Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

fiatlux

J'ai actuellement pas mal de matos photo, dont un système complet Nikon reflex que j'utiliser beaucoup moins (essentiellement sport ou spectacle ) et un système Leica M9 que j'adore mais qui a ses limites et que je ne suis pas sur de pouvoir faire évoluer, vu la politique tarifaire de Leica.

Depuis 2 ans je regarde le système Fuji X avec pas mal d'intérêt, car il semble combiner modernité, ergonomie classique et efficace, et gamme optique particulièrement complète mais encore abordable (je fais 90% avec un 50 et un 28 sur mon Leica, le reste avec un 21 et un 90mm).

Ça me ferait mal de quitter les mondes Nikon et Leica mais un "petit" système à base de XT-1 et X-E2 (ou successeurs) et quelques optiques (18, 35 et 56 ou 60 + le 50-140) semble plus cohérent "sur papier".

Mon doute vient du nombre très élevé de boîtiers et optiques Fuji-X sur le marché de l'occase, alors que le système est plus récent et a priori moins grand public que les systèmes micro 4/3 ou Sony NEX.

Le système Fuji X fait-il particulièrement beaucoup de déçus? Est-ce lié aux limitations de support des fichiers RAW? Ou le système est-il juste beaucoup plus répandu que je ne l'imagine?

Pour être clair mon n'intention n'est pas de lancer une guerre anti/pro Fuji, juste de comprendre si le système fait autant l'unanimité parmi les utilisateurs qu'on pourrait l'imaginer...  ;)

nico41

Bonjour

ancien possesseur d'un canon 5dm3 j'ai switché a 100% vers Fuji et je regrette en rien. le viseur electronique est excellent, le focus peaking excellent, cette facon de faire la map et voir où elle se fait exactement, la dynamique du capteur. que du positif, et les objectifs Fujinon sont de tres bonne facture

root_66

Citation de: fiatlux le Mars 27, 2015, 10:20:15
Le système Fuji X fait-il particulièrement beaucoup de déçus? Est-ce lié aux limitations de support des fichiers RAW? Ou le système est-il juste beaucoup plus répandu que je ne l'imagine?

Mauvais diagnostic à mon humble avis...j'aurais tendance à croire qu'il y a assez peu de déçus, en revanche, il y a pas mal de gens qui ont trempé le doigt de pieds dans l'eau, qui l'ont trouvé bonne et qui pour faire grand plongeon revendent (souvent en plus de leur matos Canikon) le ticket d'entrée qu'ils ont utilisé (X-Pro, X-E1...) pour passer à un modèle plus récent (X-T1, X100T pour remplacer un X100, etc..)

Après je ne passe pas mon temps sur les petites annonces (dommage d'ailleurs, je viens de louper un 56mm).

(je précise que j'ai trempé le doigt de pieds dans l'eau dès le X100, puis le pied entier avec le X Pro....aujourd'hui (et après revendu D700 et tout mon matos Nikon) je tourne avec X-T1 et X100T et quelques optiques)

julius23

on trouve sur le marché de l'occas du XE1 (appareil pas assez abouti au départ surtout au niveau de l'AF) et du Xpro (qui commence à vieillir un peu et pas mal de ses adeptes sont passés au XT1), mais quand tu cherches un XT1/XE2, tu n'as pas grand chose sur le marché de l'occas.

Après, c'est comme tout, on aime ou on aime pas ! perso j'ai switché doucement depuis mes pentax (au départ juste un XE1 + 18-55) et finalement tout mon matériel y est passé, je suis maintenant avec un XE2 + 18+27+35+55-200  + vielles optiques , mais c'est vrai que je n'ai pas besoin d'un AF de compèt pour mon type de photo ;)

fiatlux

C'est possible... il y a pas moins de 15 optiques Fuji X en occase chez mon revendeur (dont pas mal de fixes, pas juste les zooms de kit), 3 boîtiers et 1 accessoire. C'est plus que leurs occases Olympus 4/3 et micro 4/3 combinées...  C'est un peu la même chose sur le site de MPB Photographic (un site anglais très sérieux où j'ai fait quelques achats... dommage que le taux de change soit beaucoup moins favorable).

