Retour d'expérience sur le nouveau SONY HX90

Démarré par YOYOS, Juin 13, 2015, 09:45:29

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: pacmoab le Juillet 20, 2015, 11:16:06
J'ai dû rater un épisode alors !  ::) ::) ::)

Moi aussi  ???
300mm ou plus avec viseur, c'est le Fz1000... Mais ce n'est pas un compact !

Comme Pascal, un rx100 24-70, un rx200 par exemple avec du 100-300 quitte a le fermer un peu au bout et ça serait vraiment extra. Peut-être possible dans le futur avec les capteurs courbes.

Pour en revenir au hx90, il fait bien son job, en connaissant bien par avance ses possibilités et ses limites.

Aerooo

Ah les portraits ! Ma question sur le Bokeh en cas de portrait plus haut dans ce fil n'a reçu aucune réponse ...

Phil03

Citation de: Aerooo le Juillet 20, 2015, 11:31:55
Ah les portraits ! Ma question sur le Bokeh en cas de portrait plus haut dans ce fil n'a reçu aucune réponse ...
Je ne fais pas vraiment de portraits avec ce hx90. Quelques images en situations. En dessous de 100mm, il reste dans le sac. Je ne l'utilise uniquement que pour aller chercher loin, Ca reste ponctuel.

Je ferais d'autres images, plus courantes, pour le mesurer un peu au rx100.
A noter que l'effet N&B boîtier en contraste est pas mal non plus.

Concernant le bokeh, ben, la taille du capteur apporte un sacré debut de réponse.
Avec le 1" oui, tu peux commencer à jouer avec. Là, j'ai quelques images zoom déployé pas entièrement, et fond tres lointain, ça donne une illusion de bokeh.

silvin1965

Citation de: pacmoab le Juillet 20, 2015, 11:16:06
J'ai dû rater un épisode alors !  ::) ::) ::)

Houps erreur de ma part ..j e pensais au Stylus qui fait 300mm f2.8 mais son capteur n'est qu'un 1/1, 7...pas trop mal deja ..
1image vaut mieux que1000 mots

pacmoab

Citation de: silvin1965 le Juillet 20, 2015, 12:09:00
Houps erreur de ma part ..j e pensais au Stylus qui fait 300mm f2.8 mais son capteur n'est qu'un 1/1, 7...pas trop mal deja ..

1/1.7 ou 1/2.3 c'est quasi kif kif, et 4x plus petit qu'un 1´ !
Ceci dit je suis d'accord pour l'intérêt du Stylus, qui est le compromis intéressant entre bridges et compacts à petits capteurs.

stringway

Au printemps, je suis allé à Cagne/Mer pour 3 jours avec un RX100 dans une poche ét le HX50 dans l'autre.
Je découvrais le HX50 et me suis fait plaisir avec son zoom puissant depuis la côte.
Les photos prises par beau temps donnent des résultats tout à fait honorables y compris à 720 mm.
Ma seule frustration réelle fut sur le suivi d'oiseaux en vol où j'ai vite compris que l'AF n'était pas prévu pour.
J'ai quand même persévéré en photographiant depuis une fenêtre d'appartement en étage les avions lors du 14 juillet. (Pas mal de déchet liés au photographe...).
J'essaierai de poster quelques images sans prétention esthétique particulière pour illustrer tout ça.
N'ayant utilisé le HX50 que pour les longues focales et le RX100 pour le reste; je n'ai pas de photo çomparative a focale équivalente.

SPOTMATIK

Citation de: stringway le Juillet 20, 2015, 23:01:45
Ma seule frustration réelle fut sur le suivi d'oiseaux en vol où j'ai vite compris que l'AF n'était pas prévu pour.

effectivement , mon HX50 aurait besoin d'un viseur pour ces cadrages serrés , ensuite , ce sera le boulot de l'AF ..... avec le suivi du sujet .....

Phil03

Bon, avant de faire une petite sieste...c'est fait sur iPad... La réduction pas terrible sûrement. Retouche minime sous Snapseed.
Sûrement possible de faire bien mieux sous LR avec des retouches partielles, pas réellement possibles avec l'IPad.
Les exifs devraient être présentes.

Sur le port :




A bord
Bleu





Le Sniper


Arrivés !
Et occupé...

Fond de zoom, 720mm




Par rapport au rx100,  le hx90 est dans les choux pour ma part :
- clairement les situations très contrastées sont difficiles pour ce hx90.
- le contre jour génère des artefacts énorme parfois.
- montée iso au dessus de 400, 800 utilisable mais bon...

Sinon, l'AF est correct jusqu'à 400mm, au delà, ça devient plus difficile, et vers les 720, c'est plus long.


pacmoab

Merci Philippe pour ces exemples et explications.
Vu comme cela les résultats sont tout à fait satisfaisants, et permettent de rapporter de jolis souvenirs.
Les limites sont belles et bien là aussi comme tu le soulignes, et le degré de satisfaction de l'acheteur sera proportionnel à sa lucidité par rapport aux performances à attendre d'un micro capteur.
À réfléchir suivant les besoins reels de chacun.

