Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

neptune

Ça y est je viens de craquer a nouveau pour ce GR, je m'était séparer de la première version avec un pincement au cœur, j'était tellement bluffé de la qualité d'image de la première version et surtout de la compacité de cet appareil qu'il me manquait!  :D
Nikon Z6

netpune

Je travaille souvent avec la mesure Spot, pour l'instant je fais une mémo d'expo avec la touche du levier de sélection AF, tout en la maintenant, je recadre et je déclenche. je n'ai pas encore trouvé comment mémorisé l'expo sans relâché cette touche, ça fait seulement 3 jours que j'ai ce Ricoh.

Il ne faut pas oublier dans le menu de mettre le réglage AEL/AFL sur AEL.
Olympus OMD, Ricoh

Krisskriss

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous connait il une solution pour utiliser le GR en prises de vues durant une charge avec alim externe usb ?
Merci !

flavius

Bonjour,

Pour remettre ce fil à jour ;-)
Passion and pastis by N08/]Flavien Douret, sur Flickr
Flavio.

Harold66

Citation de: flavius le Mars 02, 2017, 00:37:35
Bonjour,

Pour remettre ce fil à jour ;-)
Passion and pastis by N08/]Flavien Douret, sur Flickr
Bonjour à tous
Pour votre info , j ai publié aujourd hui sur mon blog la deuxième partie de mon article sur le GRII avec aussi la description de mes propres settings qui m avaient été demandés par plusieurs personnes
la deuxieme partie se trouve ici
http://www.thedemandingtraveler.org/review/ricoh-gr-ii-long-term-review/

j espère que beaucoup d entre vous y trouveront des informations utiles
:)

Lympien


albert-r

Citation de: Harold66 le Mars 11, 2017, 04:09:02
j espère que beaucoup d entre vous y trouveront des informations utiles
:)

Merci, je vais piocher  ;)

Lomatope

Mon GR I n'a pas supporté une chute en montagne (ouverture du sac avec les gants, appareil qui s'échappe ..... chute d'une petite dizaine de metre).
Je vise un GR II en remplacement, mais un bruit courait un temps sur l'arrivée d'un GR III.
Quelqu'un aurait-il quelques rumeurs à diffuser ?

pacmoab

Citation de: Lomatope le Juin 11, 2017, 09:40:21
Mon GR I n'a pas supporté une chute en montagne (ouverture du sac avec les gants, appareil qui s'échappe ..... chute d'une petite dizaine de metre).
Je vise un GR II en remplacement, mais un bruit courait un temps sur l'arrivée d'un GR III.
Quelqu'un aurait-il quelques rumeurs à diffuser ?

Entre l'attente d'un GR III et les rumeurs d'un possible arrêt de l'activité photo, personne ne sait trop dire quel va être le futur de Ricoh  :-[

Mira

Au Salon de la photo à Bruxelles cette année, l'employé responsable du stand m'a informé que soit pour la fin de çette année, soit pour les premières mois de l'année prochain Ricoh sortirai un GRIII. Merci.

Après avoir testé le Ricoh II, j'ai constaté qu'en faisant les mêmes photos avec le vieux Ricoh GR, la différence de piqué justifié l'achat du nouveau Ricoh GRII. Á la fin de çette mois-ci, je passe à l'acte! Merci.

Lomatope

Les rumeurs semblent confirmer de plus en plus l'arret de la photo grand public par ricoh.
Le GR est il considérer comme un appareil grand public ou pro ? Aura-t-il un ultime successeur ?

Mira

Bonjour,
Pendant des années certains participants des Forum photo posaient constamment  la question suivante :
Quand les  films produit pour les appareils argentique vont s'arrêter?

Á çette question vous avez au moins deux réactions :
Soit, vous tenté par tout les moyens de savoir et là vous vivez dans l'angoisse car personne à la réponse.
Soit, vous achetez des films sans vous poser pas la moindre question.

Aujourd'hui c'est rare de retrouver ce type de personnage qui provoqué tant d'angoisse.
Selon le vendeur de mon magasin photo la vente des films reste stable avec de périodes de grands consommation.
Selon, mon vendeur, aujourd'hui le plus paradoxal c'est que les vente des reflex numérique ne cessent de chuter.
Le reflex argentique va survivre aux reflex numérique? Si ça continue comme ça la réponse est oui!

