Filtre K2, G ou A pour du paysage?

Démarré par waverider34, Juin 27, 2015, 11:58:59

« précédent - suivant »

waverider34

#25
Je peux te proposer une matinée également, très tôt, pour profiter de la lumière. J'ai une série en cours sur Valras. Demain au grand angle (20mm).
On prend un café ensuite.  :)

Sinon on se cale en fin d'après-midi pour une bière en terrasse.  8)

Dis-moi quelle proposition te convient le mieux.

Etienne74

ca roule :)

PS si tu es Top Model en vacances à Valras , ne laisse pas passer ta chance de croiser 2 talentueux photographes,
et si en plus, nous sommes de bonne humeur, tu pourras peut être ajouter à ton book une jolie image :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

#27
T'emballe pas sur la lumière artif et les modèles. J'ai besoin d'une pose, juste 3-4 jours.

En sortant du studio tu vérifie les piles dans le flashmètre que je ne sois pas emmerdé demain sur les prises de lumière.
Maintenant si tu te découvres malgré tout un fort potentiel sous la lumière méditerranéenne, laisse tes coordonnées à E74.

waverider34

Pour en revenir à la Bretagne. J'ai plus ou moins finalisé l'itinéraire: je me limite donc au Finistère Nord. Envie de découvrir une côte côte sauvage et découpée.

Découverte de la presqu'île de Crozon puis départ pour l'île d'Ouessant. Ensuite visite de l'abbaye de Daoulas et expo de Giacometti à Landerneau.
Puis départ de la pointe de Saint-Mathieu jusqu'à la pointe de l'Arcouest: île vierge, Brignognan, Roscoff, la baie de Morlaix. Enfin, la côte de granit rose, Ploumanach, Perros-Guirec, Tréguier et sa cathédrale. Excursion sur l'île de Bréhat. Visite de l'abbaye de Beauport.

Je me limite car l'envie de découvrir la côte d'émeraude est vive. Je fais également l'impasse sur la pointe du Raz.

J'ai noté l'adresse de restaurant à Brignogan, la Corniche, indiqué par Parkmar.  :)
Quelques spécialité culinaires à me conseiller? (Kouign Amann)


waverider34

Je pars équipé de focales fixes. Dans l'esprit, je choisis un gd angle, un standard et un petit télé.

En argentique: 21, 35 et 90mm. Filtre orange.
En numérique: 24, 50 et 135mm.

Devant de tels paysages, le risque est d'utiliser le 24mm comme optique principale. Je ne le désire pas et préfère utiliser le gd angle comme complément au standard. Peut-être serait-il plus judicieux de troquer le 50 par un 35mm?

waverider34

La tentation est grande de s'installer au 24mm mais une succession de plans larges finit immanquablement par lasser et l'on ne rentre jamais réellement dans le paysage. Travailler avec deux focales donne de la dimension à la série et je préfère agrémenter de seulement quelques plans larges au 24mm bien sentis.

Plus j'y réfléchis plus je m'accorde à l'idée que le 35 serait adapté en optique standard.  :)


Etienne74

je viens de faire l'acquisition pour mon d610 d'un vieux zoom  le 24-50, et j'en suis ravis :)
ok les grandes ouvertures c'est pas terrible, mais des 5.6/8 c'est un petit bonheur

je reviens 20 ans en arrière  quand il équipait mon mon D801S

je crois qu'il va devenir mon compagnon de ballades 

pour l'argentique,  je pense que 21 et 35 sont des bons choix
rien que de la lumière ;)

waverider34

En argentique je suis décidé: 21 et 35 vont aller au poil.  :)
Le 90mm pour les gros plans (abbaye, cloître), îles et îlots au lointain. Et quelques portraits N&B sous la lumière changeante bretonne.  :)

En numérique, j'ai l'intuition du 35mm et pense le regretter si je ne pars qu'avec les légers et compacts Afd 24 et 50mm.
Au final, je vais certainement emporter les trois focales et aviser sur place. Je pense partir sur le 35mm et descendre ou monter en focale si besoin. Ce sont mes focales de prédilection et le mix des trois pourrait-être visuellement intéressant.  :)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Juillet 07, 2015, 13:48:50
... un zoom ..

C'est quoi?  ;D

Non, non Etienne, je fais pas mille bornes pour arriver un zoom à la main.

Je te rappelle que les types mangent du Kouign'Amann au petit déjeuner (!?). J'ai dans l'idée de réveiller des peurs ancestrales: je vais donc me présenter en baie de Saint-Malo avec mon fidèle étendard frappé du tibia et mes seules fixes. Si la fortune me sourit je te ramène un douzaine de bigoudènes car je sais que tu as grand appétit.  

