Aquariophilie récifale

Démarré par Michel Denis-Huot, Juillet 22, 2015, 18:01:44

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Après de très (trop) nombreuses années d'aquariophilie d'eau douce (toujours des cichlidés du Malawi), je viens de me lancer dans l'aquariophilie d'eau de mer!
Pas de poissons, juste pour l'instant des coraux mous, et peut-être des coraux durs, si j'arrive a maîtriser!
D'autres amateurs sur le forum?

frazap

Venant aussi de l'eau douce je suis passé à l'eau de mer c'est vraiment très beau et même si les techniques à mettre en oeuvre sont lourdes
pour garder un bac nickel et viable, c'est passionnant comme hobby. J'ai tout arrêté il y a une dizaine d'années et les techniques ont sans doute encore évolué.
J'ai arrêté lorsque j'ai voulu peupler en poissons : les méthodes de prélèvement au cyanure et à la bombe pratiquée sur les récifs sont aberrantes.
Combien de poissons crèvent sur le site et combien survivent ensuite à l'acheminement par avion? On comprend d'ailleurs les prix pratiqués pour ceux qui arrivent sain et sauf chez les revendeurs.
En eau douce on peut trouver des espèces qui se reproduisent, mais en eau de mer, c'est ponction directe sur le milieu naturel (y compris pour les coraux et les invertébrés).

jojo63

Plein les yeux à chaque fois que j'en contemple un.
Ce qui m'empêche de franchir le pas, c'est le bruit des pompes la nuit !!!

Michel Denis-Huot

Citation de: jojo63 le Juillet 23, 2015, 09:42:28
Plein les yeux à chaque fois que j'en contemple un.
Ce qui m'empêche de franchir le pas, c'est le bruit des pompes la nuit !!!
Pas obligé de dormir à coté!
Mes aquariums sont dans mon bureau, c'est là que j'en profite le plus!
C'est génial des les regarder quand je passe du temps au téléphone!

Michel Denis-Huot

Citation de: frazap le Juillet 23, 2015, 09:15:10
Venant aussi de l'eau douce je suis passé à l'eau de mer c'est vraiment très beau et même si les techniques à mettre en oeuvre sont lourdes
pour garder un bac nickel et viable, c'est passionnant comme hobby. J'ai tout arrêté il y a une dizaine d'années et les techniques ont sans doute encore évolué.
J'ai arrêté lorsque j'ai voulu peupler en poissons : les méthodes de prélèvement au cyanure et à la bombe pratiquée sur les récifs sont aberrantes.
Combien de poissons crèvent sur le site et combien survivent ensuite à l'acheminement par avion? On comprend d'ailleurs les prix pratiqués pour ceux qui arrivent sain et sauf chez les revendeurs.
En eau douce on peut trouver des espèces qui se reproduisent, mais en eau de mer, c'est ponction directe sur le milieu naturel (y compris pour les coraux et les invertébrés).
Je ne sais pas si les techniques ont évoluées, mais ce n'est pas si simple, mais au final pas si difficile que çà!
Pour ce qui est des coraux beaucoup sont protégés, donc pratiquement plus de prélèvements dans la nature!
Et l'élevage de coraux se pratique beaucoup, il est très facile de bouturer un corail mou!
J'ai débuté depuis peu de temps, mais je fais déjà des échanges des mes boutures avec d'autres!

buzoqueur

Bonsoir,
J'ai pratiqué l'aquariophilie tant d'eau douce que marine,( 1970 ) avec plus ou moins de succès  :) et l'équipement pour l'eau de mer a énormément progressé faisant qu'il est relativement facile de maintenir un aquarium marin en forme.
Malheureusement pour avoir vu les fonds marins en vrai ( Atoll de Hao 1971 ) l'aquarium ne représente qu'un pis-aller que seuls les grands aquariums publics arrivent à dépasser avec des bassins de plusieurs milliers de litres impossibles à avoir pour un amateur.
J'ai eu des cichlidés du Tanganyika ou je retrouvais un peu les comportements des poissons de récif, et quelques espèces bien colorées, de plus certaines se reproduisent assez facilement. Mon préféré étant le Tropheus duboisii ( voir le livre de Brichard )
Sinon, il est facile de réaliser de petits aquariums marins avec quelques poissons de taille petite et des invertébrés, plus les poissons seront petits donc apport de nourriture minime, moins il y aura de pollution et un meilleur équilibre.
Pour qui voyage vers les pays de l'océan indien la plongée apporte plus qu'un aquarium en Europe.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

frazap

Je suis assez d'accord avec toi, lorsque l'on met la tête sous l'eau on découvre des aquariums puissance 10 000 et on se dit qu'on se casse le trognon et la tirelire pour pas grand chose au final.
Mais sans doute les passionnés d'aquariophilie opposeront à cela des arguments tout autres et justifiés, vu de leur hobby.

