A propos des Nikon Coolscan V ED

Démarré par Chester, Mai 23, 2015, 14:05:59

« précédent - suivant »

Chester

Bonjour à tous,

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas passé sur le forum. Il faut dire que j'ai rencontré des problèmes avec mon Nikon coolscan V ED acheté d'occasion il y a quelques mois. Et bien il est tombé en panne. Il s'allume correctement, mais refuse de scanner. Le module de chargement des films n'avale plus les films et la led ne clignote plus lorsque je change de module.

J'ai donc contacté le SAV Nikon. Impossible de me retourner contre le vendeur, il n'y ai pour rien, puisque le scanner a très bien fonctionné jusqu'à cette panne.

Le SAV Nikon m'a répondu que le coolscan était encore réparé jusqu'en juillet 2015. Ouf ! Je l'envoie (prise en charge gratuite, il suffit de s'enregistrer sur le site). J'ai reçu hier la réponse du SAV.

Le scanner ne peut pas être réparé. Raison : plus de pièces disponibles. Voilà ! Un peu plus de 400 euros dépensés pour quelques mois de numérisation (autant dire que je n'avais pas scanné grand chose, j'ai été pas mal occupé par d'autres bricoles ces derniers mois).

J'écris ce message pour les personnes qui seraient tentées d'acquérir un V ED d'occasion. Avant d'acheter, il faut savoir qu'une fois en panne, il n'est aujourd'hui plus possible de faire réparer ces scanners.

On peut alors se demander si les prix de revente de ces appareils d'occasion ne sont pas beaucoup trop élevés. Bien évidemment, j'imagine que ces appareils peuvent numériser pendant des années sans tomber en panne. Mais pour certains d'entre eux, il est clair que, malgré la qualité du produit, ils tomberont, d'une manière ou d'une autre, en panne un jour. Pour moi, cela a été très rapidement, avec cette issue plutôt désagréable.

Je vais donc devoir me tourner vers une autre solution pour scanner et là, j'avoue que je sèche complètement pour une qualité de numérisation équivalente à ce que proposait le V ED.

Bonne journée à vous tous.

Chester

vernhet

Citation de: Chester le Mai 23, 2015, 14:05:59
Bonjour à tous,
On peut alors se demander si les prix de revente de ces appareils d'occasion ne sont pas beaucoup trop élevés. (...)
Je vais donc devoir me tourner vers une autre solution pour scanner et là, j'avoue que je sèche complètement pour une qualité de numérisation équivalente à ce que proposait le V ED.

Bonne journée à vous tous.

Chester
Bonjour à vous
On peut se demander en effet et après....
après, chacun fait en fonction de son équation personnelle et du risque de panne accepté sur un matériel plus réparable par le fabricant  pour cause de pièces plus disponibles.
D'ailleurs je suis même surpris que Nikon ait accepté de le prendre en SAV ...Je croyais le LS 5 était déclaré  non pris en charge par le SAV depuis un bout de temps déjà... Ça ne vous était pas venu aux oreilles avant l'achat?
Et le sachant, qu'auriez-vous fait? Puisque de fait, aujourd'hui que ce matos vous a lâché, vous êtes dans l'impasse...
Par parenthèse, 400 euros était un prix doux par rapport à la moyenne des transactions finalisées sur ce modèle...
400 euros c'est plutôt le prix des LS 4...

Joël Pierre

Citation de: Chester le Mai 23, 2015, 14:05:59Je vais donc devoir me tourner vers une autre solution pour scanner et là, j'avoue que je sèche complètement pour une qualité de numérisation équivalente à ce que proposait le V ED.

Pour le N &B, au moins : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51525&highlight=canon+et+scanner

Samoreen

Bonsoir,

Le problème n'est peut-être pas aussi grave que ça. Si le film n'est plus entraîné, un simple nettoyage du système d'entraînement et du chariot avec un coton tige imbibé d'alcool peut sauver l'affaire. Il y a une vis sans fin dans le mécanisme et c'est souvent son encrassement qui bloque le scanner.

