Quel compact expert pour du reportage de rue, paysage et portrait ?

Démarré par Maugui, Mai 19, 2015, 12:46:37

« précédent - suivant »

Maugui

Bonjour,

Je m'y perds un peu (beaucoup) dans la quantité de compacts experts actuellement sur le marché.
Je souhaiterais un compact pour faire du reportage tout venant, du paysage et du portrait.
Dans ce que j'ai pu lire, le Fuji X100T est excellent mais fixe à 35 mm donc un peu juste en portrait; le Canon G1X mkII souffre de quelques défauts qualitatifs (fixation de l'écran orientable notamment), le Lumix LX100 me paraît être celui qui conviendrait le mieux à mon usage mais je n'en ai pas la certitude.
Cela pour remplacer un 40D + 24-105 f/4 qui au final reste trop souvent à la maison car trop encombrant pour le balader partout et prendre des photos sur le vif.
Mon budget tourne aux alentours des 700/800 euros.
Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.

alpseb

tu peux aussi partir sur un hybride M4/3 à ce prix.
tu veux pas d'optique interchangeable ?

actupsp

+1 avec alpseb

regarde du coté des petit m4/3 style lumix GM5 + 12-32
c'est tout petit et très qualitatif

apres si c'est trop petit, tu as aussi l'excellent OMD EM10 + 14-42 EZ pancake
Fuji X-T1 & X-E3

Maugui

J'aimerais si possible éviter l'interchangeable pour ne pas repartir dans les mêmes biais (sac avec flash + objectifs)

Elcha

Le LX100 est certainement très bien avec son optique lumineuse et son capteur pas trop petit. Par contre il n'est pas très compact.
Les Sony RX100 (1, 2 et 3) sont très bien aussi si tu veux du plus compact!

Sinon, si tu es prêt à de la focale fixe, les Fuji x100t et Ricoh GR sont sublimes (après c'est vrai qu'avec un 35 ou un 28, il ne faut pas faire de portraits trop serrés).

pacmoab

Citation de: Maugui le Mai 19, 2015, 15:10:29
J'aimerais si possible éviter l'interchangeable pour ne pas repartir dans les mêmes biais (sac avec flash + objectifs)

Rien ne t'oblige non plus à avoir plusieurs optiques, à partir du moment où le bon choix est fait d'entrée de jeu  ;)
Quand je vois les galères de sav avec les compacts qui avalent des poussières, je trouve qu'un petit hybride c'est ultra facile à nettoyer soi même.

pueyo

Pierre

Maugui


Maugui

Savez-vous me dire dans quel numéro CI le RX100 mk3 a-t-il été testé ? Je ne le retrouve pas...

Maugui


sven111


delda27

Possesseur d'un panasonic gm1 avec le zoom kit 12-32, je peut t'assurer qu'il est parfait dans ce rôle.
Inconvénient peut être... Il ne rentre pas dans une poche de jean. Mais à sa place dans toute les veste! Personnellement il est dans une petite sacoche lowepro.

Maugui

Merci delda27 tu amplifies mes doutes !   ;D  ;)
Il n'a pas l'air mal non plus et joli boîtier qui plus est !!!

rsp

Je ne vois pas où est le défaut / la faiblesse de l'écran orientable du GIXII.
En revanche il est assez lourd et encombrant comparé à un GX 7 ou un RX100.

Maugui

Comme me le suggère pacmoab pour l'hybride, j'ai vu le Sony A6000 aujourd'hui ; qu'en pensez-vous ? On m'a dit que c'était un bon appareil.

rsp

Je crois que la réponse dépend aussi de si on fait du JPEG direct ou mon. Le rendu des Sony est différent de celui des Canon. Certains ont eu du mal à s'y faire.

sven111

Citation de: rsp le Mai 22, 2015, 22:19:18
Je crois que la réponse dépend aussi de si on fait du JPEG direct ou mon. Le rendu des Sony est différent de celui des Canon. Certains ont eu du mal à s'y faire.

Peux tu préciser?
Je n'ai  aucun mal avec le rendu direct JPEG avec mes RX100 (I et III)
Bien au contraire je trouve que la dynamique Sony est excellente

Maugui

Pour suivre les conseils de alpseb et actupsp, je me suis penché sur les hybrides. Le test CI du M3 a l'air plutôt honorable pour le Canon M3. Du coup je vais certainement me laisser tenter...

Maugui


Zyva

Faudrait déjà que tu cibles bien ce que tu veux. Tu parles de compact en citant le Fuji X100  ??? puis Paysage et Portrait ... donc un zoom polyvalent a priori.
Le A6000 est très bien en tout cas mais que vas tu monter dessus ?

FredFoto

A priori seulement car une focale de 35 mm autorise le paysage et le portrait  ;)

rsp

Citation de: sven111 le Mai 23, 2015, 08:00:17
Peux tu préciser?
Je n'ai  aucun mal avec le rendu direct JPEG avec mes RX100 (I et III)
Bien au contraire je trouve que la dynamique Sony est excellente
J'ai choisi le G1XII avec l'EVF parce que je peux aussi y greffer mes accessoires Canon, dont les flashes et le contrôleur à distance etc. J'ai longtemps hésité avec RX100III (entre autres, il a une bien meilleure dynamique que le G1XII, ce qui est un sujet différend du rendu des couleurs). Dans la mesure où j'ai choisi d'utiliser le RAW, ça ne m'aurait pas posé de problème, je suis certain d'arriver au rendu que je veux. Ce qui ne change rien au fait que le rendu en JPEG direct des Sony est différend de celui des Canon. La personne qui posait la question (Maugui) ayant un Canon jusqu'à présent, ça peut aussi entrer dans les critères de choix. Et il y a plein de critères à prendre en compte.
Un APS-C finira par avoir le même encombrement sauf à se retreindre à un zoom rétractable, c'est à dire à des ouvertures très moyennes.
Le zoom du G1XII ouvre à 2 pour 24 puis grimpe très vite (2.8/28 et 3.5/50 et ensuite 3.9) mais il est très compact.
La configuration proposée par Delda27 reste elle aussi très compacte (c'était une des possibilités que j'ai envisagées).

rsp

Citation de: Maugui le Mai 20, 2015, 13:23:07
Savez-vous me dire dans quel numéro CI le RX100 mk3 a-t-il été testé ? Je ne le retrouve pas...
page 106 à 109 du n°366

rsp

Citation de: Maugui le Mai 22, 2015, 22:11:43
Comme me le suggère pacmoab pour l'hybride, j'ai vu le Sony A6000 aujourd'hui ; qu'en pensez-vous ? On m'a dit que c'était un bon appareil.
Dans le n°364 il y a le G1XII et le A6000 : ça complète les réponses à tes questions.
Bonne chance !

Maugui