Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 Macro 1:2

Démarré par Mistral75, Avril 13, 2015, 15:30:14

« précédent - suivant »

Mistral75

Lensbaby a annoncé mardi dernier 7 avril le Velvet ("velours"), un 56 mm f/1,6 (24x36) à mise au point rapprochée dont la signature optique se rapproche de celle des objectifs anciens (type Zeiss Biotar), voire les caricature : très nimbé à grande ouverture et raisonnablement piqué à diaphragme moyen.

Les caractéristiques communiquées sont succinctes :

- distance minimale de mise au point : 13 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,5
- mise au point manuelle
- diaphragme à 9 lamelles
- bague de diaphragme graduée et crantée
- pas de couplage de l'ouverture (utilisation à ouverture réelle)
- fût en métal
- 86 mm de long environ (version pour reflex ; selon la monture) et 72 mm de diamètre
- diamètre de filtre : 62 mm
- environ 400 g
- disponible dans un premier temps (13 avril) en montures de reflex (Canon EOS, Nikon F, Pentax K et Sony A) puis (début mai) en montures de mirrorless (µ4/3, Fujifilm X, Samsung NX et Sony E)
- deux versions : noire (499 €) et "Special Edition" argentée (599 €)

Lensbaby - Immerse Yourself: Velvet 56

Lensbaby devient grand ! Focus Numérique

Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 : tout en douceur - Le Monde de la Photo

Lensbaby introduces Velvet 56mm f/1.6 - Digital Photography Review

Mistral75

Une galerie de photos officielles :

Lensbaby - Enter Our Gallery to See in a New Way

Une galerie due à la photographe Caroline Jensen :

Love Stands Still The Lensbaby Velvet 56 is Here!!!

La galerie de Digital Photography Review (33 photos à ce jour) :

Lensbaby Velvet 56 Samples Gallery - Digital Photography Review

Deux exemples © Wenmei Hill :

 

(cliquer pour obtenir en pleine définition 4.000 x 6.000 points)

Mistral75

Prise en mains par Anthony Thruston pour SLR Lounge :

First Look at Lensbaby's New Velvet 56 - SLR Lounge

"Overall, I really enjoyed using the new Velvet 56 from Lensbaby. I can honestly say that the look when shot wide open is not something that I would normally choose to shoot, but it grew on me a little bit the more that I played with the lens.

It is certainly not a lens for everyone, and not everyone will be able to appreciate what it produces when shot wide open. But for those who do, and for those who look for a lens with unique qualities like this, then the Lensbaby Velvet 56 is the lens of your dreams.
"

Mistral75

Essai sur Nikon D600 par Gary Wolstenholme pour ePHOTOzine :

Lensbaby Velvet 56mm f/1.6 Macro Review - ePHOTOzine

Les plus :

- Effet de brume unique
- Piqué décent dans le centre, en particulier en diaphragmant
- Douceur de la bague de mise au point
- Construction métal
- Mise au point macro rapprochée
- Grande ouverture maximale f/1,6

Les moins :

- L'effet de brume peut limiter l'utilité de cet objectif dans certaines circonstances
- Prône au flare et à la perte de contraste

"As far as effects lenses go, this one seems to strike a good balance between blurring details for effect, and being able to produce usably sharp images. The hazy effect itself is quite pleasant. In some ways the effect is similar to what you'd expect from a soft focus filter, but in other ways the look it produces is more complex than that. The ability to focus close enough for 1:2 magnification is a huge bonus too, although the hazy effect may not be best suited for general macro photography.

Those who enjoy using Lensbaby's range of existing products will surely enjoy this lens and the effect it produces. Others after something different to add to their arsenal may also consider it. So long as the effect produced is accounted for, it can be a very versatile lens, although it will surely be better for photographing some subjects than others.
"

Sebas_

J'avoue etre un peu dubitatif..
500E pour un objo comme ca, on trouve des 50/1,4 anciens pour bien moins chers... (et mieux construits).

