Elinchrom ELB 1200 !!!

Démarré par Jean-Claude, Juin 21, 2015, 20:12:12

« précédent - suivant »

Jean-Claude

C'est quoi ça ?

je ne trouve aucune référence officielle sur leur site

Le remplaçant du Ranger ?

Jean-Claude

Je vois que les officiels de la marque d'ici, toujours prompts à défendre leurs produits ont une énorme langue de bois sur ce fil, que dis-je de plomb

Mais si d'un autre côté la marque publie il y aquelques jours une maj de soft dans laquelle figure une référence inconnue compatible avec cette version, ce n'est sûrement pas une erreur  :D

En se basant sur ELB400 qui remplace le Quadra, l'ELB1200 va bien sûr remplacer le Ranger RX, faut pas être devin  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2015, 21:56:50
Je vois que les officiels de la marque d'ici,

Je me demande qui tu appelles "Officiels de la marque ici", je connais plus des "potes de la marque" et dans les deux cas, s'ils ont ta réponse c'est obligatoirement après avoir signé un NDA,

Jean-Claude

je sais bien Nicolas, je dois signer régulièrement des NDA auprés de mes clients, si je disais un mot je n'aurais plus jamais de contrat.

Là je rigole car malgré tout cela sort au grand jour par une maj de logiciel

N' y a-t-il pas quelqu'un ici qui travaille chez l'importateur français ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2015, 13:43:52

N' y a-t-il pas quelqu'un ici qui travaille chez l'importateur français ?

Non, plutot un bon client devenu pote je dirais.

Jean-Claude

Ok, pour moi un ambassadeur comme on-dit aujourd'hui est un officiel d'une ou plusieurs marques.

Joe McNally est passé d'Elinchrom à Profoto, pour les flashs de studio, en public il ne parle plus que de Profoto et c'est normal
Karl Taylor est passé d'Elinchrom à Broncolor et il vante jour après jour la marque dans ses vidéos, ses Workshop etc...

Mais il est vrai que les ambassadeurs ne sont souvent pas au courant de ce qui se passe, sauf s'ils sont impliqués directement.
Joe m'a raconté avec sa verve habituelle, que pour la campagne pub du Nikon Df faite au Mexique, on lui a donné le boîtier en main en arrivant et on lui a repris le lendemain, il n'avait même pas pu se rendre vraiment compte de ce l'appareil pouvait faire  :)

Jean-Claude

L'ELB 1200 devrait avoir l'interface type ELC Pro qu'à déjà eu l'ELB 400, si en plus le géné faisait 5 kg au lieu des 8 actuels du Ranger RX il pourrait m'intèresser  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2015, 18:39:46
Ok, pour moi un ambassadeur comme on-dit aujourd'hui est un officiel d'une ou plusieurs marques.

Joe McNally est passé d'Elinchrom à Profoto, pour les flashs de studio, en public il ne parle plus que de Profoto et c'est normal
Karl Taylor est passé d'Elinchrom à Broncolor et il vante jour après jour la marque dans ses vidéos, ses Workshop etc...

Mais il est vrai que les ambassadeurs ne sont souvent pas au courant de ce qui se passe, sauf s'ils sont impliqués directement.
Joe m'a raconté avec sa verve habituelle, que pour la campagne pub du Nikon Df faite au Mexique, on lui a donné le boîtier en main en arrivant et on lui a repris le lendemain, il n'avait même pas pu se rendre vraiment compte de ce l'appareil pouvait faire  :)

un ambassadeur est payé par la marque, un pote non.

Jean-Claude

Quelqu'un sait-il ce qu'est le fonction "Skymask" ?

Dans les notes de mise à jour de l'incroyable logiciel EL-Skyport cité plus haut il est question de l'implémentation de la fonction Skymask pour tous les nouveaux flashs Elinchrom.

Comment souvent chez Elinchrom, on a du mal à trouver ce qui fonctionne comment et pour quoi faire !
J'ai par exemple découvert l'utilité pratique sur le terrain de certaines nouvelles fonctions des ELC lors d'une formation chez Broncolor avec le matériel conçurent, une formation analogue 2 mois avant chez Elinchrom ne m'avait rien appris !  :D

J'ai cherché sur le site Elinchrom, sur le net, sur YouTube, rien à part le renvoi sur la note de mise à jour du logiciel ?

s'agit-il des nouveaux flash actuels ELC et ELB ? s'agit-il peut être de nouveaux flash à venir ?

C'est frustrant de savoir que l'on aurait une possibilité mais de ne pas savoir de quoi il en retourne  :)

Jean-Claude

#9
Ils sont drôles chez Elinchrome, voici que je tombe sur YouTube sur une vidéo faite par un blogger allemand vieille de plus de 1 an ou le gars dit qu'il y aura bientôt une ligne de plusieurs nouveaux produits appelés ELB mais qu'il n'avait pas le droit d'en dire plus !!!

Et au même endroit une vidéo officielle montrant le travail avec les modifieurs Lite Motiv le gars travaille avec des protos octa et strip qui n'existent pas au catalogue, pour le moment il n'y a que deux paraboliques !!!

http://youtu.be/QEqp65iaD5k

édit quand on suit le lien du shooting sur leur site on voit d'ailleurs ces boîtes présentées.