buzoqueur

Bonjour,
Pour compléter mon écrit d'hier, ce qu'il y a de vraiment difficile à reproduire c'est le décor, si les poissons sont identiques au naturel il en est pas de même pour le "fond" marin.
Il manque toute la micro-flore et la micro-faune qui habille les rochers à côté des madrépores, autant en eau douce il y a des plantes et un décor vivant, autant en eau de mer cela manque. Seuls les grands bassins éclairés a giorno réussissent à obtenir un semblant de fond vivant. Je ne parle là que de ce qui est visible dans la nature en dehors des madrépores et autres invertébrés. Par analogie il existe la même impression entre une orchidée en milieu naturel et en serre.
L'aquariophilie marine est passionnante mais preneuse de temps et de moyens, changer l'eau ne se résume pas à vider puis ouvrir un robinet  :) l'eau de mer synthétique est à reconstituer au moins 24 h avant emploi  :( d'où l'intérêt d'un petit bac ( moins de 100l ). J'ai eu un petit bac de 15 l avec un petit poisson et une crevette, sur mon bureau et sans trop m'en occuper cela a bien marché.
Et puis avec internet il y a beaucoup de sites de conseils et renseignements, loin des bouquins d' Axelrod ( en anglais ) des années 70, qui disait que même s'il y avait des erreurs dans ses livres ils avaient le mérite d'exister  :)
Voilà
Bien cordialement 
RAW - Traité ;)

jm_gw

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 23, 2015, 11:18:43
Je ne sais pas si les techniques ont évoluées, mais ce n'est pas si simple, mais au final pas si difficile que çà!
Pour ce qui est des coraux beaucoup sont protégés, donc pratiquement plus de prélèvements dans la nature!
Et l'élevage de coraux se pratique beaucoup, il est très facile de bouturer un corail mou!
J'ai débuté depuis peu de temps, mais je fais déjà des échanges des mes boutures avec d'autres!

Bjr Michel,

  2 jeunes ingés ont récemment lancé leur société dans ce domaine dans ma région  ; je met le lien pour infos ->  http://www.lafermedecorail.com/

kenavo de Bretagne

Powerdoc

j'ai pratiqué pendant une bonne quinzaine d'années l'acquariophilie d'eau douce.
C'est vrai que c'est très calmant de regarder des poissons évoluer dans un aquarium
Par contre c'est du boulot, et le démanagement et la flemme ont eu raison de cette passion

photodrone33.com

Citation de: jojo63 le Juillet 23, 2015, 09:42:28
Plein les yeux à chaque fois que j'en contemple un.
Ce qui m'empêche de franchir le pas, c'est le bruit des pompes la nuit !!!

Mets des pantoufles la nuit et laisse tes pompes à l'entrée...

trêve de plaisanterie... combien de poissons morts pour un dans un aquarium ? vous savez qu'ils détruisent tout un biotope parfois pour prélever quelques poissons et faire plaisir à vos envies ?

Allez : un joli bassin dans votre jardin, fait main et quelques poissons rouge garantis d'élevage et carpes koy... c'est zen et cool.

jojo63

Vous avez raison concernant les pratiques de capture des poissons exotiques.
Un aquarium récifal n'est pas au programme à la maison et mes envies restent souvent au stade d'envies.
Sinon j'ai deux aquariums d'eau douce et deux bassins de 4m3 et 15m3 avec des gardons bien de chez nous.
Pour la photo, il y a de quoi faire entre libellules, larves de toutes sortes, grenouilles, crapauds, couleuvre ...    ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Gipé le Décembre 12, 2015, 21:56:42
Mets des pantoufles la nuit et laisse tes pompes à l'entrée...

trêve de plaisanterie... combien de poissons morts pour un dans un aquarium ? vous savez qu'ils détruisent tout un biotope parfois pour prélever quelques poissons et faire plaisir à vos envies ?

Allez : un joli bassin dans votre jardin, fait main et quelques poissons rouge garantis d'élevage et carpes koy... c'est zen et cool.
C'est assez drole!
Dans mes aquariums, (-+ 10 000 litres, eau douce et eau de mer) je suis presque en sur-production !
Que ce soit pour les invertébrés marins, que pour les chichlidés du Malawi!
Rien ne vient du commerce!
Que des échanges entre passionnés!
Il n'y a pas de pêche aux explosifs!
Par contre dans mes mares, ce sont les hérons, les goelands et les martins qui s'amusent bien avec ce qui y vit ( et bien sûr par de carpes koî, mais du local)!

