astrophoto : bases simples pour un shoot au GA, combien de pics? quel soft?

Démarré par emilio_goncalvez, Juin 27, 2015, 17:58:25

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2015, 18:40:39
Seba tu devrais un jour aller une nuit sans lune par un ciel parfaitement limpide en plein désert ou dans le grand nord et tu serais étonné de voir à l'œil nu sur le ciel noir, ce ruban clair qu'est la voie lactée. Je témoigne de nuits passée en bivouac dans le Sahara ou en Islande.

J'essaye de garder sur mes images l'ambiance de nuit, déjà à 16oo ISO 2,8 et 20s une chaîne de montagne à l'horizon dont on arrive à peine à distinguer les contours à l'œil apparaît sur l'image en se détachant dèjà bien du ciel et laisse apparaître des structures

Oui avec un ciel bien transparent, dans des régions sans lumières artificiels, la voie lactée est bien visible et structurée.

Sinon pour en revenir aux conditions de prises de vu, l'idéal est d'avoir un tout petit peu de lune, ce qui permet d'éclairer le premier plan tout en gardant un ciel bien noir. L'exposition est alors plus simple et moins extrême que du lansdcape sans lune.

Jean-Pierre

PS je suis peut être pénible, Jean-Claude, mais j'aurais bien aimé que tu illustres tes propos... ;) c'est plus instructif.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2015, 18:40:39
Seba tu devrais un jour aller une nuit sans lune par un ciel parfaitement limpide en plein désert ou dans le grand nord et tu serais étonné de voir à l'œil nu sur le ciel noir, ce ruban clair qu'est la voie lactée. Je témoigne de nuits passée en bivouac dans le Sahara ou en Islande.

J'étais aussi déjà dans des régions bien préservées avec un ciel bien noir, Voie Lactée bien visible. Mais on en voit plus sur les photos. A propos des étoiles, quelle est la plus grande magnitude enregistrée sur la photo où on voit Andromède ?

oliver939

Citation de: astrophoto le Juillet 02, 2015, 08:45:30
L'astuce pour le réglage iso optimal : regarder la courbe de dynamique DxO (elles sont décriées mais si on les comprend, elles peuvent être très utiles  ;)). En général elles commencent plus ou moins horizontales à bas iso, puis font un coude vers le bas et finissent rectilignes à haut iso (avec perte de 1 IL à chaque cran iso). Il est intéressant de se placer vers la sortie du coude, quand la courbe devient rectiligne. Pour certains appareils (notamment certains Nikon), la courbe de dynamique est quasi rectiligne du début à la fin, dans ce cas le réglage iso n'a pas grande importance et il n'est pas utile de monter très haut.

:)

Bonsoir Thierry,

j'arrive pas a trouver la valeur pour un canon 6D:
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-6D---Measurements#measuretabs-3

800 iso ?

MarieL

Citation de: astrophoto le Juillet 02, 2015, 08:45:30
L'astuce pour le Réglage ISO Optimal : regarder la courbe de Dynamique DxO. En général elles commencent plus ou moins horizontales à bas iso, puis font un coude vers le bas et finissent Rectilignes à haut iso (avec perte de 1 IL à chaque cran iso). Il est intéressant de se placer vers la sortie du coude, quand la courbe devient rectiligne. Pour certains appareils, notamment certains Nikon, la courbe de Dynamique est quasi Rectiligne du début à la fin, dans ce cas le réglage iso n'a pas grande importance...

Citation de: oliver939 le Juillet 07, 2015, 22:58:19
j'arrive pas a trouver la valeur pour un canon 6D:
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-6D---Measurements#measuretabs-3

Bonjour, si on compare avec les Nikon D600, D610 : les courbes se croisent pile a 1600 iso :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-6D-versus-Nikon-D600___836_834
donc, je pense que c'est le fameux Réglage ISO Optimal

jp60

Citation de: oliver939 le Juillet 07, 2015, 22:58:19
Bonsoir Thierry,

j'arrive pas a trouver la valeur pour un canon 6D:
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-6D---Measurements#measuretabs-3

800 iso ?

Dans l'excellent livre de Thierry  ;), c'est indiqué: autour de 3200 iso pour le 6D!

