fonctionnement de la section "Critique" du forum

Démarré par la_grenouille, Mai 07, 2015, 12:13:56

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

Citation de: pounk le Mai 07, 2015, 13:41:38
J'ai résolu les problèmes d'anonymat du forum, solution en image :
Très bon ça !

Citation de: DUNUM le Mai 07, 2015, 13:53:52
[...]
Bon je vais faire court sinon Nara' va faire une indigestion de cahuètes : c'est pas si mal ici comme terrain d'apprentissage mais il faut consommer avec modération  ::), pour le reste Dom' et Sesy résument bien ce que je pense...
Des pop-corn, ne confondons pas  :P

chapitre7

De plus pour le moment si j'interviens peu, c'et aussi à cause d'Olivia ma petite fille âgée de 5 ans et six mois qui s'est emparée d'un vieux compact qui traînait dans mes armoires. Pour le moment beaucoup de mes appréciations lui sont réservées mais attention c'est une future Chapitre 7 exposant 1000 en puissance car elle a un vrai sens artistique déjà bien affirmé et il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'elle en étonne plus d'un.

Goelo

Citation de: la_grenouille le Mai 07, 2015, 12:13:56
Je ne partage pas spécialement l'avis exprimé ici mais j'avoue qu'il met le doigt sur un aspect que je regrette un peu dans cette section. En effet, à force de la fréquenter, par périodes, je commence à connaitre un peu le style, voire la réputation, de certains "ténors" (plutôt que "barons"). Ca ne m'empêche pas d'aimer ou pas, et de le dire, bien sûr. Mais mon opinion sur l'image que je découvre en cliquant est alors malgré tout un peu faussée.
Ne serait il pas possible de rendre anonyme (pour la partie publique bien sûr) le premier post d'un nouveau sujet dans cette section ? Et faire en sortes que le nom de l'auteur de s'affiche que seulement au bout de quelques jours, ou à la première réponse de celui-ci à son propre sujet ?

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas vu.  :)

Les échanges un peu vifs (euphémisme) sont relativement courants sur le forum, et cette section n'y échappe pas.
Les congratulations en circuit fermé aussi (ainsi que dans d'autres sections, où les commentaires critiques n'étant pas sollicités, on n'a que des acclamations, pour toutes sortes d'images.
Connaître le pseudo de celui qui poste est aussi un avantage.
Outre le point déjà cité de celui qui ne supporte aucun commentaire qui ne soit une louange, ou celui qui ne répond jamais, pour lesquels je m'abstiens le plus souvent de laisser une appréciation, connaître l'auteur permet souvent d'adapter le commentaire.
Je n'ai pas la même attente, ni le même regard, vis à vis d'un débutant qui tâtonne ou d'un "débrouillé".
On peut ajouter que connaître le pseudo de celui qui commente permet aussi à l'auteur de relativiser, car on pourrait aussi pousser ton idée plus loin, et commenter anonymement (encore plus quoi...).
C'est à chacun de savoir ce qui l'intéresse.
Pour ma part, depuis quelques temps, je commente surtout les photos sur lesquelles je m'arrête, ou reviens, pour une raison ou une autre... Soit que je la trouve originale, soit qu'il me semble qu'elle puisse servir de marchepied à son auteur pour aller plus loin, s'il le souhaite.
Et puis il y a toutes les fois où je comprends de travers... Le sujet... La photo... Le commentaire... L'intention...  ;D

Jaydee

Citation de: Goelo le Mai 07, 2015, 14:46:42
Pour ma part, depuis quelques temps, je commente surtout les photos sur lesquelles je m'arrête, ou reviens, pour une raison ou une autre... Soit que je la trouve originale, soit qu'il me semble qu'elle puisse servir de marchepied à son auteur pour aller plus loin, s'il le souhaite.

Pareil !  ;)

NarayamaBushiko


la_grenouille

Citation de: DOMDOM49 le Mai 07, 2015, 13:19:56
tu n'as pas à t'excuser ...on papote ...même si effectivement le post déterré n'est pas le plus judicieux (mais bon ...c'est de toute façon récurrent ..Manu ou pas)

...c'est quoi une "critique "pour toi ? perso, je te donne comment je "fonctionne"

- je regarde et j'apprécie (ou pas)
- je me met à la place de l'auteur pour comprendre ce qu'il a cherché à faire
- je donne ma vision du truc si c'est demandé (donc en section critique ...c'est demandé ...en expo ...moins)

...je fonctionne pareil pour Picasso ou un inconnu  ;)

Je pense fonctionner à peu près ainsi aussi. Juste que ma vision exprimée doit sûrement dépendre un peu du pseudo, parfois.  :)
Mais comme certains (toi, Goelo...) le font remarquer, c'est aussi un avantage pour adapter sa remarque à son interlocuteur !
Grâce à son QI génial, pounk propose aussi une excellente idée  :D
Merci à tous pour vos avis, bonne humeur, et merci à Nara de faire passer les pop-corn...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

pounk

C'est presque comme vendredi aujourd'hui, pour ceux qui veulent tester leur QI et savoir s'ils ont un QI génial comme moi  ;D ;D ;D

http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php

arbre35

Sur ce forum depuis maintenant presqu'un an je n'ai pas encore de "comportement" systématique essentiellement et c'est ça qui me gène le plus sur ce forum parce que  je n'ai pas le temps de tout voir et je dois louper pas mal de photos qui auraient pu m'arrêter.

