Faire des photos nettes dans des endroits sombres, le monopod-tripod...

Démarré par detrez, Avril 09, 2015, 15:32:38

« précédent - suivant »

detrez

Je dois certainement enfoncer une porte ouverte mais il y en peut être qui ne connaissent pas ce petit matériel idéal pour les amateurs de photos d'intérieurs d"églises ou de monuments. Plus stable qu'il n'y parait, léger, peu encombrant (longueur replié 40 cm) c'est l'outil génial pour prendre des photos dans des lieux ou on n'a pas beaucoup de temps et où on ne peut déployer un pied standard (un sol plat est nécessaire)
Si vous avez un monopod et un petit pied abandonnés dans un coin et que vous en avez assez de faire des photos floues dans des endroit sombres intéressez vous donc au "monopod-tripod". Vous pourrez faire des photographies à f16 à 100 iso pendant le temps d'expo que vous voulez.
Bien sur la base tripod se retire si nécessaire. (Il est prudent de tenir la courroie de l'appareil pendant la prise de vue, quelqu'un qui passe et qui accroche l'ensemble, imaginez !),
Celui-là ... je l'ai fait moi-même, c'est très facile, des bases existent pour fixation sur monopod. Un monopod à 25€, une base tripod à 25€ et cela fait un outil génial pour 50 €. Si vous voulez avoir l'ensemble tout fait, compter env 120 à 180 € suivant la marque.

Flash71

Salut à tous,

Merci pour l' astuce, personnellement j' utilise un petit pied godzilla.

Cela peut même s' accrocher sur une chaise par exemple.

Sebas_

Citation de: Flash71 le Avril 13, 2015, 07:12:17
Salut à tous,

Merci pour l' astuce, personnellement j' utilise un petit pied godzilla.

Cela peut même s' accrocher sur une chaise par exemple.


Pareil. Mais je dois avouer que je suis flemard. Je pose souvent l'appareil sur mon sac, par terre, sur un banc, sur une poubelle...

Elgato94

Pourquoi une poubelle ?
Tu as du Nikon ?

(bon, ok, je me sauves à toutes jambes...  ::).

Franciscus Corvinus

Un truc qui m'a été donné mais que je n'ai pas beaucoup pratiqué: mettre un boulon dans l'attache de pied. Mettre un fil (solide!) qui va du boulon a votre pied. On coince le fil sous le pied et on tire le boitier vers le haut. Ca n'est pas aussi stable qu'un appui, mais justement quand on n'a pas d'appui et qu'on travaille a des vitesses trop lentes pour le VR/IS, ca peut sauver la mise.

Verso92

Citation de: Elgato94 le Avril 13, 2015, 17:04:42
Pourquoi une poubelle ?
Tu as du Nikon ?

(bon, ok, je me sauves à toutes jambes...  ::).

Et tu fais bien...  ;-)

Elgato94

J'ai un bâton télescopique de randonnée avec un bricolo au dessus de la poignée.
Ça fait un monopode   correct....

Pat.Jack

Citation de: detrez le Avril 09, 2015, 15:32:38
Je dois certainement enfoncer une porte ouverte mais il y en peut être qui ne connaissent pas ce petit matériel idéal pour les amateurs de photos d'intérieurs d"églises ou de monuments. Plus stable qu'il n'y parait, léger, peu encombrant (longueur replié 40 cm) c'est l'outil génial pour prendre des photos dans des lieux ou on n'a pas beaucoup de temps et où on ne peut déployer un pied standard (un sol plat est nécessaire)

Ah bon ???  Je savais pas ;)
PatJack

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 14, 2015, 23:20:29
Un truc qui m'a été donné mais que je n'ai pas beaucoup pratiqué: mettre un boulon dans l'attache de pied. Mettre un fil (solide!) qui va du boulon a votre pied. On coince le fil sous le pied et on tire le boitier vers le haut. Ca n'est pas aussi stable qu'un appui, mais justement quand on n'a pas d'appui et qu'on travaille a des vitesses trop lentes pour le VR/IS, ca peut sauver la mise.
J'ai toujours cet accessoire sur moi. Poids et encombrement proches de zéro car je n'ai qu'une cordelette. Je l'attache, en cas de besoin, sur une plaque de tête trépied qui à son tour elle est toujours vissée sur l'appareil (pratique lorsque on doit fixer l'ApN sur le vrai trépied). J'appelle ceci le trépied de l'Indien, mais je ne sais pas pourquoi. Je l'aurais lu quelque part...  ::)