Jean-Pierre

jp60

Citation de: seba le Juillet 07, 2015, 21:02:08
J'étais aussi déjà dans des régions bien préservées avec un ciel bien noir, Voie Lactée bien visible. Mais on en voit plus sur les photos. A propos des étoiles, quelle est la plus grande magnitude enregistrée sur la photo où on voit Andromède ?

C'est dans dans logiciels astro type IRIS que l'on trouve ces infos j'imagine?

astrophoto

Citation de: oliver939 le Juillet 07, 2015, 22:58:19
Bonsoir Thierry,

j'arrive pas a trouver la valeur pour un canon 6D:
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-6D---Measurements#measuretabs-3

800 iso ?

je dirais autour de 1600, mais au-delà des chiffres il faut faire preuve d'intelligence. Si on n'est pas trop limité en durée de pose unitaire (cas du suivi motorisé sur monture équatoriale), 800 ça suffira dans la plupart des cas, par contre si on est limité (cas de l'appareil sur trépied), on peut avoir intérêt à monter un peu vers 3200. De toute façon le réglage iso est un paramètre bien plus secondaire qu'on le pense et ce n'est pas un décalage d'un cran vers le haut ou vers le bas qui va transformer une bouse en merveille ou inversement   ;)

Citation de: MarieL le Juillet 08, 2015, 09:33:22
Bonjour, si on compare avec les Nikon D600, D610 : les courbes se croisent pile a 1600 iso :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-6D-versus-Nikon-D600___836_834
donc, je pense que c'est le fameux Réglage ISO Optimal


si on prend deux autres appareils les courbes vont se croiser ailleurs (ou même simplement si on change de mode - print ou screen) donc non, ça ne marche pas comme ça, c'est le coude qu'il faut regarder   ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

oliver939

super, merci pour la reponse.
J'ai un passé en astrophoto argentique mais ca fait un bail que j'ai pas faut de bonne tentative en numerique (appareil pas trop adapté et peu de temps/occasions) mais j'espere que l'acquisition de ce 6D va me permettre de m'y remettre avec plaisir (a coté de la photo "normale"  ;) )

EboO

En cherchant un peu partout des infos j'ai l'impression que les petites montures motorisées (vixen polarie, skytracker ioptron ou Omegon sightron nano)
Pour de l'usage ponctuel avec un boitier FF c'est valable ou mieux vaut acheter un bon objectif qui ouvre bien ?
Wait and see

astrophoto

Citation de: EboO le Juillet 09, 2015, 23:31:33
En cherchant un peu partout des infos j'ai l'impression que les petites montures motorisées (vixen polarie, skytracker ioptron ou Omegon sightron nano)
Pour de l'usage ponctuel avec un boitier FF c'est valable ou mieux vaut acheter un bon objectif qui ouvre bien ?

C'est fromage ou dessert : l'un n'empêche pas l'autre. La monture à la base c'est pour faire du suivi de cibles astro (sans paysage) donc ne pas être limité en temps de pose par la rotation de la Terre (cependant certaines ont la demi-vitesse sidérale, ce qui permet d'utiliser un temps de pose un peu plus long en paysage astro qu'avec un trépied). Dans tous les cas, un bon objectif est bien utile. Sur les forums astro on voit beaucoup de débutants arriver en demandant "quel boitier dois-je prendre ?" et on leur répond souvent : occupe-toi d'abord de l'objectif   :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

EboO

Visant l'astropaysage et ayant un 28 1.8 avec un D610 je n'ai que peu d'apport à espérer ? Je cherche essentiellement des photod de la voie lactée.
Par la suite on verra.
Wait and see

jp60

Citation de: EboO le Juillet 09, 2015, 23:31:33
En cherchant un peu partout des infos j'ai l'impression que les petites montures motorisées (vixen polarie, skytracker ioptron ou Omegon sightron nano)
Pour de l'usage ponctuel avec un boitier FF c'est valable ou mieux vaut acheter un bon objectif qui ouvre bien ?

J'ai la skytracker que j'utilise pour de l'astro léger.