Dans le vidéo on voit aussi une tête zoom de RX digital, dans le lien ils parlent d'un Ranger RX utilisé !

qui sait si l'on peut brancher les têtes zoom de RX digital sur le Ranger ?

http://www.elinchrom.com/interviews/1506-indirect-litemotiv-html.html

Nicolas Meunier

Le Skymask je ne sais pas ce que c'est mais le nom pourrait indiqué une fonction proche de celle d'une autre marque : Hensel.

Cette fonction permet de mettre deux groupes de flashs, l'un pour le fond, l'autre pour le sujet et quand tu fais deux photos d'affilé, la deuxième ne declenche que les flashs du fond et donc s tu as bien géré le sujet apparait noir ... et donc cette deuxième image te donne un masque de détourrage.

LyonDag

J'ai entendu parler de pas mal de choses, mais je ne suis pas du tout un "officiel" de la marque ! Et puis chez Elinchrom, entre le moment où ils commencent à parler de qqchose et le moment où on le voit arriver sur le marché, il s'écoule parfois pas mal de temps. On peut pas vraiment leur en vouloir de souhaiter sortir des produits le mieux fini avec les matériaux au meilleur rapport qualité/prix (pour eux comme pour le client).

De plus, il peut sembler logique que la marque mette à jour ses outils phare en suivant la ligne lancée par les ELC, avec les fonctionnalités qu'on peut en attendre !
Les torches secteur, puis le Quadra, puis le Ranger RX, ça semble suivre une certaine logique disons :)

Jean-Claude

Hello Nicolas, oui je connais cette possibilité de confection d'un masque de détourage par un flashage violent du fond.

Cette technique fonctionne déjà directement sur les ELC Pro et l'ELB 400 grâce à la nouvelle fonction de déclenchement séquentiel. Le Skymask serait alors une mise à jour par voie de logiciel Skyport USB uniquement, des flashs plus anciens dépourvus de cette fonction.

Il en est d'ailleurs de même avec la fonction de flash différé permettant la synchro 2 ème rideau ou l'émulation Hypersync (sans le fameux Pocket Wyzard) sur les ELC et ELB. Le logiciel Skyport USB met aussi cette fonction à disposition des flashs plus anciens et d'entrée de gamme qui en sont dépourvus comme les D-Lite RX, les Quadra RX etc...

Jean-Claude

J'ai toujours cru LyonDag que tu travaillais chez l'importateur EL en France, toutes mes excuses

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2015, 17:42:11
J'ai toujours cru LyonDag que tu travaillais chez l'importateur EL en France, toutes mes excuses

Aucun soucis, il fait souvent appel à mes services pour diverses petites choses ou intervention, mais je ne travaille pas chez lui non !

CTibo

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2015, 21:56:50
Je vois que les officiels de la marque d'ici, toujours prompts à défendre leurs produits ont une énorme langue de bois sur ce fil, que dis-je de plomb

dans cet ordre d'idées, le pauvre amateur inculte que je suis, peut il en déduire
que Jean-Claude est "un officiel " des marques Gitzo et Novoflex ?

cela m'expliquerait certaines réponses faites sur le forum

Jean-Claude

je n'ai aucune relation professionnelle, contractuelle ou inofficielle avec un quelconque acteur du monde de la photographie dans son sens le plus large : fabricant de matériel, éditeur de logiciels de revues, livres, sites internet; société photographique, agence, revendeur etc....
J'ai toujours payé au prix public du moment tout le matériel que j'ai utilisé en plus de 40 ans de photographie.

Gitzo qui est un fabricants de pieds et rotules est la marque de mes 3 pieds carbone différents sur les 4 que j'utilise en ce moment, j'ai possédé et utilisé dans mon parcours photo 5 marques de pieds différentes.
J'utilise aussi un monopode carbone Manfrotto
Les rotules qui équipent mes pieds actuels sont de : 1x Burzinsky, 1x Markins, 1xManfrotto, 1x Gitzo, 2x Wimberley
mes platines type Arca sont en majorité des Kirk et Markins, j'ai 1x Novoflex petite et 1x Novoflex sur une embase indexable.
J'ai aussi un système Novoflex de plusieurs L-brackets universels Novoflex à profil Arca car c'est le seul système vraiment totalement universel qui me permet de changer de boîtiers en mettant n'importe lequel du plus petit au plus gros.
J'ai aussi des plaques dédiées à un modèle de boîtier précis trop particulier comme le Hasselblad X toutes de marque Kirk.
Enfin j'ai un rail macro Novoflex qui relié à l'embase indexable et aux "L" donne une rotule pano.
Comme j'utilise depuis de nombreuses années ces  matériels et d'autres j'estime que je peux en parler et je n'ai jamais dit un mots de matériels que je ne connais pas.

je peux aussi parler de ce que j'ai eu et qui marchait moins bien ( pied carbone Mamfrotto, système RC2 Manfrotto, pieds de 1er prix) et je peux parler de nombreux matériels que j'ai pu essayer car empruntés à d'autres passionnés du monde entier que je côtoie dans les formations régulières que je suis, dans les formations que je dispense dans un cadre bénévole et associatif.