Michel Denis-Huot

Citation de: buzoqueur le Juillet 31, 2015, 16:30:21
Bonjour,
Pour compléter mon écrit d'hier, ce qu'il y a de vraiment difficile à reproduire c'est le décor, si les poissons sont identiques au naturel il en est pas de même pour le "fond" marin.
Il manque toute la micro-flore et la micro-faune qui habille les rochers à côté des madrépores,
autant en eau douce il y a des plantes et un décor vivant, autant en eau de mer cela manque. Seuls les grands bassins éclairés a giorno réussissent à obtenir un semblant de fond vivant. Je ne parle là que de ce qui est visible dans la nature en dehors des madrépores et autres invertébrés. Par analogie il existe la même impression entre une orchidée en milieu naturel et en serre.
L'aquariophilie marine est passionnante mais preneuse de temps et de moyens, changer l'eau ne se résume pas à vider puis ouvrir un robinet  :) l'eau de mer synthétique est à reconstituer au moins 24 h avant emploi  :( d'où l'intérêt d'un petit bac ( moins de 100l ). J'ai eu un petit bac de 15 l avec un petit poisson et une crevette, sur mon bureau et sans trop m'en occuper cela a bien marché.
Et puis avec internet il y a beaucoup de sites de conseils et renseignements, loin des bouquins d' Axelrod ( en anglais ) des années 70, qui disait que même s'il y avait des erreurs dans ses livres ils avaient le mérite d'exister  :)
Voilà
Bien cordialement 
Et tu en es certain?
C'est franchement amusant d'aller observer un aquarium récifal, après l'extinction des feux et d'obsever avec une lampe UV toute la micro-faune qui se déplace!
ça grouille de vie!
Et puis, c'est assez facile de consacrer un vieux PC qui avec quelques sondes va automatiser les processus!

buzoqueur

Bonsoir,
Oui je crois qu'avoir le même décor que dans la nature est difficile et réservé aux "grands aquariums" , oui le fond de l'aquarium grouille de vie mais pas la même que dans la nature, oui vider un bac et le remplir avec de l'eau "neuve" ne se fait pas aussi facilement qu'avec de l'eau douce.Et pour changer tes 10.000 litres cela ne prend pas 5 minutes.
J'ai pratiqué les cichlidés du Tanganyika et j'y ai trouvé plus de "plaisir", plus facile à gérer et comme pour les Nyassa des reproductions quelque fois envahissantes ( Neolamprologus brichardi )
L'aquariophilie est un hobby passionnant :)
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: buzoqueur le Décembre 13, 2015, 21:13:03
Bonsoir,
Oui je crois qu'avoir le même décor que dans la nature est difficile et réservé aux "grands aquariums" , oui le fond de l'aquarium grouille de vie mais pas la même que dans la nature, oui vider un bac et le remplir avec de l'eau "neuve" ne se fait pas aussi facilement qu'avec de l'eau douce.Et pour changer tes 10.000 litres cela ne prend pas 5 minutes.
J'ai pratiqué les cichlidés du Tanganyika et j'y ai trouvé plus de "plaisir", plus facile à gérer et comme pour les Nyassa des reproductions quelque fois envahissantes ( Neolamprologus brichardi )
L'aquariophilie est un hobby passionnant :)
Bien cordialement
Certain, sauf que l'on ne vide surtout pas un bac pour le remplir avec de l'eau "neuve" (pas plus de 10% de temps en temps), il existe des filtres!
Et mes "litres" sont entre plusieurs bacs!

Michel Denis-Huot

Et puis, j'en ai vraiment pas grand chose à faire, mon seul but était d'essayer de trouver quelques passionnés, pour éventuellement échanger quelques trucs!
Mais bien vite comme d'hab sur ce forum on se retrouve dans les conflits habituels!
Bonsoir à toutes et tous!

buzoqueur

Bonjour,

Pour moi  ;) je ne suis pas en conflit, loin de là cette idée, désolé sinon. J'exprimais simplement mon expérience d'aquariophilie ancienne acquise auprès des passionnés d'il y a plus de trente ans  :)

Je ne sais pas si le problème des nitrates a été résolu mais c'était ce "déchet" qui posait vraiment un problème en eau salée, d'où les changements d'eau.

L'aquariophilie détend et il y a souvent dans les salles d'attente des hôpitaux des aquariums ( très souvent avec des mbunas ) ça bouge, pas de bruits, c'est décoratif.

