Objectif pour sports en salle

Démarré par waverider34, Avril 12, 2015, 21:42:48

« précédent - suivant »

waverider34

Superbe!  :)

Je lis dans les exifs 420mm de focale sur Eos 5D II, 1/500 f4.
Isos et optique non renseignés.

Une belle image. Bravo.  ;)

aldau

Bonsoir il s'agit d'un 300mm Canon f:2.8 NON IS (vieux de 22ans environ) assorti d'un multi 1.4 d'où la focale résultante: 300X1.4=420.
C'était aux internationaux de Paris Bercy et j'étais dans les tribunes en spectateur.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

claudy57

En sport d'intérieur (foot, judo, aïkido, iaïdo ...), j'utilise le couple D3s + 70-200 VRII actuellement, et j'en suis plus que satisfait.

Je possédais le D700 avant, c'était déjà très bon, mais avec le D3s, le bond en avant est assez visible en ozizos.

ByFifi

En arts martiaux en salle j'utilise le 85 1,8 afs + D800. Je ne dépassa pas 2000 isos. Ça passe.

RokkorB

Pour mes prises de vue, jamais dépassé 400 iso ( au flash avec 1 Bal SMDV 60 et un parapluie  ) et un D800 avec son  24 85 AFS.
çà bouge dans tous les sens (déborde facilement en dehors du périmètre d'éclairage ) et le 85 est trop serré à mon gout (je perds facilement le cadrage).

rascal

le flash, en compet' de sport, quand on est bord terrain, c'est pas apprécié par tous ;)

[at] aldau : magnifique !

waverider34

Le Nikkor 85 1.8 Afs est actuellement indisponible. (Phox local, Fnac, Darty, Boulanger, Miss N, DigitPhoto)

En attendant je jette une œil sur la version Afd 1.4, dispo en occase. 


fiatlux

Citation de: RokkorB le Avril 18, 2015, 09:13:46
Pour mes prises de vue, jamais dépassé 400 iso ( au flash avec 1 Bal SMDV 60 et un parapluie  )

Flash + BàL est un solution de luxe, rarement praticable en compétition. Mais belle lumière et belle image!

RokkorB

Merci,
En fait c'était pour les photos du site. A Bercy par contre (nuit des arts martiaux) , c"est 4000 à 6400 ISo et un 200mm f:2 est idéal mais les finances... ;)

waverider34

Je viens de tester un Tamron 70-200 2.8 Di (version non stabilsée)

Rapide prise en main. Objectif relativement léger et compact pour un zoom 2.8.
Mise au point interne. Silencieux.
Passage en manuel en débloquant la bague de Map. 
Map mini de 0.95m.

Correct à 2.8.
Pas ébouriffé par le piqué à f8.
(obligation de monter en isos pour assurer la stabilité)

Suivi Af correct pour les quelques essais de Map sur véhicules.

Je dois  désormais analyser la série de clichés aux différentes focales et ouvertures.

Que pensez-vous du Tamron? L'absence de stabilisation me parait assez pénalisante et ne pas justifier l'abandon du 70-300Vr.
Peut-être n'ai-je pas apprécié tout le potentiel de l'optique (macro/portrait).

Quel choix selon vous entre le fixe 85mm ou ce zoom Tamron lumineux?

rascal

le problème n'est pas la stab.... le sport en salle en dessous de 1/200 ?

mais la vitesse et la qualité du suivi AF....

waverider34


waverider34

Essai en extérieur. 19h30 tps couvert.

Tamron Di LD (if):
70mm 1/250 f2.8. Sans accentuation.
400 isos (D700)

Map sur la plaque.

waverider34

Crop. Accentuation 4 (VNx2):


waverider34

Au 70mm, à f2.8, le résultat est ici très correct, il me semble.  :)
Lors de la rafale, l'Af n'a pas décroché.

waverider34

200mm f2.8 1/400
(640 isos) Acc 4


waverider34


waverider34

Décevant. Manque de piqué malgré l'accentuation (Acc 4)

Constatant sur l'écran l'absence de netteté, j'avais volontairement augmenté vitesse (1/400 pour 200mm) et isos (640 isos) pour figer le pompon pensant que le vent pouvait être la cause ou un léger tremblement de ma part.

La Map semble à côté (réalisée sur le pompon rouge). Front focus?
Le bokeh est agréable.  :)

waverider34

#68
Bilan mitigé: agréablement surpris par les perfs à PO au 70mm et le suivi Af (déplacement latéral) mais déçu par la précision de la Map à courte distance.
Déçu également par le manque de netteté à toutes les focales et ouvertures sur sujet statique  ???

waverider34

#69
Crop 70mm f8
1/100 1000isos
(Acc 4)

waverider34

Crop 135mm f8
1/100 1000isos
(Acc 4)

waverider34

Crop 200mm f8
1/160 1600 isos
(Acc 4)

J'ai la même prise avec une vitesse supérieure (1/320). Idem.

nickos_fr

j'ai l'impression que la baguette noir devant les pelottes et plus net.
je dirais un front focus, heureusement ça se règle assez facilement .
avant vérifie tout de même ou se trouve le collimateur si il était sur la pelote effectivement front focus mais si le collimateur était avant là c'est le photographe ;)

waverider34

Le point est effectivement sur la pelote rouge.
Le collimateur est visible sous VNx2 mais lorsque j'exporte le fichier il n'est plus apparent (il me faudrait faire une capture d'écran).


rascal

t'as un front focus devant la pelote.

à voir si c'est du à un vrai décalage de map, ou un problème de suivi (vitesse/précision)