Obturateur, électronique vs mécanique ?

Démarré par yannos, Mars 27, 2015, 09:16:21

« précédent - suivant »

yannos

Salut,

J'ai testé le mode ES pour le 'tout venant´et en dehors de quelques rares effets de roling shutter ou de banding, je suis plutôt satisfait du résultat, Cela me permet en outre d'économiser mon obturateur mécanique ;

En-dehors de poses  longues, de sujets en mouvement ou de scènes avec des éclairages différents, quels sont à votre avis les limites ou  autres inconvénients à utiliser l'obturateur électronique?

root_66

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229776.0.html

Tu as déjà mis le doigt dessus...déformations lors des mouvements et banding sur certains éclairages.

Perso je suis systématiquement en mécanique, et je ne passe en électronique que quand j'ai besoin, les déformations ne sont pas si rares que ça dans ma pratique.

yannos

Fuji garantissant ses boîtiers jusqu à 80.000 déclenchements ( ce qui me paraît assez faible) je me dis qu'utiliser cet obturateur électronique pour du paysage, de la nature morte ou éventuellement du portrait pourrait permettre de repousser les problèmes inhérents à l'usure de l'obturateur mécanique...
D'où ma question, en dehors des effets rolling shutter ou Banding  avez vous relevé d'autres inconvénients à utiliser l'ES?

TitiPhoto

Citation de: yannos le Mars 27, 2015, 11:31:55
Fuji garantissant ses boîtiers jusqu à 80.000 déclenchements ( ce qui me paraît assez faible) je me dis qu'utiliser cet obturateur électronique pour du paysage, de la nature morte ou éventuellement du portrait pourrait permettre de repousser les problèmes inhérents à l'usure de l'obturateur mécanique...
D'où ma question, en dehors des effets rolling shutter ou Banding  avez vous relevé d'autres inconvénients à utiliser l'ES?
C'est vrai que cela ne parait pas énorme... :-\

Certains d'entre vous ont-ils approché, voire dépassé ce chiffre ? Des pannes constatées au niveau de l'obtu ?   ??? (je pense surtout à la série x100(s/t))

adoubeur

Hello !

L'obturateur électronique a une autre limitation : il rend impossible l'usage du flash (ce qui est dommage, car ça permettrait d'utiliser le flash sur des temps de pose plus courts que le 1/180ème).
XT2/23/35/56/55-200

rack

Je pense qu'il y a une confusion entre la garantie des boitiers Fuji qui est de 3 ans ( quand on est inscrit au Club) ou 80 000
déclenchements et la durée de vie de l'obturateur car Fuji ne donne pas d'estimation sur le nombre de déclenchements estimés avec l'obturateur....

TitiPhoto

Citation de: rack le Mars 27, 2015, 14:07:06
Je pense qu'il y a une confusion entre la garantie des boitiers Fuji qui est de 3 ans ( quand on est inscrit au Club) ou 80 000
déclenchements et la durée de vie de l'obturateur car Fuji ne donne pas d'estimation sur le nombre de déclenchements estimés avec l'obturateur....
Je ne sais pas pour Fuji...mais chez Canon, le nombre de déclenchements garantis n'est pas choisi au hasard. J'ai le souvenir d'avoir changé trois fois l'obtu sur un Eos1N et chaque fois un peu (environ 10%) au delà de la limite de garantie. (oui, je prenais beaucoup de photos à l'époque, étant filmeur, environ 2600 films/an donc x36 environ 93.000 photos/an).

yannos

effectivement 80.000 déclenchements correspond a la limite de garantie fixée par Fuji, mais cela donne une idée de la durée de vie supposée de cet obturateur...

Du coup je vais rester en Es pour les sujets statiques en éclairage 'conventionnel' et réserver le MS pour les photos  'importantes' ;).

BO105

Citation de: yannos le Mars 27, 2015, 11:31:55
avez vous relevé d'autres inconvénients à utiliser l'ES?

NON !

Suis toujours en mixte.. Donc comme ça en plein soleil à 1,4 ou 2, m'embête pas, je photographie.

La dernière fois (ayant le x-t1 à nouveau depuis peu de temps), je fais une fleur, mesure spot, après avoir
appuyé sur le déclencheur, je me dis Mer... ça va être surex....
Ben non.. 1/32000.. T'ain bluffant.

Bon le problème c'est le flash.... >:( ::)

Par contre, l'autre fois au musée............................................................ LE PANARD......

Une chiée invention