Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: QuattroS1 le Mai 19, 2017, 13:35:27
utilisé il y a une semaine pour la première fois en sport auto, sa légèreté est fort surprenante dans ce cadre d'utilisation...habitué au 70-200 f2.8 et au 300 f2.8 on a quasi l'impression d'avoir monté le mauvais objo sur le boitier!
j'ai "longtemps" cherché la meilleure façon de le tenir pour effectuer des filets (1/100-1/160 sec), pas sûr d'avoir trouver une solution qui me convienne pleinement...à approfondir lors d'une prochaine sortie!   

Ce serait un peu ma crainte. Avec le 300 f/4 AF-S l'inertie permet le suivi sans trop de mouvement parasite, avec le PF VR bien plus léger et court ça doit être plus coton.
Choisir c'est renoncer.

QuattroS1

Citation de: 55micro le Mai 19, 2017, 17:21:09
Avec le 300 f/4 AF-S l'inertie permet le suivi sans trop de mouvement parasite, avec le PF VR bien plus léger et court ça doit être plus coton.

c'est exactement ça...je suppose qu'il me faudra du temps pour m'habituer à ce ressenti de "légèreté exagérée"...cette impression d'avoir monter le 18-35 et pas le 300 sur le boitier! 

lampro

Bonsoir
Mon objectif a fait un aller retour très rapide au SAV Nikon. J'avais pris soin de joindre une image montrant le problème d'écho au 1/125ième.
Mention sur le bon de retour : Mise à jour des produits avec les versions de firmware les plus récentes.
Je me suis donc empressé de faire de nouveaux tests qui ont donné les mêmes++++++++++++ résultats qu'auparavant.
Signalé le constat au SAV, j'ai eu comme réponse : "Nous vous confirmons qu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement, mais bien d'un problème en terme de qualité lié à votre utilisation personnelle."
Et comme conseil : Cependant, si cette optique, AFS300/4E PF ED VR, n'est pas conforme à votre attente en terme de qualité, ce que nous pouvons comprendre, nous vous recommandons de demander à votre vendeur de vous la reprendre.
En gros Nikon fait fi de ce qui est inscrit dans les caractéristiques de cet objectif :  VR diminuant de 4.5 la vitesse d'utilisation habituelle.
Et pour clore ce sujet, j'ai reçu le même jour comme beaucoup d'entre nus j'imagine, un mail proposant une évaluation de son niveau photographique avec en question 20 : "20. Vous activez la fonction VR de votre 500 mm. Quelle vitesse minimale pouvez vous utiliser communément sans risque de flou de bouger ?

x 1/50 s
1/5 s
1/500 s"
;D ;D :'(

QuattroS1

Citation de: lampro le Mai 22, 2017, 19:48:59

Et pour clore ce sujet, j'ai reçu le même jour comme beaucoup d'entre nus j'imagine, un mail proposant une évaluation de son niveau photographique avec en question 20 : "20. Vous activez la fonction VR de votre 500 mm. Quelle vitesse minimale pouvez vous utiliser communément sans risque de flou de bouger ?

x 1/50 s
1/5 s
1/500 s"
;D ;D :'(

je fais appel à un ami Jean-Pierre!

;D

luistappa

 [at] lampro : je ne sais pas pourquoi je ne suis pas surpris, rien ne change.
La maison mère aurait-elle oublié de prévenir qu'elle comptait ce réorienter vers le haut de gamme.
Fichtre il y a du boulot!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhR

Citation de: 55micro le Mai 19, 2017, 17:21:09
Ce serait un peu ma crainte. Avec le 300 f/4 AF-S l'inertie permet le suivi sans trop de mouvement parasite, avec le PF VR bien plus léger et court ça doit être plus coton.

J'ai eut l'occasion d'utiliser en qq minutes un 300/2,8 VR1 d'occas et ce nouveau 300/4 PF , sur le même boitier D4, sur des vues 'street' (bus, voitures, passants) aux alentours du magasin.
Ben, il n'y pas photo, le 300 PF est bien à la ramasse coté AF.

suliaçais

Citation de: PhR le Mai 23, 2017, 21:38:13
J'ai eut l'occasion d'utiliser en qq minutes un 300/2,8 VR1 d'occas et ce nouveau 300/4 PF , sur le même boitier D4, sur des vues 'street' (bus, voitures, passants) aux alentours du magasin.
Ben, il n'y pas photo, le 300 PF est bien à la ramasse coté AF.


Permets-moi de te dire que tu te gourres.....ton D4 était-il bien paramétré ? 

Verso92

Citation de: suliaçais le Mai 23, 2017, 23:06:02
Permets-moi de te dire que tu te gourres.....ton D4 était-il bien paramétré ? 

Belle prise !

philo_marche

Pour ma part, je n'ai aucun reproche à formuler côté AF.

Quelques pigeons à la gare des Guillemins (Liège).

