On est en 2015, mais j'm'en fous : je fais du daguerréotype.

Démarré par titisteph, Avril 30, 2015, 15:57:15

« précédent - suivant »

Jenjan

We are the knights who say Ni.

Jenjan

Ce weekend j'ai pu voir un portrait en daguerréotype. C'est vraiment magnifique. Je comprends d'autant mieux qu'on puisse s'y intéresser.
We are the knights who say Ni.

titisteph

Tu as dû tomber sur un portrait d'époque, en petit format, j'imagine (99% de la production des années 1840).
Quand ils ont la chance de bénéficier d'un cadre étanche, on dirait qu'ils ont été faits hier.

Pweeny

Citation de: Etienne74 le Mai 02, 2015, 16:06:21
les mecs,  vous êtes de grands malades  mais je vous adore :)

Oh oui alors! Déjà que je me fais railler au club photo pour être le seul à ne pas faire de numérique! Je vais leur envoyer le lien!

Bravo Titisteph, c'est superbe!

Jenjan

Citation de: titisteph le Mai 12, 2015, 13:56:39
Tu as dû tomber sur un portrait d'époque, en petit format, j'imagine (99% de la production des années 1840).
Quand ils ont la chance de bénéficier d'un cadre étanche, on dirait qu'ils ont été faits hier.
Oui c'était un petit portrait d'époque. Avec tout juste un peu d'oxydation sur les bords.

A parte : jeudi soir je vais faire une démonstration de collodion humide dans un club photo de ma région, ou apparemment plus personne ne fait même de l'argentique. :)
We are the knights who say Ni.

veto

 ... Les pauvres ... N'oublie pas ton monocle et ton haut de forme  :D!

Jenjan

Citation de: veto le Mai 25, 2015, 17:04:03
... Les pauvres ... N'oublie pas ton monocle et ton haut de forme  :D!
Boarf, je suis pas du genre à faire de la photo d'époque. Limite comme accessoire pour du collodion ça me ferait plus marrer de voir les gens porter une casquette du marché et des chaînes en toc autour du cou, avec le yogging qui va bien :-D
We are the knights who say Ni.

titisteph

Je suis comme toi : utiliser un procédé ancien pour faire des photos "d'époque", ça ne m'intéresse pas du tout.

Il y en a plein qui tombent dans le piège : fabriquer des chambres avec optiques laiton, shooter des personnages en redingote et haut de forme... cela revient à vouloir réaliser des fac-similés, et ça n'a aucun intérêt.

Par ailleurs, il y a un autre piège qui guette tous ceux qui tentent l'aventure : la technique est si difficile et délicate, que l'on peut se perdre dedans, et passer sa vie à faire des tests en oubliant quand même, qu'au final, c'est l'image qui compte!

Un dag ou un collodion techniquement parfait, si l'image n'est pas intéressante, c'est juste du temps perdu.


elscode

 Ah, je ne suis pas le seul fou ici  ;D

Moi aussi, je pratique les procédés anciens.
Collodions et tirage sur papiers salés/albuminés et kallitype.

Je te rejoins titisteph sur le risque qu'il y a de se perdre dans la technique.
C'est tellement plein de possibilités que l'on peux passer sa vie à peaufiner sa technique sans se soucier de la production de photographie/image.
Il faut aussi se méfier de la recherche trop poussée de reproductibilité du résultat.

Il y a une part importante d'aléatoire, et c'est très bien comme ça.


titisteph


7evident

Bonjour,
Bravo titisteph,
Chalonnais depuis toujours et visiteur du musée Niepce j'ai fait une tentative en gomme bichromatée sans succès.
Mais là CHAPEAU.
7evident

Jenjan

Léger hors sujet mais je suis trop content pour ne pas partager. J'ai commandé des feuilles de gélatine rouge inactiniques que je vais tailler pour ma fenêtre et les fixer avec du velcro. Ça va me changer la vie au labo quand j'y travaillerai en journée ! (Le collodion ne nécessite pas le noir complet, à aucun moment).
We are the knights who say Ni.

VentdeSable

Citation de: Jenjan le Juin 16, 2015, 22:12:52
Léger hors sujet mais je suis trop content pour ne pas partager. J'ai commandé des feuilles de gélatine rouge inactiniques que je vais tailler pour ma fenêtre et les fixer avec du velcro. Ça va me changer la vie au labo quand j'y travaillerai en journée ! (Le collodion ne nécessite pas le noir complet, à aucun moment).

Il me semble qu'en procédés anciens le jaune passe aussi.

J

Jenjan

J'ai testé la lumière d'une bougie, la plaque a voilé.
We are the knights who say Ni.

titisteph

Salut Jeanjean,

Je suis intéressé par ton adresse d'achat de gélatine rouge! Est-elle vraiment bien rouge dense?

En effet, j'en aurais besoin pour tenter une variante du développement en daguerréotype : le développement "par les rayons continuateurs du soleil", découvert par Becquerel.
Il s'agit de révéler l'image latente en soumettant la plaque exposée au soleil, au travers d'un filtre rouge.

On met la plaque dans un châssis et on y place un écran rouge. Au bout de deux heures d'exposition au soleil, l'image est développée! Sans autre forme de procès!
Le plus étonnant, c'est que bien que l'image ne soit formée que d'iode, elle ne disparaît pas quand on la fixe à l'hypo. Car l'hypo sert à dissoudre l'iode.

Le résultat est moins contrasté et plus bleuté qu'avec le mercure, mais c'est une alternative sans danger. Certains ne pratiquent que de cette façon.

En revanche, ça ne marche qu'avec l'iode, on ne peut utiliser le brome. Du coup, il faut être sûr de pouvoir disposer d'un après-midi complet de grand soleil, tant pour l'exposition que pour le développement.

Jenjan

Je commande ici. D'autres collodionnistes ont utilisé ces gélatines donc je ne me fais pas de souci. Par contre j'en ai eu pour autant de port que de marchandise...
We are the knights who say Ni.

titisteph


Jenjan

We are the knights who say Ni.

Jenjan

Et d'ajouter que les gélatines sont installées à la fenêtre de mon labo, c'est parfait pour un développement précis  (en journée bien sur) et amovible très facilement.
We are the knights who say Ni.

titisteph

Très bonne nouvelle. Le coup des gélatines sur la fenêtre, je n'y avais pas pensé! Bravo!