Tarif UPP et réalité

Démarré par margouia, Avril 15, 2015, 05:54:53

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margouia

Bonjour à tous, il y a un bon moment que je passe sur le forum CI pour parcourir les différents fils et interventions  et je viens de sauter le pas pour rentrer :)
Le premier sujet que je voulais aborder concerne le barème UPP. A ce que j'ai pu en lire sur différents fils il est à prendre avec des pincettes et peut être sérieusement modulé suivant le contexte, le lieu, etc.
Je pars donc sur un exemple concret, concernant la vente de droit d'une photo pour une campagne publicitaire,  à la fois en diffusion pour 4 mensuels tirés à 50000 exemplaires chaque, des affichettes en lieu de vente et en affiche sur des salons nationaux. Cession pour 2 ans, la parution dans les mensuels se faisant 1 mois sur 2.
Pour ces conditions,  et sous réserve que je me sois pas mélangé les pinceaux,  j'arrive à un montant de 15.000 € la photo. En réduisant le barème de 25% cela fait 12.000€ ?
Alors est ce que ces calculs servent essentiellement de base lorsqu'on doit porter un problème de vol de photo ou de droit devant le tribunal,  auquel cas c'est déjà bien utile ? Et sur le terrain il faut se contenter de s'adapter à la réalité du marché,  si tant est qu'on arrive à connaître la fourchette de prix dans laquelle d'autres photographes cèdent leurs droits ?

STB

euh.... Le barem UPP n'indique que les tarifs de cessions.
Tu oublis les frais indexés sur ton tarif/H et autres frais fixes...!
StB

margouia

Citation de: STB le Avril 15, 2015, 13:44:50
euh.... Le barem UPP n'indique que les tarifs de cessions.
Tu oublis les frais indexés sur ton tarif/H et autres frais fixes...!
j'ai oublié de specifier que je parlais d'achat de droits sur une photo existante, pas une commande à réaliser.

STB

Citation de: margouia le Avril 15, 2015, 17:02:57
j'ai oublié de specifier que je parlais d'achat de droits sur une photo existante, pas une commande à réaliser.

Et ?
Tu ne vends donc que les droits ?
Le reste c'est cadeaux ?
StB

margouia

Citation de: STB le Avril 15, 2015, 17:37:42
Et ?
Tu ne vends donc que les droits ?
Le reste c'est cadeaux ?

Et donc combien vends tu une photo dans ces conditions ? C'est une question, car jai du mal à imaginer qu'on puisse vendre plus de 15 000 € une photo ! Alors qu'une journée de reportage se vend dans les 800 à 1000  € ? Mais c'est un domaine que je ne maîtrise pas et je suis preneur de toute remarque ou retour d'expérience :(

STB

Citation de: margouia le Avril 15, 2015, 20:33:34
Et donc combien vends tu une photo dans ces conditions ? C'est une question, car jai du mal à imaginer qu'on puisse vendre plus de 15 000 € une photo ! Alors qu'une journée de reportage se vend dans les 800 à 1000  € ? Mais c'est un domaine que je ne maîtrise pas et je suis preneur de toute remarque ou retour d'expérience :(


Pourquoi ?
800 ou 1000 roros pour un reportage, semble raisonnable (sans les frais de déplacement et en fonction des moyens mis en oeuvre).
Ensuite viendra s'ajouter les cessions de droits en fonction de l'utilisation des images.
StB

margouia

D'accord; donc tu es en train de me dire clairement qu'on peut vendre sans problème dans les 12.000 à 15.000 € de cession de droit une photo pour une campagne publicitaire ? J'imagine que par rapport à un budget de com ce n'est effectivement pas grand chose, mais pour le fonctionnement de la structure d'un photographe ça représente une sacrée manne !! Et ça me parait en tel décalage avec les banques d'images qui fleurissent, ou bien les concours organisés à tirelarigot ..
en résumé la question est : qui est prêt à payer une telle somme pour les droits d'une photo alors qu'il y a (malheureusement) 36.000 moyens de trouver son bonheur pour 3x rien ?? Je sais je me fais l'avocat du diable, ne tirez pas !!   :o