1.


2.


3. (pour le contexte)


4.



Rebiscoulet

Citation de: QuattroS1 le Mai 19, 2017, 13:35:27
utilisé il y a une semaine pour la première fois en sport auto, sa légèreté est fort surprenante dans ce cadre d'utilisation...habitué au 70-200 f2.8 et au 300 f2.8 on a quasi l'impression d'avoir monté le mauvais objo sur le boitier!
j'ai "longtemps" cherché la meilleure façon de le tenir pour effectuer des filets (1/100-1/160 sec), pas sûr d'avoir trouver une solution qui me convienne pleinement...à approfondir lors d'une prochaine sortie!   

1/160 ça marche même avec nos amis à poils ;D

Grenade by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

j'ai même tenté plus lent pour le fun ( 1/40)

Grenade by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

suliaçais


philo_marche

Super, le chien au 1/160e, Rebiscoulet!  :)
(VR sur normal ou sport?)

Rebiscoulet

Citation de: philo_marche le Mai 25, 2017, 00:40:52
Super, le chien au 1/160e, Rebiscoulet!  :)
(VR sur normal ou sport?)

Merci ! Mode VR sport ;)

philo_marche


suliaçais


  qui a dit que le 300PF4 sur D500 c'était.....bla bla bla.........

big jim

Superbe, François  :)  Une des meilleures photos de ta production récente montrée ici...

suliaçais


  Merci Big Jim  ;)....mais là, je montre un cliché que je vais exposer, ce que je fais rarement par égard pour mes éventuels futurs acquéreurs.....!   ;)

coval95

C'est vrai qu'elle est chouette !  :)

PhR

#1768
Bonsoir,

Bon j'ai posté cela sur un fil 200/400 du forum
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270864.0.html,

si qq'un a une idée, merci.

oui , un peu dubitatif également sur le 300 E F4.

Je possède un D4 et un 200/400VR2 qui fonctionnent ensembles à merveille.(aucun problème d'AF-c notamment, merci de ne pas ressortir la vielle ranguaine sur l'AF du D4)

Pour les besoins d'un ami, j'ai testé en boutique (donc tests sur le trottoir: passants, voitures, bus, panneaux...) un 300/2.8 d'occas, type VR1. Il a réagit au quart de tour en AF-c , toutes les tof nettes.

Comme il y avait un 300 E F4 en vitrine, je l'ai monté sur le D4, et là .. cata : 1 tof sur 2 pas nette.??  ??? ???
Bon, juste un test 'de la rue'  fait depuis un trottoir   :D :D  
pas de conclusions, juste des interrogations   :D



Merci de vos retours.

Lautla

Je n'ai pas rencontré ce genre de problème. J'utilis(e)(ais) l'un ou l'autre en fonction du terrain et surtout des dénivelés ;-)

4mpx

Citation de: PhR le Juin 07, 2017, 22:27:59

Comme il y avait un 300 E F4 en vitrine, je l'ai monté sur le D4, et là .. cata : 1 tof sur 2 pas nette.??  ??? ???
Bon, juste un test 'de la rue'  fait depuis un trottoir   :D :D  
pas de conclusions, juste des interrogations   :D

Je confirme que cela n'est pas un cas isolé. Un 300/4 PF fonctionne à merveille sur un D500. Le même objectif devient presque un cul de bouteille sur un D800 et un D4s (parfaitement réglés). Cela fait deux ans que ça dure malgré des retours au SAV Nikon Australie (réputé pour son sérieux). Oui, des interrogations...
Exposer a droite...

PhR


Rouquet

Foudi rouge avec un D800+300PF

C'est moins bien que la combinaison D800+ 500mm mais que c'est facile à emporter partout!

Sinon, pas vu de différence notable sur le taux de déchet entre un D800+300PF et un 7200+300PF. Ca ne veut pas dire que ceux qui voient une différence ont tout faux. Il y a eu des gros problèmes de production au début et j'espère que la situation est acceptable maintenant.

C'est une optique légère, il faut quand même faire un peu attention et éviter la vitesse de résonance  avec le boitier (1/120 à 1/200)

suliaçais

Citation de: 4mpx le Juin 07, 2017, 22:56:47
Je confirme que cela n'est pas un cas isolé. Un 300/4 PF fonctionne à merveille sur un D500. Le même objectif devient presque un cul de bouteille sur un D800 et un D4s (parfaitement réglés). Cela fait deux ans que ça dure malgré des retours au SAV Nikon Australie (réputé pour son sérieux). Oui, des interrogations...

ben m...de  alors.....si c'etait pas toi, j'aurais cru à une plaisanterie.....c'est vrai que je ne m'en sers que sur le 500 où il me ravit....Mais du coup, je vais le tester sur mon 810 et mon 4s.....!!!!!

Alfie

Couple D500 + 300 PF, cela fonctionne plutôt bien  :)

Alain