Sur papier, et d'après les tests, je suis très tenté par le XT-1. Le seul vrai "handicap" est la montée en ISO qui, si elle reste bonne, ne peut logiquement égaler les meilleurs boîtiers 24x36 (en sport en salle, 6400 ISO n'est pas toujours un luxe).

Je vois que mon revendeur loue le XT-1, ça peut être un bon plan pour tester la bête (en espérant qu'il me loue un objo également ;-) )

Jefferson

 Rien ne remplace une prise en main . Pour ce qui est de la qualité d'image ... il y a tellement d'appareils capables de faire une bonne photo !

Raphael1967

Bonjour,

Un petit retour personnel.
Je viens de chez Nikon, comme toi.
J'ai 32 ans de pratique de cette marque qui globalement a satisfait mes besoins d'amateur.
Lassé de l'encombrement et des piètres performances brut en termes de couleurs et de balance des blancs de mon D800, j'ai pris un X-T1 fort de l'expérience très positive que j'avais du X100 (malgré la fiabilité) et de mon actuel X100S (parfait en tous points).
J'ai complété le X-T1 avec le 18, le 56 et récemment le 35.
Le boîtier est un régal à l'usage, notamment grâce à sa finition et son fantastique viseur.
Les trois optiques offrent des prestations très haut de gamme.
Modelé, couleurs, bokeh, piqué, franchement tout est au top.
Le seul point dur reste la rapidité de la MAP.
Pas de problème de latence mais bien de mise au point et davantage encore en basse luminosité.
Par ailleurs, 16Mpx, en 2015, ce n'est pas brillant.
Venant de l'argentique, je cadre soigneusement , n'empêche que dans certains cas, mes 36Mpx Nikon sont très appréciables.
Je pense que Fuji devrait sortir sans trop tarder un X-T2 24 Mpx pour rester dans le coup.
Pour ce réserves, je n'ai jamais pu  quitter Nikon.
J'ai juste rationnalisé mon stock d'objos en ne conservant que l'excellence (28/1.8, 55/2.8 micro, 85/1.4 et 105/2.5) et j'ai pris une bague Novoflex pour jouer avec les AIS sur le Fuji..
Les prix de revente en occas achèvent de me dissuader d'un véritable switch.
En bref, j'ai du Nikon qui roupille presque toute l'année et pas de solution pour passer en monomarque.
Mais bon, il y a plus grave dans la vie  ;)
Raphaël

jmporcher

Bonjour Fiatlux. C'est une très bonne question que tu poses là, et la quasi certitude d'ouvrir un fil qui va partir en sucette tellement les " fuji-istes " préfèrent parfois s'aveugler que mettre en doute leur foi. Un tel fanatisme ne peut d'ailleurs que jeter un certain doute sur la satisfaction réelle qu'ils tirent de leur matos.
Personnellement je suis un vieux Nikoniste, mais j'ai aussi du Fuji (x100, puis x100s). Mais aussi du Sony, et du Panasonic. J'ai essayé un peu tout le reste en Fuji (xe2, xt1, xpro 1 et meme le petit x30).
Bilan : le système Fuji est assez bluffant au premier abord : franchement léger, plutôt bien construit,  peu encombrant, joli à voir. Au début on est content de l'avoir dans son sac, son sac devenu si léger... Et puis à l'utilisation, ça se complique : AF lent, qui patine. Objectifs excellents, mais dont l'utilisation manuelle est sans plaisir, parce qu'il n'y a pas de bague de mise au point traditionnelle : celle qu'on tourne autour de l'optique est une télécommande d'un moteur électrique (et parfois bruyant) de mise au point. Les viseurs électroniques sont assez bon, c'est vrai, mais attention tout de même au plein soleil. La mise en route aussi du boitier peut parfois ne pas fonctionner. Il faut alors éteindre et rallumer à nouveau l'appareil : bref, c'est assez peu réactif.

fiatlux

Citation de: Jefferson le Mars 27, 2015, 10:51:52
Rien ne remplace une prise en main . Pour ce qui est de la qualité d'image ... il y a tellement d'appareils capables de faire une bonne photo !

C'est pas faux,mais il est également question d'ergonomie, de symbiose avec le matos. Je suis un amateur qui a juste envie que la photo reste un plaisir, je n'ai aucun ambition particulière quant à la reconnaissance de mes talents artistiques ;-)

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Mars 27, 2015, 10:55:22
Le seul point dur reste la rapidité de la MAP.

