Photo Supreme ... ou pouvoir cataloguer ses X3F ... Mac/PC ...

Démarré par Dub, Mai 17, 2015, 11:49:11

« précédent - suivant »

Dub

Bonjour à tous ,

Je suis en train de tester ce catalogueur ...

http://www.idimager.com/WP/?page_id=20

Il permet aussi d'éditer ses X3F avec SPP ou Iridient Developer ou autres ...

A vos avis et retours !!!

;)

gibus

Bonjour,
Merci pour l'info. J'ai fait un test rapide.
Import toutes photos (jpeg+raw) : très, très (trop) long. A créé aléatoirement des vignettes à coté d'un certain nombre de RAW.
EN jpeg seul, c'est plus rapide. Catalogue assez gros (à priori lié à la qualité des vignettes).
Ergonomie à priori pas mal, mais des choses que je n'ai pas réussi à faire fonctionner.
Je trouve Iphoto quand meme plus pratique pour simplement parcourir les évènements.
Appli longue au lancement et pas toujours très réactive.
J'aurais bien insisté pour essayer d'affiner mais 100$ HT juste pour cataloguer ça me fait trop cher... j'ai laissé tomber.

Dub

Merci pour ton retour ...  ;)

iPhoto affiche les X3F  ??? ??? ??? Cela m'étonne  ???

Je trouve l'ergonomie très bien , on peut faire à peu près , ce que l'on veut !!!!

Y'a aussi le géotaggage ...

Peut-etre un peu lent à l'ouverture , je n'ai pas comparé avec LR , je catalogue doucement mes X3F ...

Sinon , oui , un peu cher ...  :-\

;)


gibus

Pour iPhoto je ne pense pas qu'il affiche les X3F je m'en sers uniquement pour survoler mes jpeg je le trouve pratique.
A ce jour je n'ai pas trouvé de méthode satisfaisante de cataloguage (j'ai un système maison sommaire en shell-script).
Mais je me pose une question : tu importes jpeg+raw ? si c'est le cas pour le cataloguage tu le fais sur jpeg ou raw et peut-il faire le lien entre l'un et l'autre ?
Aussi j'hésite à m'enfermer dans un système (photo supreme par exemple) car il n'y a pas de garantie de pérénité (en plus du problème du prix).
Bref, pas évident ...

Dub

Citation de: gibus le Mai 18, 2015, 20:37:12
Pour iPhoto je ne pense pas qu'il affiche les X3F je m'en sers uniquement pour survoler mes jpeg je le trouve pratique.
A ce jour je n'ai pas trouvé de méthode satisfaisante de cataloguage (j'ai un système maison sommaire en shell-script).
Mais je me pose une question : tu importes jpeg+raw ? si c'est le cas pour le cataloguage tu le fais sur jpeg ou raw et peut-il faire le lien entre l'un et l'autre ?
Aussi j'hésite à m'enfermer dans un système (photo supreme par exemple) car il n'y a pas de garantie de pérénité (en plus du problème du prix).
Bref, pas évident ...

Que du RAW ...

Je me sers de Lightroom depuis la V1 , mais il n'est pas compatible avec les X3F ...

Adobe n'arrive pas , ou ne veux pas , faire ce que fais ce petit éditeur de logiciel !!!

Je ne demande pas grand-chose ... Juste lire l'aperçu intégré dans le X3F et permettre un développement avec un
logiciel externe !!!

Donc je cherche une solution alternative ...

La pérennité ne me tracasse pas , mes photos seront toujours là ... catalogueur ou pas ...

;)


pueyo

sous windows faststone  sait voir les x3f, sous mac je ne sais pas  s'il y a une version Mac , j'ai un lien ici qui propose du choix http://alternativeto.net/software/faststone-image-viewer/?platform=mac
Pierre

laserverbois

Citation de: Dub le Mai 18, 2015, 20:54:21
Que du RAW ...

Je me sers de Lightroom depuis la V1 , mais il n'est pas compatible avec les X3F ...

Adobe n'arrive pas , ou ne veux pas , faire ce que fais ce petit éditeur de logiciel !!!

Je ne demande pas grand-chose ... Juste lire l'aperçu intégré dans le X3F et permettre un développement avec un
logiciel externe !!!

Donc je cherche une solution alternative ...

La pérennité ne me tracasse pas , mes photos seront toujours là ... catalogueur ou pas ...

;)

Salut Dub,

installé cet ap-midi, et test rapide ce soir...

importation relativement rapide (3250 images) et environ 40 minutes pour la generation des vignettes
taille du catalogue environ 4,9 Go (51 Mo métadonnées + 4,8 Go vignettes) format de fichier SQLite (comme lightroom ou capture one)
32bits sous mac   :(  comme SPP, ce qui peut expliquer certaines "lenteurs"
lien directe entre la vignettes et des applis externe (SPP, pixelmator, exiftools)  ;)
permet d'utiliser de nombreux critères de tris/recherche (par exemple par "type d'appareil" pratique si l'on utilise plusieurs boitiers sigma)  ;)
interface agréable et relativement intuitive et que l'on peut afficher en Français  ;)

je dirais pas mal au premier abord, cela offre une alternative intéressante au "standard" Adobe  :)

voila pour le moment  :P

Dub

Salut Ivan ,

Sympa ton retour ...  ;)

Je continue à importer doucement mes X3F , en faisant le ménage  ;D

Pour le moment tout va bien , quelques langueurs  ;D  ... mais l'interface est vraiment sympa

Je me questionne (un peu ...) juste sur la "pérennité" d'IDimager  ???
Même si je ne crains pas le fait d'être "captif" du logiciel , quid des évolutions futures  ???

