Nikon J5 - Le renouveau de la gamme One

Démarré par GsFab, Avril 02, 2015, 11:20:14

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: GsFab le Avril 30, 2015, 10:54:57
Test !!!!!

http://www.ephotozine.com/article/nikon-1-j5-review-27390

le capteur a l'air top beaucoup mieux que le V3  :o

C'est l'impression qui ressort. Le capteur aien évolué à priori .  :)

GsFab

Super nouvelle pour ma part j'adore la gamme One je vais pouvoir ressortir mon 18.5 1.8
Fuji

Phil03

Facilement revendu le J4 de ma femme, et nouveau J5 reçu.
Prise en main sympa, et je confirme un gros bon en QI sur la plage jusqu'à 800 isos.
Meme les jpegs sont mieux définis .

A creuser, le rx100 a peut être trouver à qui parler  ;)
Faudrait vraiment comparer, ça reste une impression, mais autant avec le J4 je n'avais aucun doute entre les 2, autant là !

Seb03

Super Philippe  ;)

Tu as quoi comme objectif avec le 10-30  ???

Vivement le premier avis  :)


Phil03

Citation de: Seb03 le Mai 08, 2015, 21:51:23
Super Philippe  ;)

Tu as quoi comme objectif avec le 10-30  ???
Vivement le premier avis  :)

J'ai trouvé un modèle de démo d'occasion en vente à Nikon Munich  ;D !!
Elle a le 10-30 & 30-110, s'en sert surtout en mini camecope, elle trouvait le rx100 II trop court.

Autant le J4, je le trouvais très bof en photo, là par contre, les quelques images du jour sont très bonnes, tant en jpeg que sur le Raw  :)   (photos faites avec le 10-30)

GsFab

ah géniale !!!
j'aimerai en tester un avec mon 18.5
Fuji

bernall

Citation de: Phil03 le Mai 08, 2015, 20:33:19
nouveau J5 reçu.
Prise en main sympa, et je confirme un gros bon en QI sur la plage jusqu'à 800 isos.
Meme les jpegs sont mieux définis .

Bonjour Phil03,

merci pour ce premier retour.

Je voudrais en savoir plus sur le mode video 4K : est-ce qu'il introduit un crop factor supérieur à 2.7x ? Autrement dit : est-ce que le capteur est utilisé sur sa partie centrale 3840x2160 ou sur toute sa surface moyennant une interpolation (laquelle ?) des photosites ?

Je n'ai pas encore pu en approcher un ... et pas grand_chose sur le web.
je demande à voir

Phil03

Citation de: bernall le Mai 09, 2015, 22:14:56
Bonjour Phil03,

merci pour ce premier retour.

Je voudrais en savoir plus sur le mode video 4K : est-ce qu'il introduit un crop factor supérieur à 2.7x ? Autrement dit : est-ce que le capteur est utilisé sur sa partie centrale 3840x2160 ou sur toute sa surface moyennant une interpolation (laquelle ?) des photosites ?

Je n'ai pas encore pu en approcher un ... et pas grand_chose sur le web.

Je ne suis pas super calé en video. A priori, de ce que je vois, tu restes sur le meme facteur crop qu'en photo, mais tu vas passer en 16/9

Sinon, progrès colossal de l'écran par rapport au J4 aussi, dès que ça devenait un peu sombre, l'écran etait assez "carde" , plein de point vert etc... Là c'est Clean.

La prise en main est excellente, l'ergonomie très bonne, tu es beaucoup plus sur un appareil typé photo.
La double molette est bien vue et très fonctionnelle, les menus bien plus clairs, la prise en main et fonctionalité sont vraiment montées d'un cran aussi. Molettes souples, ça tourne bien, sans bruit.

Côté image, les jpeg sont d'un tout autre calibre que ceux du J4. Et toujours avec un AF aussi efficace.
Les Raw en ont sous la pédale.
Sincèrement, j'espère qu'il aura une visibilité meilleure que ces prédécesseurs, c'est vraiment très différent du 4, ne serait se que par sa "philosophie" . Il mérite qu'on s'y intéresse.

J'attends les tests et revues pour confirmer mes impressions.
- Idem, la latence à l'affichage est toujours un peu élevée, mais c'est mieux aussi. Écran noir un peu long à mes yeux ( Raw)
- plus efficace, quand on déclenche, on peut bouger quasiment en même temps dans la foulée, la photo est deja prise dès l'appui, ça sera net. Le tout dans un silence complet de fonctionnement.

- Dommage de ne pas pouvoir caler les isos auto sur 1600 au maximum...,que 800-3200 ou 6400 possible... Pas très logique.

Une enorme surprise pour moi tant l'évolution est marquée.


luistappa

Citation de: Phil03 le Mai 09, 2015, 23:52:34
...
Écran noir un peu long à mes yeux ( Raw)
...

C'était déjà le cas sur le V3, plus long que sur le V1.
Par contre, sur V3, réappuyer sur le déclencheur pendant l'écran noir, permet de shunter le review (PS ça ne marchait pas sur le V1) à voir si c'est pareil sur le J5.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bernall

Citation de: Phil03 le Mai 09, 2015, 23:52:34
Je ne suis pas super calé en video. A priori, de ce que je vois, tu restes sur le meme facteur crop qu'en photo, mais tu vas passer en 16/9

Merci Phil03,

sur http://www.photographyblog.com/previews/nikon_1_j5_photos/ les deux videos téléchargeables montrent un différentiel entre UHD et FHD pour l'angle de champ.