Elgato94

Citation de: la_grenouille le Mai 07, 2015, 12:13:56
Je suis tombé récemment sur quelques messages assez violents dans une autre section du forum (j'ai volontairement supprimé la référence au message original pour éviter de relancer la polémique associée), et je me permets d'en citer un extrait qui m'a interpelé.
Je ne partage pas spécialement l'avis exprimé ici mais j'avoue qu'il met le doigt sur un aspect que je regrette un peu dans cette section. En effet, à force de la fréquenter, par périodes, je commence à connaitre un peu le style, voire la réputation, de certains "ténors" (plutôt que "barons"). Ca ne m'empêche pas d'aimer ou pas, et de le dire, bien sûr. Mais mon opinion sur l'image que je découvre en cliquant est alors malgré tout un peu faussée.
Ne serait il pas possible de rendre anonyme (pour la partie publique bien sûr) le premier post d'un nouveau sujet dans cette section ? Et faire en sortes que le nom de l'auteur de s'affiche que seulement au bout de quelques jours, ou à la première réponse de celui-ci à son propre sujet ?

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas vu.  :)
Ténors ?
N'en v'là trois...  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=ERD4CbBDNI0&list=PL_946oS4RArhyJykmhDaNrmvuTeEP4628

arbre35

Citation de: arbre35 le Mai 07, 2015, 18:11:58
Sur ce forum depuis maintenant presqu'un an je n'ai pas encore de "comportement" systématique essentiellement et c'est ça qui me gène le plus sur ce forum parce que  je n'ai pas le temps de tout voir et je dois louper pas mal de photos qui auraient pu m'arrêter.

Mince je ne me comprends même pas moi même! :D :D :D je reprends :
Sur ce forum depuis maintenant presqu'un an je n'ai pas encore de "comportement" systématique essentiellement parce que les posts défilent trop vite et c'est ça qui me gène le plus sur ce forum :  je n'ai pas le temps de tout voir et je dois louper pas mal de photos qui auraient pu m'arrêter.
[/quote]

J'espère que c'est plus clair

batman463

Citation de: salamander le Mai 07, 2015, 13:08:31
Même pas, ce message faisait suite au décès de Manu ;)
hun, je suis peiné d'apprendre cette nouvelle ?

Manu49 est décédé ? 

a loupé ses meilleurs images

batman463

a loupé ses meilleurs images

Verso92


batman463

ah, bon, j'ai cru a un mauvais jeux de mot au début

désolé de l'apprendre, merci Verso
a loupé ses meilleurs images

OuiOuiPhoto

Zut alors. C'est un pseudo qui me dit qq chose. Un gars en Espagne non ? C'est con.  :-\

jpc3829

Citation de: la_grenouille le Mai 07, 2015, 12:13:56
Ne serait il pas possible de rendre anonyme (pour la partie publique bien sûr) le premier post d'un nouveau sujet dans cette section ? Et faire en sortes que le nom de l'auteur de s'affiche que seulement au bout de quelques jours, ou à la première réponse de celui-ci à son propre sujet ?

Louable sujet .... je comprends l'intention de l'anonymat, et je la partage.. Il est certain que lorsqu'on utilise un moyen de publication d'une oeuvre - une photo, mais c'est aussi vrai pour un livre, un film, etc... - on doit vivre avec les "règles sociales" qui y sont associées. Car il y a toujours une forme de règles sociales...  On peut être ou ne pas être accepté par un groupe qui "tourne" autour de ce moyen de publication, il peut y avoir des travers. Dans le cas de "Treakearth" par exemple, il est manifeste : un gars qui a 10000 points et qui prend la photo de ses chiottes au petit matin est sûr d'avoir des admirateurs.... Un "nouveau venu", même avec une belle photo, peut galérer un moment avant de collecter ses premiers points... Cette course aux points sur ce site m'a conduit à le quitter.

Sur l'anonymat, il y a de belles histoires : Romain Gary qui publie sous le nom d'Ajar et récolte le prix Goncourt d'emblée....

Pour en revenir au forum Critique de ce site, je trouve que ce n'est pas trop "prise de tête". On retrouve bien sûr régulièrement les mêmes rédacteurs, mais  et alors ?
Si ça ne nous plait pas, on peut passer notre chemin. Et le ton est généralement suffisamment bienveillant pour qu'on ne sente jamais agressé...

Je propose donc de ne rien changer, et de recommander d'utiliser le masque en carton - pas cher, facile à mettre en oeuvre - pour les aficionados de l'anonymat !!

Qdebouteille

comme nous reparlons de Manu, j'aimais bien cet écorché vif, loin de toute tricherie. ;)

yaquinclic

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 13, 2015, 22:54:22
Zut alors. C'est un pseudo qui me dit qq chose. Un gars en Espagne non ? C'est con.  :-\

Manu49 était un Angevin pas Espagnole, et cela fait un peu plus d'un an déjà qu'il est ....

A+ ;)