Bonne sieste !  :D

silvin1965

Citation de: pacmoab le Juillet 21, 2015, 14:53:26
Merci Philippe pour ces exemples et explications.
Vu comme cela les résultats sont tout à fait satisfaisants, et permettent de rapporter de jolis souvenirs.
Les limites sont belles et bien là aussi comme tu le soulignes, et le degré de satisfaction de l'acheteur sera proportionnel à sa lucidité par rapport aux performances à attendre d'un micro capteur.
À réfléchir suivant les besoins reels de chacun.

Bonne sieste !  :D

_________________

+1

un compact qui fait des photos potables a 720mm y'en a pas des masses .....pour du super piqué reflex ou compact avec capteur 1 pouces minimum ....
1image vaut mieux que1000 mots

Phil03


Elcha

Citation de: pacmoab le Juillet 21, 2015, 14:53:26
Merci Philippe pour ces exemples et explications.
Vu comme cela les résultats sont tout à fait satisfaisants, et permettent de rapporter de jolis souvenirs.
Les limites sont belles et bien là aussi comme tu le soulignes, et le degré de satisfaction de l'acheteur sera proportionnel à sa lucidité par rapport aux performances à attendre d'un micro capteur.
À réfléchir suivant les besoins reels de chacun.

Bonne sieste !  :D

+1

A titre d'exemple, pour ceux que ça intéresse, j'ai posté 2 nouvelles photos prises avec le WX350 qui est la génération précédente de tout petits appareils à long zoom pour illustrer que lorsque toutes les conditions sont réunies, on peut faire de belles choses (enfin à mon goût en tout cas).
C'est ici pour ceux que ça intéresse: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195076.msg5472881.html#msg5472881

Elcha

Au fait pour ce HX90, je ne trouve pas les distance minimum de mise au point, quelqu'un aurait-il l'info?

yourii

Citation de: Phil03 le Juillet 21, 2015, 14:39:08Par rapport au rx100,  le hx90 est dans les choux pour ma part :
- clairement les situations très contrastées sont difficiles pour ce hx90.
- le contre jour génère des artefacts énorme parfois.
- montée iso au dessus de 400, 800 utilisable mais bon...

Sinon, l'AF est correct jusqu'à 400mm, au delà, ça devient plus difficile, et vers les 720, c'est plus long.
Info intéressante, merci ! J'aurais été tenté comme complément à mon MK2 mais non donc ...
RX100 M3

Phil03

Citation de: Elcha le Juillet 22, 2015, 13:08:04
+1

A titre d'exemple, pour ceux que ça intéresse, j'ai posté 2 nouvelles photos prises avec le WX350 qui est la génération précédente de tout petits appareils à long zoom pour illustrer que lorsque toutes les conditions sont réunies, on peut faire de belles choses (enfin à mon goût en tout cas).
C'est ici pour ceux que ça intéresse: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195076.msg5472881.html#msg5472881

Tout a, fait d'accord avec toi, et beaux exemples Elcha  :)
Quand les conditions sont réunies, qu'on a fixé soit même ses limites d'utilisation, il y'a de quoi rapporter des clichés sympa, et surtout pour du 720mm, des clichés que je n'aurais pas fait sinon.

Phil03

Citation de: Phil03 le Juillet 22, 2015, 14:53:39
Tout a, fait d'accord avec toi, et beaux exemples Elcha  :)
Quand les conditions sont réunies, qu'on a fixé soit même ses limites d'utilisation, il y'a de quoi rapporter des clichés sympa, et surtout pour du 720mm, des clichés que je n'aurais pas fait sinon.

Sinon, au rx1 et son capteur FF et focale 35mm, on a des choses différentes par rapport à du Kite  ;)
(Traitement IPad pas terrible non plus)




Phil03

Z'êtes prêts à avoir les yeux qui piquent ?? 2 images pour test ;)

Premiere image à 50mm, histoire d'avoir une vraie idée de la distance ( cherchez où est le Funboat sur l'image)

Deuxième, fond de zoom avec le clear image : soit 720mm x 1,8 !!!

1/ 50mm


2/ fond de zoom clear image '


Bon.... Il n'empêche, ma dernière est RAVIE d'avoir une image d'elle à la barre ;)... (Meme si elle n'ira pas dans le diaporama final des vacances je pense) .
En la travaillant un peu dans LR et juste en 10x15, une photo en plus dans son album à elle ;)

chapitre7

Je pense que cet appareil est une machine à faire des souvenirs de famille et de vacances. Au vu des images proposées ici, je pense qu'il rend honorablement les services pour lesquels il a été conçu. Nous savons tous pertinemment qu'il n'est pas destiné aux pros, aux "experts" ou aux amateurs passionnés. Même avis pour le Pana TZ 70.

