Lire des vidéo 4K sous mac?

Démarré par François III, Juillet 03, 2015, 18:41:48

« précédent - suivant »

François III

Je lance ce fil n'ayant pas de vidéo 4 K à lire si quelqu'un en a, il peut toujours dire comment on fait. L'aide Mac renvoie à Finalcut proX?

Joël Pierre

Citation de: François III le Juillet 03, 2015, 18:41:48Je lance ce fil n'ayant pas de vidéo 4 K à lire si quelqu'un en a, il peut toujours dire comment on fait. L'aide Mac renvoie à Finalcut proX?

Comme avec les autres vidéos (avec QuickTime, VLC, MPlayer, etc.).

François III


christ 88

Ca fonctionne chez moi avec VLC sur un MBP 13 "de base"

François III

Bha il parait que suivant la carte mère, l'âge du mac s'il est d'avant 2013 et plus spécialement de 2009 çà ne marche pas? Çà me semble un peu aberrant parce que sur mon mac je peux lire les vidéo blueray de plus de 8Go. Il semble que les fichiers vidéo nouveaux appareils photos avec 4K refusent de s'ouvrir? En avez vous entendu parlé? Y a t'il un remède? Avec quoi l'ouvrir?
Parce que si on est obligé de changer d'ordinateur à chaque fois qu'on change d'appareils photo, le prix n'est plus vraiment le même. Et généralement quand on achètes Mac c'est pur avoir 1- la paix 2 la tranquillité  et 3- la certitudes qu'ils durent au moins 10 ans... 

christ 88

"Il parait .... "
8)

Tu tapes "samples vidéos 4K" sur un moteur de recherche... Tu devrais trouver ton bonheur  ;)

Puis VLC (ou un autre) et tu sauras

;D

Pascal Méheut

Par curiosité, j'en ai téléchargé un. VLC le joue effectivement sans problème sur un MBP Retina 15" en résolution max. L'image est très belle comme attendu.

François III

J'ai VLC et comme je l'ai dis je n'ai pas de vidéo 4K ...Et j'ai effectivement regardé dans Vidéo 4K dans mon moteur de recherche et ils les prennent tous en charge. ;)

SCCL

Bonjour à tous ,
Je viens sur ce fil car nous avions cette même discussion avec François sur le fil dédié au NX500.( qui filme en 4K entre autre )

Tout d'abord , la bécane car à mon avis le problème vient de la :
Je suis avec un Imac début 2009 sous yosemite avec processeur 2,93 intel core 2 duo  -  8 GO de RAM (max)  - NVIDIA GeForce GT 130 512 Mo
Si il marche bien pour tous le reste , je pense qu'il commence à être obsolète aux vues des derniers formats vidéos ::)

- Le problème est que Imovie et Final Cut proX ne prennent même pas en charge des vidéos 4K ou Full HD (grisé lorsque je veux les sélectionner)Je pense que cela est du au fait que le samsung enregistre les vidéos en HEVC 265 alors que Mac ( sous réserve que je ne dise pas de conneries) ne lit que ceux en 264 .
- J'ai essayer avec VLC : Il les lit , enfin , le FullHD est très saccadé et le 4K , il reste figé sur la première image.
- J'ai essayé aussi avec le logiciel samsung : samsung vidéo converter pour un résultat équivalent à celui avec VLC

Bref , je ne vois pas ce qui cloche à part le problème matériel .
A moins que ce ne soit moi qui s'y prenne mal ( ce qui est sans doute fort possible ) :D

Voilà , si quelqu'un pouvait m'éclairer , ce serait sympa .
;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

François III

Ha bha il était temps ...
Excuses moi Pascal mais un écran quinze pouce c'est un peut trop petit pour moi, c'est plus réservé au portable sous windows et le mien sous vista marche on ne peut mieux... Mais là je dois dire que tu as bien fait progressé l'enquête.  :D

Dymep

Sur mon iMac de 2011, aucun problème avec VLC.
Ta bécane de 2009 commence peut-être effectivement à dater...
Quant à t'y prendre mal, ça m'étonnerait, je me suis contenté de cliquer sur le fichier, VLC le lit et c'est tout ;)

Pascal Méheut

Citation de: François III le Juillet 04, 2015, 13:35:04
Excuses moi Pascal mais un écran quinze pouce c'est un peut trop petit pour moi,

Oui mais comme c'est Retina, sa résolution est très proche du 4K ce qui permet de juger sans dégradation.