Nous avons eu ce problème avec un scanner de la marque dans mon club et les symptômes étaient inquiétants. Après ce nettoyage, l'engin est reparti comme si de rien n'était.
Patrick

Chester

Non, Nikon prend en SAV les Nikon Coolscan V ED jusqu'en juillet 2015 et prend en charge le retour. J'ai échangé à plusieurs reprises sur le sujet.

Peu importe le prix, toujours est-il que ça n'est plus réparable. Je ne le savais pas. Je le savais pour les LS 40 et 4000 et 8000, pas pour les V et 5000.

De toute façon, comme le dit un intervenant, je ne pensais pas qu'il tomberait en panne. Tant pis... J'aurai fait mon expérience et je ne peux pas me permettre de la refaire !

Pour info, ce n'est pas un problème de chargement du film avec le-21. Le scanner ne semble tout simplement pas reconnaître l'introduction d'un module de chargement des films. A priori, c'est un problème matériel. Je vais demander à Nikon de me le renvoyer et je le démonterai. Mais j'ai peu d'espoir.

Samoreen

Citation de: Chester le Mai 23, 2015, 21:55:05
Pour info, ce n'est pas un problème de chargement du film avec le-21. Le scanner ne semble tout simplement pas reconnaître l'introduction d'un module de chargement des films.

C'est bien de ce genre de choses dont je parle quand je dis "symptômes inquiétants". Le scanner se comportait de manière complètement aberrante comme si l'électronique était en panne. Et c'était juste la vis sans fin qu'il fallait décrasser... À partir du moment où le chariot ne peut pas bouger au démarrage, c'est la panique à bord.
Patrick

Chester

Merci.

Le chariot bouge, je l'entends clairement se déplacer au démarrage de l'appareil. Pendant tout ce temps, la led clignote, puis se stabilise ensuite.


VentdeSable

Citation de: Chester le Avril 14, 2015, 11:22:19
Bonjour,

Je pense ne pas avoir été bien compris. Dans mon précédent message, je disais que ce qui était acceptable pour un 6x7 scanné à 2400 dpi pour un tirage de sortie en 24x30 cm ne l'était pas (pour moi) pour un 24x36 scanné à 2400 dpi pour un tirage de sortie en 24x30 cm (donc la même taille de tirage de sortie). Bien évidemment, le scanner numérise la même chose dans les deux cas, mais pour le 24x36, le rapport d'agrandissement sera plus important.
Ce n'est pas pour rien que dans la plupart des tests des Epson v700/v750/v800/v850, ces scanners sont toujours déconseillés pour les films 135, sauf à se limiter à des agrandissements limités.

A titre personnel, je déconseille fortement l'achat de ces scanners pour le 24x36. Pour le MF et le 4x5 ou plus, OK.

Ah si vous ne vous étiez pas écouté...

aujourd'hui vous continueriez à scanner des 24x36.

J

titisteph

Parfois, un appareil tombe en panne avec des symptômes graves à cause d'un souci mécanique mineur.

Il m'est arrivé à de très nombreuses reprises de sauver un appareil avec de très simples interventions.

Je ne suis pourtant pas un crac en mécanique, mais bien souvent, c'est une pièce qui casse (ça se recolle ou se répare), ou un truc encrassé ou un mauvais contact qui est à l'origine du souci. C'est rarement très grave.

Si c'est mécanique, on peut toujours s'en sortir en bricolant. Il m'est même arrivé de refabriquer des pièces de façon artisanale (moulage en résine) avec succès.
Un souci mécanique, c'est assez facile à résoudre, il suffit d'observer comment ça marche pour voir ce qui ne va pas.

Il faut aimer se prendre la tête, mais ça vaut parfois vraiment le coup de s'y mettre. Et puis c'est très gratifiant quand on y arrive.

Dans votre cas, vous n'avez pas grand risque à tenter votre chance, étant donné que le SAV a baissé les bras.

