Quel catalogueur sous Linux utilisez-vous ?

Démarré par Yadutaf, Juin 02, 2015, 08:48:29

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Miaz3 le Juin 07, 2015, 16:09:37
Après une recherche sur le net, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas...
Voici un détail du crash :
Il y a un forum pour DigiKam. Je te conseil d'y poster ton probleme. Gilles Caulier (un des "développeurs en chef") est tres réactif.

alafaille

 [at]  Yadutaf: ok pour RPD ...

[at]  Miaz3 : est tu sur que ce soit le bon ppa ? Pour ce que j'arrive à en lire, il propose digikam pour la version 14.10 et tu as une 14.04. Qq divergences de versions de paquets ne pourraient'elles pas expliquer tes plantages ?

Miaz3

Re,
[at]  : alafaille : Non je ne pense pas car sur les dépôts, il l'a propose pour la 14.04 (LTS).
J'ai refait la manip en passant par le site http://doc.ubuntu-fr.org/digikam, mais toujours pas, je me suis dit qu'avec certaines dépendances ça pouvait planter...mais toujours rien.

[at]  Franciscus Corvinus : Merci pour l'info, quand j'aurai un peu plus de temps j'essayerai de passer poster mon problème.

merci,


manchot

Yopla,

Je suis également aussi à la recherche d'un bon catalogueur... toujours difficile de trouver celui qui nous correspond le mieux...
Le problème que j'ai de mon coté est que souvent les catalogueurs classes forcéments par date l'arborescence des fichiers importer... cela peut être une bonne chose et l'on peut en faire abstraction si on tag toutes les photos...mais dans ce cas il faut utiliser tout le temps le catalogueur...

Hors dans mon cas j'ai mon pc principal sous Linux avec le catalogueur et les autres outils... toutes mes photos sont stockées sur un NAS.
J'ai un autre pc sur windows où les photos sont également consulter régulièrement mais jamais trouver de catalogueur Linux / WIndows qui soit valable jusqu'à ce jour...
Et un autre pc portable sous linux utilisé de temps en temps seulement pour visualiser et montré à des invités certaines photos, pas de catalogueur sur celui-ci...

J'ai donc besoin malgré le catalogueur de garder une arborescence ancienne avec un classement par dossier et sous dossier.... ce que je n'ai pas encore trouvé comme fonctionnalité dans les catalogueur existant.

Pour les versions Linux / Windows je viens de trouver JBrout qui n'a pas été cité ici...
http://jbrout.manatlan.com/

je vais le testé et voir ce que cela donne...

Si vous avez des conseils ou autres je suis preneur

a+

Yadutaf

Je ne connais pas JBrout mais le projet à l'air mort.

Je suis toujours sur ma faim pour le catalogueur sous Linux. Ce qui semble correspondre le mieux à mon besoin est Digikam mais il y a quelques trucs qui fâchent. Je n'ai, en particulier, pas compris comment fonctionne le géotagage !

Alors, pour l'instant, je reste avec LR5 dans une MV.
Thierry

manchot

Re

il a l'air effectivement puisque la dernière version ou modif de version date d'un an environ mais ils ont changé de plateforme de google code vers gitlab puisque google code va fermer et répondent aux divers bug relevé
https://gitlab.com/jbrout/jbrout/issues
Donc pas complètement mort...

Je suis en train de le tester pour me faire mon propre avis.

A suivre.

a+

manchot

Re

Après un peu de temps passé avec JBrout, voici mes impressions...
C'est un bon logiciel qui indexe assez rapidement une grosse collection de photos.. et permet de garder notre propre arborescence.
Il a quelques fonctionnalités intéressante tel que la possibilité de rouvrir le dossier dans le lequel se trouve les photos, envoyé des photos via des fonctions de partage... faire des actions basique tel que des rotations...noté les photos...
Autre avantage il inscrit une partie des informations dans un exif et utilise un catalogue en XML... qui si on le perd peut se reconstruire très facielment

Mais par contre 2 éléments m'ont particulièrement gêné :
- Je ne trouve pas très simple l'ajout de mot clé pour les imports à partir d'un dossier comme je l'ai fait, il faut faire d'abord la liste des mots clés et après on peut affecter les mots clés aux photos.. A voir si c'est pareil sur les photos que l'on importe à partir d'un appareil photo
- Il ne gère pas les fichier raw, uniquement le jpg.

Je ne vais donc utiliser celui-ci....