Phil03

Citation de: chapitre7 le Juillet 23, 2015, 16:50:22
Je pense que cet appareil est une machine à faire des souvenirs de famille et de vacances. Au vu des images proposées ici, je pense qu'il rend honorablement les services pour lesquels il a été conçu. Nous savons tous pertinemment qu'il n'est pas destiné aux pros, aux "experts" ou aux amateurs passionnés. Même avis pour le Pana TZ 70.
Tout à fait. Mais il est un peu plus que ça quand même, car, en y prêtant attention au moment de la pdv, dans de bonnes conditions, on obtient quand même de très bons trucs, comme sûrement le Panasonic TZ70.
J'en reposterais à mon retour, car mon logiciel de redimensionnement IPad est vraiment très destructeur..
Ce hx90 est capable de belles choses vraiment.

Par contre, étant donné que je suis déjà pas mal équipé, cet appareil en gros va me faire 50-60 photos sur mes vacances. Un peu plus là parce que j'ai envie de "jouer" un peu.

La vraie question pour moi est plutôt :
"est ce que ça vaut le coup de mettre 400€ dans un appareil juste pour 50 photos de plus ?"

(en sachant que c'est bien meilleur que celle dessus postée quand même, là, c'était un pur test, on est à un équivalent de 1300mm quand même !)
Après Pour qui veut un compact facile à trimbaler, fin, léger, et franchement assez performant  avec de la longue focale ->oui

chapitre7

Ces deux APN sont de bons bloc-notes. Si on reste conscient de leurs limites, ils ne seront pas sources de grosses déceptions et dans la poche, ils ne pèsent rien et ne prennent pas beaucoup de place dans une poche. Comme tu le soulignes si justement un "1300 mm.", ça peut rendre des services parfois coquins sur les plages du sud et ici c'est moi qui souligne :D :D :D Oui, je suis un vieux pervers. ;) ;) ;)

silvin1965

Citation de: chapitre7 le Juillet 23, 2015, 18:09:07
Ces deux APN sont de bons bloc-notes. Si on reste conscient de leurs limites, ils ne seront pas sources de grosses déceptions et dans la poche, ils ne pèsent rien et ne prennent pas beaucoup de place dans une poche. Comme tu le soulignes si justement un "1300 mm.", ça peut rendre des services parfois coquins sur les plages du sud et ici c'est moi qui souligne :D :D :D Oui, je suis un vieux pervers. ;) ;) ;)

ca me fait penser a un copain qui avais fait plein de photos au zoo d"Amneville mais pas d' animaux mais des magnifiques décoltés qu'il y avait par grossse chaleur  ;D

MOn hX50 que j'ai depuis 1 mois est toujours dans ma poche et je trouve qu'il pique meme très bien quand la lumière est là :
Metz  Tour de la Mutte by Silvin, sur Flickr

avec Clear-image a 1400mm

test Sony HX50 avec zoom clear image 1400mm by Silvin, sur Flickr
1image vaut mieux que1000 mots

Mistral75

Citation de: silvin1965 le Juillet 23, 2015, 20:55:18
(...)

Mon HX50 que j'ai depuis 1 mois est toujours dans ma poche et je trouve qu'il pique même très bien quand la lumière est là :

(...)

Effectivement, pour des photos prises à travers une poche, le piqué est remarquable ;).

Elcha

Citation de: Phil03 le Juillet 23, 2015, 17:27:43
Tout à fait. Mais il est un peu plus que ça quand même, car, en y prêtant attention au moment de la pdv, dans de bonnes conditions, on obtient quand même de très bons trucs, comme sûrement le Panasonic TZ70.

Ce hx90 est capable de belles choses vraiment.

Intéressant tes tests Phil! En tout cas, je serai très intéressé de voir d'autres photos lors de ton retour, ce petit appareil me fait de l'oeil.. :P

Paddock

à part le viseur intégré et l'écran orientable don j'ai aucun intérêt, je ne vois absolument rien sur les photos du HX90 qui pourrait faire rougir mon HX50  ;). le HX90 est surtout intéressant pour ceux qui veulent un viseur et faire du selfie.

ceci dit, pour moi et je dit bien pour moi je trouve les images du HX90 très jolies, mais pour moi ça ne justifie pas de changer mon HX50 pour le 90  :).

Kristian 2

OK question qualité des photos le 50 et 90 se valent. Mais le viseur est vraiment indispensable, pour le 50 je fus obligé de passer à la caisse pour le viseur en option sinon il etait pratiquement impossible de cadrer sous le soleil. l'ecran orientable lui n'est pas que pour les selfis, le 90 posé sur une table ou au niveau du ventre  vous permet de photographier sans éveiller l'attention ce qui evite que le sujet ne prenne la pose,  utile aussi pour mieux cadrer sous le soleil enfin il evite aussi de faire des photos à bout de bras et de ce fait étre plus stable.  C'est ce que je ressent peut etre d'autre pensent autrement. sincerement  kristian2