Ma réponse est juste un exemple pour illustrer la fragilité du domaine photographique.
La photo argentique il aurait dû disparaître mille fois... Et pourtant...

mathusalem

J'aurais dû poser ma question ici plutôt que de créer un nouveau poste... désolé !

-----

J'ai craqué pour un Ricoh gr ii.
Je m'interroge sur la fonction de correction de plage dynamique, qui est très gourmande en ISO.
* Est-ce bien utile ? Ne peut-on faire la même chose en post-traitement depuis un raw ?
* Est-ce un HDR déguisé (n photos à +/- x IL) ?

Vu la gourmandise en ISO, je me disais que ça serait surtout intéressant pour des scènes très lumineuses, pour limiter le bruit, mais je n'ai pas vraiment expérimenté.

Merci de vos remarques / retours / commentaires !

Amicalement

flavius

Bonjour,

Je cherche la solution pour activer le "testeur de profondeur de champ" qui se fait n maintenant le bouton "effet" et le déclencheur pressé à mi course, mais je n'arrive toujours pas a activer cette fonction !!

Une petite aide de votre part me serait bien utile, merci.
Flavio.

flavius

Et..... pour ne pas perdre ce fil....

Flavio.

Mira

Désolé ne pas pouvoir vous aider. J'ai un GRII mais le mode d'emploi et moi ne vont pas ensembles.
Il faudrait un tutoriel complet posté sur Youtube faite par un photographe solidaire sur le GRII

kouros59

J'utilise actuellement mon GRD III en photo de rue et je pense le remplacer.
Le GR II serait la suite logique mais il commence à dater et je n'ai aucune info sur son éventuel successeur.
Aussi j'hésite à passer chez Fuji, le X100F me tente bien.
Qu'en pensez-vous ?

cbgi

Je me suis pris un petit GR II grâce à la promo Fnac de ce week-end !!
Vous avez un lien sur un verre de protection GGS pour l'appareil et un petit étui compatible pour ranger juste le boitier et éviter les poussières ....
Merci

kouros59

Même question...

D'autre part, le kit adaptateur + pare-soleil GH3 est un accessoire incontournable, selon vous ?

alpseb

Aucun intérêt le parsoleil... JAMAIS, en 30000 photos j'en aurai eu besoin...

kouros59

Merci alpseb ;)
je l'envisageais pour la protection de la lentille frontale mais cela nuit à la compacité.
Je laisse tomber donc.

jazzarte

Citation de: alpseb le Septembre 02, 2017, 09:49:29Aucun intérêt le parsoleil... JAMAIS, en 30000 photos j'en aurai eu besoin...
avis péremptoire qui n'engage que vous ! J'en ai possédé trois GR (I & II). Les deux premiers ont eu des problèmes de poussières et tâches sur le capteur. Ceux d'amis et copains aussi. J'ai équipé le troisième de son adaptateur + filtre dès son achat. Plus de problème depuis. A la Photokina il y a deux ans, un ingénieur de la firme conseillait fortement l'acquisition de ce dispositif.  

kouros59

Merci pour ton avis, jazzarte.
Je ne sais que penser...J'envisageais plutôt ce dispositif pour une protection contre les rayures ou chocs accidentels.
Un filtre dégrade pas le piqué de l'objo ? D'ailleurs, quel type de filtre as-tu utilisé ?
Les poussières ne s'introduisent-elles pas lors de la sortie/rentrée de l'objectif ?

jazzarte

Citation de: kouros59 le Septembre 02, 2017, 14:25:48J'envisageais plutôt ce dispositif pour une protection contre les rayures ou chocs accidentels
C'est également une des raisons qui m'a incité à monter l'adaptateur + le filtre

Citation de: kouros59 le Septembre 02, 2017, 14:25:48Un filtre dégrade pas le piqué de l'objo ? D'ailleurs, quel type de filtre as-tu utilisé ?
j'ai monté un Hoya. Je ne perçois strictement aucune différence en terme de qualité d'image (piqué, contraste, vignetage, distorsion)

Citation de: kouros59 le Septembre 02, 2017, 14:25:48Les poussières ne s'introduisent-elles pas lors de la sortie/rentrée de l'objectif ?
Ben si, justement ! Le fut rentrant/sortant fait office de pompe. L'adaptateur + filtre limite ce risque.

flavius

Bonjour Jazzarte

Ton filtre Hoya c'est bien un 49mm ?

Est ce un Hoyade la série Pro1, HD ou HDx ?
Flavio.