Pour du paysage, j'avoue ne pas l'utiliser souvent, la mise en place demande quand même un peu de temps (mise en station). On perd beaucoup en souplesse (se déplacer pour trouver un nouveau cadrage demande beaucoup de temps) Le mieux reste un très bon objectif ouvert (les Samyang pour cet usage sont très bien et peu cher)

Ceci dit, le gain devient énorme en terme de rendu du ciel étoilé. Mais comme le dit Thierry, il faut trouver un compromis entre sol flou/étoiles nettes. Ou alors accepter de faire des assemblages qui ne plaisent pas à tout le monde.
Dans cette photo, prise sur le Causse Méjean, j'ai fait 10 poses d'1 min à 70mm F4 avec un 6D pour le ciel (monture Skytracker, empilement avec logiciel Astro en ayant fait les dark et offset utilisés en astrophoto) et 1 pose d'1 min en désactivant le suivi pour le sol.



Jean-Pierre

EboO

Elle est vraiment très réussie !
Selon toi on peut faire ça sans monture équatoriale ? Avec une ouverture à 1.8 voir 1.4 avec un samyang en effet.
Sinon il semble que la skytracker soit la plus indiquée.
Wait and see

jp60

Citation de: EboO le Juillet 10, 2015, 23:16:59
Elle est vraiment très réussie !
Selon toi on peut faire ça sans monture équatoriale ? Avec une ouverture à 1.8 voir 1.4 avec un samyang en effet.
Sinon il semble que la skytracker soit la plus indiquée.

Peut être. L'année dernière, je n'avais pas de focale ouverte en petit télé ou focale standard. Depuis, j'ai investi dans un Sigma 50 mm art pour pouvoir travailler à pleine ouverture. Entre F4 et F1,4, on divise par 8  le temps de pose! J'espère que le ciel continuera à être clair dans les prochaines semaines...

JP

EboO

Tu as déjà fait des assemblages au 50mm ?
J'ai un zeiss makro 50 f2 que je vais essayer justement, je voulais voir s'il était possible de faire des assemblages. Plus que 10j et je testerais ça. Reste à voir le temps en effet.
Wait and see

jp60

Pas encore, je pars dimanche 2 semaines au Portugal, dans la montagne, j'espère en profiter...

EboO

Si tu peux nous faire un retour d'expérience quand tu reviendras je suis preneur :)
Wait and see

jp60

Citation de: EboO le Juillet 11, 2015, 13:52:21
Si tu peux nous faire un retour d'expérience quand tu reviendras je suis preneur :)

J'espère que j'aurai plein de choses à dire, ça voudra dire que j'ai pu réaliser les photos que j'imagine!  ;)

JP

EboO

Pour ceux qui sont sur mac je viens de découvrir un logiciel de stacking : starry landscape stacker. Si vous avez des retours dessus.
Wait and see

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

EboO

Pas sur mac il me semble ? La difficulté sur mac c'est que l'offre dans le domaine est faible en comparaison du pc. Ou alors on se monte une machine virtuelle.
Wait and see

astrophoto

Citation de: EboO le Juillet 12, 2015, 11:14:41
Pas sur mac il me semble ? La difficulté sur mac c'est que l'offre dans le domaine est faible en comparaison du pc. Ou alors on se monte une machine virtuelle.

c'est quoi un "mac" ?   ???

;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

EboO

L'ennemi du pc :)

Il est disponible à 5€, je l'essaierais avec les prochaines prises de vue. Si je sorte un truc honorable je le posterais ici lol
Wait and see

seba

Citation de: jp60 le Juillet 08, 2015, 18:28:57
C'est dans dans logiciels astro type IRIS que l'on trouve ces infos j'imagine?

Je ne sais pas. Il n'y a pas des cartes où on peut trouver ça ?

jp60

Citation de: seba le Juillet 12, 2015, 14:24:59
Je ne sais pas. Il n'y a pas des cartes où on peut trouver ça ?

On as les infos de magnitude sur des logiciels de type stellarium ou je crois "cartes du ciel" mais je connais peu
je pense que certains logiciels peuvent fournir directement les infos mais je ne connais pas. Le site Astrobin de partage de photos astro est capable de directement faire l'analyse des images, sans renseigner quoi que ce soit (passer la souris sur l'image) http://www.astrobin.com/136450/C/

Déçu du Portugal: où j'étais, la pollution lumineuse était très forte et je n'ai pas trouver de sites très graphiques. (pas facile quand on découvre une région!) j'ai fait quand même quelques images mais je n'ai pas pris le temps de faire du panoramique au 50 mm vu le manque de force du paysage...Peut être que j'essayerai en Bretagne mais la lune sera très présente dans les 10 jours qui viennent!

JP

JP