mes conclusions d'utilisation quant aux meilleurs pieds du marché sont : Sachtler, Berlebach, Gitzo
Les meilleures rotules Arca, Eki en pendulaire
la rotule pano la plus modulaire, simple d'utilisation et costaud est Novoflex

Si quelqu'un estime qu'il y a bien mieux que tout ceci, je suis toujours très intéressé pour essayer, à longueur d'année j'ai des mails ou téléphones de gens qui me disent regarde voir ce que j'ai acheté et nous passons un bon moment pour essayer ensemble et comparer, ainsi les pieds carbone RRS je connais bien, les rotules aussi, les rotules Arca je connais bien et c'est le top, la fixation rapide Novoflex je connais bien et je n'en voudrais jamais etc....

fin du hors sujet dans un fil consacré à Elinchrom

Jean-Claude

Au fait, je ne suis pas non plus lié à un fabricant de flashs  :)

Je ne parle pratiquement que de Elinchrom car je suis équipé de 5 unités de cette marque, pourquoi les avoir choisi ? parcs que ce sont les seuls à faire du matos de qualité pro que je puisse me payer.
Si on me l'avait donné j'aurais pris Broncolor  :D
Et si j'avais eu un peu plus de sous à y mettre j'aurais pris Profoto.

Je parle aussi souvent de mon flashmètre Gossen et jamais de la marque phare Sekonik qui est superbe mais que je n'utilise pas, Pourquoi ?
Parceque Gossen fait un appareil petit léger et précis totalement intégrable dans les réseaux sans fil Elinchrom et Broncolor.

preshovich

Citation de: CTibo le Juillet 05, 2015, 18:09:52
dans cet ordre d'idées, le pauvre amateur inculte que je suis, peut il en déduire
que Jean-Claude est "un officiel " des marques Gitzo et Novoflex ?

cela m'expliquerait certaines réponses faites sur le forum

il est de bon ton sur ce forum de coller des étiquettes "officiels de la marque" dès qu'on argumente un peu trop regulierement en faveur d'une marque.   :D
ceci dit  ça peut arriver.

Broadpek

Jean-Claude, pas besoin de te justifier aussi loin.
Je "peste" souvent contre ta prose (intérieurement hein...) mais c'est l'intérêt d'un forum d'avoir de l'info sur du matériel dont on sait finalement peu de chose avant l'achat.
Tu véhicules de l'info argumentée, c'est tout ce qui compte.

Eric 02

Merci pour ces précisions, car il est vrai qu'en lisant différents messages de ce forum, il m'arrive de penser que certaines personnes ne sont pas "neutres" dans les réponses ou les essais de matériels qu'elles proposent.
Ces personnes pourraient indiquer en préambule de leur essai leur lien de dépendance avec la marque ou l'importateur. Mais cela ne changerait pas grand chose car il est vrai que l'on peut ne pas avoir de lien officiel avec une marque mais bénéficier de ses largesses (prêts à long terme, entretien "gracieux" de matériel, location gratuite, week-end d'essai tous frais payés dans des endroits forts sympatriques, etc..
Toutes ces ficelles existent dans de nombreuses corporations, du médical à la grande distribution en passant par les grands groupes internationaux. (Attention, pas de nom, je ne veux pas finir derrière les barreaux de la république.)
eric 02

chaosphere

Le plus important est ce que l'on en fait pas ce que l'on dit. C'est pour ça que les gens qui parlent d'une marque en particulier (celle qu'ils utilisent généralement) mais surtout qui montrent des photos réalisées avec sont, pour moi, plus crédibles que les éternels blablatesteurs. Je ne vise personne ici, au contraire.

Jean-Claude

des "vraies photo" de sa propre production prèsentées en entier en vignette ici n'ont strictement aucun intérêt dans un article technique pointu, elle ne montrent rien et je suis toujours étonné par ceux qui arrivent à en faire de longs commentaires techniques.

Des images ciblées concernant le sujet dans des conditions connues et comparant des crop des zones sensibles au sujet sont évidemment bienvenues, également. des images de dispositifs techniques spéciaux qui ont permis d'atteindre un rèsultat, j'en ai personnellement déjà posté des centaines et des centaines ici.

Mes images et mes portfolios n'ont pas contre pas de place sur le net, elle sont pour les gens qui méditent, qui n'explosent et pour mes invités

chaosphere

Il faut rester zen jean claude devant tes photos alors ? :)

Jean-Claude

Citation de: chaosphere le Juillet 07, 2015, 19:42:44
Il faut rester zen jean claude devant tes photos alors ? :)
Il est trop l'iPad avec les remplacements de mots automatiques : éditer qui devient méditer  :D

Eric 02

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2015, 18:28:56
des "vraies photo" de sa propre production prèsentées en entier en vignette ici n'ont strictement aucun intérêt dans un article technique pointu, elle ne montrent rien et je suis toujours étonné par ceux qui arrivent à en faire de longs commentaires techniques.

Des images ciblées concernant le sujet dans des conditions connues et comparant des crop des zones sensibles au sujet sont évidemment bienvenues, également. des images de dispositifs techniques spéciaux qui ont permis d'atteindre un rèsultat, j'en ai personnellement déjà posté des centaines et des centaines ici.

