Poussière et tirages photo

Démarré par Xylopicron, Mai 04, 2015, 07:28:37

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'ai eu la maladresse de vouloir enlever une ou 2 "poussières" sur un tirage sur papier Canson baryté et donc c'est très sensible à la rayure même avec des gants en coton sans avoir pourtant frotté mais par petite touche.
Même l'encre séchée depuis des mois semble facile à abimer.
Donc comment faites-vous ?
J'envisage d'acheter un pinceau si ça peu me permettre d'éliminer des poussières sur les tirages.
Des suggestions ?

Samoreen

Bonjour,

La plupart du temps, la poussière est présente sur le papier avant l'impression. Elle a donc reçu de l'encre. Il est donc illusoire de vouloir la retirer sans abîmer l'image. Ce qu'il faut, c'est vérifier le papier avant l'impression et passer régulièrement un petit coup d'aspirateur dans l'orifice d'admission du papier.
Patrick

Xylopicron

je parlais des poussière apparues plusieurs mois après le tirage.
Bonne idée pour l'aspirateur mais il faudra que je m'en achète un même pas cher merci  ;D

Inka

Citation de: Xylopicron le Mai 04, 2015, 10:59:56
Bonne idée pour l'aspirateur mais il faudra que je m'en achète un même pas cher merci  ;D

L'aspirateur est un engin essentiel dans la vie de ceux qui n'aiment pas les poussières...
Carolorégien

Samoreen

Citation de: Xylopicron le Mai 04, 2015, 10:59:56
je parlais des poussière apparues plusieurs mois après le tirage.

Dans ce cas, l'encre est sèche depuis longtemps et si ça colle, c'est qu'il s'agit d'une "poussière" non sèche, un peu chargée en substances graisseuses, solvantes ou adhésives (certains spectateurs postilloneurs ont l'haleine vraiment très chargée ;D ). Donc ça finira mal le plus souvent.

Un empoussièrement "normal" se règle facilement avec une soufflette ou un pinceau. J'utilise un blaireau à raser BIC (qui me sert également à dépoussiérer mes négatifs avant scan).
Patrick

Xylopicron

Ok je note sur mes tablettes aspirateur et blaireau  ;D

Xylopicron

toujours est-il que le baryté de Canson est quand même plus fragile que le Canson lustré que j'utilise aussi et que j'adopterais maintenant pour les tirages courant.

phil67

Citation de: Xylopicron le Mai 04, 2015, 11:45:21
toujours est-il que le baryté de Canson est quand même plus fragile que le Canson lustré que j'utilise aussi et que j'adopterais maintenant pour les tirages courant.
Les barytes donnent des noirs plus profonds lors des impressions.... mais ils aussi plus sensibles aux poussières ou aux tâches.
j'ai en horreur les images recouvertes de noir, et pourtant il faut les imprimer, même s'ils sont particulièrement sensibles aux traces de doigt, aux poussières, etc.....

berclau

Bonsoir

Ahnemuhle propose un vernis parfaitement neutre qui protège les tirages !

réf : Protective spray for FineArt prints ( 400 ml )

je viens d'en recevoir une bombe , et fais juste un essais ...ça a l'air pas mal ,
mais je n'ai aucun recul  pour l'efficacité en situation réelle ( expo par exemple )

Si d'autre ont déja essayé , merci de vos avis !

Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

Xylopicron

je ne sais pas si c'est efficace, mais utiliser encore des produits chimiques je ne suis pas trop chaud (j'en utilise déjà trop au quotidien je trouve)
Faut voir ce qu'il contient.

phil67

Citation de: berclau le Mai 04, 2015, 18:11:26
Bonsoir
Ahnemuhle propose un vernis parfaitement neutre qui protège les tirages !
réf : Protective spray for FineArt prints ( 400 ml )
Si d'autre ont déja essayé , merci de vos avis !
Cordialement ,

Hahnemuehle et non Ahne...

C'est pas mal à condition d'en mettre 3 couches en pose croisée
Pour les papiers mats, fortement chargé en noir (profond), ce n'est pas suffisant, des traces de doigt apparaissent toujours !
Sur les autres papiers et/ou types d'images, c'est en effet un vrai plus à condition de respecter le mode d'emploi.
On est donc limité à 3m² environs de tirages pour une bombe qui coute près de 20 EUR TTC.

Auvergnat63

Cette bombe est indétectable sur le rendu des couleurs ? Je suppose que vous avez été très attentif à ce point. Pas d'apparition de reflets "curieux", de dégradation de la colorimétrie... ?

phil67

Citation de: Auvergnat63 le Mai 05, 2015, 11:02:54
Cette bombe est indétectable sur le rendu des couleurs ? Je suppose que vous avez été très attentif à ce point. Pas d'apparition de reflets "curieux", de dégradation de la colorimétrie... ?

L'avez vous déjà essayé ?
Ce n'est pas un vernis qui recouvre la photo, mais plutôt un mélange d'alcool isopropylique qui fait migrer un vernis DANS le papier avant que l'alcool s'évapore pour renforcer la tenue des couleurs aux UV, ne change pas la colorimétrie de l'image, ni de reflets, protège contre l'humidité, les traces de doigt, etc...

C'est aussi très bien pour allumer un barbeuk... a faire à l'extérieur exclusivement car l'alcool s'évapore rapidement laissant une forte odeur caractéristique.
Pour info : l'alcool isopropilique est interdit à l'état liquide en France depuis la fin des années 80. c'était un très bon nettoyant pour les cartes électroniques, et ça se sniffait très facilement.



berclau

Merci des infos...