Je recherche tjs la bonne solution aussi

Yadutaf

J'ai essayé aussi : pas de fichiers RAW => inutile (pour moi).  Je cherche autre chose. Je pense que je vais essayer certains outils Windows sous Wine. Je verrais ça dans la semaine si j'ai un peu de temps.

Une chose importante en ce qui me concerne, outre les notations classiques (étoiles, couleurs...) et les mots clés et les collections, c'est le géotagage à posteriori. Avec Digikam, on voit le géotagage qui est déjà présent dans les EXIF mais je n'ai pas trouvé comment on peut taguer une image qui ne l'est pas encore. Sinon ce serait un outil tout à fait acceptable.
Thierry

manchot

Citation de: Yadutaf le Juillet 12, 2015, 09:16:40
Une chose importante en ce qui me concerne, outre les notations classiques (étoiles, couleurs...) et les mots clés et les collections, c'est le géotagage à posteriori. Avec Digikam, on voit le géotagage qui est déjà présent dans les EXIF mais je n'ai pas trouvé comment on peut taguer une image qui ne l'est pas encore. Sinon ce serait un outil tout à fait acceptable.

Yopla,

Je ne l'ai pas installé car je suis en train de réeassayer ShotWell.

Par contre apparemment c'est possible sur Digikam nativement de geotagué les photos à postériori
https://userbase.kde.org/Digikam/Geotagging_in_digiKam_2.0

a+

Yadutaf

J'étais passé à coté de ce Wiki. Merci.
Je vais réessayer.
Thierry

pichta84

Pour ce que je fais, XnView me suffit largement. C'est surtout le fait qu'il soit multiplateforme que j'apprécie et il contient des fonctions qui me rendent service. Sinon, je trouve que ce genre de logiciel ne présente pas beaucoup d'intérêt. En principe il faut avoir un système de classement lorsqu'on travail en groupe, mais pour gérer les quelques milliers de photos qu'on a pris  et rangé consciencieusement soit même au fur et à mesure, ça me paraît un outil bien sophistiqué pour pas grand chose.

Je n'en ai pas testé 50 nom plus, vu que j'avais testé plusieurs catalogueur sous Windows avant. Juste à mes début sur Linux j'ai testé Digikam, mais c'est le genre de logiciel probablement conçu pour des individus qui ne sont pas de la même planète que moi, et l'affaire a tourné court. Je suis toujours étonné qu'on puisse inventer de telles usines à gaz, pour faire des choses aussi simples que classer des images.

Yadutaf

Le simple classement n'est effectivement pas un problème et un logiciel tel que RPD suffit à décharger les cartes dans l'ordre et à classer les photos dans des dossiers hiérarchiques.
Mais quid des mots clés, des notations, du géotaguage, etc. ? Ce n'est pas un classement manuel qui me suffira pour retrouver en un clic les 246 photos de la tour Pey-Berlan prises au fil des ans ou toutes les photos de cloches ou encore toutes celles qui concernent les spectacles de rue, etc.
Thierry

Romu

Un peu vieux, mais je participe. Le meilleur que j'ai trouvé dans l'environnement Gnome est gThumb. Je le trouve vraiment pratique (séparation du stockage physique et de l'organisation logique par exemple), complet (gestion EXIF et IPTC), et hackable puisque toute l'organisation des albums, etc, se fait dans des fichiers XML qu'on peut donc sauvegarder (bas de base de données ici) et modifier à la main au besoin.

Yadutaf

Je crois qu'il n'y a pas de géotagage dans gthumb. Est-ce que je me trompe ?
Thierry

adoubeur

Hello !

Chez moi, gThumb est lent et met du temps à afficher des photos pleine définition.
Après avoir testé plusieurs logiciels, mon favori est XnView MP, rapide, simple et complet. pas de géotag, par contre.
XT2/23/35/56/55-200

Romu

Citation de: Yadutaf le Octobre 29, 2015, 21:21:20
Je crois qu'il n'y a pas de géotagage dans gthumb. Est-ce que je me trompe ?

Je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question. Je viens de regarder, apparemment non.

Par contre, il a aussi :
- un moteur de recherche de fou, tu crées une requête et il génère automatiquement un catalogue à partir de la requête, c'est vraiment puissant
- la possibilité de publier et/ou récupérer les photos sur des comptes en ligne (Flickr, Google Photos, etc).
Sans compte qu'il permet des traitements simples (crop, retaillage, contraste, etc).