Mes images et mes portfolios n'ont pas contre pas de place sur le net, elle sont pour les gens qui méditent, qui n'explosent et pour mes invités

Peux-tu réécrire cette phrase, Jean-Claude car je n'y pas comprendre grand chose en réalité.

Jean-Claude

Des images de la vraie vie, sensées être vues sur des grand tirages ou sur grand écran HD, ne peuvent pas montrer leur qualité technique en 800 à 1000 pixel de large.
je suis donc toujours étonné par les commentaires techniques sur ce "vignettes".

Si l'on fait par contre des images techniques comparatives  dont on présente côte à côte des crop on peut facilement voir en vignette les différences. Si en plus on rajoute une image du dispositif ou de l'action technique qui fait la différence, on aide vraiment le lecteur

Eric 02

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2015, 18:28:56
des "vraies photo" de sa propre production prèsentées en entier en vignette ici n'ont strictement aucun intérêt dans un article technique pointu, elle ne montrent rien et je suis toujours étonné par ceux qui arrivent à en faire de longs commentaires techniques.

Des images ciblées concernant le sujet dans des conditions connues et comparant des crop des zones sensibles au sujet sont évidemment bienvenues, également. des images de dispositifs techniques spéciaux qui ont permis d'atteindre un rèsultat, j'en ai personnellement déjà posté des centaines et des centaines ici.

Mes images et mes portfolios n'ont pas contre pas de place sur le net, elle sont pour les gens qui méditent, qui n'explosent et pour mes invités

Jean-Claude, pourrais-tu réécrire ta dernière phrase, car je n'y comprend rien.

Jean-Claude

oui là il ne m'a bouffé qu'une apostrophe, c'est parfois bien plus craingnos quand il pond carréement un autre mot qui n'a strictement aucune relation de syntaxe ou de sens avec le mot d'origine écrit correctement.

Nelio

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2015, 21:56:50
En se basant sur ELB400 qui remplace le Quadra, l'ELB1200 va bien sûr remplacer le Ranger RX, faut pas être devin  ;)
Comme quoi l'évidence, n'est pas toujours évidente ah ah !

Bon je relance le sujet, car c'est d'actualité visiblement.

https://www.youtube.com/watch?v=Cjc3u_nGqRg

Jean-Claude

Il y a environ un an je rencontre le directeur commercial EL sur un petit salon pro et lui demande ou en est l'ELB1200. Je l'ai vu bondir et me demander d'ou tenez-vous cette info ? Quand je lui ai dit qu'ils l'avaient eux-même publié dans une maj de leur logiciel, il ne voulait d'abord pas y croire. Il m'a pris à part en me priant de ne pas en parler. On a échangé nos cartes, on s'est revu en November dernier et il m'a dit, ce sera pour le début 2017, voilà c'est fait ;-)

tanguy29

Je n'ai toujours pas trouvé de prix.
Son positionnement tarifaire sera déterminant (pour moi en tout cas :) )

Jean-Claude

Tout dépend de la configuration.

La config de base est annoncée avec le petit accu pour avion, s'il faut racheter un gros accus il y en aura autour de 500,- en plus; idem pour une torche HS qui sera vraisemblablement plus chêre que le kit de base.

Le prix devrait être dans l'ordre de grandeur du ranger +- 2'000'- €

Attendons, Celà devrait arriver vite  :)

tanguy29

Oui, j'ai cru voir que Prophot/Kelvin annonçait une disponibilité rapide.

Jean-Claude

Je viens de relire le document de leur site, ils annoncent la disponibilité que pour le milieu de l'année

Ils annoncent aussi une opération de reprise/échange des rangers  existants.

sur l'image de l'accu on voit qu'il a une prise USB !
recharge USB, ou alimentation d'autres appareils par USB ?

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2017, 18:41:50
alimentation d'autres appareils par USB ?

Oui pour l'alimentation 5V par USB, c'est confirmé sur cette page :
http://www.theflashcentre.com/elinchrom_elb_1200_pro_to_roll_set.html?category_id=1096

Et c'est une idée excellentissime !

En revanche je suis un peu septique quand au prix de 2000 euros, à la vue du prix déjà élevé du ELB400 (en kit de base).

Le Broncolor Move n'est pas un concurrent frontal, mais il est aux encablures de 6000 euros, et il n'y a pas beaucoup d'autres packs de cet acabit. Ca laisse une grosse marge à Elinchrom pour pricer l'ELB1200.

Jean-Claude

Le Broncolor Move n'est pas un concurrent, il est hors normes en performances et en prix
Le concurrent du MOVE en un peu moins cher ( 8'000,- €) est le Profoto B4 pas vraiment portable avec ses près de 10kg

Le vrai concurrent du ELB1200 est le Hensel Porty  L1200
Il est  1,5 kg plus lourd et il coûte 4'000,- € en kit complet prêt à l'emploi

si l'ELB fait 3'000,- € en kit complet prêt à l'emploi, il sera très bien placé

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2017, 20:50:39
Le Broncolor Move n'est pas un concurrent, il est hors normes en performances et en prix
Le concurrent du MOVE en un peu moins cher ( 8'000,- €) est le Profoto B4 pas vraiment portable avec ses près de 10kg

Le vrai concurrent du ELB1200 est le Hensel Porty  L1200
Il est  1,5 kg plus lourd et il coûte 4'000,- € en kit complet prêt à l'emploi

si l'ELB fait 3'000,- € en kit complet prêt à l'emploi, il sera très bien placé

et encore Move et B4 ne sont pas vraiment concurrent, un compromis leger mais avec des aérations  par exemple pour le move (et un prix plus light), contre un B4 indestructible et des vitesses de recyclage de fou... mais lourd.