J'ai refais un essais et c'est tout bon en terme de couleur , rendu , pas de reflets , etc ...

Pour la tenue dans le temps pas d'expérience perso , mais copain de club l'utilise depuis un an
( uniquement pour expo ) et ça bouge pas ...

Bonne soirée à tous
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Auvergnat63


DOMDOM49

Citation de: phil67 le Mai 05, 2015, 11:13:57
L'avez vous déjà essayé ?
Ce n'est pas un vernis qui recouvre la photo, mais plutôt un mélange d'alcool isopropylique qui fait migrer un vernis DANS le papier avant que l'alcool s'évapore pour renforcer la tenue des couleurs aux UV, ne change pas la colorimétrie de l'image, ni de reflets, protège contre l'humidité, les traces de doigt, etc...

C'est aussi très bien pour allumer un barbeuk... a faire à l'extérieur exclusivement car l'alcool s'évapore rapidement laissant une forte odeur caractéristique.
Pour info : l'alcool isopropilique est interdit à l'état liquide en France depuis la fin des années 80. c'était un très bon nettoyant pour les cartes électroniques, et ça se sniffait très facilement.

non effectivement c'est n'est pas un "vernis" mais un "fixatif" ..à ne pas confondre

....pour l'odeur ...il me semble qu'il n'y en a plus (annoncé comme tel en tout cas) ...Berclau ...elle sent quelque chose ta bombe ?

Pour info, la marque le préconise surtout sur ses "canvas".

DOMDOM49

Citation de: berclau le Mai 06, 2015, 17:01:50
Merci des infos...

J'ai refais un essais et c'est tout bon en terme de couleur , rendu , pas de reflets , etc ...

Pour la tenue dans le temps pas d'expérience perso , mais copain de club l'utilise depuis un an
( uniquement pour expo ) et ça bouge pas ...

Bonne soirée à tous
berclau

avec ou sans fixateur ...un tirage qui a un an ...n'a pas a avoir bouger (ou alors change d'encre..c'est de la merde  ;))

Christophe Métairie

il est vrai que contrairement aux encres à colorants qui pénètrent dans le papier, les encres pigmentaires ont tendance à rester en surface du papier, ce qui les rend particulièrement sensibles aux rayures et poussières. Surtout sur les papiers très lisses, les rayures arrivent très vite. Sur des papiers légèrement texturés, cet aspect de surface permet de protéger un peu plus l'encre.

Un bon papier que j'utilise beaucoup, le tecco baryté 270 a une surface légèrement texturée qui protège bien les encres ( epson pro 7900 ) et les tirages sont assez résistants, bien plus que le même tirage sur papier brillant lisse.

Pour enlever les poussières sans contact avec le tirage: une bombe d'air que l'on trouve dans toutes les bonnes boutiques photo. aucun contact avec le tirage, un jet puissant, ok ce n'est pas gratuit mais très efficace :-)

Christophe Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

jlb3

Citation de: DOMDOM49 le Mai 06, 2015, 20:11:21
non effectivement c'est n'est pas un "vernis" mais un "fixatif" ..à ne pas confondre

....pour l'odeur ...il me semble qu'il n'y en a plus (annoncé comme tel en tout cas) ...Berclau ...elle sent quelque chose ta bombe ?

Ca sent... l'alcool, c'est tout. Rien d'intéressant à sniffer. Phil67 confond avec le trichlo qui a bien été longtemps utilisé comme dégraissant et nettoyant pour l'électronique, qui a bien des effets intéressants si on le sniffe (la vente aux mineurs est interdite depuis 1984 pour cette raison), qui est classé cancérigène et donc interdit en France depuis 2010, sauf dérogation. Il le sera dans toute l'Europe en 2016. L'alcool isopropylique n'a aucun de ces effets, d'ailleurs on le trouve facilement en pharmacie pour nettoyer les plaies. Pas d'inquiétude à avoir donc.

berclau

Bonjour,

ça ne sent pas l'alcool , mais le vernis...un peu  comme les bombes de vernis de protection
de circuit imprimés pour ceux qui connaissent.

Concernant le composant principal , sur la bombe Hahnemuhle d'origine , il dise que c'est
de la résine de polyvinile (absorbeur UV et résistant à l'eau)

Ca se pose en 3 couches croisées ( 5 mn de séchage entre chaque couche )
Et ça ne laisse pas de trace ni d'aspect brillant

Voila...
Bonne journée à tous
berclau
Berclau:Fuji XH2s

la_grenouille

Citation de: berclau le Juillet 16, 2015, 05:53:31
ça ne sent pas l'alcool , mais le vernis...un peu  comme les bombes de vernis de protection
de circuit imprimés pour ceux qui connaissent.
(...)
Je confirme concernant la bombe Hahnemühle. Une odeur similaire à celle de beaucoup de vernis, assez forte. Je ne sais pas s'il faut recommander de le passer dans un local bien ventilé, eu égard au risque de poussières.  ;)
Par contre j'ai remarqué que même à 30cm il n'était parfois pas parfaitement vaporisé et faisait parfois des petites gouttelettes sur les tirages. Je crois que j'avais secoué la bombe auparavant par réflexe, ce qui n'est pas indiqué de mémoire.
Sur les tirages mats, il peut provoquers pendant quelques minutes une granularité de l'image, comme un jpg trop compressé. Puis en séchant tout rentre dans l'ordre. :)
Une photo vaut mille mensonges