Citation de: jmporcher le Mars 27, 2015, 10:58:28Et puis à l'utilisation, ça se complique : AF lent, qui patine. Objectifs excellents, mais dont l'utilisation manuelle est sans plaisir, parce qu'il n'y a pas de bague de mise au point traditionnelle : celle qu'on tourne autour de l'optique est une télécommande d'un moteur électrique (et parfois bruyant) de mise au point.

Pour l'AF et la réactivité, je pensais que le XT-1 avait dans la pratique répondu aux critiques faites aux XE-1 et Pro :(

Pour la mise au point manuelle, je risque effectivement d'être extrêmement exigeant, habitué que je suis au télémètre Leica et à l'onctuosité de leurs bagues de map.

Je dois ajouter qu'avant d'investir dans du Leica numérique, j'ai eu un Sony NEX puis un Panasonic G3, sans jamais prendre grand plaisir à utiliser l'un ou l'autre...
À tester donc...

jmporcher

Passons au résultat : là encore, en premiere approche , et sur écran, les images en Jpeg sont bluffantes.colorimétrie, piqué, résistance au bruit, tout parait nickel. Lorsqu'on zoome  vraiment dans l'image, apparaissent des artefacts bizarres 100fois décrits ici, mais faut vraiment cropper dur pour les voir. Le RAW est plus problématique, le rendu dépend vraiment du logiciel utilisé pur les ouvrir. Mais la grosse différence pour moi, c,est le rendu sur papier. Je ne sais pas être plus précis que te dire que le rendu général du tirage, comparé à du D800, n'est pas le meme. Il y a une restitution des matieres qui manque un poil de profondeur, une limite des zones (terre ciel par ex) qui un peu artificielle... Toutes choses qui font qu'un matin, courageux, j'ai repris le "sac lourd". Et là, dès les premières images, je me suis dit "mais pourquoi j'avais changé "...
Bref, teste tout avant d'acheter. Si tu fais le pas, ne revends rien tout de suite. Et si enfin ensuite tu sens une certaine difficulté à faire le deuil de tes FF, n'hésite pas à revenir en arrière plutôt que te forcer à justifier ton nouveau choix à grandes rasades de forums....
PS si c'est la question poids qui te pèse 😄, pourquoi ne pas essayer de l'APS-c de ta marque de départ ?

Raphael1967

Citation de: fiatlux le Mars 27, 2015, 10:51:27

Sur papier, et d'après les tests, je suis très tenté par le XT-1. Le seul vrai "handicap" est la montée en ISO qui, si elle reste bonne, ne peut logiquement égaler les meilleurs boîtiers 24x36 (en sport en salle, 6400 ISO n'est pas toujours un luxe).


N'ayant que rarement besoin de dépasser les 3.200 isos (je ne change pas mon usage en fonction de l'avancée de la technologie), je n'ai pas de frustration en passant de Nikon à Fuji.

Raphaël

Raphael1967

Citation de: fiatlux le Mars 27, 2015, 11:12:31
Pour l'AF et la réactivité, je pensais que le XT-1 avait dans la pratique répondu aux critiques faites aux XE-1 et Pro :(

Certes oui, mais on est encore à des années lumières d'un couple D800 / 28.1.8 par exemple.
Raphaël

Raphael1967

Citation de: jmporcher le Mars 27, 2015, 11:13:24
Le RAW est plus problématique, le rendu dépend vraiment du logiciel utilisé pur les ouvrir.

Un raw fuji passé sur LR avec profil ASTIA par exemple est parfait selon mes critères.
Mais c'est sûr que la version Adobe par défaut fait peur.
Bref, une petite étape rapide pour retrouver le résultat de la prise de vue.
Raphaël

root_66

Citation de: jmporcher le Mars 27, 2015, 10:58:28
Bonjour Fiatlux. C'est une très bonne question que tu poses là, et la quasi certitude d'ouvrir un fil qui va partir en sucette tellement les " fuji-istes " préfèrent parfois s'aveugler que mettre en doute leur foi. Un tel fanatisme ne peut d'ailleurs que jeter un certain doute sur la satisfaction réelle qu'ils tirent de leur matos.
En parlant de sucette, tu viens de dégainer une jolie Chupa Chups ;o)

Je ne fais pas partie de ceux qui vont tenter de te soutenir que les Fuji font jeu égal avec le Full Frame ou qu'ils peuvent tout faire, la différence de rendu et les grosses limitations en termes d'AF je connais et je ne nie pas (je fais partie de ceux qui pestent sur l'AF, même s'il progresse un peu).

