fonctionnement de la section "Critique" du forum

Démarré par la_grenouille, Mai 07, 2015, 12:13:56

« précédent - suivant »

la_grenouille

Citation
(...)
qui s'était imaginé progressé très vite via le forum "Critique"; çà s'est très mal passé les "barons" d'une secte de pseudos grands talents (qui ne se congratulent, voire ne s'autocongratulent, qu'entre eux  et se pâment devant la banalité affligeante de la plupart de leur production);
(...)

Je suis tombé récemment sur quelques messages assez violents dans une autre section du forum (j'ai volontairement supprimé la référence au message original pour éviter de relancer la polémique associée), et je me permets d'en citer un extrait qui m'a interpelé.
Je ne partage pas spécialement l'avis exprimé ici mais j'avoue qu'il met le doigt sur un aspect que je regrette un peu dans cette section. En effet, à force de la fréquenter, par périodes, je commence à connaitre un peu le style, voire la réputation, de certains "ténors" (plutôt que "barons"). Ca ne m'empêche pas d'aimer ou pas, et de le dire, bien sûr. Mais mon opinion sur l'image que je découvre en cliquant est alors malgré tout un peu faussée.
Ne serait il pas possible de rendre anonyme (pour la partie publique bien sûr) le premier post d'un nouveau sujet dans cette section ? Et faire en sortes que le nom de l'auteur de s'affiche que seulement au bout de quelques jours, ou à la première réponse de celui-ci à son propre sujet ?

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas vu.  :)
Une photo vaut mille mensonges

OuiOuiPhoto

Citation de: la_grenouille le Mai 07, 2015, 12:13:56
Ne serait il pas possible de rendre anonyme (pour la partie publique bien sûr) le premier post d'un nouveau sujet dans cette section ?

Donc si je comprends bien ce que tu dis tu fais attention au pseudo avant de donner ton avis. Il suffit donc que tu changes ta façon de faire et il n'y aura pas de problèmes ;) Perso lorsque je soumet une photo pour avis je commente 10 a 20 photos. Soit celles qui on le moins de réponses soit les 10 a 20 premières dans la liste. Qui a posté n'est pas vraiment important car mon avis ne dépend pas de qui a posté mais dépend de moi. 

tkosak

L'utilisation d'un pseudo est déjà une forme d'anonymat. Et la possibilité de créer plusieurs pseudos (certains ne se gênent pas!) en rajoute encore. Masquer les pseudos n'apporterait, à mon sens, aucun bénéfice, sauf à biaiser encore plus les rapports.
Par ailleurs, les congratulations entre personnes qui se rendent la politesse, ce n'est pas, et de loin, l'apanage de la seul section critique... Ni des seuls forums de chassimages non plus.

DOMDOM49

Citation de: la_grenouille le Mai 07, 2015, 12:13:56
Je suis tombé récemment sur quelques messages assez violents dans une autre section du forum (j'ai volontairement supprimé la référence au message original pour éviter de relancer la polémique associée), et je me permets d'en citer un extrait qui m'a interpelé.
Je ne partage pas spécialement l'avis exprimé ici mais j'avoue qu'il met le doigt sur un aspect que je regrette un peu dans cette section. En effet, à force de la fréquenter, par périodes, je commence à connaitre un peu le style, voire la réputation, de certains "ténors" (plutôt que "barons"). Ca ne m'empêche pas d'aimer ou pas, et de le dire, bien sûr. Mais mon opinion sur l'image que je découvre en cliquant est alors malgré tout un peu faussée.
Ne serait il pas possible de rendre anonyme (pour la partie publique bien sûr) le premier post d'un nouveau sujet dans cette section ? Et faire en sortes que le nom de l'auteur de s'affiche que seulement au bout de quelques jours, ou à la première réponse de celui-ci à son propre sujet ?