STB

Citation de: margouia le Avril 15, 2015, 22:07:17
D'accord; donc tu es en train de me dire clairement qu'on peut vendre sans problème dans les 12.000 à 15.000 € de cession de droit une photo pour une campagne publicitaire ? J'imagine que par rapport à un budget de com ce n'est effectivement pas grand chose, mais pour le fonctionnement de la structure d'un photographe ça représente une sacrée manne !! Et ça me parait en tel décalage avec les banques d'images qui fleurissent, ou bien les concours organisés à tirelarigot ..
en résumé la question est : qui est prêt à payer une telle somme pour les droits d'une photo alors qu'il y a (malheureusement) 36.000 moyens de trouver son bonheur pour 3x rien ?? Je sais je me fais l'avocat du diable, ne tirez pas !!   :o

au vu des supports de diffusions et des conditions que tu décris dans ta question initiale, OUI c'est cohérent. 12000
Sans allez vérifier dans ces tarifs dont je me br...le complètement, je dirais qu'en ce qui me concernent je serais en cession (hors frais de prod), proche des 10000 (sans les dépasser, si je me base à mes tarifs)
StB

obiou

D'abord, il est inexact de parler de "Tarif UPP" :  
ce n'est rien d'autre qu'un barême indicatif proposé par une association  dont le petit nombre d'adhérents n'est en rien représentatif de la profession toute entière.

En pratique, les photographes proposent, les clients disposent. La négociation est libre. Un très bon photographe pourra demander très cher, et c'est normal. un moins bon ou moins coté vaut aussi moins cher. C'est normal aussi.

On appelle ca la loi de l'offre et de la demande.  C'est pour avoir méconnu ce principe que les grandes agences ont fait le lit des microstocks.

muadib

Citation de: obiou le Avril 15, 2015, 23:59:25

On appelle ca la loi de l'offre et de la demande.  C'est pour avoir méconnu ce principe que les grandes agences ont fait le lit des microstocks.

::)

adernaul

Citation de: obiou le Avril 15, 2015, 23:59:25
D'abord, il est inexact de parler de "Tarif UPP" :  
ce n'est rien d'autre qu'un barême indicatif proposé par une association  dont le petit nombre d'adhérents n'est en rien représentatif de la profession toute entière.


Ca résume bien le titre du fil : UPP et réalité !

L'UPP n'est représentative que de ses 1200 adhérents, ce qui n'est rien. Son barême est donc complètement théorique.
Sur le site de l'UPP ont lit :

L'UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photojournalistes. Elle représente les intérets de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1200 membres actifs, ayant à ce titre la possibilité de s'exprimer, de voter en assemblée générale et d'élire le conseil d'administration.
Pour moi, s'il y a 1200 adhérents, ce sont 1200 personnes qui parlent en leur nom, mais je ne vois pas comment ils peuvent prétendre parler au nom de 5000 et encore moins au nom de toute une professiion. Mais bon...

margouia

Merci pour vos interventions, il s'agit donc d'un barême qui peut servir de réflexion mais à partir duquel la fourchette appliquée peut être extrêmement large  :)
C'est effectivement la loi de l'offre et de la demande qui prévaut ..
merci encore :)

LETOFFE

Ce barème est indicatif. C'est une référence pour les juges.
Dans la pratique semble utilisé aux 3/4 par ex ou moins. Plus ? Mystère...

UPP est représentative de la profession d'auteur photographe, environ 5 000 auteurs ? Et la seule importante.
Malheureusement en baisse à cause de la réalité du marché catastrophique.
Autour de 1000, autrefois 1500.
Quand on ne gagne pas sa vie, l'adhésion est trop élevée.
L'adhésion minorée est limitée dans le temps.

Ancien administrateur, ancien adhérent.

Katana

Citation de: adernaul le Avril 16, 2015, 11:41:33

Pour moi, s'il y a 1200 adhérents, ce sont 1200 personnes qui parlent en leur nom, mais je ne vois pas comment ils peuvent prétendre parler au nom de 5000 et encore moins au nom de toute une professiion. Mais bon...


C'est pourtant ce qui se passe dans le monde syndical, dans une entreprise, chaque syndicat représente bien sur ses adhérents, mais lorsque se négocient des accords société ou groupes, ils parlent non pas aux noms de leurs adhérents, mais de l'ensemble de la population de l'entreprise.

Il en es de même dans les instances nationales lors de négociations entre syndicats, état et patronat, chacune des parties parlant pour l'ensemble des gens concernés, qu'ils soient adhérents ou pas.

