Olympus OMD E10 et flash externe

Démarré par dégé, Mai 24, 2015, 12:27:16

« précédent - suivant »

dégé

  Bonjour,

Pour entrer directement dans le fil du sujet, je pense avoir un ennui avec mon E10.
Celui ci refuse de fonctionner avec un flash externe!Je dois reconnaître ne pas utiliser un flash d'origine Olympus , mais un vieux SB 19 Nikon fonctionnant sans problèmes sur mon Leica M8 (en mode "computer" évidemment en manuel et calcul du NG).
Pour mon usage c'est amplement suffisant. La notice indique une tension maxi aux bornes de synchro de 24V (9 V sur le SB 19) donc à priori les tensions sont correctes. Or le flash ne déclenche pas ; je précise que le SB19 monté sur le M8 commande à la fois la vitesse de synchro et la lampe témoin "flash prêt" du viseur .

Ma question: Utilisateurs de l'E10 avec un flash "éxotique" ,avez vous déjà rencontré ce genre de problème? Le flash fonctionnant sans PB sur le M8 et son boitier dédié (FG 20). 
Je pense que cela va se terminer par un passage en SAV ce qui est génant  >:( pour un boitier d'une semaine! A part que les spécialistes Olympus du forum aient la solution. Je dois reconnaître que je n'ais pas exploré toutes les possibilités.

  Merci pour vos réponses (si vous en avez   ;D )

A bientôt.       

Gérard B.

N'y aurait-il pas le mode silence en fonction? Sur Olympus et Fuji avec cette fonction sur "on", les flashs ne se déclenchent pas.
J'ai un Metz que j'utilsait sur Canon et Minolta qui fonctionne avec l'Omd 5II en manuel.

Goblin

Citation de: dégé le Mai 24, 2015, 12:27:16
  ...
Je pense que cela va se terminer par un passage en SAV...

Un passage en SAV d'un boîtier neuf car un flash vieux de 31 ans ne fonctionne pas dessus ? J'avoue que ton choix de maillon faible est des plus logiques qui soient  ;D

Blague a part - il y a des chances que ton boîtier ne sait même pas qu'il y a un flash dessus. Vérifie sur l'écran si quelque option flash est accessible. Si elles sont toutes grisées - il y a des chances qu'il ne le voit pas du tout. Si elles sont actives - mets le sur le pictogramme flash, pas sur auto, anti yeux rouges ou autre truc complexe.

Même si ça marche - isole quand même toutes les bornes de ton flash sauf la grosse borne centrale avec du ruban adhésif.

Yadutaf

Essaie de trouver un autre flash pour faire un essai avant de prendre une décision radicale.
Thierry

René

Et surtout un flash compatible Olympus...
Amicalement René

xcomm

Bonjour,

De mémoire, les boîtiers numériques modernes ne supportent pas les flashs argentiques et leur haute tension dangereuse pour eux.

Comme dit rené, un flash compatible Olympus 4/3 ou micro 4/3 aidera, mais il est peut-être déjà trop tard.

Cette remarque vaut également pour les flashs de studio anciens s'ils sont déclenchés avec la prise PC synchro flash. Il est prudent de partir sur des flash ayant une tension de 5V.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dégé

  Salut,

 Merci à tous pour les réponses;mais qui ne m'avancent guère  ;D , l'ennui,étant que je ne dispose pas d'un flash compatible et récent  >:( pour Olympus/Panasonic, sinon...
le problème était réglé.
Les seuls flashes dont je dispose (compatibles numérique) sont de marque Canon,Nikon,ainsi que des modèles Sony/Minolta. J'ai aussi mais totalement imcompatibles de vieux clous Olympus prévus à l'origine pour les OM1/2 et la suite, ceux n'étant pas normalement conçus pour étre utilisés avec un boitier ne communicant pas avec eux (flash uniquement TTL utilisant la cellule de l'appareil).