Un Helios 44-2 (entre 20 et 50E sur la baie, rajouter 1.5E pour una bague no name EOS-M42), bien que moins ouvert (58/2) peut etre tres sympa aussi. Et question "nymbe", il assure!

Jean-Claude

Faudrait pouvoir l'essayer avant de critiquer, et il y a sûrement moyen de moduler l'effet qui doit dépendre de la distance et de l'ouverture.

C'est la sensibilité de l'utilisateur au niveau des réglages choisis qui permettra de sortir des belles choses de cet objeçtif, mais tout ceci me fait penser, en moins prononcé sûrement, à un certain Nikkor 58 mm 1,4  ;)

Jean-Claude

A voir les images test faites par un des premiers utilisateurs, c'est vraiment too-much, spécial et pas adapté à tous les styles d'images, en plus il doit sûrement falloir passer par un apprentissage du truc !

A recommander à des copains mais pas à acheter soi-même au départ  :D

http://www.slrlounge.com/first-look-lensbabys-new-velvet-56/

Buzzz

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2015, 16:37:21
J'avoue etre un peu dubitatif..
500E pour un objo comme ca, on trouve des 50/1,4 anciens pour bien moins chers... (et mieux construits).
+1

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de cet objectif. "L'effet de brume", on "nimbé" n'est pas si unique puisque efectivement on le retrouve sur les anciens Ais ultra lumineux (les 35/1.4 et 50/1.2  sont assez costauds à po dans ce domaine). Et en général (en tout cas en ce qui me concerne) c'est plus un "dommage colatéral" que j'essaie de limiter plutôt qu'un effet que je recherche. Enfin bref, pourquoi pas. Le seul truc qui me semble interressant sur ce 56/1.6 c'est sa map mini très courte (13 cm). Par contre il a pas l'air terrible côté piqué, apparement il faut beaucoup le fermer pour avoir une bonne qualité d'image. Bref, c'est pas lui qui remplacera mon 50/1.2 Ais...

Buzzz

sofyg75

Citation de: Buzzz le Avril 23, 2015, 10:50:52
+1

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de cet objectif. "L'effet de brume", on "nimbé" n'est pas si unique puisque efectivement on le retrouve sur les anciens Ais ultra lumineux (les 35/1.4 et 50/1.2  sont assez costauds à po dans ce domaine). Et en général (en tout cas en ce qui me concerne) c'est plus un "dommage colatéral" que j'essaie de limiter plutôt qu'un effet que je recherche. Enfin bref, pourquoi pas. Le seul truc qui me semble interressant sur ce 56/1.6 c'est sa map mini très courte (13 cm). Par contre il a pas l'air terrible côté piqué, apparement il faut beaucoup le fermer pour avoir une bonne qualité d'image. Bref, c'est pas lui qui remplacera mon 50/1.2 Ais...

Buzzz
c'est exactement le commentaire qui me venait à l'esprit, sauf que je compare au 55 fd Canon f1.2 et que j'aime bien cet effet nimbé.
effectivement la map mini est intéressante, par contre le piqué vient en fermant pas mal semble t il, alors qu'il suffit de très légèrement fermer papy fd pour avoir un beau piqué ...
ça semble néanmoins un produit original et avec des qualités. A voir beaucoup plus d'images pour juger réellement.

Mistral75

Prise en main du Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 Macro 1:2 par David Schloss pour Sony Mirrorless Pro :

Lensbaby Velvet 56mm f/1.6 First Impressions

Une galerie d'une trentaine de photos termine l'article.

Sebas_

Mouaif.
Pas convaicu, je ne suis clairement pas la targett de cet objo. Je passe mon tour

i-Marc

Je trouve génial qu'on puisse avoir le choix! Il n'y a pas que le piqué dans la vie. Si on veut le piqué maximal, et bien il suffit de prendre des objectifs fixes avec AF: ils sont globalement tous (très) bons.