Les SAV ne se cassent pas la tête : ils ne réparent pas, ils changent les modules complets. S'ils n'ont pas la pièce, ils ne se lancent pas dans les bricolages.

Donc, cela ne veut pas dire que la réparation est impossible.

Par contre, si le problème est informatique, là, c'est autre chose!

Samoreen

Citation de: Chester le Mai 24, 2015, 09:10:19
Le chariot bouge, je l'entends clairement se déplacer au démarrage de l'appareil. Pendant tout ce temps, la led clignote, puis se stabilise ensuite.

Le bruit n'est pas la garantie d'un déplacement effectif. Dans le cas que j'ai cité, on entendait également du bruit. Ça patinait... De toute façon, ça ne coûte rien de jeter un œil...
Patrick

Chester

Merci pour vos messages, Titisteph et Samoreen. Après avoir reçu le scanner, je l'ai entièrement démonté. Effectivement, je me suis dit que je n'avais plus grand chose à perdre. Et puis je l'avais déjà démonté une fois pour nettoyer le miroir.

Et bien Samoreen, vous aviez raison, c'était bien un problème de déplacement du chariot. Bravo. Mais c'est pire qu'un simple grippage. Une pièce en plastique a visiblement lâché, de sorte que le chariot n'est plus entraîné. J'ai mis du temps à identifier l'origine de la panne (j'ai même démonté complètement la carte électronique pour rien ; je sais en tout cas désormais comment la remonter : elle est très facile à démonter, mais c'est un casse tête pour refaire tous les branchements !). Pour le moment, j'ai réussi à réenclencher la pièce, de sorte que la chariot est de nouveau entraîné. Mais je pense que cela lâchera de nouveau tôt ou tard. Dans ce cas, il faudra que je démonte tout le scanner et que je refasse la pièce à l'identique. Enfin, il fonctionne pour le moment !

Merci de votre aide !


Samoreen

Citation de: Chester le Juin 04, 2015, 11:05:26
Mais je pense que cela lâchera de nouveau tôt ou tard. Dans ce cas, il faudra que je démonte tout le scanner et que je refasse la pièce à l'identique.

Super! Pour la pièce, peut-être en impression 3D. Il y a peut-être un fablab dans votre secteur... (voir http://fablab.fr/).
Patrick

Chester

Bonne idée ! Merci une fois de plus Samoreen.

Si jamais je dois le démonter en entier, je prendrai des photos et je proposerai un petit document d'aide au démontage et remontage du scanner !


FernandNaudin2

Pour moi même type de probleme
Après avoir laissé par inadvertance le scan allumé plusieurs jours, impossible de le rallumer
Envoi SAV, 3js après retour en chronopost! plus de pièce, diagnostic???
Je ne vois pas l'intéret d'accepter le sav alors qu'ils savent pertinemment qu'il n'y a plus de pièces...
Si quelqu'un connait quelqu'un.... qui répare (est un condensateur?)
Dommage pour ce si bel appareil, qui si je n'arrive pas à le réparer me fera définitivement arréter l'argentique (adieu F3hp, F100, 400x...) :'(
Les cons ça ose tout...

titisteph

Dommage, à mon avis, c'est un truc tout con qui a claqué. Genre un fusible?
Un réparateur indépendant devrait pouvoir au moins faire un diagnostic.

Mais bon de toute façon, plus le temps passe, et plus il va falloir penser à faire le deuil des Coolscan!

FernandNaudin2

Citation de: titisteph le Juillet 30, 2015, 13:14:27
Dommage, à mon avis, c'est un truc tout con qui a claqué. Genre un fusible?
Un réparateur indépendant devrait pouvoir au moins faire un diagnostic.

Mais bon de toute façon, plus le temps passe, et plus il va falloir penser à faire le deuil des Coolscan!
Vais voir avec un electronicien... si effectivement c'est un condensateur ou autre, ça m'évitera de tout lourder...
C'est pas que je m'en serve encore tous les jours mais bon...  :-[
Les cons ça ose tout...

