Chasseur d'Images doit se mettre de plus en plus au smartphone

Démarré par jmd2, Juillet 23, 2015, 15:00:52

« précédent - suivant »

TomZeCat

Déjà que jmd2 a du mal à savoir utiliser son reflex sans le mode d'emploi sur lui, alors un smartphone qui fait des photos, ça lui est dur, difficile, quasi inaccessible, presqu'incroyablement inacceptablement hors de portée...
CI, sans vouloir vous faire de leçon, vous devez lui consacrer 10 numéros par an pour l'aider... Son abnégation, sa fidélité à participer dans vos forums Chassimages vaut au moins cela ! ;D


Arnaud17

Citation de: jmd2 le Août 04, 2015, 11:47:52
oui, CI en "parle" comme tu dis
je demande que CI fasse des leçons en plus des tests, c'est toute la différence
c'est justifié par le fait que, contrairement aux "solutions alternatives" le smartp devient LE matériel photo, soit en standalone soit avec accessoire genre DxO One. Avec une qualité sans cesse croissante, et donc un statut qui n'est plus celui de "solution alternative" mais de solution tout court.
On sait tous qu'à +/- long terme le reflex fera le chemin inverse, c'est lui qui deviendra une solution alternative, à l'image  des chambres grand format aujourd'hui

Tu n'as pas l'impression d'être seul à considérer qu'il y a un problème ?
Si tu veux absolument que le smartphone soit une solution, il faut d'abord clairement identifier et quantifier le ou les problèmes.

veni, vidi, vomi

valoo21

Le smartphone n'a rien à voir avec le reflex !!!

Le smartphone ne remplace pas un véritable appareil photo (toutes sortes).
Instagram : valentindsplt

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 04, 2015, 12:02:53
mais s'il y des leçons et de la pratique photo au smartphone (prise de vue, réglages, précautions, stockage, flux post-prod (faudra les effrayer avec pareil vocabulaire  :D ), on peut peut-être en capter quelques uns. Et ils sont des millions !

Encore ne fois, je ne comprends quel est ton but avec cette démarche mais bon...

Sur les pistes de sujet que tu évoques, qu'est-ce qui est, selon toi, spécifique au smartphone ?
- la prise de vue (composition ?) ? je ne le pense pas sauf si il s'agit de palier au fait qu'il n'y a pas de viseur  ;) mais ce point est valide avec plein d'autres appareils.
- les réglages ? pas plus. Les règles basiques en terme de réglage ne devraient pas vraiment changer, sauf bien sûr si tu m'expliques pourquoi  ;D
- précautions et stockage, je ne comprends même pas ce que tu veux dire lorsqu'il s'agit de smartphone. Je change tellement souvent les écrans de mes copains que je ne pense pas que smartphone et précaution soient des mots qui vont très bien ensemble (petit air connu  ;))
- flux post-prod: ça c'est juste pour te donner un genre n'est-ce pas ? Sauf à shooter en RAW, je ne vois pas l'intérêt. Il n'y a pas de post-production, surtout quand tu as passé des kilomètres de message à nous expliquer que le smartphone c'est génial car une fois la photo prise, tu peux l'envoyer en direct.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 04, 2015, 14:00:16
Oui c'est une solution, pour un type d'usage spécifique. So what ?
Au passage, DxO One fonctionne aussi en mode standalone, sans smartphone. Quelle horreur !  ;D

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? la méconnaissance des différences technologiques entre ces différents type d'appareil ?
Encore une fois, tu les opposes mais tu es le seul.

Bien sûr que les constructeurs d'appareils photo aimeraient tous bien surfer sur la vague du smartphone. Ce marché est énorme. Bien sûr que les capacités sans cesse meilleures des smartphones sur les aspects photo prennent des part de marché aux compacts, ou du moins à certains type de compact. So what ? Pourquoi vouloir à partir de ce constat, lancer une croisade, un jour pour sauver le reflex et le lendemain pour améliorer, si je comprends bien, l'usage du smartphone ?