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas vu.  :)

faussée par quoi ?...une "carrière" photographique ne se fait pas sur 1 seul cliché et il est normal d'être influencé par le travail déjà vu de cet auteur ...

par exemple: j'ai déjà vu tes images ...je connais tes préférences et tes gouts à travers ce que j'ai déjà vu de toi ...ça me permet d'ajuster mon commentaire à ta personne (je ne vais pas t'expliquer comment cadrer par exemple ...tu sais faire ...j'appuierais plutôt mon commentaire sur le traitement et la sagacité de la scène que tu me présenteras  ;) :)

pour le coup des "ténors" et des messages "violent" lu ailleurs ....no comment ...je viens depuis des années ...c'est habituel

poste moi plutôt un image tiens  ;) :)


la_grenouille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 07, 2015, 12:24:01
Donc si je comprends bien ce que tu dis tu fais attention au pseudo avant de donner ton avis. Il suffit donc que tu changes ta façon de faire et il n'y aura pas de problèmes ;) Perso lorsque je soumet une photo pour avis je commente 10 a 20 photos. Soit celles qui on le moins de réponses soit les 10 a 20 premières dans la liste. Qui a posté n'est pas vraiment important car mon avis ne dépend pas de qui a posté mais dépend de moi. 

Ce n'est pas que je "fais attention au pseudo", et je ne cherche pas à commenter plus certains que d'autres.
Mais je pense que je suis, malgré moi, influencé si je connais le style ou la renommée de l'auteur lorsque je regarde l'image. Mon commentaire peut donc être biaisé, si je pense ne commenter "que l'image".
C'est un mécanisme inconscient, donc difficile de dire à quel point il fonctionne chez nous ou pas.
Une photo vaut mille mensonges

DOMDOM49

si tu vas voir une expo (de quelqu'un de connu) ...ta perception est la même  ;)

tu te fais des nœuds dans la tête pour rien  :D :D


DOMDOM49


la_grenouille

Disons que pour une expo, je trouve ça généralement agréable au contraire de "connaitre" l'auteur.
J'aborde la section critique avec un état d'esprit différent, j'aimerais pouvoir ne voir que l'image.
Mais ça ne va pas m'empêcher de dormir !  8)

Pour la photo, je vais regarder si j'ai ai sous la main sur lesquelles un avis m'intéresse.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

SeSy

Citation de: DOMDOM49 le Mai 07, 2015, 12:55:46
si tu vas voir une expo (de quelqu'un de connu) ...ta perception est la même  ;)

tu te fais des nœuds dans la tête pour rien  :D :D

Et si tu suis un peu le forum, tu retrouves certains auteurs facilement par leur style.
Sur fond noir...

la_grenouille

Citation de: salamander le Mai 07, 2015, 13:04:42
Oui....puis déterrer un vieux post de langagil suite à une mauvaise histoire du 49, en le sortant de son contexte, c'est pas génial ;)
Je ne connais pas l'auteur, je n'ai pas suivi l'histoire d'origine, c'est pour ça que j'avais précisé que j'ai volontairement supprimé la référence et le contexte.
Je suis désolé si ça dérange, je vous présente mes excuses car ce n'était pas le but.  :-\
Une photo vaut mille mensonges

DOMDOM49

tu n'as pas à t'excuser ...on papote ...même si effectivement le post déterré n'est pas le plus judicieux (mais bon ...c'est de toute façon récurrent ..Manu ou pas)

...c'est quoi une "critique "pour toi ? perso, je te donne comment je "fonctionne"

- je regarde et j'apprécie (ou pas)
- je me met à la place de l'auteur pour comprendre ce qu'il a cherché à faire
- je donne ma vision du truc si c'est demandé (donc en section critique ...c'est demandé ...en expo ...moins)

...je fonctionne pareil pour Picasso ou un inconnu  ;)

la_grenouille

Citation de: SeSy le Mai 07, 2015, 13:08:05
Et si tu suis un peu le forum, tu retrouves certains auteurs facilement par leur style.

Tout à fait, et ça ne me dérange pas, au contraire.  :)
C'est juste le préjugé avant de voir l'image, que j'aurais trouvé intéressant de pouvoir éviter.
Mais s'il n'y a que moi à ressentir ça, tant mieux. DomDom l'exploite, au contraire.  :)
Une photo vaut mille mensonges

DOMDOM49

Citation de: la_grenouille le Mai 07, 2015, 13:20:11
Tout à fait, et ça ne me dérange pas, au contraire.  :)
C'est juste le préjugé avant de voir l'image, que j'aurais trouvé intéressant de pouvoir éviter.
Mais s'il n'y a que moi à ressentir ça, tant mieux. DomDom l'exploite, au contraire.  :)

ho non, tes questions sont loin d'être idiotes et ton ressenti tout à fait respectable ...on a tous une histoire différente  :)


algraf

Citation de: DOMDOM49 le Mai 07, 2015, 13:19:56
tu n'as pas à t'excuser ...on papote ...même si effectivement le post déterré n'est pas le plus judicieux (mais bon ...c'est de toute façon récurrent ..Manu ou pas)

