Limitations du D600

Démarré par Christophe Suarez, Juillet 05, 2015, 09:52:53

« précédent - suivant »

Christophe Suarez

Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène étrange sur mon D600 et celui de ma compagne : de nuit, appareil posé sur le trépied, lorsque je laisse la télécommande filaire enclenchée, le boitier cesse de prendre des poses longues au bout de 99 photos. La mémoire buffer semble pleine (r00).
La limitation est indépendante des réglages (RAW, jpg, carte SD différente, etc.). Je me suis dit que mon boitier avait peut être un souci, mais celui de ma compagne, avec des réglages différents, se bloque aussi.

Je ne remarque pas cela avec le D750 ou le Df. Qu'en pensez-vous ?

Chris

Verso92

Et quid du buffer avant les 99 photos (rxx) ?

Jean-Claude

C'est quoi une pose longue ? et pourquoi appuyer 99 fois sur le même sujet ?

Christophe Suarez

Bonjour,

Verso, avec les réglages actuels : r12 au début, r12 à 98 photos. Puis ça passe subitement à r00 ...

Jean-Claude : parce que ça me fait plaisir !  ;D En astrophotographie, pour des time-laps, des filés d'étoiles, traquer les orages, etc... Ce sont des pratiques fréquentes dans ma "bulle" photo. Alors bien sûr j'ai envisagé une télécommande spéciale avec des pauses entres les poses. Mais ce ce n'est pas ce que je souhaite.

Christophe Suarez

#4
Parfois ça a du bon d'échanger. Je viens de trouver la solution dans les menus. Menu d6 plus précisément. Reste à savoir comment contourner cela...  D'ailleurs je ne vois pas comment le SAV de Nikon a pu me dire qu'avec le D750 ça fonctionnait, puisque je viens de voir le même menu sur mon D750 !

Verso92

Citation de: Christophe Suarez le Juillet 05, 2015, 10:25:50
Parfois ça a du bon d'échanger. Je viens de trouver la solution dans les menus. Menu d6 plus précisément.

J'y avais pensé (100 est le nombre de vue max par défaut en rafale)...
Citation de: Christophe Suarez le Juillet 05, 2015, 10:25:50
Reste à savoir comment contourner cela...

Repasser en mode "single" ?
Edit : à zut, je viens de comprendre ce que tu voulais dire par "lorsque je laisse la télécommande filaire enclenchée"...

Christophe Suarez

A priori, c'est logique. Mais lorsque je suis en mode single et que j'enclenche la télécommande, l'appareil prend une seule pose et s'arrête. Ce qui me fait suer, c'est que le buffer a de la marge. Les poses sont longues, il n'arrive jamais à saturation. Seule cette limitation m'empêche d'avancer...

Christophe Suarez

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2015, 10:34:34
J'y avais pensé (100 est le nombre de vue max par défaut en rafale)...
Repasser en mode "single" ?
Edit : à zut, je viens de comprendre ce que tu voulais dire par "lorsque je laisse la télécommande filaire enclenchée"...

Oui, c'est vrai, ce n'est peut être pas très explicite. Seuls les passionnés d'astro photo et autres noctambules ont du me suivre...

Verso92

Citation de: Christophe Suarez le Juillet 05, 2015, 09:52:53
Je ne remarque pas cela avec le D750 ou le Df. Qu'en pensez-vous ?

Il semblerait que sur le D750, la programmation (la limite max) de 100 vues en rafale est inopérante pour des TdP inférieurs à 4s (menu d3). Il n'y aurait donc pas, si je comprends bien, de limite en rafale "poses longues".
Sur le D600, pas de précision sur une telle exception... peut-être l'explication de tes soucis avec le D600 ?

Christophe Suarez

#9
Supérieur à 4s, donc. Ce qui explique la réponse de Nikon. Merci.
Donc, théoriquement ce n'est pas possible pour le D600. Ma question devient donc existe-t'il un hack ou une subtilité ?

Edit : enfin si, avec une télécommande intelligente, en mode B. Mais ça n'arrange pas mes affaires.

Verso92

Citation de: Christophe Suarez le Juillet 05, 2015, 10:45:39
Supérieur à 4s, donc. Ce qui explique la réponse de Nikon. Merci.
Mais quid du D600, existe-t'il un hack ou une subtilité ?

Sur le D600, rien n'est indiqué dans le MdE concernant une exception pour le nombre max... on peut donc raisonnablement penser que ce que tu constates avec le D600 est "normal".
Tu serais donc tombé sur une petite limitation technique du D600 très pénalisante pour ta pratique, malheureusement...

Christophe Suarez

En effet !
La suite est peut être par ici : https://nikonhacker.com/ ?!

Milasso

Bonjour.

Pour faire plus de 100 photos en pose longue sans intervention de l'opérateur, n'est-il pas plus simple d'utiliser le mode intervallomètre ?

Vous avez sans doute étudié la question, et je me demande juste pourquoi le mode intervallomètre ne permet pas de faire ce que vous envisagez.

coval95

Citation de: Christophe Suarez le Juillet 05, 2015, 10:25:50
Parfois ça a du bon d'échanger. Je viens de trouver la solution dans les menus. Menu d6 plus précisément. Reste à savoir comment contourner cela...  D'ailleurs je ne vois pas comment le SAV de Nikon a pu me dire qu'avec le D750 ça fonctionnait, puisque je viens de voir le même menu sur mon D750 !
Il est normal que tu cherches à comprendre comment ça marche, moi aussi j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu t'embêtes à vouloir faire ça avec le D600 si tu possèdes un D750 ?  ???
Le contournement est tout trouvé, non ?  ;)

Christophe Suarez

J'ai deux autres boitiers mais c'est bien avec le D600 que je fais ces clichés.
En ce qui concerne l'intervallomètre, je veux bien t'expliquer en message privé pourquoi il ne me convient pas.

Chris

coval95

Citation de: Christophe Suarez le Juillet 05, 2015, 16:42:18
J'ai deux autres boitiers mais c'est bien avec le D600 que je fais ces clichés.
En ce qui concerne l'intervallomètre, je veux bien t'expliquer en message privé pourquoi il ne me convient pas.

Chris
Ce n'est pas moi qui ai posé la question de l'intervallomètre, même si effectivement je me dis que ça pourrait convenir.

Je ne suis pas à ta place mais il me semble que si je l'étais, je contournerais le problème en faisant les photos d'astro avec le D750.

Christophe Suarez

Je prends bonne note. Merci pour le conseil Coval95.

aat

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2015, 10:12:34
C'est quoi une pose longue ? et pourquoi appuyer 99 fois sur le même sujet ?

C'est peut être par amour???????????????

tazo06

Citation de: Christophe Suarez le Juillet 05, 2015, 10:14:56
Alors bien sûr j'ai envisagé une télécommande spéciale avec des pauses entres les poses. Mais ce ce n'est pas ce que je souhaite.
Je répond à coté mais pourquoi pas ce type de télécommande justement ?
J'en ai une, vraiment pas chère (15euros je crois) qui permet exactement de faire ce que tu souhaite et tu peux tout paramétrer (temps de pose, nombre de répétition etc etc). Je m'en était servie pour chopper des éclairs d'orage avec un D600 en plus :) J'avais du prendre plus de 400 photos d'environ 1s de pose en laissant la télécommande faire le boulot.
Dans ce style là:
http://www.amazon.fr/Intervallom%C3%A8tre-D%C3%A9clencheur-T%C3%A9l%C3%A9commande-d%C3%A9clencheur-DC278/dp/B00C95M5O8/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1436348460&sr=1-1&keywords=intervallometre+nikon