En fait dans ces gammes il y a peu de produits et chacun a ses caractéristiques, d'où le besoin de comprendre SES propres besoins avant de choisir.
Par exemple Jean Claude (et c'est parfaitement légitime) trouve que 10kgs c'est trop pour être portable, moi de mon côté je me ballade systématiquement avec 50kgs de matos donc c'est pas grave, par contre contrairement à tout autre produit, sans aucune protection je peux shooter au B4 dans une vieille usine humide et sale, sur la plage, dans des environements difficiles... et pour moi c'est ca l'essentiel, tout en ayant des perfs d'un géné secteur en puissance et temps de recyclage.

De toute facon, tout est tjrs un compromis.

Jean-Claude

 :) T'es un costaud Nicolas

Un jour de shooting chez Broncolor, leur grand studio est en sous sol, le responsable me dit, peux tu aller chercher deux Scoro au 1er étage (dans des salles de meeting utilisées en studio annexe) et bien j'ai cru mourir à descendre 2 étages avec un scoro dans chaque main

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2017, 11:42:38
:) T'es un costaud Nicolas

Un jour de shooting chez Broncolor, leur grand studio est en sous sol, le responsable me dit, peux tu aller chercher deux Scoro au 1er étage (dans des salles de meeting utilisées en studio annexe) et bien j'ai cru mourir à descendre 2 étages avec un scoro dans chaque main

disons surtout que je ne suis pas tout seul.

Cet été j'ai shooté plusieurs fois à 30min à pied dans le sable de la voiture au B4 + pleins de fringues, makeup, chaussures etc... et on s'en sort

Le pire a été shooting mode dans la jungle... quand les randonneurs suant croisent une mannequin en robe de soirée et talons enormes c'est assez marrant ;)

D'ailleurs c'est ce que j'avais dit à KArl Taylo qui "comparait" B4 et Move et qui parlait du poids du B4... "mec tu parles d'emmener 2 mannequins, des tonnes de fringues, makeups, coiffures, chaussures, etc... et tu chipottes pour 2kgs... je ne comprend pas ;)

Jean-Claude

Sur qu'un ELB de 1200J avec moins de 5kg et la petite batterie autorisée en bagage cabine ne peut pas recycler ses 1200J en 5/10s

Alors il le fait en 1,7s pour 4,4kg et il est étanche, pas mal comme compromis

Jean-Claude

Karl a switché d'Elinchrom à Broncolor, et comme il passe super bien à l'écran il fait les promos et didactitiels pour eux, il ne peut plus utiliser autre chose ☺

Je connais personnellement les 3 photographes consultants chez Bron, l'ADN des produits vient de chez eux.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2017, 12:51:27
Karl a switché d'Elinchrom à Broncolor, et comme il passe super bien à l'écran il fait les promos et didactitiels pour eux, il ne peut plus utiliser autre chose ☺

Je connais personnellement les 3 photographes consultants chez Bron, l'ADN des produits vient de chez eux.

Je sais bien, c'est pour ca que ce "comparatif' alors qu'il était chez Broncolor et usant d'argument très fallacieux... avait fait grincer beaucoup de dents ;)
Mais bon c'est de l'histoire ancienne.


Jean-Claude

Oh punaise, je tape sur "acheter Profoto  B4" dans Google,  histoire de voir un peu le prix d'un ensemble complet et arrivent au milieu de quelques images  Profoto, une majorité de référence vers Broncolor et surtout 2 images à moi faites au Quadra  :D

Heureusement que pas grand chose à moi ne traîne sur le net  :)

jesus

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2017, 07:47:58
Oh punaise, je tape sur "acheter Profoto  B4" dans Google,  histoire de voir un peu le prix d'un ensemble complet et arrivent au milieu de quelques images  Profoto, une majorité de référence vers Broncolor et surtout 2 images à moi faites au Quadra  :D

Heureusement que pas grand chose à moi ne traîne sur le net  :)
Faut pas t'inquiéter, c'est une réponse personnalisée rien que pour toi, pour flatter ton égo, les autres ont les vrai résultats :)

LyonDag

Ce que personne ne dit, la véritable révolution apportée par l'ELB 1200, c'est la poignée sur le dessus !! Tous ceux qui ont utilisé un Ranger RX 1100 (sans poignée) savent de quoi je parle.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2017, 07:47:58
Oh punaise, je tape sur "acheter Profoto  B4" dans Google,  histoire de voir un peu le prix d'un ensemble complet et arrivent au milieu de quelques images  Profoto, une majorité de référence vers Broncolor et surtout 2 images à moi faites au Quadra  :D

Heureusement que pas grand chose à moi ne traîne sur le net  :)

c'est logique, c'est un produit pour la loc, en France les gens comme moi qui en ont un se compte sur les doigts d'une main je pense, alors qu'il s'en écoulé des milliers dans les studios du monde entier... hors sur le net on trouve plutôt les particuliers pour discuter sur les forums ;)
En plus c'est vraiment un produit tellement pensé loc, que tout particulier qui va le considérer sans avoir un besoin vraiment vraiment très pro, ne comprendra pas le prix et le poids, d'où son choix de regarder autre chose.

