GM1 ou GM5 ?

Démarré par louis69, Mars 15, 2015, 17:55:45

« précédent - suivant »

la_grenouille

Citation de: CrazyDoc le Mars 26, 2015, 10:15:01
(...)
Comme quoi avant d'affirmer quelque chose qui apparait évident, il faut bien réfléchir, autant pour moi ...
Merci pour les tests complémentaires et l'honnêteté qui t'a poussé à revérifier.  :)
Une photo vaut mille mensonges

deko

merci
Citation de: CrazyDoc le Mars 26, 2015, 10:15:01
Ben j'ai dis que des conne....s. J'avais affirmé en début de fil que le GM5 et le GX7 donnaient de meilleurs résultats que l'E M10. Et franchement, malgré tous vos doutes, j'ai re-regardé mes tests, puis j'en ai refait et pas de doute possible : images meilleures avec les deux Pana, mieux définies et effet aquarelle avec l'E M10. Et puis, nouveau test et pas de différence notable. A n'y rien comprendre. Nouveau test et de nouveau de bien meilleures images avec les Pana ... ! Puis nouveau-nouveau-nouveau test et la solution est là : avec le paramètre luminosité auto dans l'E M10 effet aquarelle garanti. En paramètre normal plus de différence entre les trois appareils en dehors d'une différence d'expo d'1/2 diaph plus clair avec l'Olympus. Ci joint une photo test avec le GX7 qui aurait pu être faite avec les deux autres.
Comme quoi avant d'affirmer quelque chose qui apparait évident, il faut bien réfléchir, autant pour moi ...

merci pour ces précisions , donc éviter donc le mode luminosité auto sur le E-M10 et autres boitiers olympus, voilà une recommandation instructive.

sinon j'ai mis l'oeil dans le viseur du GM5 au dernier salon de la photo à Paris, et même si petit, le viseur reste utilisable et agréable au moins à l'intérieur, au soleil pas testé. nota j'ai un pana G1 et un E-M5 pour comparer

MMouse

A quoi sert cette histoire de luminosité auto sur les OMD?

Pana et Olympus ont chacun leur caractéristiques. Je pencherais pour une montée en ISOS légèrement meilleure sur les Pana dernière génération que les OMD et une meilleure ergonomie chez Olympus (sauf pour les menus!).

CrazyDoc

MMouse, Luminosité auto fait remonter les ombres comme lorsque l'on agit sur la courbe. Le problème est que, que ce soit par luminosité auto ou par action sur la courbe, on a tendance à perdre du microcontraste et cela peut donner un aspect aquarelle notammemt sur des feuillages ou autre buissons lointains. Je l'ai apris à me dépends ! Il n'empêche que, aussi bien sur les Pana que sur les Olympus, cette action sur la courbe lors de la prise de vue m'est devenue indispensable et évite souvent de passer par un post traitement haute lumières ou ombres. Sur mes 800E je ne l'ai pas et franchement ça me manque. Un de mes plaisirs est le temps passé à la prise de vue et l'action sur la courbe me permet de passer un peu plus de temps à la prise de vue et moins après ... Mais je ne parle que pour moi, chacun trouve son plaisir où il le souhaite. Donc Luminosité auto fait remonter les ombres, l'action sur la courbe permet aussi de le faire mais pas paliers (en plus de l'action sur les hautes lumières). Et là, la qualité du viseur intervient pour juger de l'effet sur l'image ...

Zaphod

Perso c'est en partie pour ça que je fais du raw.  Je ne m'occupe pas des paramètres image à la prise de vue. C'est plus facile de les régler une fois que la photo est prise.

MMouse

Citation de: Orci Tempus le Mars 26, 2015, 13:59:45
Je viens de recevoir (achetés sur LBC et garantis encore 1 an) le boitier GM1 noir à 300 €, et le 20mm 1.7 version II à 250 € (port compris), mais j'ai mis deux mois à trouver. Je vais essayer tout ça correctement, à suivre...

Bonne découverte de ton nouveau matériel!

Merci CrazyDoc. Il y a tellement de possibilités de réglages qu'on a du mal à penser à tout  :)

caouito

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2015, 21:27:59

Si on n'est pas prêt à en accepter les limitations (écran fixe, pas de viseur, pas d'ISO auto en M, peu de boutons, synchro flash minable), évidemment, mieux vaut choisir autre chose ;)
Pas de griffe flash et surtout pas de stabilisation.
Mais quelle discrétion pour photographier sans se faire remarquer. Prendre des clichés dans la rue, à table en famille sans que personne ne se doute de ce que l'on fait. Du coup on a des scènes naturelles à souhait.

aktarus42

Merci à tous pour vos réponses.

Au final, j'ai pris l'édition spécial du GM1 proposé par la fn**

La couleur orange avec le grip alu a eu raison de moi :)

Pour l'instant je m'amuse comme un fou à découvrir ce petit bijou !

Nikojorj

Citation de: CrazyDoc le Mars 26, 2015, 13:11:01
MMouse, Luminosité auto fait remonter les ombres comme lorsque l'on agit sur la courbe.
Citation de: Zaphod le Mars 26, 2015, 13:39:54
Perso c'est en partie pour ça que je fais du raw.  Je ne m'occupe pas des paramètres image à la prise de vue. C'est plus facile de les régler une fois que la photo est prise.
Comme dit par ailleurs, ce paramètre a quand même une utilité en raw, c'est de rendre les ombres plus lisibles dans le viseur.