un truc cool pour dev vos plan films 4x5

Démarré par Etienne74, Mai 02, 2015, 22:56:43

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Etienne74

non pas testé mais au vu de cette video,  cela me semble jouable

https://www.youtube.com/watch?v=gY83UTmk7vg

rien que de la lumière ;)

Gilles

Bonjour

J'en ai une , a éviter totalement en 4x5, l'agitation latérale crée des zones.
Cette cuve n'est pas étanche au liquide , on ne peut pas la retourner.
Je m'en sert uniquement pour les petits plans films en 2,1/4 x 3, 1/4,  en la remplissant au maximum de liquide, c'est d'ailleurs le seul système que je connaisse pour cette taille de PF, ils sont trop petits pour la Jobo qui ne prend pas moins que les 6 cm en largeur.

stratojs

Il me semble que le développement en cuvette dans le noir, reste la solution la plus simple.

leicazeiss6768

OUI !!   exact ça pisse de partout!!!
merci

leicazeiss6768

merci

stratojs

Citation de: leicazeiss6768 le Mai 04, 2015, 20:55:00
OUI !!   exact ça pisse de partout!!!

???
Question de savoir faire et d'oragnisation, on peut aussi baver en buvant un verre...  ;D

Angström

Pour le 4x5" j'utilisais des cuves Combiplan qui n'étaient pas franchement étanches lors des retournements.
Autre inconvénient, le temps de vidage. Il valait mieux transférer le porte pf dans une autre cuve contenant la solution suivante.
Le changement des pf demandait un peu d'expérience pour ne pas glisser 2 pf dans un même couloir.

Maintenant je ne fais plus que du 5x7" et pour le développement je suis revenu aux traditionnels cadres inox placés dans des cuves KD de 3,5 litres. Ces cuves sont déposées dans une cuve EK de 12 litres dont le couvercle étanche à la lumière permet de ne pas être constamment dans le noir. Je peux développer 10 à 12 pf à la fois.

J'ai employé un processeur Jobo CPA mais je n'étais pas très satisfait par la rotation continuelle du tambour en n&b.
L'avantage est qu'après le changement des pf dans la cuve, toutes les phases du traitement se faisaient à la lumière.
Pour développer des films couleur c'est une alternative intéressante mais pour le n&b je suis très réservé.
Cordialement

Jean-Claude

Une agitation permanente des films noir et blanc, casse l'accutance du film qui est obtenue par les phases de repos total durant le développement

Angström

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2015, 06:58:10
Une agitation permanente des films noir et blanc, casse l'accutance du film qui est obtenue par les phases de repos total durant le développement

Effectivement, l'effet de bord n'a pas lieu.
De plus, une  faible agitation avec un révélateur très dilué favorise un effet compensateur.
Les tenants du "stand" ou "semi stand" apprécient de pouvoir maîtriser le mode d'agitation.
Après avoir testé différents process de traitement, j'ai définitivement adopté depuis des années, le développement avec des cadres inox.
Les grands formistes n'hésitent pas à pratiquer le développement en cuvette. Cette méthode demande une certaine habitude pour ne pas rayer l'émulsion.
Elle a pour inconvénient d'être obligé de mettre les doigts dans le révélateur et selon la composition de ce dernier, il peut y avoir des effets cutanés. Dans mon cas c'est le Génol.
Je ne suis jamais parvenu à avoir une bonne préhension même avec des gants très fins.
Le fait de passer les pf les uns sur les autres crée une sorte d'agitation permanente.
Je connais plusieurs pratiquants de cette méthode qui développement 8 à 10 pf sans problème.
A partir du 8x10" et au delà c'est la seule méthode pratique pour celui qui ne peut ou ne veut pas employer un système rotatif.
Cordialement


raoul999

le développement des plan film reste un problème quand on en a pas mal a développer, en cuvette c'est tip top mais dans le noir et très lent, en système rotatif genre cuves jobo expert ça marche bien ? l'agitation continue pose des problèmes? qu'est ce que l'acutance du film ?
Raoul

manet

Citation de: Pierre94 le Juin 07, 2015, 10:36:45
Bonjour. Regardez matériel photo sur nouveau site:
www. [spam] .com
???

Un dossier très bien fait qui passe en revue toutes les méthodes :

Le développement des plan-films noir et blanc

raoul999

très bon article!
vous savez ou trouver des cuves de développement comme les cuves en bakélite (pour les cadres metalliques) présentées sur l'article?
Raoul

Andhi

On en trouve parfois à vendre sur le site Galerie-Photo ; sinon, demander (cuve type Kodak).

C'est intéressant si on développe plusieurs plan-films (8 maxi pour la Kodak 5 litres) ; pour un ou deux, cela fait beaucoup de produit utilisé...

Angström

Citation de: Andhi le Juin 19, 2015, 12:42:15
On en trouve parfois à vendre sur le site Galerie-Photo ; sinon, demander (cuve type Kodak).