Jean-Claude

Citation de: LyonDag le Mars 10, 2017, 18:33:23
Ce que personne ne dit, la véritable révolution apportée par l'ELB 1200, c'est la poignée sur le dessus !! Tous ceux qui ont utilisé un Ranger RX 1100 (sans poignée) savent de quoi je parle.
poignée révolutionnaire ? ah ! Le Ranger en aurait plus besoin avec ses 8kg  :D

le plus gros progrès réside dans le poids, je ne crois pas qu'il y a un équivalent sur le marché à 1200J et ce poids. Beaucoup de photographe pro doivent travailler tout seuls et cela doit se sentir en fin de journée. Quoique la construction type tank des torches n'a pas changé ( sauf esthétiquement) et elles pèsent un âne mort.

ensuite c'est l'interface utilisateur super convivial par rapport aux anciens interfaces Elinchrom avec des codes qui nécessitent le manuel. Le Skyport complet intégré et toutes les fonctions type ELC Pro accessibles par radio.

Au niveau technique ils ont encore amélioré la stabilité de histoire de ne pas pouvoir être rattrapé par la concurrence asiatique, et ne pas oublier la HS qui doit faire un malheur contre le soleil à cette puissance là.

C'est un bien bel outil et je suis sûr qu'il y aura plein monde qui sera tenté par la future opération d'échange Ranger contre ELB1200.

LyonDag

Le poids ne m'a jamais trop gené perso (surtout avec assistant et cie), mais c'est sur que c'est mieux si c'est plus léger (et avec une poignée!!). Les torches étaient plutôt légères dans la génération précédente par contre, et c'est sans doute mieux qu'ils les aient un peu lestées, elles avaient une bonne tendance à tomber avec un peu de vent (surtout derrière une octo 100 ou plus). On regrettera quand-même qu'ils aient changé la prise et qu'on puisse pas ré-utiliser les anciennes torches (même avec une vitesse d'éclair plus "lente").

Pour les fonctions des ELC accessibles, c'est surement super pour des gens, perso je ne les utilise quasiment pas avec mes ELC. Cependant, les progrès sur les fonctions de base comme temps de recyclage, autonomie, durée de l'éclair sont super et c'est ce qu'on attendait... Le HS aussi, mais bon, on pouvait déjà pas mal bricoler avec l'ancienne génération et les torches lentes :)

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2017, 15:27:00
poignée révolutionnaire ? ah ! Le Ranger en aurait plus besoin avec ses 8kg  :D

le plus gros progrès réside dans le poids, je ne crois pas qu'il y a un équivalent sur le marché à 1200J et ce poids. Beaucoup de photographe pro doivent travailler tout seuls et cela doit se sentir en fin de journée. Quoique la construction type tank des torches n'a pas changé ( sauf esthétiquement) et elles pèsent un âne mort.

ensuite c'est l'interface utilisateur super convivial par rapport aux anciens interfaces Elinchrom avec des codes qui nécessitent le manuel. Le Skyport complet intégré et toutes les fonctions type ELC Pro accessibles par radio.

Au niveau technique ils ont encore amélioré la stabilité de histoire de ne pas pouvoir être rattrapé par la concurrence asiatique, et ne pas oublier la HS qui doit faire un malheur contre le soleil à cette puissance là.

C'est un bien bel outil et je suis sûr qu'il y aura plein monde qui sera tenté par la future opération d'échange Ranger contre ELB1200.

Jean-Claude

Euh c'est tout juste le contraire, les torches  de Ranger RX sont très lourdes et celles de l'ELB1200 à peine moins. Je parie que les torches des Ranger RX  et ELC1200 sont directement interchangeables comme le sont celles des Quadra et ELB400.

Les chiffres:
2,4 kg la torche de Ranger RX
2,2 kg la torche d 'ELB 1200

0.28 kg la torche  de Quadra, ELB 400 à laquelle il faut raisonnablement rajouter le poids de l'adaptateur EL qui doit faire autour d'un demi kilo.

En comparaison un ELC1000 complet  ne fait que 2,9 kg avec sa partie générateur, alors qu'une torche ELC est quasiment vide.

côté HS Celà ne marche que de façon très très limitée avec une torche de Type Pro et pas du tout avec une torche rapide ( au 1/500 oui)
J'ai fait des essais longs et complets avec du matériel conventionnel déclaré 100% compatible par Elinchrom comme les DL4. Oui Celà marche sans soucis au 1/500 1/1000 voire 1/2000 et cela peut bien aider dehors. Au 1/8000 on a un énorme falloff, pour certaines images on peut vivre avec, mais ce n'est pas la gloire. Cela marche  peu près pareil avec les ELC 1000 mais de façon très restrictive, uniquement sur quelques réglages de puissance bien précis.

Après tous ces essais je me suis décidé d'acheter un torche HS, et là cela a enfin été facile, pas de gros falloff brutal, quoique au 1/8000 il ne faut pas faire n'importe qquoi et il vaut mieux faire des essais avant.