La One sans smartphone ? il me semble que ce serait comme un D600 ou une Go-Pro sans PC. Tu fais des clics, puis tu te retrouves sec !

le smartphone est au centre d'un (éco)système. La One est un périphérique. Le smartphone est indispensable.

pourquoi tout demander ? parce que le marché demande tout !
et que j'aime avoir le choix

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 04, 2015, 14:13:26
Encore ne fois, je ne comprends quel est ton but avec cette démarche mais bon...

Sur les pistes de sujet que tu évoques, qu'est-ce qui est, selon toi, spécifique au smartphone ?
- la prise de vue (composition ?) ? je ne le pense pas sauf si il s'agit de palier au fait qu'il n'y a pas de viseur  ;) mais ce point est valide avec plein d'autres appareils.
- les réglages ? pas plus. Les règles basiques en terme de réglage ne devraient pas vraiment changer, sauf bien sûr si tu m'expliques pourquoi  ;D
- précautions et stockage, je ne comprends même pas ce que tu veux dire lorsqu'il s'agit de smartphone. Je change tellement souvent les écrans de mes copains que je ne pense pas que smartphone et précaution soient des mots qui vont très bien ensemble (petit air connu  ;))
- flux post-prod: ça c'est juste pour te donner un genre n'est-ce pas ? Sauf à shooter en RAW, je ne vois pas l'intérêt. Il n'y a pas de post-production, surtout quand tu as passé des kilomètres de message à nous expliquer que le smartphone c'est génial car une fois la photo prise, tu peux l'envoyer en direct.

je ne sais pas vraiment  :D
et c'est justement pour cela que je réclame des leçons

je connais des tas de gens qui "savent nager" et qui ne cherchent pas à s'améliorer, c'est du moins l'impression qu'on en a.
mais avec quelques leçons...
à 5€ les leçons dans CI, il y a aura peut-être des clients

Johnny D

Citation de: valoo21 le Août 04, 2015, 12:34:27
Le smartphone ne remplace pas un véritable appareil photo (toutes sortes).
Cela dit il y a aussi (Panasonic, Samsung) des hybrides smartphones/APN.. là, la limite avec les compacts est plus difficile à cerner..

valoo21

Ah oui, ceux ci exclus.

Le Panasonic CM1 est vraiment une superbe machine, des photophones comme ça, je dis oui ;) !
Instagram : valentindsplt

chris4916

Citation de: valoo21 le Août 05, 2015, 11:49:05
Le Panasonic CM1 est vraiment une superbe machine, des photophones comme ça, je dis oui ;) !

Toi tu es pénible !
Tu introduis un nouveau terme savant qui laisse sous-entendre que l'appareil en question aurait perdu son intelligence (se serait-elle reportée dans la tête de l'utilisateur  ???  :P) et en plus, il va falloir décider de quelle est sa fonction première car comme le mot est long, il faudra, pour ne pas faire de fautes, l'abréger soit en photop soit en tophone.

;) ;)

valoo21

Ah mince, je suis désolé...! On ne m'y prendra plus !

;)
Instagram : valentindsplt

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 05, 2015, 12:07:59
Toi tu es pénible !
Tu introduis un nouveau terme savant qui laisse sous-entendre que l'appareil en question aurait perdu son intelligence (se serait-elle reportée dans la tête de l'utilisateur  ???  :P) et en plus, il va falloir décider de quelle est sa fonction première car comme le mot est long, il faudra, pour ne pas faire de fautes, l'abréger soit en photop soit en tophone.

;) ;)

Valoo sois rassuré :

1-
tu fais une erreur fondamentale en remplaçant smart par photo dans le mot smartphone. Tout simplement parce que ces petits machins ne se résument ni à la photo, ni au téléphone. Ils sont mille fois plus que ça. Le terme smart (que je n'aime pas, car un smartphone n'est pas intelligent comme nous le rappelle fort justement Chris) donne une vague idée de l'étendue de leurs fonctions.