Pour l'UPP, c'est pareil, ce sont ds représentants connus et reconnus, ils peuvent parfaitement défendre  et ou négocier une position / un accord / une règle, concernant la profession en général, même si certains ne se reconnaissent pas dans les positions de l'UPP  (ce que je ne leur conteste pas le moins du monde)

laurent.f

Citation de: margouia le Avril 15, 2015, 22:07:17
D'accord; donc tu es en train de me dire clairement qu'on peut vendre sans problème dans les 12.000 à 15.000 € de cession de droit une photo pour une campagne publicitaire ? J'imagine que par rapport à un budget de com ce n'est effectivement pas grand chose, mais pour le fonctionnement de la structure d'un photographe ça représente une sacrée manne !! Et ça me parait en tel décalage avec les banques d'images qui fleurissent, ou bien les concours organisés à tirelarigot ..
en résumé la question est : qui est prêt à payer une telle somme pour les droits d'une photo alors qu'il y a (malheureusement) 36.000 moyens de trouver son bonheur pour 3x rien ?? Je sais je me fais l'avocat du diable, ne tirez pas !!   :o

Photographe c'est un métier donc oui il existe des tarifs existants, à respecter et faire respecter... Ne pas confondre les banques d'images microstock à prix bradés et les agences sérieuses en droits gérés notamment.
Un commanditaire sérieux sait le coût d'une photographie.

polym

Il reste à connaître le pourcentage de clients sérieux UPP-compatibles, qui semble très faible  ;D

margouia

C'est bien pour cela que je me posais la question ..  ???

laurent.f

je le trouve plutôt compatible avec pas mal de clients sur des bases journalières autour de 800 € la journée, des prix de cessions de droits relativement respectée à part quelques cas particuliers...
Et en presse, au moins avec ceux qui publient des images d'archive ou de commande, cela reste dans les clous de ce que proposent les barèmes.

adonis

Citation de: laurent.f le Avril 18, 2015, 18:56:50
je le trouve plutôt compatible avec pas mal de clients sur des bases journalières autour de 800 € la journée, des prix de cessions de droits relativement respectée à part quelques cas particuliers...
Et en presse, au moins avec ceux qui publient des images d'archive ou de commande, cela reste dans les clous de ce que proposent les barèmes.

J'ai une question pour toi : pourquoi est ce que la presse doit payer des photos, quand elles sont visibles gratos sur le web ?
Le tarif UPP est lié à l'audience. Si un site est vu 100.000 fois il devrait payer le même tarif qu'un journal tiré 100.000 exemplaires. Or sur le web c'est gratuit. Pourquoi ?

bitere

Il y a quelques années, un ami Belge m'avait donné les tarifs d'une assoc type UPC (UPP de l'époque). Globalement les tarifs Belges étaient à peine plus bas mais cohérents avec ceux de l'UPC.
Pour ma part, les tarifs en question me donnent une bonne base que j'adapte à ma situation.

[at] Adonis;

Je ne comprend pas le contenu de ton intervention. (C'est pas polémique ma remarque hein).

laurent.f

Citation de: bitere le Avril 18, 2015, 23:08:04
Il y a quelques années, un ami Belge m'avait donné les tarifs d'une assoc type UPC (UPP de l'époque). Globalement les tarifs Belges étaient à peine plus bas mais cohérents avec ceux de l'UPC.
Pour ma part, les tarifs en question me donnent une bonne base que j'adapte à ma situation.

[at] Adonis;

Je ne comprend pas le contenu de ton intervention. (C'est pas polémique ma remarque hein).

Oui les barèmes de l'organisation belge sont un peu plus simples à lire, je vais dire. Je reconnais que ceux de l'UPP sont pas toujours aisés mais les prix sont réalistes et comme tu le dis proches de nos voisins belges.

Adonis, je n'ai pas compris non plus. La presse web a aussi un réel modèle économique. Les photographes cèdent aussi des droits d'auteur pour le web, notamment pour la presse news, spécialisée... En corporate, nous adaptons toujours les tarifs pour des usages web en plus du print.
Ce sont les habitudes de lecture qui sont différentes mais arrêtons avec le mythe de "c'est sur le web, donc c'est gratuit".