FernandNaudin2

Par ailleurs après avoir joint le SAV: ils ne démontent même plus les CSV du fait de l'absence de pièce: donc pour l'analyse de l'origine de la panne on repassera...
Bravo à Nikon pour l'absence de suivi des pièces et l'absence de conseil en sav (cela me fait penser aux constructeurs auto francais qui ne suivent plus leurs pièces... vive les allemandes OEM!)  >:(
Les cons ça ose tout...

Samoreen

Pour rassurer ceux qui auraient des projets d'achat de Coolscans d'occasion, à l'expérience, je constate que les pannes sont souvent le fait d'un encrassement des pièces mobiles. Malgré le comportement aberrant que cela génère et qui peut donner à penser qu'il s'agit d'une panne électronique ou de quelque chose de plus grave, la réparation se résume souvent à un décrassage délicat des pièces concernées. J'ai connu plusieurs cas dont un ici et un dans mon club où le LS-2000 paraissait voué à la déchetterie jusqu'à ce que nous prenions la peine de décrasser la vis sans fin avec un Q-tip. Et c'est reparti pour une nouvelle vie...
Patrick

titisteph

Oui ça vaut souvent le coup d'ouvrir la bête.

FernandNaudin2

Citation de: titisteph le Juillet 31, 2015, 16:13:54
Oui ça vaut souvent le coup d'ouvrir la bête.
Effectivement, mon pater ayant ouvert la bébête, remise en marche lié à un encrassement/défaillance bouton on?
A voir combien de tps ca va tenir
Faudrait peut être ouvrir un topic afin d'effectuer une liste des electroniciens acceptant de mettre encore les mains ds nos CS
Bon we!  ;)
Les cons ça ose tout...

7700

Bonjour !

rien à voir avec un quelconque désagrément de fonctionnement mais je pose la question à tout hasard.
Devant l'impossibilité de télécharger directement chez Nikon la dernière mise à jour pour le coolscan V, l'un de vous aurait-il une idée pour savoir où se procurer la dernière version de NikonScan ?
Je viens de mettre un G5 à niveau avec un SSD et, même si ce n'est pas un foudre de guerre, ça fonctionne pas si mal, je ne vais le dédier qu'à Nikon Scan et Capture NX2. Je recherche donc la dernière version du logiciel, la version que je possède est la 4.0.2
Merci de votre aide !

Samoreen

Citation de: 7700 le Août 12, 2015, 15:34:10
Devant l'impossibilité de télécharger directement chez Nikon la dernière mise à jour pour le coolscan V, l'un de vous aurait-il une idée pour savoir où se procurer la dernière version de NikonScan ?

https://https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23655/~/version-complète-de-nikon-scan-4.0.3---windows-vista-uniquement-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23655/~/version-complète-de-nikon-scan-4.0.3---windows-vista-uniquement

C'est la 4.03, disponible chez Nikon. C'est normalement pour Vista mais ça fonctionne sous Win7 avec les astuces habituelles.
Patrick

7700

Citation de: Samoreen le Août 12, 2015, 16:33:10

C'est la 4.03, disponible chez Nikon. C'est normalement pour Vista mais ça fonctionne sous Win7 avec les astuces habituelles.


Merci ! ...mais je suis en Mac !!!
je vais tenter en direct chez Nikon par le biais du support !

Samoreen

Citation de: 7700 le Août 12, 2015, 17:43:13
Merci ! ...mais je suis en Mac !!!
je vais tenter en direct chez Nikon par le biais du support !

Alors je crois que la dernière est bien la 4.02.
Patrick

7700

Citation de: Samoreen le Août 12, 2015, 18:05:54
Alors je crois que la dernière est bien la 4.02.

J'ai contacté le centre support, il semble pourtant qu'il y a eu des mises à jour ! j'en saurai davantage ces prochaines heures.
Merci du retour !