2-
on dit couramment Toshop   :D

1 bis -
comment trouver un nom convenable pour ces machins qui ont : plusieurs réseaux sans fil, des capteurs comme s'il en pleuvait, un super écran, une grosse mémoire, un super calculateur ( ! ), des apps par millions ( ? ) ?
note : je renonce à lister ce qu'on peut faire avec. Trooooop long  :-[

valoo21

#311
Dans le cas du Lumix CM1, des Samsung Galaxy Zoom machin, ou des Nokia avec 41mpix, par exemple, spécialement portés sur la photographie, le terme "photophone" ne me parait pas délirant. Ce sont quasiment des compacts auxquels on a greffé un téléphone.

Pour le reste, le terme de "smartphone" semble être le plus largement diffusé, même si j'ai une préférence à dire téléphone.
Sauf que "Toshop", c'est marrant à dire, comme objo par exemple, APN, et j'en passe...
" Smartp", c'est juste moche.
Instagram : valentindsplt

chris4916

Citation de: valoo21 le Août 05, 2015, 13:46:17
Dans le cas du Lumix CM1, des Samsung Galaxy Zoom machin, ou des Nokia avec 41mpix, par exemple, spécialement portés sur la photographie, le terme "photophone" ne me parait pas délirant. Ce sont quasiment des compacts auxquels on a greffé un téléphone.

Mon propos était une boutade et je parage plutôt ton avis. Photophone est un mot-valise adapté.

CitationPour le reste, le terme de "smartphone" semble être le plus largement diffusé, même si j'ai une préférence à dire téléphone.

+1 Quand je cherche le mien, je cherche mon téléphone, pas mon smartphone  ;)
mais aux yeux de jmd2, nous sommes probablement des exceptions à coté de la plaque qui ne voyons pas la (toute) puissance de l'outil.

fski

Citation de: chris4916 le Août 05, 2015, 13:54:42
+1 Quand je cherche le mien, je cherche mon téléphone, pas mon smartphone  ;)
mais aux yeux de jmd2, nous sommes probablement des exceptions à coté de la plaque qui ne voyons pas la (toute) puissance de l'outil.

Oui mais il est dans l'analyse pas dans le realisme.

Comme je l'ai dit l'autre jour, ici quand on parle de son smartphone on dit juste "phone" ou iphone...et aux US il disent phone or GSM...

mais sans toute ces mots doivent dire "photo", ou "application"...je suis pas bon en anglais moi de toute maniere  ;D

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 05, 2015, 13:46:17
1/
Dans le cas du Lumix CM1, des Samsung Galaxy Zoom machin, ou des Nokia avec 41mpix, par exemple, spécialement portés sur la photographie, le terme "photophone" ne me parait pas délirant. Ce sont quasiment des compacts auxquels on a greffé un téléphone.
...

2/
Sauf que "Toshop", c'est marrant à dire, comme objo par exemple, APN, et j'en passe...
" Smartp", c'est juste moche.

1/
plus personne ne songe à ces horreurs. Plus personne ne les achète. Dépassés par les "vrais" smartphones

2/
totalement d'accord (et je m'efforce d'écrire martphone en entier.

jmd2

Citation de: fski le Août 05, 2015, 14:02:28
Oui mais il est dans l'analyse pas dans le realisme.