STB

StB

vernhet

Citation de: laurent.f le Avril 18, 2015, 18:56:50

Et en presse, au moins avec ceux qui publient des images d'archive ou de commande, cela reste dans les clous de ce que proposent les barèmes.
ça par contre, c'est hélas complètement faux.
Ne serait-ce que par le biais des "abonnements" conclus avec une ou deux agences  des canards aussi établis et bien-pensant et bien donneurs de leçons que l'Obs par exemple achètent pour certaines rubriques des photos à  1/10 du barème voire moins...Sachez aussi qu'un groupe comme Prisma (Voici, Femme Actuelle,etc) a depuis plusieurs années  proposé à toutes les agences avec lesquelles il avait l'habitude de travailler un deal pour devenir en quelque sorte des "fournisseurs privilégiés" (c'est à dire chez qui on va se fournir en priorité) au terme duquel les photos sont maintenant payées à peu près le 1/4 de ce qui était pratiqué y'a encore 5 ou 6 ans, époque où s'appliquaient bon an, mal an, les barèmes UPP. La baisse s'est évidemment faite graduellement en faisant jouer la concurrence . Pour finir toutes les grosses agences qui ont beaucoup de matos en people, show-biz, planque, ont accepté...
Je parle de 2 exemples que je connais . Mais je ne doute pas que ceci s'applique, à des degrés divers,à l'ensemble de la presse française, sauf éventuellement la presse éco qu se porte encore bien .

laurent.f

Exemples montrant qu'il y a encore des tarifs sur les bases. Bien entendu, je garde "secret" le nom des magazines par respect des iconos, etc..

pour la couverture d'un supplément régional télévision pour un news national
Diffuseur / Compte Tele...
Téléchargée le   .../2014 17h33
Date de parution   .../04/2014
Format    couv
Droits d'auteurs   420.00 €
Etat de la Facture    payée par le diffuseur
Date de facturation   07/05/2014
Etat de la rétrocession    rétrocession terminée

Pour 1/4 de page dans un magazine du groupe Prisma
...
Légende   Fort du Portalet
Diffuseur / Compte    ...
Téléchargée le   23/04/2014 18h16
Date de parution   01/07/2014
Format    1/4 page
Numéro   ...
Page   64
Droits d'auteurs   207.75 €
Etat de la Facture    payée par le diffuseur
Je sais qu'il y a des abus mais toujours des commanditaires qui te font travailler en presse à 350/400 € la demi journée pour du reportage tout en conservant ses droits d'auteur, etc... Je reste très optimiste mais sans doute avec une réflexion et remise en cause permanente de mes modèles de diffusion, etc... Je suis en agence mais aussi en diffusion directe comme dans les carnets d'adresse. Après j'ai peut être la "chance" de vivre sur un territoire où il y a très peu de photographes pouvant répondre rapidement à des commandes en presse nationale et une diffusion sur des sujets pensés bien en amont. Après il y a des secteurs comme la photo de spectacle que je connais moins et je sais que c'est plus compliqué pour les copains.

margouia

Citation de: laurent.f le Avril 19, 2015, 21:38:36
Exemples montrant qu'il y a encore des tarifs sur les bases. Bien entendu, je garde "secret" le nom des magazines par respect des iconos, etc..

pour la couverture d'un supplément régional télévision pour un news national
Diffuseur / Compte Tele...
Téléchargée le   .../2014 17h33
Date de parution   .../04/2014
Format    couv
Droits d'auteurs   420.00 €
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Etat de la rétrocession    rétrocession terminée

Pour 1/4 de page dans un magazine du groupe Prisma
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Droits d'auteurs   207.75 €
Etat de la Facture    payée par le diffuseur
Je sais qu'il y a des abus mais toujours des commanditaires qui te font travailler en presse à 350/400 € la demi journée pour du reportage tout en conservant ses droits d'auteur, etc... Je reste très optimiste mais sans doute avec une réflexion et remise en cause permanente de mes modèles de diffusion, etc... Je suis en agence mais aussi en diffusion directe comme dans les carnets d'adresse. Après j'ai peut être la "chance" de vivre sur un territoire où il y a très peu de photographes pouvant répondre rapidement à des commandes en presse nationale et une diffusion sur des sujets pensés bien en amont. Après il y a des secteurs comme la photo de spectacle que je connais moins et je sais que c'est plus compliqué pour les copains.

Effectivement tu as l'air bien dans les prix UPP.. maintenant il y a quand même malheureusement beaucoup de sujet ou thèmes qui peuvent être illustrés par des photos issues de microstocks ou autres ..
Là en l'occurrence est ce dû au fait que tes photos apportent une réelle valeur ajoutée ?