Bien amicalement
:)
RAW - Traité ;)

Mex (alias Jmc)

Bonsoir à vous
j'ai été pendant plus de 18 années aquariophile et tout comme vous j'ai eu la passion pour des poisons de plus en plus colorés des lacs africains, mais aussi américains et puis je suis tombé amoureux des récifs, et contrairement à ce que je lis.. il est un poil plus dur de maintenir un nano (20L)en vie que un 700l! c'est bien sur mon avis!... la décantation a une très grande importance, la mienne faisait 200l avec un écumeur triple moteurs et des roches vivantes sur son fond et bien dans le noir, les problèmes de nitrates sont plus importants quand les roches vivantes du bac sont mortes, ou peu adaptées au mouvement de l'eau qui circule dans le bac lui même. Quant au bac, même sans être avec un plénum (sable et chicanes pour la dénitrification) il faut bien étudier le courant ; et sur ce bac 300kg de roche en ce qui me concerne une grosse pompe tuzne pour le mouvement de l'eau comme pour les marais, mais bien moindre. Le niveau d'eau changeait de 2 voire 3 cm toutes les minutes ce qui est important pour toute la faune quelle quelle soit. Je vous rejoins en ce qui concerne le prix mais guère plus cher qu'un bon DX de canon ou un 500mm    ::)
je ne parlerai pas de l'éclairage ou peu: 2 projecteurs 1000W, 2 néons bleu pour le démarrage et l'extinction des projo, les pompes  (7) de 1000 l/h minimum pour le brassage, qui font monter la température de l'eau  de la bête!
  Enfin la clim, indispensable pour éviter le réchauffement de l'eau l'été et aussi 2 chauffages pour l'hiver( 1 dans le bac et 1 dans la décantation) un brin de connaissance pour le panneau électrique très important, 1 groupe électrogène en cas de coupure d'électricité
J'oubliais aussi un bac de 200 l avec un osmoseur pour l'évaporation de l'eau journalière afin de préparer le changement de la préparation de l'eau de mer
toutes les 3 semaines.
pour terminer c'est en découvrant la photographie que j'ai abandonné il y a 4 ou 5  ans le bac d'eau de mer étant très souvent absent de chez moi ::)
Jean mi

vivaldi33

Après avoir essayé la méthode berlinoise particulièrement lourde en équipements je suis passé sur un bac en Jaubert avec le plenum en déporté dans une décantation.

buzoqueur

Bonjour,
Un article dans Ça m'intéresse de ce mois sur de la culture de madrépores.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

geargies

Si on pouvait balancer une ou deux tofs même juste lisibles à l'iPhone ça  serait sympa pour se rendre compte ;)

vivaldi33

Citation de: buzoqueur le Février 08, 2016, 12:59:27
Bonjour,
Un article dans Ça m'intéresse de ce mois sur de la culture de madrépores.
Bien cordialement
:)
C'est très bien que la culture des coraux se développe, cela évite le prélèvement en milieux naturel. Idem pour le poissons, surtout pour les pauvres clowns qui sont achetés après la diffusion de Nemo pour finir dans une vulgaire boule  >:(
Perso je préfère les échanges de boutures entre passionnés.

Michel Denis-Huot

Citation de: vivaldi33 le Février 09, 2016, 23:19:23
C'est très bien que la culture des coraux se développe, cela évite le prélèvement en milieux naturel. Idem pour le poissons, surtout pour les pauvres clowns qui sont achetés après la diffusion de Nemo pour finir dans une vulgaire boule  >:(
Perso je préfère les échanges de boutures entre passionnés.
Moi aussi

batman463

Sinon vous pouvez poster des photos de vos aquariums.
je voudrais monter un aquarium d'eau de mer d'ici l'année prochaine.
Longues discutions avec les vendeurs.
D'après ce que j'ai entendu, un aquarium d'eau de mer est plus simple à entretenir et à maintenir en bonne santé qu'un aquarium d'eau douce.
Plus l'aquarium est grand, plus il est facile à maintenir saint.
Vous êtes d'accord ?
a loupé ses meilleurs images

Michel Denis-Huot

Citation de: batman463 le Août 27, 2016, 18:07:59
Sinon vous pouvez poster des photos de vos aquariums.
je voudrais monter un aquarium d'eau de mer d'ici l'année prochaine.
Longues discutions avec les vendeurs.
D'après ce que j'ai entendu, un aquarium d'eau de mer est plus simple à entretenir et à maintenir en bonne santé qu'un aquarium d'eau douce.
Plus l'aquarium est grand, plus il est facile à maintenir saint.
Vous êtes d'accord ?
Bonjour,
réponse avec un peu de retard, je suis au milieu de la brousse.
Un aquarium marin est beaucoup plus difficile à maintenir et à entretenir  qu'un bac d'eau douce!
Et plus il est grand plus, il est facile de maintenir les paramètres,

batman463

Citation de: Michel Denis-Huot le Septembre 20, 2016, 09:17:00
Bonjour,
réponse avec un peu de retard, je suis au milieu de la brousse.
Un aquarium marin est beaucoup plus difficile à maintenir et à entretenir  qu'un bac d'eau douce!
Et plus il est grand plus, il est facile de maintenir les paramètres,

Ça me paraissais bizarre aussi, mais le vendeur était sur de lui, et il avait l'air de s'y connaître.
Mais je ne parle pas d'un simple bac d'eau douce, mais d'un vrai aquarium d'eau douce avec un véritable petit écosystèmes.
a loupé ses meilleurs images