Pour info, j'ai vérifié au multimètre le sabot de l'appareil,celui ci est en court circuit permanent ,ce qui empèche normalement le fonctionnement (la recharge du condensateur s'écoulant à la masse  :( ).
Je pense que les flashes dédiés récent ont un circuit supplémentaire qui communique avec l'éléctronique de l'appareil qui "isole" les circuits. Enfin ce n'est qu'une idée à défaut de solution  ;D. Il semble que plus on avance, plus on est attaché à la marque et ses accessoires spécifiques , mais je puis me tromper!
Merci renouvelé à ceux qui m'ont répondu.Pour l'instant je suis bloqué avec le flash intégré  ??? qui est à mon avis proprement inutilisable.

Merci encore et A+

dégé

Citation de: xcomm le Mai 25, 2015, 12:12:56
Bonjour,

De mémoire, les boîtiers numériques modernes ne supportent pas les flashs argentiques et leur haute tension dangereuse pour eux.

Comme dit rené, un flash compatible Olympus 4/3 ou micro 4/3 aidera, mais il est peut-être déjà trop tard.

Cette remarque vaut également pour les flashs de studio anciens s'ils sont déclenchés avec la prise PC synchro flash. Il est prudent de partir sur des flash ayant une tension de 5V.
Bonne journée.
Xavier
Pour info : Le manuel Olympus fait état d'une tension aux bornes de synchro de 24V,ce qui est à priori parfaitement compatible avec beaucoup de flashes "relativement" récents,même ceux prévus pour l'argentique.Il y a quand même plus de 30 ans que nos "chers boitiers"(très chers!) sont bourrés d'électronique (Nikon F3 et Em Olympus OM 2 pour ne citer que ceux là aux environ de1975/80 si mes souvenirs sont bons  ;D ).Ce qui n'empèche pas les précautions de base! J'emploie depuis plusieurs années le SB19 sur mon Leica M8 sans aucun ennui.
A+

Yadutaf

Tu ne connais personne qui aurait un petit flash manuel ou à computer basique mais pas trop ancien ? Dans quelle région habites-tu ?
Thierry

Goblin

Les plus proches des Olympus en connectique sont les Canon. Il faut isoler sur la prise flash sur le boîtier la borne en haut  gauche (celle positionnée a 9h50). Ou l'isoler sur le flash. Mais tout d'abord - tes options flash sont elles disponibles avec le flash monté sur le boîtier ?

dégé

Bonjour,

  Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution!!
Normalement ,avec un flash non dédié (et non communicant avec le boitier), le seul inconvénient connu est que cela impose un réglage manuel du flash ,sauf si les circuits du dit flash sont partiellement compatibles avec l'appareil (cas du SB 19 et du M8 qui se met automatiquement en vitesse synchro des lors que le flash et prêt),l'ouverture étant réglée manuellement en fonction de l'usage (computer ou manuel intégral) les autres fonctions étant logiquement indisponibles (TTL, anti yeux rouges et mesure par pré-éclairs ).
  Mais à ma connaissance le flash déclenche dans tous les cas!
Pour info : Mon E10 est parti au SAV aujourd'hui ;réponse dans 3 semaines.
Et rapport sur le forum des retour pour vous tenir informés.
Merci encore à tous les intervenants d'avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt.

dégé

Salut ,
Retour du sav de mon boitier qui m'a été echangé, maintenant  "ça" fonctionne.
J'avais donné un longue explication ,mais le forum m'as tout éffacé avant que j'ai pu poster , je n'ai pas le courage de tout refaire.
Merci à tous et à bientôt.

Fox81

Bonsoir,
je déterre ce post car j'ai le même problème avec mon EM-10 Mk2: Pas moyen de déclencher un flash non-TTL via le contact central.
Pourtant je ne suis pas en obturation silencieuse et tous les paramètres semblent opérationnels?
Quelqu'un aurait une idée?
Je sais qu'on ne sait jamais