Mesure spot sur XT-1

Démarré par Lomatope, Avril 17, 2015, 19:51:05

« précédent - suivant »

Lomatope

Sur le XT-1, vous savez qu'on peut lier ou pas (c'est au choix) la mesure spot au collimateur AF choisi.
Vous savez aussi qu'on peut choisir la taille du collimateur : de trés petit à assez grand.
J'ai lu quelque part qu'en liant la mesure spot au collimateur AF, et en faisant varier la taille du collimateur, on faisait aussi varier la taille de la mesure spot dans les mêmes proportions.
J'ai pas trouvé ça dans la notice, mais quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer SVP ?


alg

À essayer donc et chacun se fera son opinion.

berclau

Trés intéressant...surtout si la zone mesure expo augmente  avec la zone de mise au point...à tester

L'idéal serait d'avoir 2 réglages de zone prédéfinies : Une pour pouvoir "régler  large" la zone mesure expo
( ex mesure sur levisage en portrait et un autre réglage indépendant pour régler la taille du spot de map
( ex :plus petit pour l'oeil par ex en portrait ) ça permetrait de ne pas avoir à changer la taille de la zonz à la volée...
en gardant bien sur la possibilité de lier ou pas les deux mesures !

Mais bon , c'est déja pas mal comme c'est actuellement.

bonne photos
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Ghost

Citation de: Lomatope le Avril 17, 2015, 19:51:05
Sur le XT-1, vous savez qu'on peut lier ou pas (c'est au choix) la mesure spot au collimateur AF choisi.
Vous savez aussi qu'on peut choisir la taille du collimateur : de trés petit à assez grand.
J'ai lu quelque part qu'en liant la mesure spot au collimateur AF, et en faisant varier la taille du collimateur, on faisait aussi varier la taille de la mesure spot dans les mêmes proportions.
J'ai pas trouvé ça dans la notice, mais quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer SVP ?

Je confirme, et c'est facile à vérifier: Objet sombre en contre jour et on voit tout de suite que la taille du collimateur et lié à la mesure spot :)

C'est que du bonheur ce boitier, tant il est bien pensé ! Manque plus qu'un AF de course et la perfection ne sera plus très loin...

gregeve17

 Il aurait été également bon de lier la mesure au collimateur AF même en mesure matricielle... à la Nikon ...

adoubeur

Ah ben ça c'est bon à savoir, comme quoi même quand on pense connaître son boîtier, on peut encore apprendre des choses. Merci pour l'info !  :)
XT2/23/35/56/55-200

actupsp

merci pour cette explication, car c'est vrai que personnellement j'avais pas trop pigé cette histoire d'expo liée au collimateur

si vous avez d'autres astuces, hesitez pas, ce qui peut vous paraître simple pour certains, aiderons sans doutes plein d'autres possesseurs
Fuji X-T1 & X-E3

mgr

 Super et merci pour l'info.... Je viens de le tester en grandeur nature dans le cadre d'une conférence et concert à Londres... Cela fonctionne super bien... Un vrai bonheur, ce boîtier.
Et hop  ;)
D'autres fonctions sympas à partager ?????!!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Lomatope

Merci à ceux qui ont confirmé l'info, et ceux qui l'ont testé. Ca lève une interrogation que j'avais.

gillesdebda

Citation de: mgr le Avril 18, 2015, 17:52:15
Super et merci pour l'info.... Je viens de le tester en grandeur nature dans le cadre d'une conférence et concert à Londres... Cela fonctionne super bien... Un vrai bonheur, ce boîtier.
Et hop  ;)
D'autres fonctions sympas à partager ?????!!!!

J'ai configuré sur mon X-T1 les touches du trèfle pour sélectionner le collimateur.
Dans ce cas, j'ai l'impression que l'astuce ne fonctionne pas. En effet, une fois le collimateur positionné sur un point, j'appuie sur la touche AEL pour mémoriser l'exposition mais ensuite pas moyen de déplacer et/ou modifier la taille du  collimateur pour la mise au point.

Fais-je quelque chose de mal ou je n'ai pas compris l'astuce (Ce qui est tout à fait possible) ?

Leica Q Leica CL

Sylvain Filios

Perso la taille du collimateur, en utilisant les flèches, se change avec l'une des 2 molette.

gillesdebda

#12
Moi aussi quand la touche AEL n'a pas ete pressée pour enregistrer une exposition.
C'est le changement de taille du collimateur ou son déplacement, une fois la mesure d'exposition enregistrée (AEL), vers la zone de mise au point que je ne pas peux effectuer.
Leica Q Leica CL

vancetof

Citation de: gillesdebda le Avril 20, 2015, 21:05:21
Moi aussi quand la touche AEL n'a pas ete pressée pour enregistrer une exposition.
C'est le changement de taille du collimateur ou son déplacement, une fois la mesure d'exposition enregistrée (AEL), vers la zone de mise au point que je ne pas peux effectuer.