detrez

Citation de: ChatOuille le Avril 17, 2015, 22:38:55
J'ai toujours cet accessoire sur moi. Poids et encombrement proches de zéro car je n'ai qu'une cordelette. Je l'attache, en cas de besoin, sur une plaque de tête trépied qui à son tour elle est toujours vissée sur l'appareil (pratique lorsque on doit fixer l'ApN sur le vrai trépied). J'appelle ceci le trépied de l'Indien, mais je ne sais pas pourquoi. Je l'aurais lu quelque part...  ::)
moui, cela dépanne mais ne supprime pas vraiment les oscillations laterales alors qu'un système indépendant fixe ne récupère aucun mouvement nuisible. Ceci écrit, le coup du fil est imparable en ce qui concerne l'encombrement ;D ;D ;D

ChatOuille

Citation de: detrez le Avril 18, 2015, 14:09:24
moui, cela dépanne mais ne supprime pas vraiment les oscillations laterales alors qu'un système indépendant fixe ne récupère aucun mouvement nuisible. Ceci écrit, le coup du fil est imparable en ce qui concerne l'encombrement ;D ;D ;D
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec un vrai trépied. Et je l'utilise très peu. J'ai plutôt tendance à m'appuyer qq part. Mais étant donné son encombrement et poids, cela vaut la peien de l'avoir sur soi. Ça peut dépanner si on ne trouve pas un endroit stable oú s'appuyer. Pas pour des longues poses, mais pour 1/15s ou 1/8s, pas mal.

ducote

Juste une question, où trouve -t-on se genre de monopode
?

chapitre7

Citation de: detrez le Avril 09, 2015, 15:32:38
Je dois certainement enfoncer une porte ouverte mais il y en peut être qui ne connaissent pas ce petit matériel idéal pour les amateurs de photos d'intérieurs d"églises ou de monuments. Plus stable qu'il n'y parait, léger, peu encombrant (longueur replié 40 cm) c'est l'outil génial pour prendre des photos dans des lieux ou on n'a pas beaucoup de temps et où on ne peut déployer un pied standard (un sol plat est nécessaire)
Si vous avez un monopod et un petit pied abandonnés dans un coin et que vous en avez assez de faire des photos floues dans des endroit sombres intéressez vous donc au "monopod-tripod". Vous pourrez faire des photographies à f16 à 100 iso pendant le temps d'expo que vous voulez.
Bien sur la base tripod se retire si nécessaire. (Il est prudent de tenir la courroie de l'appareil pendant la prise de vue, quelqu'un qui passe et qui accroche l'ensemble, imaginez !),
Celui-là ... je l'ai fait moi-même, c'est très facile, des bases existent pour fixation sur monopod. Un monopod à 25€, une base tripod à 25€ et cela fait un outil génial pour 50 €. Si vous voulez avoir l'ensemble tout fait, compter env 120 à 180 € suivant la marque.


C'est assez génial ce truc, je suis preneur d'un peu plus d'explications. Je voudrais n'en servir avec un FZ1000. 

bopixel

Citation de: ducote le Mai 10, 2015, 17:29:10
Juste une question, où trouve -t-on se genre de monopode
?

Bein oui quoi ...!!!  Pense aux copains !  :D

detrez

On trouve des monopod partout pour quelques dizaines d'euros. Pertso, moi j'en avais déja un, j'ai donc du faire un poil de bricolage c'est à dire retirer la pointe du monopod (la couper) puis insérer celle ci dans le tripod. J'ai inséré une vis femelle dans le monopod ce qui me permet également de remplacer le tripod par une pointe (terre, sable). Le tripod seul, se trouve sur ebay. Voici le lien

http://www.ebay.fr/itm/Hydraulic-Universal-Three-feet-Tripod-Support-Base-Unipod-Stand-pour-3-8-Monopod-/221470132260?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3390a60824

sinon, le monopod existe avec le tripod complet, les prix s'échelonnent entre 40 et 250 €.

detrez

Citation de: ChatOuille le Avril 18, 2015, 17:43:03
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec un vrai trépied. Et je l'utilise très peu. J'ai plutôt tendance à m'appuyer qq part. Mais étant donné son encombrement et poids, cela vaut la peien de l'avoir sur soi. Ça peut dépanner si on ne trouve pas un endroit stable oú s'appuyer. Pas pour des longues poses, mais pour 1/15s ou 1/8s, pas mal.