...c'est quoi une "critique "pour toi ? perso, je te donne comment je "fonctionne"

- je regarde et j'apprécie (ou pas)
- je me met à la place de l'auteur pour comprendre ce qu'il a cherché à faire
- je donne ma vision du truc si c'est demandé (donc en section critique ...c'est demandé ...en expo ...moins)

...je fonctionne pareil pour Picasso ou un inconnu  ;)

Je n'ai pas encore vu de pseudo Picasso sur le forum critique ou alors ....  ;D  :D
La mémoire photographie.

algraf

La mémoire photographie.

pounk

J'ai résolu les problèmes d'anonymat du forum, solution en image :

DUNUM

#17
Pounk ton écran et taché à droite et côté contraste  :D...
Bon je vais faire court sinon Nara' va faire une indigestion de cahuètes : c'est pas si mal ici comme terrain d'apprentissage mais il faut consommer avec modération  ::), pour le reste Dom' et Sesy résument bien ce que je pense...

chapitre7

Quand la section critique me gonfle, je poste dans la poubelle et vice et versa. Juste le temps que le cou de Chapitre7 reprenne des proportions normales.

DUNUM


Cheese

Citation de: la_grenouille le Mai 07, 2015, 13:20:11
Tout à fait, et ça ne me dérange pas, au contraire.  :)
C'est juste le préjugé avant de voir l'image, que j'aurais trouvé intéressant de pouvoir éviter.
Mais s'il n'y a que moi à ressentir ça, tant mieux. DomDom l'exploite, au contraire.  :)

Non tu n'es pas le seul. Je pense ça aussi. Tout le monde ne fonctionne pas ici comme DomDom ou OuiOui (liste non limitative  ;)).

Ton idée serait assez bonne je trouve. D'ailleurs si on commentait sans tenir compte du pseudo alors ne pas le connaître au début ne serait donc pas un problème.

Mais...je pense aussi qu'il y a des avantages à connaître le pseudo.
Certains ne supportent pas (ou mal) la critique (étrange du coup de poster ici) et d'autres ne la supportent que de leurs amis ou de ceux dont ils pensent probablement que le niveau leur permet de commenter leurs photos (ou celle des autres), d'autres ne répondront jamais aux com qu'on leur laisse.

C'est bien dommage et déconcertant parfois mais le savoir évite à celui qui critique de perdre du temps, lui permet parfois d'adapter son discours et évite à l'auteur, des commentaires dont ils ne veut pas...au final connaître le pseudo dès le début à aussi son avantage.

C'est frustrant et déconcertant parfois mais ça fonctionne quand même pas mal.  

NB : je ne savais pas pour Manu et ne connais pas la fin de l'histoire mais c'est bien triste...
Le photographe reste un détail

esperado

Citation de: tkosak le Mai 07, 2015, 12:40:37
Par ailleurs, les congratulations entre personnes qui se rendent la politesse,
Les échanges de politesse ou de bons procédés ne sont pas les échanges les plus désagréables à parcourir :-)
Bien que moins instructifs sur le plan ornithologique, je les préfère aux échanges de noms d'oiseaux.

pounk

Citation de: salamander le Mai 07, 2015, 14:16:59
Moi quand je suis las, comme en ce moment, je ne poste plus, et j'interviens au compte gouttes....

Pour dire des saloperies sur mon dos :

Citation de: salamander le Mai 07, 2015, 13:52:07
Ca donne quoi ton test psy, t'es bon à enfermer ? ;D

J'ai un QI génial de 140  ;D ;D ;D
Citation de: DUNUM le Mai 07, 2015, 13:53:52
Pounk ton écran et taché à droite et côté contraste  :D...

Tsssss c'est ç cause du iphone qu'est pas un vrai appareil photo  :P :P :P

Cheese

Le photographe reste un détail

DUNUM

Citation de: salamander le Mai 07, 2015, 14:25:41
Ton Qi génial de 140 ne t'a pas appris que ce scotch marron laisse des traces horribles sur le plastique ? ;D
..à mon avis vu la qualité de l'écran quand il va l'arracher c'est tout le galandage qui part avec  ;D