Comme je l'ai dit l'autre jour, ici quand on parle de son smartphone on dit juste "phone" ou iphone...et aux US il disent phone or GSM...

mais sans toute ces mots doivent dire "photo", ou "application"...je suis pas bon en anglais moi de toute maniere  ;D

sans doute, mais je préfèrerais un terme plus évocateur du machin. Difficile à trouver, alors on peut conserver le nom de la fonction historiquement première "téléphone". Mais avoue qu'elle ne correspond plus qu'à quelques % du temps d'utilisation du machin.

concernant la voiture de l'armée américaine en 1940, la fameuse Jeep, son nom vient je crois de la prononciation des initiales GP de "General Purpose" à traduire par (véhicule) "à tout faire"

on pourrait donc dire GP ou Jeep pour les smartphones

fski

Citation de: jmd2 le Août 05, 2015, 14:54:45
sans doute, mais je préfèrerais un terme plus évocateur du machin. Difficile à trouver, alors on peut conserver le nom de la fonction historiquement première "téléphone". Mais avoue qu'elle ne correspond plus qu'à quelques % du temps d'utilisation du machin.

mais on s'en fout de ca....le smartphone est devenu un nom commun...tu dit smartphone a quelqu'un et il sait de quoi tu parle: d'un telephone avec grand ecran...c'est plus un telephone portable c'est un telephone avec un grand ecran tactile: un smartphone...

que ca definisse l'objet ou pas, on s'en fout...c'est devenu un nom commun qui permet dans une conversation de savoir de quoi on parle...

c'est du sens commun...

jmd2

Citation de: Runway le Août 05, 2015, 15:34:27
Mais t'as fini de débiter des conneries plus grosses que toi ?  ::)
Les gens n'ont pas délaissé les compacts pour les smartphones parce qu'ils sont dépassés, mais parce que ça leur suffit, parce qu'ils n'ont pas l'utilité d'avoir plus pointu qu'un bête téléphone, parce que la photo ne les interresse pas plus que ça, parce qu'un tout en un leur convient emplement pour leur utilisation.

>:(
je ne parlais pas des compacts, mais des photophones, ces machins avec 2 fonctions seulement : téléphone et photo avec zoom.

à force de lire la meute, tu finis par la croire  :o

jmd2

Citation de: Runway le Août 05, 2015, 15:34:27
...
Les gens n'ont pas délaissé les compacts pour les smartphones parce qu'ils sont dépassés, mais parce que ça leur suffit, parce qu'ils n'ont pas l'utilité d'avoir plus pointu qu'un bête téléphone, parce que la photo ne les interresse pas plus que ça, parce qu'un tout en un leur convient emplement pour leur utilisation.

raisonnement faux !

une grande majorité de gens veulent un niveau de qualité photo N
il y a qq années, les smartphones n'arrivaient pas à la fournir. Il fallait acheter un compact
Aujourd'hui, les smartphones y parviennent. Tout le monde ayant un smartphone, il n'y a plus besoin de compact.

la photo les intéresse ni plus ni moins qu'avant
c'est le progrès des smartphones qui a déplacé le marché
et le phénomène continue...

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 05, 2015, 17:02:32
raisonnement faux !

hummm  :-\

Citationune grande majorité de gens veulent un niveau de qualité photo N
il y a quelques années, les smartphones n'arrivaient pas à la fournir. Il fallait acheter un compact
Aujourd'hui, les smartphones y parviennent.

jusque là c'était pas mail (même si je ne sais pas ce qu'est la qualité N).
Mais aveuglé par ta croisade et par méconnaissance des aspects techniques et du marché, tu en tires une conclusion non seulement erronée mais une fois de plus toute en dichotomie. La nuance n'est pas ton fort n'est-ce pas. Ou alors c'est de la simple (et bête) provocation ?

CitationTout le monde ayant un smartphone, il n'y a plus besoin de compact.

::)

ma conclusion est très différente:
- presque tout le monde dispose d'un smartphone et beaucoup disposent d'un smartphone assez récent avec des caractéristiques photo correctes
- pour ces gens là, le compact "basique", pour ceux qui en avaient un, n'est plus utile
- il y a quand même un marché pour les appareils compacts "experts" dotés de caractéristiques optiques qui ne sont pas accessibles aux smartphone (taille du capteur et donc taille des photosites, taille de l'optique)

Et donc bien sûr que le marché évolue et que le smartphone en occupe un bonne place mais les compacts sont loin d'être morts. C'est un marché maintenant plus large, grace au smartphone.

