[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: dechab le Mars 31, 2017, 18:21:51
...Perso j'utilise le Lens Pen spécial nettoyage capteur au petit bout triangulaire, qui me permet d'enlever des mini taches de graisse discrète mais visible quand même si je ferme au delà de f:5.6.
...

Tu as des mini taches de graisse sur ton A7RM2 ?
Sans mécanisme de mouvement de miroir comme sur les reflex, d'où peuvent-elles bien provenir ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: al-do le Mars 31, 2017, 18:49:59
A la vue de cette vidéo, son auteur ne donne aucuns arguments sur l'avantage d'avoir un capteur fixe.
A mon avis, (mais je ne fais pas plus autorité, et ne donne pas plus de garanties) appareil éteint on fera courir moins de risques au mécanisme de stabilisation.
Celui-ci utilisant la piézo-électricité, un courant déplace le capteur, et une contrainte crée un courant. L'électronique de commande de stabilisation est-elle protégée contre ce courant ? est-elle prévue pour lutter contre cette contrainte extérieure ?
Si on exploite la mobilité du capteur boîtier éteint, il sera possible de nettoyer une surface plus grande.
Enfin, je vous remercie de m'avoir fait prendre conscience de cette particularité liée aux capteurs stabilisés, le jour ou j'aurai besoin de faire ce genre de nettoyage, je le ferai en position off, en utilisant un tampon étroit pour minimiser les contraintes, et me servirai des mouvements du capteur pour atteindre certaines parties cachées sur les bords.
Si un des intervenants de ce forum a pu consulter un manuel de maintenance (Sony / Olympus) son retour sur le sujet serait très instructif, et il en serait grandement remercié.

Peut-être celui qui a flingué la stab. de son capteur en procédant comme tu le préconise, va te répondre !
Il est plus tard que tu penses

Polak


dechab

Citation de: polohc le Mars 31, 2017, 18:55:27
Tu as des mini taches de graisse sur ton A7RM2 ?
Sans mécanisme de mouvement de miroir comme sur les reflex, d'où peuvent-elles bien provenir ?

j'ai l'A7II et l'A7RII
J'ai eu des taches capteurs sur les 2 boitiers, et j'en ai encore une petite sur mon A7II mais si petite que je n'ai pas jugé nécessaire de l'enlever
Le mouvement du rideau doit (je le suppose) engendrer des minis projections d'huile, car par ailleurs je suis extrêmement soigneux en changeant d'objo)
J'ai des archives des photos prises pour test capteur avec mes boitiers à fermeture maxi.
Sur ces photos je peux voir des taches apparaître au fil du temps, et je ne parle pas de poussières ... les taches sont bien rondes et ne bougent pas, les poussières elles se déplacent, et ont des formes variées, et tordues, etc...
Mais je peux aussi dire que ces taches n'ont rien à voir avec celles que j'ai eu avec mon 1DX Canon, car là c'était 100 fois plus (quantité, densité, etc, surtout après des shoots en rafale...)
Réponds au troll > troll seras

al-do

Citation de: polohc le Mars 31, 2017, 19:00:59
Peut-être celui qui a flingué la stab. de son capteur en procédant comme tu le préconise, va te répondre !
Je vous tiendrai au courant quand mon capteur sera sale.
(je n'ai fait aucune préconisation, simplement exprimé mes doutes sur une méthode aussi désapprouvée par Sony que la mienne)

mrfat

Il est très important de suivre cette manip (bloquer le capteur) Car après une dizaine de nettoyages de capteur sans blocage, ma fonction de stab est devenue instable et me crée des flous 3 photos sur 5.

Mikado

Pour le nettoyages humides, le produit de gauche est à proscrire sur tous les A7xII (risque de détérioration irréversible de la surface du capteur)

Mikado

#1682
Pour avoir pratiqué de nombreux nettoyages humides sur toutes sortes de boitiers (y compris A7 et A7R), le principal est d'effectuer un mouvement le plus régulier et complet possible et surtout sans arrêt en cours de balayage.  Avec un capteur qui se déplace de 4 à 5mm en suivant (régulièrement ou pas) le mouvement lorsqu'on effectue le balayage, la probabilité d'avancer par saccades est importante, d'où l'intérêt du blocage.

Pour avoir un A7R II depuis  bientôt deux ans je trouve que son capteur est bien plus résistant aux pollutions que celui de l'A7R  sur lequel je devais faire un nettoyage humide au moins deux fois par an.  Sur A7RII je n'utilise qu'une poire soufflante avec filtre, et je n'ai aucune tache sur le capteur après soufflage. Entre les deux boitiers Sony à changer de traitement anti-statique du capteur et de système de nettoyage automatique, ceci explique peut-être cela.  