Pour la pose longue il faut que l'appareil et son optique soient très bien équilibrés. La vis de fixation doit donc se trouver au milieu du poids général. Je fais des photos avec ce tripod avec des poses de 15 à 30 secondes sans problème. L'appareil et l'optique pèsent à eux deux 2 kg.

detrez

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 14, 2015, 23:20:29
Un truc qui m'a été donné mais que je n'ai pas beaucoup pratiqué: mettre un boulon dans l'attache de pied. Mettre un fil (solide!) qui va du boulon a votre pied. On coince le fil sous le pied et on tire le boitier vers le haut. Ca n'est pas aussi stable qu'un appui, mais justement quand on n'a pas d'appui et qu'on travaille a des vitesses trop lentes pour le VR/IS, ca peut sauver la mise.

c'est pas mal mais la ficelle doit être très résistante à la traction et cela ne va pas réduire les mouvements latéraux.

detrez


domino48

Citation de: ChatOuille le Avril 18, 2015, 17:43:03
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec un vrai trépied. Et je l'utilise très peu. J'ai plutôt tendance à m'appuyer qq part. Mais étant donné son encombrement et poids, cela vaut la peien de l'avoir sur soi. Ça peut dépanner si on ne trouve pas un endroit stable oú s'appuyer. Pas pour des longues poses, mais pour 1/15s ou 1/8s, pas mal.

Je viens de découvrir l'astuce... sur chasseurs d'images, la revue... et je suis sidéré par l'ingéniosité du truc, sa simplicité. Si, si, je pense que cela diminue aussi les mouvements latéraux... on ne "flotte" plus. Le corps a besoin d'un appui, et s'équilibre lui-même à partir de cet appui, question de "nerfs". J'ai toujours une hésitation à utiliser un pied, il n'y a pas toujours de point d'appui, le corps seul (il y a de bonnes et mauvaises positions, c'est tout aussi important) ne suffit pas toujours, là...  cela ne prend pas du tout de place, hop dans la poche ou le sac! 
Domino

ChatOuille

Citation de: domino48 le Juin 25, 2015, 12:14:44
Je viens de découvrir l'astuce... sur chasseurs d'images, la revue... et je suis sidéré par l'ingéniosité du truc, sa simplicité. Si, si, je pense que cela diminue aussi les mouvements latéraux... on ne "flotte" plus. Le corps a besoin d'un appui, et s'équilibre lui-même à partir de cet appui, question de "nerfs". J'ai toujours une hésitation à utiliser un pied, il n'y a pas toujours de point d'appui, le corps seul (il y a de bonnes et mauvaises positions, c'est tout aussi important) ne suffit pas toujours, là...  cela ne prend pas du tout de place, hop dans la poche ou le sac! 
Je suis bien de cet avis, car avec la ficelle ils peuvent rester des balancements latéraux "basse fréquence" tandis qu'à main levée on risque des vibrations "haute fréquence" horizontales et verticales. Et cela change bien la donne. En plus cela ne pèse pas lourd ni dans la poche ni dans le porte-monnaie.  ;)

titisteph

Sympa ce monopode-tripode, mais quid de sa stabilité? Déployé à hauteur des yeux, ça doit pas mal branler.

detrez

C'est étonnamment  stable mais je ne dépasse pas 1 mètre, voire 1.50 en le tenant avec une bride. Je vise avec l'écran de mon appareil en inclinant celui-ci à l'horizontale un peu comme si je visais avec un ancien 6x6 par la visée à capuchon. En fait, le plus embêtant c'est qu'il lui faut un sol plat. Dans des habitations ça va mais dans la rue ou dans une église le sol peut être assez inégal. Pas simple.

detrez

Un petit ajout de 20 Gr permet de retrouver un appui sur une surface verticale. Une pince très forte (chez Casto par trois) qui enserre le monopod. Les deux extrémités des manches permettent un appui réel sur une surface verticale mais il faut trouver une surface verticale (mur, vitre, meuble, colonne, etc). Défauts: l'appareil ne peut être mis qu'en position horizontale et l'appui ne peut se faire que du côté gauche, mais ça marche assez bien...

kochka

le dos et la tête bien appuyés contre une poteau, un mur, une colonne, suffit souvent
Technophile Père Siffleur

detrez

Insuffisant. Regarde bien ce que cela donne arrivé au 10ème de seconde.
Sinon il y a cette manip. 2 secondes de pose garanti mais bien appuyer sur le pied et non sur l'appareil.