Savez-vous vous combien de photographes doivent travailler seuls, charger décharger leur voiture, monter le matériels dans les étages chez les clients ? J'en vois régulièrement décharger des RANGER RX de leur voiture.

Les stars qui peuvent travailler avec une grosse équipe sont rares, et ils n'ont plus des boulots de de type  à longueur d'année sans discontinuer comment c'était le cas il y a plus de 30ans.
Quand j'entends l'ami Joe McNally me raconter avec nostalgie ces années fastes et faciles et qui payaient bien plus on se met à rêver, il lui arrive aussi aujourd'hui d'accepter des contrats seul entre deux gros avec une équipe, heureusement  qu'il fait aussi pas mal de Masterclass, Workshop, qu'il écrit des pas mal de livres, que sa femme Annie photographe est également de la partie en plus de son job régulier dans le commerce photo.

Mais on est bien d'accord, ce ELB1200 arrive fort  à propos pour des milliers d'utilisateurs du "vieux" Ranger pour leur faciliter la vie.

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2017, 07:52:42Je parie que les torches des Ranger RX  et ELC1200 sont directement interchangeables comme le sont celles des Quadra et ELB400.

Si on considère la forme de la prise sur le ELB 1200 (comparé au Ranger RX), il faudra au moins un adaptateur pour brancher une "vieille" torche de Ranger RX visiblement.

Jean-Claude

Dommage qu'ils n'aient pas gardé les mêmes connecteurs, et côté torche  ?

Jean-Claude

J'espère que le nouveau système de verrouillage des prises par baionette que l'on voit bien sur la dernière photo marche mieux que le système à visser des Quadra qui est une des choses qui m'embête le plus sûr le terrain

trouver le début du filet pour l'engager correctement avant de visser m'agace  :)

NumPhot

tarif de TFC : ca donne une idée :

ELB 1200 To Go Set - £3,299 Inc.
ELB 1200 To Roll Set - £3,499 Inc.
ELB 1200 Single Head (Action/Pro/HS) - £799 Inc.
ELB 1200 Battery Air - £335 Inc.
ELB 1200 Battery HD - £495 Inc.

http://www.theflashcentre.com/elb1200.html

Jean-Claude

Aie totalement hors de prix et inabordable pour de l'Elinchrom.

Jusqu'à présent les prix plus que raisonnable de cette marque par rapport à des performances largement meilleures que le Low cost faisaient leur succès.

Là ils se raprochent en prix des ténors pour des performances quand même en dessous.

J'espère pour eux que leur étude de marché tient


chamounet

Clairement c'est hors de prix (si ces infos sont exactes ?).
Une rumeur indique que Elinchrom doit lancer une campagne de reprise des RANGER RX... mais bon ... 3000 livres = environ 3500 €... la claque !

Nicolas Meunier

Citation de: chamounet le Mars 22, 2017, 10:01:01
Clairement c'est hors de prix (si ces infos sont exactes ?).
Une rumeur indique que Elinchrom doit lancer une campagne de reprise des RANGER RX... mais bon ... 3000 livres = environ 3500 €... la claque !

c'est un kit a ce prix, avec j'imagine donc, deux têtes, sac, etc... ca reste relativement logique quand même par rapport a la puissance. Certes, ca n'en fait pas une solution économique, mais une solution pro moins chere que celles des tenors.
Mon ProB4 avec deux tête reviens a plus du double voir triple.

chamounet

Dans les kits, je vois 1 tête... je vais attendre mais je pense que ça sera hors de budget pour moi. dommage !

LyonDag

A voir combien ils reprennent les anciens Ranger - s'ils les reprennent effectivement :)

chamounet

Citation de: LyonDag le Mars 22, 2017, 11:26:48
A voir combien ils reprennent les anciens Ranger - s'ils les reprennent effectivement :)
J'ai été contacté par un revendeur, c'est prévu, mais ça sera pas avant 1 ou 2 mois.

NumPhot

Pour les prix ce sont ceux de TFC (the flash center), donc crédibles.
Pour la reprise des anciens ranger, j'ai aussi été contacté par mon revendeur de Lyon, il reste maintenant a savoir quelle sera l'offre de reprise...

Jean-Claude

Les kits présentés sur leur site sont effectivement à une torche ( parmi les 3 modèles) et la petite batterie avion.
Dans un sac  bandoulière du ELB400 ou une grosse valise  roulettes pour en rajouter.

Pour le moment le distributeur officiel Suisse ne le liste pas encore à son tarif.

La commercialisation n'est prévue que pour le milieu de l'année


Jean-Claude

3600,- € avec une torche HS (sans Skyport HS) avec le sac Protec et le Snappy de portage
et
630,- € de plus pour l'accu grande capacité

Trés cher pour de l'Elinchrom et à moitié prix par rapport à Profoto mais qui joue dans une autre cour   ???