Etienne74

j'ai croisé des bigoudènes  qui à la vue d'un zoom... mais je m'égare  :P
rien que de la lumière ;)

waverider34

A l'origine j'avais conçus cette destination en pensant ne photographier qu'en argentique.  8)
2 boitiers: le premier équipé du 21 et le second du 35mm. Le 90 dans le sac.

A l'heure du départ je suis prudent.

Partir avec le couple 24/50 sur numérique reste envisageable. Je m'emmêle un peu avec le 35mm. Est-il indispensable dans cet environnement?
Le 24mm oui, et le 135 me sera utile.

J'hésite sur le choix de la focale principale: le 35 parviendra-t-il à s'imposer sur le 24mm?
Choisir le 50mm c'est accorder plus d'importance au 24mm avec le risque que ce dernier ne quitte plus le boitier face à de tels paysages.

veto

  Bonjour ... Pour moi , pour ce type de reportage , le 35 est incontournable , le 24 accessoire ( mais parfois bien utile ! )

waverider34

#38
Le 24 accorde de l'importance au premier plan si un sujet l'occupe. Le 50 focalise et oriente déjà le regard, dévoilant l'intention photographique.
Seul 35 permet une certaine proximité au sujet tout en ouvrant sur l'environnement. C'est précisément pourquoi il m'intéresse.

Si les 3 optiques sont singulières, ma préférence irait au 35mm car je souhaite une photographie aérée.


Etienne74

J'ai bien vu comme tu bavais devant le zoom :)



rien que de la lumière ;)

waverider34

#40
Joli Etienne!

Bien la partie supérieure de l'image.  ;)
[la Bud ça n'a pas de goût]

waverider34

Je ne sais prendre la mesure du monde que tel que je me le représente. La focale fixe étant une sorte de prisme qui distord et adapte l'environnement à mon regard. En ce sens il y a autant d'univers que de représentations. Ici, la mesure étalon est le fixe.

S'en tenir à une focale, c'est décider d'une vision, d'un angle. Limiter le regard pour le rendre discriminant et plus intense. Diffus, le regard se perd et n'embrasse qu'une totalité informe.

Non, non les gars rien n'y fait. Ce voyage se fera à l'aune d'un(s) fixe(s).  ;D
 

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 09, 2015, 14:33:56
Je ne sais prendre la mesure du monde que tel que je me le représente. La focale fixe étant une sorte de prisme qui distord et adapte l'environnement à mon regard. En ce sens il y a autant d'univers que de représentations. Ici, la mesure étalon est le fixe.

S'en tenir à une focale, c'est décider d'une vision, d'un angle. Limiter le regard pour le rendre discriminant et plus intense. Diffus, le regard se perd et n'embrasse qu'une totalité informe.

Non, non les gars rien n'y fait. Ce voyage se fera à l'aune d'un(s) fixe(s).  ;D
 

je vous rassure amis chassminiens, dans la vraie vie, quand Wave s'exprime, j'arrive à le comprendre :D
rien que de la lumière ;)

waverider34

#44
Au quai les gars, à l'heure de la sieste ça peut faire mal au crâne.

Peu à peu Etienne se transforme en sétoise..  ;D

waverider34

J'embarque et foulerai vos prairies grasses d'ici peu.

Réveillez les anciennes divinités, les plus nobles et puissantes. Commandez la brume pour qu'elle dissipe à ma vue vos citadelles fragiles. Dressez des murs de houle. Je briserai à coup de marteau vos plus belles lames. Faites hurler vos caps. Que l'océan prenne feu et je soufflerai sur vos braises.

Si nécessaire, rallumez La Torche, j'affronterai alors vos plus illustres champions. Dressez face à moi le Belbeoc'h! Je trainerai son corps inanimé au pied de vos remparts éventrés.

Votre esprit d'endurance se heurtera à la dynamique sauvage et désordonnée du guerrier méditerranéen.

Déjà son haleine iodée vous atteint. Il a soif de victoires!

Etienne74

Si les bretons pouvaient nous le garder quelques semaines , voir plus :)
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 09, 2015, 14:54:59
Peu à peu Etienne se transforme en sétoise..  ;D

ben quoi, tu ne viens plus aux soirées :D

rien que de la lumière ;)

waverider34

Je suis de retour.  ;)

Beaucoup connaissent sans doute, ce fut pour moi une découverte. Le Finistère est ma-gni-fi-que!
Deux mots pour remercier Parkmar qui m'a permis d'organiser au mieux ce voyage.  :)

Basés à Daoulas, nous avons rayonné aux alentours de Brest et découvert les provinces historiques du Léon, du Trégor mais également de la Cornouaille.

Plus de 3500 km, quelques mille marins pour atteindre Ouessant, de longues et agréables balades à vélo et à pied sur les nombreux sentiers côtiers.


Etienne74

rien que de la lumière ;)