
Je suis dans l'expectative, d'autant que
1) le bruit semble s'installer, et aujourd'hui malgré les manipulations et les sollicitations, il n'a pas disparu
2) comme c'est, entre autre, pour de l'animalier ce sifflement est gênant, si encore ça faisait office d'appeau

en tous cas Merci à tous

JP31

A toi de voir et surtout voir si tu peux le faire mais tu devrais le rendre, demander remboursement et économiser un peu plus pour le nouveau 200-500 qui semble prometteur.

GAA

Citation de: geraldo05 le Septembre 14, 2015, 12:21:44
pour de l'animalier ce sifflement est gênant, si encore ça faisait office d'appeau

en terme d'évolution probable, les chances que le bruit disparaisse sont nulles
mon vieux AFS siffle au démarrage puis se tait après quelques aller-retour, si le bruit persiste sur le tien c'est qu'il est sans doute à un stade plus avancé
donc si ça devient gênant au point de rendre impossible son utilisation principale, la conclusion semble aller de soi, le rendre

geraldo05

Citation de: GAA le Septembre 14, 2015, 12:55:27
en terme d'évolution probable, les chances que le bruit disparaisse sont nulles
mon vieux AFS siffle au démarrage puis se tait après quelques aller-retour, si le bruit persiste sur le tien c'est qu'il est sans doute à un stade plus avancé
donc si ça devient gênant au point de rendre impossible son utilisation principale, la conclusion semble aller de soi, le rendre

Merci Jp et GAA

ORION

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2015, 12:20:16
L'AF qui se met à siffler est un problème "courant" sur le f/4 300 AF-S.

Certains disent que le S est là pour Sifflement.  :-[

geraldo05

Citation de: ORION Certains disent que leb]S[/b] est là pour Sifflement.  :-[
rôooo !

En même temps je ne sais pas s'il faut que j'insiste pour dégripper le moteur ou si en le sollicitant j'abrège sa vie !

jmhl

Le mien aussi s'est mis un jour à siffler

Ce fut son chant du cygne!

geraldo05

Citation de: jmhl le Septembre 14, 2015, 21:10:51
Le mien aussi s'est mis un jour à siffler

Ce fut son chant du cygne!

Quoi, plus d'AF ? c'est ça ?
Je viens de demander un devis de réparation avec les symptômes présentés ici, et la remise en etat des mecanismes de mise au point me coûterait en gros 200€ au total.
cela vaut-il la peine ?

papy-25

Cela fait près de 4 ans que mon 300 mm couine, et il marche très bien. A mon avis, attendez avant de l'envoyer au SAV.

geraldo05

Epilogue.
Mon 300mm couine toujours malgré les sollicitations, mais j'ai décidé de le garder. Je l'aime trop.
Devis réparation Nikon: autour de 400€, autre réparateur agréé: 200€
J'ai tenté le pari.

J'ai acheté un TC Kenko 1.4, et une fois associé au TC le 300mm ne couine plus du tout.

parkmar

Cela fait 7 ans que mon 80/200 AF.S acheté neuf en son temps, siffle en début d'utilisation! il fonctionne toujours très bien!
Que sera l'avenir?

flo066

Citation de: papy-25 le Septembre 17, 2015, 10:57:18
Cela fait près de 4 ans que mon 300 mm couine, et il marche très bien. A mon avis, attendez avant de l'envoyer au SAV.

+1 je l'ai depuis 2 ans et acheté en connaissance de cause il couine surtout après une petite période de non utilisation, quelques allers retours puis plus de sifflement.

J'ai remarqué également le fait que de le laisser au repos à la verticale diminue fortement ces sifflements lors des premiers shoots.

Concernant le devis de 200€ par un indépendant peux tu nous donner ses coordonnées ?

Bernard2

Citation de: geraldo05 le Octobre 25, 2015, 10:43:45
Epilogue.
Mon 300mm couine toujours malgré les sollicitations, mais j'ai décidé de le garder. Je l'aime trop.
Devis réparation Nikon: autour de 400€, autre réparateur agréé: 200€
J'ai tenté le pari.

J'ai acheté un TC Kenko 1.4, et une fois associé au TC le 300mm ne couine plus du tout.
Peut être parceque l'AF est moins énergique avec le TC monté?