Mais à un moment il faut se poser l'adéquation d'un outil avec tes besoins, tes moyens, et tes contraintes...et c'est après y avoir mûrement réfléchi que j'ai dégagé tout mon matos Nikon, j'aurais parfaitement pu garder les deux. Aujourd'hui je me sens parfaitement à l'aise, et surtout incroyablement léger avec ma config Fuji.

(sans oublier que ça m'a bien cassé les c...de  devoir passer de Capture à Lightroom)

gau

Je suis passé d'un système reflex aps-c (Pentax K5 et quelques optiques pas dégeux) vers Fuji après avoir testé dans un premier temps un pack X-E1 + 18-55 en promo à la Fnouc. La sortie du X-T1 l'année suivante m'a convaincu de sauter le pas définitivement, suite aux évolutions de l'AF et du viseur en particulier, avec comme objectifs : le 23, le 27 pancake, le 56 et le 55-200.
Je ne ferais pas de retour arrière, je me considère comme converti à 200% par le système Fuji.
J'y ai trouvé une grande ergonomie (pourtant chez Pentax j'étais déjà très satisfait), une qualité d'image top (merci les optiques de rêve !), de la légèreté, et pour ne rien gâcher le système est (à mon goût) très beau :)
J'attends une seule "grosse" évolution (même si ce n'est pas primordial pour mon usage) : l'amélioration franche de l'AF. Dans une ou deux générations de boitiers, je pense (j'espère !) qu'on y arrivera.

fiatlux

Citation de: jmporcher le Mars 27, 2015, 11:13:24
PS si c'est la question poids qui te pèse 😄, pourquoi ne pas essayer de l'APS-c de ta marque de départ ?

Ce n'est pas tant une question de poids que d'encombrement et philosophie.

Avec mon M9 et 2-3 objos je couvre plus de 90% de mes besoins, tout en prenant relativement peu de place dans une besace et en m'offrant le plaisir de bosser avec de petits objectifs fixes lumineux. Un boîtier Nikon DX + 18-200 VR serait aussi voire plus léger et diablement efficace, mais ce n'est pas du tout le même plaisir d'utilisation, et un superzoom reste voyant et encombrant.

Le secret espoir était qu'un système Fuji pourrait me procurer l'essentiel du plaisir du Leica, avec l'efficacitié du Nikon: en rajoutant le 50-140 2.8, je pourrais même tâter de la photo d'action et me passer entièrement du système Nikon.

Il n'y a pas urgence à rationaliser mon matos, mais les facteurs déclenchant sont des petits problèmes de construction sur une de mes optiques Leica qui justifieraient une intervention SAV à Solms (€€€) et un capteur qui montre à mon avis les premiers symptômes de la maladie propre aux M9 (€€€€€€ si passage au M Typ 240).

Raphael1967

Le 50-140, j'ai peur que l'on arrive à une sorte de perversion du concept.
Soyons réalistes, un X-T1 n'est pas ergonomiquement fait pour embarquer plus gros que je 56mm.
Déjà, le 16-55, je le sens moyen alors le zoom télé...
La poignée ne sauve pas l'affaire à mon sens car si l'on se retrouve avec aussi encombrant qu'un reflex apsc sans les avantages, à quoi bon ?

Ah on a oublié un truc génial sur les Fuji: la couverture AF et ses collimateurs partout.
C'est top ça  :P
Raphaël

jmporcher

Citation de: fiatlux le Mars 27, 2015, 11:37:01
Le secret espoir était qu'un système Fuji pourrait me procurer l'essentiel du plaisir du Leica, avec l'efficacitié du Nikon: en rajoutant le 50-140 2.8, je pourrais même tâter de la photo d'action et me passer entièrement du système Nikon.
C'est tout l'inverse: le système Fuji X a de vraies qualités, mais surtout pas "l'efficacité Nikon"(ou Canon). On a plutôt l'impression de revenir au début heroique du numérique ou il fallait anticiper le temps de réaction de l'appareil pour déclencher... Et pas non plus le "plaisir Leica". Côté onctuosité, on a une bague qui tourne à vide, avec un bruit de petit moteur pas a pas qui fait zzzz-zzzz a chaque mouvement. Mais au final, avec la loupe de visée (avantage des viseurs électroniques), on arrive a faire net!