Sebas_

Loin de moi de penser qu'il n'y a que le pique dans la vie!
Mais des 50 ouvert, ce n'est pas ca qui manque, et a des prix bien moindres.

Si tu regardes plus haut, je mentionne le Helios 44 qui, bien que moins ouvert, ne coute que 20E et donne des effets aussi "marques". Je ne suis pas fan du 50mm (sauf en APS-C ou il me donne un eq 75), et, vu le prix, je prefere passer mon chemin.
600E pour la version argentee me parait hors de prix.. Pour ce prix, on a une gamme optique complete en M42 (ou M39 pour l'argente), de 35 a 200!

Mistral75

Essai du Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 Macro 1:2 (en monture Nikon F, monté avec un adaptateur Kipon sur Sony Alpha 7 II) par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/mflens/20150716_711645.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/mflens/20150716_711645.html pour la Google-traduction anglaise.

Photos à f/1,6 :



Photos à f/2



Photos à f/2,8



Photos à f/4



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 6.000 x 4.000 points)

rascal

testé sur LMDP...

bah outre le style... perso... pour ce prix....

i-Marc

Certaines photos sont tout de même très jolies et loin des standards habituels.
Original.

Buzzz

Citation de: i-Marc le Juillet 21, 2015, 17:33:25
Certaines photos sont tout de même très jolies et loin des standards habituels.
Original.
prends un ultralumuineux un peu ancien et tu verras par toi même que ce n'est pas aussi original qu'il y paraît... :)

Buzzz

i-Marc

Certaines photos sont tout de même très jolies et loin des standards habituels actuels.
Original.

:)

Polak


Mistral75

Une prise en main rapide mais intéressante, avec photos à l'appui, du Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 Macro 1:2 sur panasonic Lumix DMC-GX7 par Tyson Robichaud :

*Lensbaby Velvet 56 for Micro 4/3 Review! w/  [at] SeeInANewWay - Tyson Robichaud Photo-blography

"This lens has three zones to me, first up to f/2 where it is what I'd call dreamy or surreal.  Next, the middle ground from f/2.8-f/4 which I'd say is the sweet spot for portraits or anything where you want the effect to almost be secondary.  It's still dreamy, but not overtly so.  Then from f/5.6 on, it performs as most any other lens of comparable focal length would.  The out of focus areas still show some haze comparatively, but detail is sharp, and the soft focus effect takes a backseat becoming nearly unnoticeable unless you really look for it."

Mistral75

Les dernières versions des logiciels Adobe sorties aujourd'hui, Lightroom 6.1.1. et Camera RAW 9.1.1, incorporent le profil du Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6.

Mistral75

Essai du Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 Macro 1:2 par Focus Numérique :

Test - Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 - Focus Numérique

"En bref, le Lensbaby Velvet 56 s'adresse clairement aux photographes que la fantaisie n'effraie pas. Les autres passeront leur chemin.

Même si l'optique possède une bague manuelle de réglage du diaphragme agréable et fluide (allant de f/1,6 à f/16), ainsi qu'un mode macro, l'effet de flou très particulier qu'elle procure pourra en dérouter certains. Malgré tout, pour ceux qui savent jouer avec la lumière, cet effet auréolé saura séduire les portraitistes aventureux. Le prix en revanche pourrait en décourager beaucoup. Le tarif de 500 € reste un peu trop élevé pour une optique aux allures de focale argentique plongée dans un bain de vaseline.
"

Mistral75

Et maintenant en édition collector cuivrée avec sa boîte en bois. 400 pièces pour le monde entier. 79.380 JPY TTC au Japon (un peu moins de 600 €) contre 56.000 JPY pour la version normale. Mise en vente : 11 décembre.

http://www.kenko-tokina.co.jp/newproducts/velvet56_limited_201512.html

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20151204_733728.html

Mistral75


Snefrou

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2015, 18:13:54
Il serait dommage de ne pas vous montrer la boîte :).
Je comprends mieux les 500 €!