Citation de: Dymep le Juillet 05, 2015, 08:41:07
Ta bécane de 2009 commence peut-être effectivement à dater...
Oui, un Core 2 Duo est clairement très lent par rapport à ce qui existe aujourd'hui.
Le Core i7 du MBP 15 n'a aucun problème et c'est fluide. Pour se déplacer dans la vidéo, c'est plus lent qu'en résolution normale ceci dit...

SCCL

Merci pour vos réponses  ;)
Même si je m'en doutait un peu , cela va m'éviter de me prendre les cheveux pendant des heures ;D
Pour ce qui est de changer de bécane , On verra ça plus tard :D
Panasonic G80 -12-40 +14-140

François III

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 05, 2015, 08:45:59
Oui mais comme c'est Retina, sa résolution est très proche du 4K ce qui permet de juger sans dégradation.
Oui, un Core 2 Duo est clairement très lent par rapport à ce qui existe aujourd'hui.
Le Core i7 du MBP 15 n'a aucun problème et c'est fluide. Pour se déplacer dans la vidéo, c'est plus lent qu'en résolution normale ceci dit...

J'avais compris le côté facétieux du rétina...
Bha pourtant il est vachement bon leur core deux duo. Peut être en rajoutant de la mémoire Ram Normalement je sais qu'on peut monter jusqu'à Huit go mais après tout maintenant ils en proposent beaucoup plus sur une seule tablette?

alpseb

Citation de: François III le Juillet 05, 2015, 11:15:15
J'avais compris le côté facétieux du rétina...
Bha pourtant il est vachement bon leur core deux duo. Peut être en rajoutant de la mémoire Ram Normalement je sais qu'on peut monter jusqu'à Huit go mais après tout maintenant ils en proposent beaucoup plus sur une seule tablette?

Sur une tablette cest 1 ou 2 go de ram.
Pour la 4K sur un core 2 duo ne cherche pas, c'est mort. Rien a voir avec le fait que cest un Mac.
C'est trop vieux ;-)

Pascal Méheut

Oui, tu peux ajouter toute la mémoire que tu veux, c'est un problème de CPU pas assez puissante.

François III


François III

Documentation Mac :Pour bénéficier de performances graphiques optimales, il est recommandé d'installer deux modules SO-DIMM de taille équivalente sur votre ordinateur, un dans chaque emplacement. Lorsque la mémoire est installée sur votre Mac en paires de taille équivalente, l'ordinateur tire de la mémoire entrelacée quelques avantages en termes de performance. Si vous mettez à niveau la mémoire de votre Mac, assurez-vous de disposer de modules SO-DIMM de taille équivalente (à la fois en termes de quantité de mémoire et de vitesse) dans chacun des emplacements pour bénéficier de performances graphiques optimales. Les systèmes équipés d'une mémoire intégrée tirent déjà parti de l'installation de paires de mémoire identiques.

Est ce que la lecture qui dépend du CPU peut être meilleurs si le CPU a une mémoire graphique dédiée de 1,9go plutôt que des 256 mo de base?

Je me pose une question cependant ceux qui sont les moins cher des Mac en ce moment et sont équipés de carte intel HD Graphics 5000 ne pourraient pas lire de Vidéo 4K d'une façon parfaite?

fiatlux

Citation de: François III le Juillet 06, 2015, 07:51:43
Je me pose une question cependant ceux qui sont les moins cher des Mac en ce moment et sont équipés de carte intel HD Graphics 5000 ne pourraient pas lire de Vidéo 4K d'une façon parfaite?

Je pense que le problème est lié au codec H.265. Le H.264 est utilisé depuis longtemps et bénéficie généralement d'accélération matérielle sur les matos pas trop vieux. Il est donc probable que la lecture Full HD ou 4K ne pose pas de problème de fluidité sur un Mac un peu récent... tant que la vidéo est encodée en H.264/AVC (ou MPEG 2).

Le décodage matériel du H.265 arrive à peine (uniquement nVidia GTX960?), je suppose donc qu'aucun Mac actuel n'en bénéficie. Et je ne serais pas étonné que le décodage logiciel d'un flux 4k en H.265 soit difficile à faire de manière parfaitement fluide et temps réel sur un Mac, même très puissant (le décodage du H.265 demandant apparemment 2x plus de puissance que le H.264). Est-ce vraiment différent dans le monde PC?