Citationla photo les intéresse ni plus ni moins qu'avant

Je suis d'accord. Pour la majorité (de ceux qui prennent des photos avec leur smartphone), la photo ne les intéresse pas au delà de l'aspect "capture et partage d'image" sans considération photographique.

Citation
c'est le progrès des smartphones qui a déplacé le marché

Je suis d'accord. C'est extrêmement rare que tu exprimes des choses correctes, donc quand il y en a, autant les souligner

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 05, 2015, 17:33:31
...

Je suis d'accord. C'est extrêmement rare que tu exprimes des choses correctes, donc quand il y en a, autant les souligner


alors continue le raisonnement :
1- en quelques années, la qualité du smartphone lui a permis de remplacer les compacts en bas et moyen de gamme
2- la qualité des smartphones continue de grimper de manière spectaculaire (test de CI de juillet 2015)
3- les appareils non smartphones progressent aussi, mais considérablement moins vite
4- à toi la parole

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 09:03:38
alors continue le raisonnement :
1- en quelques années, la qualité du smartphone lui a permis de remplacer les compacts en bas et moyen de gamme
2- la qualité des smartphones continue de grimper de manière spectaculaire (test de CI de juillet 2015)
3- les appareils non smartphones progressent aussi, mais considérablement moins vite
4- à toi la parole

=> le coté "spectaculaire" de la progression des smartphone.... bof  de quoi parle t-on exactement ? car optiquement, sauf à changer de taille de capteur, c'est vite limité par les progrès en terme de traitement du signal. Il y a certes des progrès et c'est tant mieux !

=> il est indéniable que le smartphone prend des part de marché au compact "bas de gamme" et peut remplacer, en fonction du type de photo, du compact de bonne qualité. Personne ne le nie. Et alors ? c'est une évolution du marché, je n'y vois aucun problème.

=> le seul vrai problème que j'y vois, c'est celui inventé par les gens qui prolongent des pseudo courbes en se disant "oh mon dieu, les courbes vont se croiser et j'aurai l'ai con avec mon reflex à 2000€". Pour les autres, ceux qui, majoritaires je le pense, dans ce forum, veulent se faire plaisir en prenant des photos, il n'y a pas de problème: celui qui se satisfait de la qualité ou des avantages d'un smartphone choisir celui-ci tandis que celui qui recherchera des aspects lus techniques ou une plus grande latitude dans le résultat obtenu ira vers un appareil avec un plus grand capteur et la gamme d'appareil avec des tailles et des caractéristiques différentes s'étend. Donc plus de latitude dans le choix  :)

Quel est le problème ?

jmd2

ben ya 2 problèmes :

1er problème pour moi : mes beaux reflex je les aiiiiiiime, et ils vont disparaître   ;)

2d problème (pour d'autres que moi ici sur de forum) : j'ai raison  ;D

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 09:34:15
ben ya 2 problèmes :

1er problème pour moi : mes beaux reflex je les aiiiiiiime, et ils vont disparaître   ;)

dans ce cas, on s'en fout, ce n'est qu'un problème de frimeur
Citation2d problème (pour d'autres que moi ici sur de forum) : j'ai raison  ;D

Si tu en es persuadé, il n'est pas nécessaire d'en débattre plus longtemps  8)

fski

Pour pas polluer un autre fil je poste ici:

Citation de: Verso92 le Août 08, 2015, 12:19:41
Sauf que ça fait un bout de temps que les journaux en parlent...
(je sais bien que ça te chagrine, mébon...)

Et de plus, CI, et d'autre journaux, lorsqu'ils font des articles pour expliquer comment marche une technique, il le font indépendamment des boitiers, en expliquant comment cela marche en théorie avec des cas pratiques.

Tiens ca c'est du plus vieux PDF de CI que j'ai (un scan du mag avec le test de mon D7000  ;D ;D ;D)