Un 100 Macro Samyang à venir...

Démarré par petur, Mars 23, 2015, 17:27:42

« précédent - suivant »

petur

Apparemment, Samyang a un 100 Macro en route.

Ca promet pour la suite.

A+

Pierre

petur

Photorumors parle d'un prix de vente proche des équivalents Nikon et Canon soit autour de 800$.. Si c'est un 2.8 ça fait un peu cher pour du tout manuel.

Pierre

yoda

les macro s'utilisent surtout en map manuelle (à mon avis)
et les objectifs macro même anciens, (Olympus,Pentax,Canon,Yashica,ect..) ont toujours été très bons voir excellents même monté sur un numérique!
de plus ils ne sont pas cher, et en tout cas bien loin du tarif du Samyang.
vaut mieux se procurer un de ces objectifs et les utiliser avec une bague d'adaptation si besoin est!

seba


yoda

Citation de: seba le Mars 24, 2015, 08:20:14
Il a peut-être un truc en plus.
les macro (les vrais) ont toujours été excellents quasiment toutes marques confondues!
donc ce n'est pas vraiment sur les performances optiques que la différence doit se faire,même si les traitements optiques sont plus performants,l'écart doit être faible.
alors peut-être le mode AV... ::)
mais suivant les boitiers il y a moyen de gérer l'expo.
en tout cas, pas d'AF!
c'est quand même cher payé! 

seba

Je sais pas, l'ouverture, ou alors un truc spécial...

yoda

Citation de: seba le Mars 24, 2015, 09:04:46
Je sais pas, l'ouverture, ou alors un truc spécial...
oui, je ne vois que ça... ::)
mais ce ne serait pas très logique pour un 100mm macro!
déjà qu'avec f2,8 en macro la pdc est très faible, j'imagine même pas à f1,8!
ou alors, pas en usage macro! mais bon, acheter un macro pour faire des pdv non macro... ::)

icono

je ne vois vraiment pas Samyang sortir un 100 macro 2,8 sans autofocus
à un prix avoisinant les macros de marque
ce serait suicidaire même avec "un truc en plus"

P!erre


Une résolution spatiale nettement au-dessus des concurrents ?
Au bon endroit, au bon moment.

Yann Evenou

Citation de: P!erre le Mars 24, 2015, 13:46:47
Une résolution spatiale nettement au-dessus des concurrents ?
Va y avoir du boulot... ::)
Sonyiste macrophage

seba

Il voit à travers les vêtements.

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

seba


P!erre

Citation de: Yann Evenou le Mars 24, 2015, 14:13:33

Va y avoir du boulot... ::)

Les optiques Samyang seraient mauvaises sur ce point, selon toi ?
Au bon endroit, au bon moment.

Yann Evenou

Citation de: P!erre le Mars 24, 2015, 15:29:06
Les optiques Samyang seraient mauvaises sur ce point, selon toi ?

Pas nécessairement...mais dans le domaine des 90mm-135mm macro les performances sont déjà extrèmement élevées, et ce depuis déjà environ 30 ans. L'écart entre un Vivitar 3.5/100 à 50€ d'occasion (réputé un des moins bons) et un Leica Apo Macro Elmarit 2.8/100 à 1500€ d'occasion est réel mais pas considérable à moins d'utiliser au minimum un D800e et sortir des tirages au delà de 50x75. Donc pour aller encore au delà et en plus dans la limite de 800$ environ, à mon avis ils vont devoir s'accrocher... ::)

Une option intéressante serait plutôt de chercher un rendu vraiment spécial, par exemple en utilisant une formule optique "vintage" genre Heliar remise au goût du jour...ce n'est pas sans raison que 5 des 100-105 macro de grandes marques des années 70-80 utilisaient cette formule qui en macro donne à la fois des performances élevées et un rendu très particulier...
Sonyiste macrophage

petur

Je suis un peu de l'avis de Yann. L'offre en occasion est pléthorique et si leur prix de vente est trop élevé pour un objectif manuel, la qualité devra être à la hauteur du prix. Ceci étant, l'objectif n'est pas encore sorti, le prix annoncé n'est encore qu'hypothétique.

Je n'ai qu'un fish-eye Samyang pour mes Panasonic GX1 et GX7. Le 85 est sur la liste pour mes vieux Pentax manuels. Je ne ferai qu'un reproche aux Samyang en général. L'infini n'est pas calé sur l'infini. Dommage en paysage.

C'est à mon sens une marque qui a de l'audace. Ca fait plaisir.

A+

Pierre

didin21

L'absence d'AF ne me dérange pas, en revanche travailler à ouverture réelle est lourdement handicapant car en macro le diaphragme est souvent très fermé. Si de plus l'objo est au prix de la concurrence...  Reste à voir ce qu'il pourrait avoir de spécial mais pour des bokeh originaux, vintage ou autres, les occases sont là pour ça.

Yann Evenou

Lourdement handicapant, ça se discute...jusqu'à f22 relatif (par exemple f11 à 1:1) avec un poil de lumière ça reste tout bon. Au delà, un éclairage d'appoint n'est pas superflu c'est vrai, mais on est souvent alors dans la zone de diffraction donc personnellement j'évite...
Sonyiste macrophage

Verso92

Citation de: didin21 le Mars 24, 2015, 19:46:46
L'absence d'AF ne me dérange pas, en revanche travailler à ouverture réelle est lourdement handicapant car en macro le diaphragme est souvent très fermé.

Toi, tu n'es pas en Nikon...  ;-)

spinup

A 800$ pour un objectif tout manuel qui fonctionne seulement en ouverture reelle, j'ai du mal avoir l'avantage face aux equivalents Tamron et Sigma nettements moins chers. Meme avec un pique astronomique, ca ne compense pas les inconvenients pour la plupart des photopgraphes.
Eventuellement interessant sur les mirrorless Fuji, Sony, voire Samsung, ou il y a moins d'alternatives bon marché.

yoda


P!erre

Citation de: spinup le Mars 25, 2015, 11:35:17
A 800$ pour un objectif tout manuel qui fonctionne seulement en ouverture reelle, j'ai du mal avoir l'avantage face aux equivalents Tamron et Sigma nettements moins chers. Meme avec un pique astronomique, ca ne compense pas les inconvenients pour la plupart des photopgraphes.
Eventuellement interessant sur les mirrorless Fuji, Sony, voire Samsung, ou il y a moins d'alternatives bon marché.

Les Tamron et Sigma se montent sur les Minolta et Sony A, qui est la part la plus importante du marché existant en volume. Minolta et Sony ne proposent qu'un 50 et un 100 mm tous deux anciens (et bons sans être exceptionnels). Avec beaucoup de chance, on peut trouver en occasion un 200mm f/4 macro APO G, qui a bonne qualité optique.

En monture E, l'offre est effectivement très limitée. Une nouvelle marque qui propose un macro compatible en montures Sony A et E, pourquoi pas ? Attendons le connaître le prix officiel...
Au bon endroit, au bon moment.

Yann Evenou

Mouais...à 800$ tu as sans trop de mal un Zeiss Macro Planar 2.8/100 en Y/C en état proche du neuf, + un adaptateur Y/C-Sony E...

MAP manuelle, travail à ouverture réelle, construction hyper-soignée tout métal (sauf les lentilles bien entendu ;D) et qualité optique exceptionnelle...
Sonyiste macrophage

Netgabe

Et s'il permettait un rapport de grossissement supérieur à 1:1 ?
 [at] +
Gaby

Verso92