Papillon

Démarré par urka, Juillet 04, 2015, 15:12:03

« précédent - suivant »

urka

J'aurais bien vu un Satyrium spini mais l'absence de la tache bleue claire à l'angle anal du revers de l'aile postérieure me fait hésiter. Il manque également des détails sur le bord supérieur de l'aile antérieure et, comme écrit sous la photo, peut-être est-ce S. ilicis.
Merci pour vos avis sur ce spécimen!
André.

hubert35

Je ne sais pas mais la photo est très belle.

Ajyx

#2
Citation de: urka le Juillet 04, 2015, 15:12:03
J'aurais bien vu un Satyrium spini mais l'absence de la tache bleue claire à l'angle anal du revers de l'aile postérieure me fait hésiter...

...Ces Satyrium restent peu temps "entiers" : ils se dégradent très vite, rendant leur détermination difficile. Mais en l'occurrence, d'une part, on aperçoit encore des "restes" de la tache grise, d'autre part, la ligne blanche de l'aile postérieure est droite et épaisse, enfin la disposition, le pattern et le nombre de taches oranges et de points noirs correspondent parfaitement à ta première idée :

...Il s'agit sans conteste de la Thècle des nerpruns (Satyrium spini)  :)

...Un exemple de S. spini "fatiguée" pour comparaison (http://www.galerie-insecte.org/galerie/satyrium_spini.html) :

André

urka

Merci André pour les précisions et confirmation de cette identification ainsi que la photo et le lien!
Je vais changer le nom sur la photo  ;).
André.

urka

Mille excuses, Hubert, et je te remercie!!! :-[ ;)
André.