Leica Q - Les photos de Q

Démarré par Fae59, Juin 17, 2015, 22:54:47

« précédent - suivant »

Fae59

Salut à tous,

Un hommage au petit dernier de la marque Allemande...





rax

Fae, je te félicite pour ces 3 superbes images et ta rapide prise en main !
Ces photos montrent un peu le potentiel créatif de l'appareil... mais surtout ton talent !
Leica M4 et SL2-S

Looli

Vraiment 3 superbes photos !!!
X Pro3 - X100V

thierry h

très chouettes photos de Q Fae  ;D

dlvs

et review très sympa sur ton blog  ;)

belles images.. comme d'hab..

GUY

Ce superbe appareil t'a donné de belles images et tu as su les transcender. Bravo Fae59:)

Guy

gwenolo

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... ???

Fae59

Citation de: rax le Juin 18, 2015, 04:14:15
Fae, je te félicite pour ces 3 superbes images et ta rapide prise en main !
Ces photos montrent un peu le potentiel créatif de l'appareil... mais surtout ton talent !

Merci beaucoup rax, j'ai ouvert ce fil pour t'ouvrir la voie...  ;) :D
Très heureux de t'avoir croisé.

Fae59

Merci beaucoup Looli, thierry, dlvs & GUY...  :)

Fae59

Citation de: gwenolo le Juin 18, 2015, 10:26:16
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... ???

Bonjour gwenolo,

Tu ne comprends de quel appareil il s'agit je suppose, si c'est le cas :

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

Elkoï

Citation de: GUY le Juin 18, 2015, 08:22:36
Ce superbe appareil t'a donné de belles images et tu as su les transcender. Bravo Fae59:)

Guy

+1

gwenolo

Citation de: Fae59 le Juin 18, 2015, 10:59:33
Bonjour gwenolo,

Tu ne comprends de quel appareil il s'agit je suppose, si c'est le cas :

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

Non, pour être tout à fait honnête je ne comprends pas le concert de louanges sur ces images, assez banales, surtout la première (je précise que, comme beaucoup, j'apprécie beaucoup tes images en général, et je le dis aussi, mais sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur...).
Sinon le Leica Q est superbe, si j'avais les moyens je crois que je me laisserais tenter  ;)

Fae59

#12
Citation de: gwenolo le Juin 18, 2015, 11:29:52
Non, pour être tout à fait honnête je ne comprends pas le concert de louanges sur ces images, assez banales, surtout la première (je précise que, comme beaucoup, j'apprécie beaucoup tes images en général, et je le dis aussi, mais sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur...).
Sinon le Leica Q est superbe, si j'avais les moyens je crois que je me laisserais tenter  ;)

C'est tout à fait ton droit de ne pas apprécier ces images plus que cela, d'autres ont un autre avis qui semble tout aussi respectable. C'est ce qui est formidable dans la photo, l'appréciation de chacun des images qui peut être parfois bien différente... :)
Pour la petite histoire ; pour la prise en main et afin de constituer une galerie d'images, j'ai eu cet appareil 1h30 en ville avec un soleil de plomb en milieu de journée. Ces images sont surtout là pour montrer les possibilités offertes par le Q en photo de rue puisque c'est sa vocation affichée.    

rax

Citation de: Fae59 le Juin 18, 2015, 10:56:26
Merci beaucoup rax, j'ai ouvert ce fil pour t'ouvrir la voie...  ;) :D
Très heureux de t'avoir croisé.

Plaisir partagé !  ;)
1h30 ?!!!! Quand je vois le nombre de petites perles que contient ton test...!
Leica M4 et SL2-S

Phil03

Citation de: rax le Juin 18, 2015, 12:32:13
Plaisir partagé !  ;)
1h30 ?!!!! Quand je vois le nombre de petites perles que contient ton test...!

Hate de voir tes images Raynald !  8)
Félicitations !

rax

Merci Phil !!!  ;)

Pas trop le temps d'aller faire de la photo de rue ces temps... Pour tester la bête vite fait, je me suis rendu dans un lieu familier qui m'a déjà servi de décor :

1-
L1000039 by docpadoc, sur Flickr

2-
L1000044 by docpadoc, sur Flickr

3-
L1000056 by docpadoc, sur Flickr
Leica M4 et SL2-S

brisco

Il a l'air Bien ce petit bijou !!!  ;)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

gwenolo

Citation de: Fae59 le Juin 18, 2015, 11:39:26
C'est tout à fait ton droit de ne pas apprécier ces images plus que cela, d'autres ont un autre avis qui semble tout aussi respectable. C'est ce qui est formidable dans la photo, l'appréciation de chacun des images qui peut être parfois bien différente... :)
Pour la petite histoire ; pour la prise en main et afin de constituer une galerie d'images, j'ai eu cet appareil 1h30 en ville avec un soleil de plomb en milieu de journée. Ces images sont surtout là pour montrer les possibilités offertes par le Q en photo de rue puisque c'est sa vocation affichée.    
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'images de test, et elles sont tout à fait honorables dans ces conditions, je ne doute pas que je n'aurais pas fait aussi bien, et qu'avec plus de temps tu nous sortiras des petits chefs d'oeuvre  ;)

Fae59

Merci beaucoup rax & Elkoï...  :)

Fae59

Citation de: gwenolo le Juin 18, 2015, 22:36:34
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'images de test, et elles sont tout à fait honorables dans ces conditions, je ne doute pas que je n'aurais pas fait aussi bien, et qu'avec plus de temps tu nous sortiras des petits chefs d'oeuvre  ;)

Attention gwenolo, j'ai fait une prise en main mais je ne possède pas ce Leica Q...  ;)
Peut-être plus tard...