TitiPhoto

Pour ma part, je me contente en Fuji du x100s qui me convient parfaitement au quotidien.
Le look, la qualité d'image, le plaisir d'utilisation me comblent.
Biensur, il faut savoir se contenter d'un équivalent 35 mm (ou investir dans les compléments optiques).

C'est pour moi l'essence même du concept X. Un appareil que l'on utilise tous les jours. (et qui représente désormais plus de 90% des photos que je fais actuellement) ;D

Maintenant, ceci étant dit, je garde mon vieux matos Canon pour les rares fois où je fais des photos de sport ou des séances "portrait" avec des jolies filles (mais pour ça le x100s est aussi de la partie).

Questions traitement d'image, je mixe une utilisation en jpg direct (souvent avec un bracketting de simulation de film) et une utilisation des Raw que je "développe" aussi bien sur l'appareil que sur PC Linux avec Light Zone (gratuit).
Concernant LZ, je ne le maitrise pas encore comme LR... mais j'aime bien sa logique ;) et les résultats obtenus me conviennent.

Donc, pour résumer, est-ce que je regrette l'achat du x100s : absolument pas ! Est-ce que je suis prêt à basculer entièrement chez Fuji ? Non, pas pour le moment (viseur électronique en plein soleil et AF dans la pénombre).

pueyo

j'ai commencé avec un X10  j'ai trouvé convenable malgré l'effet moquette sur les verdure, j'ai pris ensuite un XE-1 comme porte objectifs tiers j'ai trouve le peaking bien moins pratique que celui de mon nex7 mais avec le 35 X c'est pas mal  j'ai pris ensuite un X100 neuf j'ai trouvé meilleur que le Xe-1 +35 mais comme les autres X100 il est tombé en panne rapidement  sous garantie. Je n'ai jamais eu de canon ou nikon pour comparer, mes vendeurs et journaux photo (bonnes marges) ,voulaient trop m'en caser un ; j'ai fuit. Par contre je suis enchanté de mes sigma par la qualité des images et leur piqué bien au dessus des autres et n'ayant pas de problème d'AF ou autre ergonomie ils restent pour moi au dessus de mon  panier, bien que le X100 soit très agréable à manipuler.
Pierre

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Mars 27, 2015, 11:50:34
Le 50-140, j'ai peur que l'on arrive à une sorte de perversion du concept.
La poignée ne sauve pas l'affaire à mon sens car si l'on se retrouve avec aussi encombrant qu'un reflex apsc sans les avantages, à quoi bon ?

L'idée était plutôt de pouvoir sortir le télé quand ce serait nécessaire, sans devoir maintenir un second système en parallèle.

Il est clair que quand on doit utiliser un tel zoom, l'aspect encombrement et poids passe (temporairement) au second plan.

adoubeur

Hello !

Je viens d'un système reflex Nikon plein format (D700), que j'adorais mais dont le poids me posait problème (j'avais des douleurs aux cervicales après des après-midi de photo).

J'ai longtemps hésité entre le système Sony A7 pour rester en plein format et le système Fuji X.
Je me suis d'abord juste pris un X-A1 pour pouvoir tester sans payer trop cher. J'ai été suffisamment convaincu pour revendre tout mon matos Nikon et prendre un X-T1 avec un 23 F/1,4, un 56 F/1,4 et un 60 macro.

Il m'a fallu un petit moment pour m'adapter au X-T1, notamment pour sa gestion de l'AF très différente du D700, et aussi le post-traitement des photos qui ne se fait pas de la même façon.

Aujourd'hui, après presque un an de pratique, je ne reviendrais pas en arrière. J'apprécie particulièrement :

- la légèreté du système et le faible encombrement

- la discrétion sonore

- l'ergonomie du X-T1 avec ses molettes à l'ancienne (ISO, vitesse, expo) + les bagues de diaph sur les optiques

- les optiques qui sont pensées pour être les équivalentes des optiques phares en plein format : 23 mm (-> 35), 56 mm (-> 85). Sur la plupart des autres systèmes APS-C, on n'a pas d'équivalent 35 à grande ouverture, et les optiques "à portrait" ne sont que des 50 mm (équivalents 75).