Itou

gillesdebda

http://fredboehlifujix.blogspot.fr/2015/03/fujifilm-x-t1-astuce-mesure-d.html

J'ai posté une remarque sur ce site en signalant cette anomalie.
Frédéric Boelhi confirme bien qu'une fois la touche AE-L utilisée (mode PRESS ou ON/OFF) alors il n'est plus possible de déplacer le collimateur ni de modifier sa taille.
Leica Q Leica CL

Raphael1967

Je ne sais pas comment vous trouvez encore le courage de vous servir de ces fonctions avec un X-T1.
Perso, c'est priorité ouverture, multi-zone, et la molette de compensation d'expo en fonction de ce que je vois dans l'excellent viseur.
Raphaël

bernardjol


philippep07

Citation de: Raphael1967 le Avril 23, 2015, 18:08:41
Je ne sais pas comment vous trouvez encore le courage de vous servir de ces fonctions avec un X-T1.
Perso, c'est priorité ouverture, multi-zone, et la molette de compensation d'expo en fonction de ce que je vois dans l'excellent viseur.
Oui, tant qu'à faire d'avoir un EVF, autant en utiliser les avantages..j'avoue que je l'utilise aussi beaucoup pour juger de l'expo, et quand aux corrections fines, voire localisées, c'est tranquillement sur lightroom que ça se passe .. il y a aussi la solution de faire un braketting sur les expos.je suis conscient de ne pas procéder dans les règles de l'art, mea culpa.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: gillesdebda le Avril 21, 2015, 14:54:07
http://fredboehlifujix.blogspot.fr/2015/03/fujifilm-x-t1-astuce-mesure-d.html

J'ai posté une remarque sur ce site en signalant cette anomalie.
Frédéric Boelhi confirme bien qu'une fois la touche AE-L utilisée (mode PRESS ou ON/OFF) alors il n'est plus possible de déplacer le collimateur ni de modifier sa taille.

Bah, ça parait un peu logique. Le boîtier à enregistré tout les paramètres, que tu lui a demandé (Map et mesure lumière avec enregistrement) et donc il n'attends plus qu'une chose de ta part.

C'est l'appui sur le bouton pour faire la photo  :D :D :D

Le déplacement du collimateur après et en modifier sa taille te sert à quoi ?

Ou tu mesure la lumière et après tu "décadre" ou compose ton cliché.

En zone system c'est ce que l'on fait, on cherche une zone qui va représenter le niveau médian, on enregistre la mesure et après on cadre et on fait la photo.. En mesure spot bien sur...
Avec le bonheur de voir l'effet visuel de l'expo dans l'écran (et après on post traite un peu) :D

Car positionner le collimateur à l'aide des touches, pour trouver la zone de mesure, Ben..... c'est beaucoup plus long que de "décadrer"..

Donc, pour moi, il n'y a pas de problème de fonction..... :P

francois94

Pareil pour moi ... Le fonctionnement est on ne peut plus logique et normal.

Anhsolo

Citation de: Lomatope le Avril 17, 2015, 19:51:05
Sur le XT-1, vous savez qu'on peut lier ou pas (c'est au choix) la mesure spot au collimateur AF choisi.
Vous savez aussi qu'on peut choisir la taille du collimateur : de trés petit à assez grand.
J'ai lu quelque part qu'en liant la mesure spot au collimateur AF, et en faisant varier la taille du collimateur, on faisait aussi varier la taille de la mesure spot dans les mêmes proportions.
J'ai pas trouvé ça dans la notice, mais quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer SVP ?
J'ai bien compris le principe, mais ce choix se fait comment au quotidien ? Je n'ai rien trouvé dans les menus.

Merci.

francois94

Via les menus (numéro 5):
Si "Ver. EA Spot et Zone MaP" est sur "oui", alors la mesure spot se fait sur le collimateur choisi pour l'AF.

Anhsolo

Citation de: francois94 le Avril 23, 2015, 23:54:20
Via les menus (numéro 5):
Si "Ver. EA Spot et Zone MaP" est sur "oui", alors la mesure spot se fait sur le collimateur choisi pour l'AF.
Merci françois94, j'ai encore une fois lu le menu en diagonale.  ;D