MayaTlab

Je suis surpris que certains soient surpris par les prix de l'ELB1200  :). Quand on voit le prix de l'ELB400 (et l'augmentation musclée par rapport au Quadra Hybrid), il était prévisible que l'ELB1200 coûte bien plus cher que le Ranger, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: MayaTlab le Mars 30, 2017, 12:46:13
Je suis surpris que certains soient surpris par les prix de l'ELB1200  :). Quand on voit le prix de l'ELB400 (et l'augmentation musclée par rapport au Quadra Hybrid), il était prévisible que l'ELB1200 coûte bien plus cher que le Ranger, non ?

d'un autre côté on reste sur une archi avec ratio fixe, donc ca aide pas dans les comparatifs

LyonDag

Au final, avec l'offre de reprise des anciens Ranger RX, ça mettra le nouveau Ranger plus ou moins au prix que la plupart des gens ont payé l'ancien je pense (soit environ 2 200 €).
Selon les perf réelles du bousin, à voir si c'est réellement intéressant.

Jean-Claude

L'ergonomie et les fonctions flash sont apparemment strictement celles des ELB400 et ELC500-1000, c'est à dire très bonnes et largement au dessus de ce proposent les Ranger RX

En plus des anciens génés portables on n'est plus limité au traditionnel 2/3 1/3 avec en plus un mode 1/2 1/2 et surtout une commande de basculement A <---> B qui évite le basculement par devissage vissage de câbles.

Reste le système à 3 types de têtes, solution économique quand on a besoin que d'un type, solution qui peut devenir chère si on veut les 3 ( lente et puissant, rapide avec un peu de perte de puissance et ultra lente pour la synchro 1/8000)


Eric 02

Qui a testé ce nouveau matériel et qu'en pense t il ?
Eric02

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Juin 06, 2017, 22:00:07
Qui a testé ce nouveau matériel et qu'en pense t il ?
Eric02
Il va seulement être disponible là maintenant

On est en terrain connu, l'ancien Ranger en référence, avec une pile Lithium énormément plus performante et légère, un boîtier allégé, les commandes type ELC, comme l'ELB400; des torches avec pilote LED moins gourmand équilibré lumière du jour pour la vidéo et l'utilisation conjointe au flash sans filtrage, une torche HS, on est passé du fonctionnement asymétrique seul à l'asymétrique + symétrique, Elinchrom prétend avoir encore amélioré la stabilité de puissance et TC.

Eric 02

Oui merci JC, cela je l'ai déjà lu, maintenant c'est le test pratique que j'attends, dés que le matériel sera dispo pour les meilleurs testeurs du forum.
Eric02

Jean-Claude

Je ne l'essayerai pas, car je n'ai tout simplement pas les moyens pour l'acheter après, c'est un budget conséquent même si pour un pro il est notablement moins cher que ses deux concurrents, avec des possibilités certes moins larges et une construction plus légère mais tout de même en accord avec ce qu'un pro peut éxiger

Comme je disais on est en terrain connu. L'ergonomie de commandes est connu de toux ceux qui ont déjà un ELC ou un ELB400, le progrès est gigantesque par rapport  celle du Ranger, similaire à l'entrée de gamme D-Lite ou aux Quadra.

Le fonctionnement des torches HS est connu des utilisateurs Quadra et ELB400, avec pour l'ELB1200 1,5 IL de gain supplémentaire si nécessaire.

Les torches refroidies ont été reprises du Ranger et améliorées.

Pour la fonctionnement de l'électronique on peut faire confiance  Elinchrom. Ce ne sera jamais la stabilité rigoureuse d'un Broncolor dont on connaît le prix, mais elle est suffisante pour ne pas avoir de différence notable dans des séries.
On n'a pas non plus d'éclairs ultra rapides comme les concurrents plus chers savent faire, la grande majorité des photographes n'en a jamais besoin, la HS de grosse puissance les intéressent d'avantage.

LyonDag

J'ai pu le manipuler, mais pas assez de temps en ce moment (et disponibilité du produit limité) pour faire un test complet...

Etant très habitué au Ranger RX ancienne génération, je dois dire que sa petite taille et son poids plume m'ont surpris !
Au rang des points positifs qui m'ont sauté aux yeux :
- Une poignée sur le dessus pour le bouger, enfin.
- Rotule de la torche très solide en apparence (et crantée), assez différente de la génération précédente (en mieux)
- LED puissante et possibilité de la régler proportionnellement à la puissance (pratique pour utilisation en studio). Possibilité également d'éclairer celle-ci presque 1h avec une pleine charge
- Ergonomie générale sympa (très proche ELC)
- Extraction de la batterie (pour recharger) plus facile et ergonomique que l'ancien
- Temps de recyclage à pleine puissance quasiment divisé par 2, chapeau

Au rang des choses dommage :
- Le géné en puissance mini (sortie B) autorise la torche HS à descendre à 22 J au minimum, alors que la torche "pro" descend elle à 7 J (sortie B également). Dommage, la très faible puissance ça me sert pas mal en atmosphère sombre et pleine ouverture parfois...
- Design pas très stylé... c'est sobre disons.
- Prix un peu élevé, même s'il y a clairement un upgrade en gamme/performance avec ce géné.

L'offre de reprise des anciens générateurs Ranger RX et Freestyle RX est intéressante, mais ça reste onéreux.

Jean-Claude

En atmosphère sombre et pleine ouverture la torche HS n'apporte rien, la torche rapide va très bien, faut juste avoir évidemment les deux.

Il m'a semblé qu'il n'ont pas fait de torche "PRO" poir l'ELB 1200 mais uniquement la HS et la Action