Après, est-ce une question rhétorique ou une question pratique? Car si c'est pour faire du montage sérieux dans FCP-X, il sera de toute façon préférable (nécessaire?) de tout transcoder dans un codec style Apple Pro-Res.

fiatlux

Citation de: fiatlux le Juillet 06, 2015, 13:21:49
Le décodage matériel du H.265 arrive à peine (uniquement nVidia GTX960?), je suppose donc qu'aucun Mac actuel n'en bénéficie.

Correction: il semble que les puces Intel HD5000 supportent le décodage matériel du H.265. Ce pourraient donc être, assez ironiquement, les mieux placées pour le moment (pour autant que ces capacités soient exploitées sur Mac).

alpseb

Citation de: François III le Juillet 06, 2015, 07:51:43
Documentation Mac :Pour bénéficier de performances graphiques optimales, il est recommandé d'installer deux modules SO-DIMM de taille équivalente sur votre ordinateur, un dans chaque emplacement. Lorsque la mémoire est installée sur votre Mac en paires de taille équivalente, l'ordinateur tire de la mémoire entrelacée quelques avantages en termes de performance. Si vous mettez à niveau la mémoire de votre Mac, assurez-vous de disposer de modules SO-DIMM de taille équivalente (à la fois en termes de quantité de mémoire et de vitesse) dans chacun des emplacements pour bénéficier de performances graphiques optimales. Les systèmes équipés d'une mémoire intégrée tirent déjà parti de l'installation de paires de mémoire identiques.

Est ce que la lecture qui dépend du CPU peut être meilleurs si le CPU a une mémoire graphique dédiée de 1,9go plutôt que des 256 mo de base?

Je me pose une question cependant ceux qui sont les moins cher des Mac en ce moment et sont équipés de carte intel HD Graphics 5000 ne pourraient pas lire de Vidéo 4K d'une façon parfaite?

rien à voir avec la ram.
avec un HD 5000 et un i5 ou i7 tu lira de la 4K sans problèmes.
meme plusieurs vidéos 4K en même temps

François III

Je n'en doutais pas je cherchais à savoir comment pallier les déficits du IMac de 2009 à 2013 et si le I mac de base était déjà obsolète à l'achat? ;)

fiatlux

J'ai fait quelques tests et le problème est bien dans le support du codec H.265.

J'ai téléchargé quelques fichiers 4k/H.265 (au format MPEG TS) sur http://www.elecard.com/en/download/videos.html et je n'arrive à rien sur mon Mac: Quicktime ne reconnait pas le codec et VLC charge le fichier sans rien afficher.

J'ai ensuite téléchargé un autre fichier 4k/H.265 (au format m4v) sur http://www.imaging-resource.com/news/2014/11/19/samsung-nx1-4k-video-samples-and-new-full-res-frame-grabs-available-for-do et là VLC arrive à afficher la vidéo, mais de manière extrêmement saccadée et avec des artefacts video toutes les 2 secondes. Ce n'est pas un problème CPU car VLC ne consomme jamais plus de 200-300% (Mac Pro avec CPU 6 coeurs/12 threads -> 1200% max).

Ce même fichier converti par Handbrake en 4k/H.264 est joué de manière parfaitement fluide par VLC à 200% de CPU.

La lecture 4k est donc bien sans problème sur un Mac récent... pour autant que le fichier soit encodé en H.264. Pour le H.265, VLC ne semble pas encore au point même si cela ne semble pas un problème de puissance.

fiatlux

Bon quelques petits tests de plus et mpv ("http://mpv.io") lit la même vidéo 4K/H.265 d'Imaging Resource de manière nettement plus fluide, à +/- 400% de CPU. Si je redimensionne la fenêtre vidéo aux dimensions de mon écran ça saccade à nouveau mais le taux CPU ne monte pas, comme si la librairie de décodage H.265 n'utilisait que 4 threads.

À noter que la page de libde265 (la librairie de décodage utilisée dans VLC) mentionne qu'il faut minimum un Core i7 Quad à 2,3 GHz pour lire des vidéos HEVC/H.265 en 4K...

François III

Merci Fiat Lux .. Rien que çà... :D Pour lire une Vidéo Samsung qui ne coûte pas la peau ,il faut s'arracher celle de son Mac...Comme quoi "Il ne faut jamais vendre la peau de l'ourse avant de l'avoir tué. Proverbe Coréen
Et :"Il faut toujours vendre la peau de l'Ourse avant de l'avoir tué." Proverbe Yiddish New Yorkais...  :D