C'est intéressant si on développe plusieurs plan-films (8 maxi pour la Kodak 5 litres) ; pour un ou deux, cela fait beaucoup de produit utilisé...

Effectivement, on peut en trouver d'occasion sur le site GF ou sur LBC mais en 2015, il faudra un peu de patience.

J'utilise des cuves KD en inox d'une contenance de 3,5 litres.
Je développe au maximum 10 pf 13x18 par "fournée" à l'aide de cadres positionnés dans le sens de la hauteur.
J'ai tapissé de polystyrène le fond et les parois de mes grandes cuves EK (12 litres) pour le maintien en température des petites cuves KD placées à l'intérieur.
Les couvercles étanches à la lumière des cuves EK me permettent d'allumer entre les agitations (3 pour 13 mn de développement).

En n&b les cuves Combiplan conviennent au 4x5". Le mieux serait d'en avoir 3 pré-remplies, car la vidange de ces cuves est lente.
Il suffit alors de passer le panier (contenant jusqu'à 6 pf) d'une cuve à l'autre.......dans l'obscurité totale bien évidemment.
L'inconvénient des Combiplan est qu'elles ne sont pas toujours étanches. Il n'est pas rare d'avoir des fuites de liquide au cours d'un retournement.
Elles sont assez fragiles, mais il n'y a pas de crainte à avoir si on les manipule avec précautions.
Le point le plus délicat qui demande un peu d'entrainement, c'est le chargement des pf dans le panier. Il faut veiller à ne pas en glisser deux dans un même couloir.

Pour le n&b, je ne suis pas fan des processeurs Jobo ou équivalent qui cependant sont parfaitement adaptés aux traitements couleur.
L'agitation continuelle par rotation ne permet pas le "stand" ou "semi-stand" développement par exemple.
De plus, les processeurs rotatifs sont encombrants surtout lorsqu'ils ne sont pas ......... utilisés.
Cordialement

parkmar

La combiplan pas évident; et comme dit plus haut la lenteur du vidage! je suis revenu au développement dans la cuvette!
C'est primaire mais efficace et simple :)

hetocy

En ce qui me concerne, j'ai essayé le très décrié mod 54 ( après un peu d'entrainement en lumière du jour avec des plan films usagés) et c'est la solution que j'ai choisie pour 6 plan films maxi dans une cuve paterson.
J'utilise parfois la méthode dite de "l'élastique" qui fonctionne aussi très bien !


whynotmi

Juste pour ceux qui veulent un retour sur le mod54 nouvelle version.
Je me suis mis au grand format en janvier 2016 et je n'ai donc aucune experience dans ce domaine.
la 1ere fois, j'ai mis les films dans le mauvais sens et par deux donc elles se sont retrouvées collées.
Ensuite j'ai regardé sur youtube car ca aide quand meme !
et ma foi, la mise en place des 6 plans films est maintenant devenu assez rapide alors que je ne suis pas très doué avec mes mains.
Je mets en general 1l, donc les films baignent bien dans la solution

J'utilise une tente de chargement et puis ensuite le reste des operations en lumiere du jour

je n'ai pas de pb de fuite sauf si je ferme mal le couvercle, mais les 3/4 du temps je me sers du "touilleur", pour mélanger. donc je ne fais pas de retournement. je ne sais pas si c'est mieux ...

voici mon tumblr sans pretention ou l'on peut voir un peu ce que je fait.

https://www.tumblr.com/blog/largeformatxp

Mes photos sont bof pour l'instant (beaucoup trop de grains à mon gout ) comparé à ce que je faisais en numérique, mais ce retour aux sources de la photo est agreable.


elscode

+1 pour la mod54 nouvelle version.
J'en suis également très satisfait.
Il y a un petit coup de main à prendre pour bien placer les films, mais c'est très gérable.

Pour les 18x24cm je les fais en Jobo, 2 par 2. Même en N&B.
Je n'ai pas à me plaindre de problème de manque d'acutance, au contraire, j'aime mes portrait un peu doux.

remi56

j'utilise une combiplan qui ne me pose pas de problème et est parfaitement étanche.
L'agitation peut être gérée comme une cuve paterson pour les film 120 ou 135.
instagram: abilisprod

Michel

J'avais une cuve d'époque en métal nickelé, qui fermait comme un bocal "le parfait" avec sur le dessus un bouchon de remplissage/vidage. A l'intérieur il y avait un panier nickelé constitué de fils métalliques de 2/3 mm de diamètre qui supportait les plans films. On pouvait en mettre une dizaine. Les produits circulaient facilement lors de l'agitation de la cuve. Pour moi c'était un très bon système.
Je pense que l'on peut en réaliser une en plastique sans trop de difficultés. Faut trouver des plaques de polystyrène noir.

dioptre