Fae59

Citation de: rax le Juin 18, 2015, 20:04:17
Pas trop le temps d'aller faire de la photo de rue ces temps... Pour tester la bête vite fait, je me suis rendu dans un lieu familier qui m'a déjà servi de décor :

Très sympa rax, on voit le potentiel, y'a plus qu'à...  :) ;)

Fae59


Vaellys

Merci Fae et Rax pour ce partage, noir et blanc d'un côté et couleur de l'autre vous êtes complémentaires  ;) On voit même une sorte de "Q" sur une des photos de Rax   ::)
Comme vous avez tous les 2 un Ricoh GR, je voulais juste avoir votre avis sur votre ressenti entre les 2 appareils, sur la partie ergonomie et plaisir de photographier dans le cadre de la streetphoto et du fait qu'ils partagent une philosophie proche. (en dehors du fait qu'on a un APS-C et un FF, de la taille du boitier ou d'autres différences que nous connaissons tous) ? Et en quelques mots pour ne pas polluer ce fil et laisser place aux photos  ;) Merci ! En tous cas j'espère qu'il y aura plein de photos prochainement...

Fae59

Citation de: Vaellys le Juin 19, 2015, 15:42:01
Merci Fae et Rax pour ce partage, noir et blanc d'un côté et couleur de l'autre vous êtes complémentaires  ;) On voit même une sorte de "Q" sur une des photos de Rax   ::)
Comme vous avez tous les 2 un Ricoh GR, je voulais juste avoir votre avis sur votre ressenti entre les 2 appareils, sur la partie ergonomie et plaisir de photographier dans le cadre de la streetphoto et du fait qu'ils partagent une philosophie proche. (en dehors du fait qu'on a un APS-C et un FF, de la taille du boitier ou d'autres différences que nous connaissons tous) ? Et en quelques mots pour ne pas polluer ce fil et laisser place aux photos  ;) Merci ! En tous cas j'espère qu'il y aura plein de photos prochainement...

A mon sens, il s'agit de deux appareils différents, tous les deux très qualitatifs mais aux vocations divergentes.
Le GR est un petit boitier qui se glisse partout, dans une poche ou un sac. toujours disponible à la fois par son gabarit hors norme au regard de son potentiel mais aussi car il est doté du système Snap très nerveux qui permet la saisie d'images dans des conditions extrêmes. Son capteur APS-C a un excellent rendu et la profondeur de champ plus grande avec ce type de capteur est un réel avantage en mode Snap. J'adore l'utiliser sans visée (ça tombe bien, il n'a pas de viseur) pour capter des images au cadrage improbable, le tout en totale discrétion. Malgré tout, son excellent capteur et son optique de course en font un boitier qui peut tout à fait être l'APN principal d'un très bon photographe, il suffit de faire un tour sur le fil GR pour le constater (Yogi, Pipo, brisco...).  
Le Leica Q est lui plus inspiré du M. De par son format tout d'abord qui est bien plus imposant que le GR. Certains le préféreront d'ailleurs pour une prise en main plus virile. Il s'agit d'un boitier orienté photo de rue aussi mais plus dans la logique d'un boitier avec lequel on soignera la prise de vue avec la visée certes numérique mais assez extraordinaire. Pourtant, son autofocus est remarquable de sûreté et de rapidité et cela permettra des prises de vues à la volée dans de très bonnes conditions. Les sensations que procurent ce Q sont plus proches de la philosophie du M, la filiation est assez évidente malgré l'absence du télémètre et de la mise au point manuelle. Avec le Q, on pratiquera une photo plus réfléchie, moins instinctive qu'avec le GR.

Ce n'est que mon ressenti et il est tout à fait possible de me contredire car chacun a sa perception des choses, c'est simplement ce que j'ai éprouvé à l'utilisation de ces deux formidables APN...  :)  

Vaellys

Citation de: Fae59 le Juin 19, 2015, 16:50:18
...
Ce n'est que mon ressenti et il est tout à fait possible de me contredire car chacun a sa perception des choses, c'est simplement ce que j'ai éprouvé à l'utilisation de ces deux formidables APN...  :)  

Merci Fae d'avoir pris le temps de me répondre en plus ça peut être instructif pour ceux qui veulent se choisir un appareil pour la streetphoto.  :)
Je me rends compte que ça correspond au ressenti que j'ai eu avec mon GR et mon Fuji X-E1 au niveau de la prise de vue, à la différence qu'il est moins véloce que le Leica Q (et aussi pas le même type de capteur).