"Investir" (  ;D ) 100€ dans un truc non pérenne me turlupine ... (d'ours ...)  ;D
;)

Dub

Bon ... encore 8 jours pour décider de mon "workflow" avec les X3F :

Je reste avec LR en cataloguant les TIFF exportés par DPP/Iridient

Je bascule sur Photo Supreme en cataloguant le X3F (avec la ou les versions empilées (TIFF , JPEG) , bien pratique ça ... ) , et
en faisant le reste du développement avec Caméra raw ...

J'ai réussi , sur Mac , à rajouter des profils couleurs (Prophoto , ProStarRGB) dans les préférences de photo Supreme ...
Par defaut il va chercher dans  Systeme/ColorSync ... Grrrrrr

[at]  plus ...


Tadorne

Citation de: Dub le Mai 22, 2015, 11:14:23
Bon ... encore 8 jours pour décider de mon "workflow" avec les X3F :

Je reste avec LR en cataloguant les TIFF exportés par DPP/Iridient

Je bascule sur Photo Supreme en cataloguant le X3F (avec la ou les versions empilées (TIFF , JPEG) , bien pratique ça ... ) , et
en faisant le reste du développement avec Caméra raw ...

J'ai réussi , sur Mac , à rajouter des profils couleurs (Prophoto , ProStarRGB) dans les préférences de photo Supreme ...
Par defaut il va chercher dans  Systeme/ColorSync ... Grrrrrr

[at]  plus ...

bah ça occupe  ;D ;D ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Dub


Dub

Bon , je progresse ...
Deux ou trois petits trucs qui me gênaient sont résolus ...

La vue plein écran(avec loupe) est paramétrable , fenêtre flottante ou 2ème écran ...
Celle ci affiche , à priori , l'aperçu intégré au X3F , pas très gênant .... elle permet
quand même un premier éditing rapide de ses photos ... enfin !!!

Je vous joins une copie d'écran du bouzin ...
(MacBookPro 15¨ non rétina)

;)

laserverbois

Salut Dub,

Est-ce que tu enregistre les information exif/iptc dans le fichier X3F directement ou utilise-tu un fichier annexe XMP ? (pour conserver une éventuelle compatibilité avec Lr)

De mon coté j'ai pas beaucoup progressé dans l'éval du logiciel...  :-\

A +


Dub

Citation de: laserverbois le Mai 23, 2015, 15:31:50
Salut Dub,

Est-ce que tu enregistre les information exif/iptc dans le fichier X3F directement ou utilise-tu un fichier annexe XMP ? (pour conserver une éventuelle compatibilité avec Lr)

De mon coté j'ai pas beaucoup progressé dans l'éval du logiciel...  :-\

A +

Salut Ivan  ;)

Dans les XMP , je doute que Photo Supreme puisse les enregistrer dans le X3F ...

Quant à la compatibilité avec LR ...  ??? ??? ::) ::) :-\ :-\ :-[ :-[ :'( :'( :'( :'(

:D :D :D


Dub

Quelle facilité et rapidité pour taguer ses photos !!!

Vraiment c'est super bien foutu ... !!!

Mots-clés , lieux , géotag ... quelle leçon pour Lightroom , qui prend un sacré coup de vieux sur ce coup ... !!!

Sinon , quelques petits bugs ... mais bon ... rien de méchant ...  ;D
Je vais surement craquer ...

;)

laserverbois

Citation de: Dub le Mai 24, 2015, 14:34:53
Quelle facilité et rapidité pour taguer ses photos !!!
Vraiment c'est super bien foutu ... !!!
Mots-clés , lieux , géotag ... quelle leçon pour Lightroom , qui prend un sacré coup de vieux sur ce coup ... !!!
Sinon , quelques petits bugs ... mais bon ... rien de méchant ...  ;D
Je vais surement craquer ...
;)

On sera probablement deux  ;) (il me reste encore 23 jours pour tester)

J'ai passé un peu de temps ce WE sur ce programme et je le trouve très complet (un peu trop ?  :D) pour la gestion des métadonnées, du coup je me rend compte que c'est un peu la bazar avec les informations existantes et que j'ai devoir remettre de l'ordre.
Le programme est globalement facile à utiliser, il faut prévoir quand même un jeu d'images "test" pour ce faire la main, et appréhender les subtilités dans la mise à jour des informations IPTC.
En réfléchissant sur la manière d'organiser mon classement autrement que par le classique "date_lieu_sujet" j'ai trouvé des informations intéressante sur le site iptc.org et notamment une vue en arborescence ( http://show.newscodes.org/index.html?newscodes=scn&lang=en-GB&startTo=Show ) qui peut-être utile pour utiliser les "valeurs admises" dans les champs IPTC.

Les infos enregistrées il y à quelques temps dans mes fichiers NEF avec Lr (du temps ou j'utilisait un D80) ont été récupérés mais c'est un peu en vrac.  :-[  La faute à Lr ?

Bon maintenant au boulot, parce que avec un peu plus de 3500 images importé dans la base cela ne va pas ce faire tout seul.  ;D

A plus tard. ;)

Dub

Salut Ivan ,

C'est sympa tes retours ...  ;)

Avoir plusieurs avis est important pour éviter de passer à coté d'un truc gênant !!!
Je suis en train d'importer seulement mes X3F pour le moment ... Je verrais pour les autres plus tard !!!

J'ai repris mon classement de LR (Dossier:AAAA/AAAAMM/AAAAMMJJ puis photos renommées en AAAAMMJJ-XXXX.X3F)
et importé mes mots-clés de LR ...

Bonne soirée

;)