identification espace colorimétrique

Démarré par lolo007, Avril 12, 2015, 18:18:25

« précédent - suivant »

lolo007

Bonjour, comment identifier l'espace colorimétrique incorporé dans un fichier bitmap, quand on a pas Photoshop? (mais LR et DOP). Merci d'avance pour vos conseils avisés

Dub


lolo007


Jean-Claude

Celà veut dire quoi : identifier l'espace ?

L'espace de prise de vue figure de façon définitive dans les EXIF

Si la fichier a été retravaillé dans un autre espace que l'origine celui-ci figure normalement dans les métadonnées étendues.
L'espace d'origine EXIF reste faussant les couleurs dans les soft qui ne savent pas lire celui des données étendues.
Le rendu est aussi faussé si l'image est vue sur un ordi n'ayant pas le bon espace en mémoire.
Dans ce cas on peut par sécurité demander au soft de post traitement d' inclure les données d'espace dans le fichier image.

Verso92

Citation de: lolo007 le Avril 12, 2015, 18:18:25
Bonjour, comment identifier l'espace colorimétrique incorporé dans un fichier bitmap, quand on a pas Photoshop? (mais LR et DOP). Merci d'avance pour vos conseils avisés

Avec LR et DOP, je ne sais pas.
On peut le voir facilement avec XnView (gratuit), en exportant les EXIF (au moins en Jpeg).

lolo007

Jean-Claude, merci pour ta réponse. Comme tu le dis justement, l'Exif n'indiquera plus le bon espace lorsque le fichier a été retravaillé, par exemple pour y inclure un profil. Je comprends que dans ce cas, l'espace peut être indiqué dans les métadonnées étendues? Comment lire celles-ci avec LR ou DOP ?

Sirius

Bonjour,

Dans LR c'est pas possible malheureusement.
Le logiciel indique "profil : incorporé", mais pas plus, c'est bien dommage.

Cordialement

Franciscus Corvinus

Citation de: lolo007 le Avril 13, 2015, 08:35:54
Jean-Claude, merci pour ta réponse. Comme tu le dis justement, l'Exif n'indiquera plus le bon espace lorsque le fichier a été retravaillé, par exemple pour y inclure un profil. Je comprends que dans ce cas, l'espace peut être indiqué dans les métadonnées étendues? Comment lire celles-ci avec LR ou DOP ?
Tu as aussi un petit utilitaire: ExifToolGUI. Petit, mais puissant.

lolo007

Merci Sirius, c'est déja mieux que rien. Mais ou puis-je trouver cette info dans LR? Cordialement

Jean-Claude

Lr je ne connais pas, mais quand j'ouvre dans PS un TIFF ProphotoRGB de RAw traité dans Capture NX2, PS me l'ouvre bien dans l'espace ProPhotoRGB sans rechigner, une fois le fichier ouvert PS indique l'espace de travail en clair.

Les Espaces élargis spéciaux sont fait pour le développement et le post traitement, pas pour la diffusion à un imprimeur ou un quelconque utilisateur d'image finie à qui on envoie une conversion sRGB qui s'ouvre de façon juste et fiable partout.

Dub

Citation de: lolo007 le Avril 14, 2015, 09:21:11
Merci Sirius, c'est déja mieux que rien. Mais ou puis-je trouver cette info dans LR? Cordialement

Elle n'apparait pas dans LR ...

Ce qui peut paraitre "normal" , LR utilisant son propre espace (Melissa , un Prophoto Adobisé ...   ;D )

;)

lolo007

Merci pour tous vos commentaires et conseils. C'est pas gagné... En attendant, j'ai trouvé un pis aller avec LR: on peut créer une collection dynamique avec l'espace de couleur en critère. Pas le top mais mieux que rien!

Dub

Yep !!!

Bien vu !!! Fallait le trouver !!!

;)

Sirius

Citation de: lolo007 le Avril 15, 2015, 22:28:18
En attendant, j'ai trouvé un pis aller avec LR: on peut créer une collection dynamique avec l'espace de couleur en critère. Pas le top mais mieux que rien!

Ah bon ? Quel critère utilises-tu ? je vois rien dans ma liste de critères qui corresponde à l'espace couleur... (j'ai LR4)

lolo007

Dans les règles de la collection dynamique, tu peux choisir "profil colorimétrique source". Ensuite, tu indiques les mots clés qui te permettent d'identifier les profils que tu recherche

lolo007

Note: Avec LR5 (je ne sais pas si possible avec LR4...)