Une bonne âme pour me faire une tof et deux secondes de UHD (ou une frame 3840x2160 extraite) avec le même objo sans changer de cadrage ?

En tout cas, les bonnes impressions se confirment petit à petit ...
je demande à voir

bernall

Bon, j'ai la réponse puisque j'ai le mien entre les mains.

UHD en crop et pas d'interpolation. Donc le crop factor n'est plus x2,7 en UHD. Je l'estime autour de x4. Ce sera un inconvénient pour la plupart, c'est un gros avantage pour moi  :)
je demande à voir

luistappa

Tu pourrais développer les avantages?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bernall

Citation de: bernall le Mai 14, 2015, 08:46:31
Ce sera un inconvénient pour la plupart, c'est un gros avantage pour moi  :)

Citation de: luistappa le Mai 14, 2015, 17:14:47
Tu pourrais développer les avantages?

Non, c'est très personnel ...

Mais pour quelques uns qui feraient de l'animalier avec lunette astro de 500mm de focale, ça permet de filmer avec un equivalent à 2000mm en UHD.
je demande à voir

bernall

situation : une centaine de mètres.
je demande à voir

bernall

video UHD, dont on peut extraire une vue en 8Mpix, ici en NB et réduite à 66%.
je demande à voir

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

geargies


bernall

#42
Merci  :)

La suite ici

Excellentissime petit appareil, pas plus gros qu'un Pentax Q ou qu'un Lumix GM1 qui plus est. Étonnant ...

Joli pied de nez à Pana qui a quand même fait le GM1 et introduit brillamment la 4K (j'aime bien aussi mon GH4) ...

Comme toujours on va lire que pas d'EVF, pas l'ergonomie d'un FF, pas la dynamique de ... etc. M'en tape.
je demande à voir

patrice

un appareil sans viseur , c'est sans intérêt...

ce que j'attends c'est un 2.8 10-30 de qualité.

Phil03

Citation de: bernall le Mai 20, 2015, 05:48:43
Merci  :)

La suite ici

Excellentissime petit appareil, pas plus gros qu'un Pentax Q ou qu'un Lumix GM1 qui plus est. Étonnant ...

Joli pied de nez à Pana qui a quand même fait le GM1 et introduit brillamment la 4K (j'aime bien aussi mon GH4) ...

Comme toujours on va lire que pas d'EVF, pas l'ergonomie d'un FF, pas la dynamique de ... etc. M'en tape.
T'es exemples sont superbes Bernall.
Je confirme, la QI a fait un bon par rapport au J4.
Je ne peux pas poster d'exemple, j'ai eu la mauvaise idée de prendre les images en Raw, qui ne sont pas encore lues par Lightroom (alors que l'iPad les ouvre sans problème  ??? )

Vraiment à vue de nez, on est maintenant au niveau des Rx100 côté image, et au dessus du G7x. Appareil très plaisant en main aussi.
En train de me demander si je ne vais pas finalement le piquer à ma femme  ;D, et rx100 III en vente bientôt, même si l'absence du 24mm va me freiner....

Verso92

#45
Citation de: Phil03 le Mai 20, 2015, 08:01:17
(alors que l'iPad les ouvre sans problème  ??? )

Tu es vraiment sûr que l'IPad ouvre les RAW (il n'afficherait pas l'aperçu Jpeg, par hasard...) ?
Citation de: patrice le Mai 20, 2015, 07:13:13
un appareil sans viseur , c'est sans intérêt...

Tu devrais demander à ce qu'ils le retirent du marché...

fski

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2015, 08:36:00
Tu es vraiment sûr que l'IPad ouvre les RAW (il n'afficherait pas l'aperçu Jpeg, par hasard...) ?

+1

Phil03

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2015, 08:36:00
Tu es vraiment sûr que l'IPad ouvre les RAW (il n'afficherait pas l'aperçu Jpeg, par hasard...) ?

Ah, ça c'est possible. Juste que quand je mets la micro SD dans l'ipad, je peux importer les raw de la SD sur l'ipad, j'ai la photo et je peux bosser dessus sur Snapseed par exemple.

Dans le PC, LR (le dernier) ne veux pas les ouvrir (plus qu'à attendre une maj rien de plus ;)  )

En tout cas, l'essentiel est que cet appareil est hyper intéressant ^^

fski

Citation de: Phil03 le Mai 20, 2015, 09:25:21
Ah, ça c'est possible. Juste que quand je mets la micro SD dans l'ipad, je peux importer les raw de la SD sur l'ipad, j'ai la photo et je peux bosser dessus sur Snapseed par exemple.

Dans le PC, LR (le dernier) ne veux pas les ouvrir (plus qu'à attendre une maj rien de plus ;)  )

En tout cas, l'essentiel est que cet appareil est hyper intéressant ^^

je confirme avec l'ipad tu bosse sur le JPG embarque...et si tu exporte apres ton fichier du ipad, tu as ton RAW qui lui n'est pas modifie du tout.

Fastoneviewer lit aussi les fichier ainsi

Phil03

Citation de: fski le Mai 20, 2015, 10:03:09
je confirme avec l'ipad tu bosse sur le JPG embarque...et si tu exporte apres ton fichier du ipad, tu as ton RAW qui lui n'est pas modifie du tout.

Fastoneviewer lit aussi les fichier ainsi

Ok, merci pour le renseignement. Je ne posais pas plus de questions que ça, j'avais la photo sur l'ipad, pas dans LR ;)