- la qualité des optiques. Je n'ai pris que des fixes (ma femme a le 16-50 et le 50-230 que je lui pique à l'occasion) car c'est ce que je préfère, et franchement waouh ! Que ce soit le 23, le 56 ou le 60 macro, ça pique de partout. Un vrai régal !

- le rendu des images, auquel je me suis habitué (après plusieurs années de Nikon, il a fallu une petite adaptation). J'apprécie notamment les couleurs et le piqué. À noter que depuis que je traite mes RAF sous Capture One, je trouve le rendu de mes photos encore meilleur (pour les couleurs et les fins détails).

- les collimateurs de partout, sur tout le cadre. Pour qui aime les grandes ouvertures comme moi, c'est top.

- l'obtu électronique sur le X-T1, génial pour être silencieux ou ouvrir son diaph en extérieur

- la précision de l'AF, et pas besoin de caler les optiques.

J'aime moins :

- les batteries qui se vident rapidement. J'en ai pris 4 supplémentaires (à 6 € l'une, ça le fait), mais je me fais encore parfois avoir à devoir changer au moment crucial.  :( (d'autant que la jauge n'est pas très progressive)

- la limite de 200-6400 ISO en raw qui n'a pas de raison d'être.

- la synchro flash au 1/180ème de s. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser le flash avec l'obtu électronique !

- la molette de correction d'expo inopérante quand on met tout en manuel sauf les ISO. Pour les photos de sport en intérieur, j'utilise beaucoup ce système (manuel avec ISO auto), et sur le D700 j'ajustais avec la correction d'expo. Ici, la molette d'expo ne fonctionne que pour les modes semi-auto (A et S).

En ce qui me concerne, 16 Mpix suffisent, donc je ne vois pas ça comme une limitation. Je trouve que les RAF de 33 Mo prennent assez de place comme ça !

Pour l'AF, je le trouve au final assez bon sur le X-T1. Il faut bien voir que son efficacité varie énormément selon l'optique utilisée. J'arrive sans problème à utiliser le suivi (AF-C) pour du sport, à condition de rester sur les 9 collimateurs centraux, en faisant varier la taille du collimateur.
XT2/23/35/56/55-200

gillesdebda

Citation de: adoubeur le Mars 27, 2015, 13:11:51
Hello !

Je viens d'un système reflex Nikon plein format (D700), que j'adorais mais dont le poids me posait problème (j'avais des douleurs aux cervicales après des après-midi de photo).

Pareil je viens d'un ensemble Nikon D700 + grip + 24-120 F4 + 70-200 F2.8. donc sac à dos très lourd.
En bandoulière ou autour du cou: on ne tient pas une 1/2 journée sans avoir mal partout.
Matériel très visible et parfois gênant dans certains coins ou on préférerait rester discret.

Donc j'ai fini par tout vendre au profit d'un X-T1 + grip + 18-55 + 55-200, donc les zoom de base.
Maintenant je voyage léger. En bandoulière ou autour du cou pendant une journée sans aucun problème.
Quant aux résultats photographiques, ils sont à la hauteur de ce que j'attendais.
Il faut cependant relever quelques soucis avec l'AF en basse lumière ou par faible contraste. Mais pour moi qui suis seulement un amateur passionné, je reste après 1 an d'utilisation très satisfait de ce matériel et ne regrette absolument pas le switch de Nikon à Fuji.
Je viens même de me commander le 10-24 F4 ...
Leica Q Leica CL

Jc.

Bon, je vais jouer le rôle du fuji site qui tente de se convaincre qu'il ne s'est pas trompé.  Mais je ne suis pas prêt pour une rasade même petite,  sur le forum.
Après plus de 30 ans en Nikon j'ai basculé chez fuji avec le x pro et ses 3 fixes.
je n'ai aucun souci avec ses raf dans Lr, je tire des 40x60 sur dibond qui me satisfont.  Mais sans doute ais je un niveau d'exigence trop bas...
Bref je ne regrette rien et referais la même chose.