J'ai lu dans un forum anglo saxon, mais je ne le retrouve pas, que Sony déconseille le nettoyage humide sur les A7xII pratiqué par l'utilisateur car il supprime le traitement anti-statique d'origine. Le nettoyage humide lorsqu'il est fait par un centre agréé Sony est suivi d'un nouveau traitement anti-statique. Vrai ou argument commercial ??? 

al-do

#1683
Citation de: Mikado le Avril 01, 2017, 10:55:31
J'ai lu dans un forum anglo saxon, mais je ne le retrouve pas, que Sony déconseille le nettoyage humide sur les A7xII pratiqué par l'utilisateur car il supprime le traitement anti-statique d'origine. Le nettoyage humide lorsqu'il est fait par un centre agréé Sony est suivi d'un nouveau traitement anti-statique. Vrai ou argument commercial ???  
J'ai lu la même chose sur le forum dpreview  au sujet du nettoyage des capteurs stabilisés Olympus OMD EM5 : https://www.dpreview.com/forums/post/53457606
on y trouve aussi des posts inquiétants : https://www.dpreview.com/forums/post/53453976

La vidéo citée plus haut montre que le capteur bouge en agitant le boîtier éteint. Si ce mouvement pouvait endommager la stab, que penser du fait que Sony expédie ses boîtiers neufs batteries à part, connaissant la grande douceur des transporteurs.
PS: L'administrateur du site chassimages.com a dû appliquer le passage à l'heure d'été à l'envers (retard de deux heures) savez-vous comment lui signaler ?

al-do

Bonjour à tous,
Vu la controverse sur l'incidence des nettoyages du capteur sur le fonctionnement de la stabilisation, j'ai fait quelques recherches dont j'aimerai vous faire partager les résultats.
Contrairement à ma supposition du post 1674, la stabilisation n'est pas assurée par un système piézo-électrique, comme dans le système anti-poussières Nikon, ou le sensor shift d'Hasselblad, mais par un ensemble de trois voice-coal coplanaires.
Une image précise des composants de la stabilisation du A7R2 est visible dans l'étape 18 du teardowm (démontage) d'un A7R2 accessible sur la page : https://fr.ifixit.com/Teardown/Sony+a7R+II+Teardown/45597

Sur la seconde image de cette étape, on voit clairement sur un cadre en alliage les trois enroulements des bobinages et quatre petites cuvettes recevant des billes servant à maintenir un espace de l'ordre du quart de millimètre entre le bobinage et l'aimant permanent fixé à la plaque présente à droite de l'image.
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/5RGmwajTt2nZvInx

Une des quatre cuvettes est entourée d'un anneau de caoutchouc, qui doit servir de buttée amortisseur pour le bloc stabilisé. Deux replis de la plaque de droite venant y prendre appui.
Le cadre en alliage présente une échancrure sur son coté droit, à l'étape 17 du démontage, on peut voir que cette échancrure est traversée par un axe disposant lui aussi d'un anneau en caoutchouc. Le bloc stabilisé dispose de butées sur toutes les extrémités de ses amplitudes de déplacement.
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/n2qGNg2aogRLVnm6

Vu le mode de construction, je persiste à ne pas croire qu'un frottement à la surface du capteur puisse détruire la butée.
Si le problème rencontré par certains a pour origine le nettoyage du capteur, cela a certainement plus de rapport avec la pression exercée sur le capteur qu'à son mouvement latéral.
Les cuvettes contenant les billes assurant l'espace entre aimants et bobinage contiennent des petits inserts maintenus par poinçonnage. L'épaisseur de métal de ces inserts semble extrêmement faible, et une pression trop forte sur le capteur pourrai les déformer, amenant un frottement entre aimant et bobinage provoquant la destruction du voice-coil, et donc de la stabilisation.
J'ai donc bien peur que la personne "celui qui a flingué la stab. de son capteur" rencontre les mêmes problèmes si sa stabilisation a été détruite par les nettoyages, si la stabilisation de l'A7-2 est de même fabrication qu l'A7R2, si son prochain APN à capteur stabilisé utilise le même montage.

Pour moi le suspect numéro un serai l'appui d'un LensPen spécial sur le capteur, et non son déplacement vers ses butées.
Voir aussi: http://machinedesign.com/linear-motion/latest-developments-voice-coil-actuators

Voice coil actuators are usually sold as a set consisting of the magnet and coil assemblies. The minimum air gap clearance between these assemblies is 0.010- 0.015 inches; sometimes more if required by the application. The user must provide a guidance system for full range of motion and to prevent the coil winding from rubbing against or crashing into the magnet assembly.

stringway

Sony annonce une baisse significative de prix pour l'A7R2 et l'A7S2 soit respectivement 17 et 14%. (source "les numériques").
L'A7R2 à 2999€, c'est un seuil psychologique qui devient presque raisonnable pour les plus démunis... !  ;D

L'article laisse entendre que leurs successeurs devraient être officialisés d'ici une huitaine.
Quand à leur dénomination A7x3 ou A9; that is the question ?  ;)


danm_cool

deja vu a 1999 dollars neuf sur des sites américains, mais d'import gris

esperado

Citation de: al-do le Avril 03, 2017, 12:15:12
...La stabilisation n'est pas assurée par un système piézo-électrique...mais par un ensemble de trois voice-coal coplanaires.
Choix curieux, s'il n'apporte pas de notables améliorations de performance, dans la mesure où il y a un gros écart de consommation entre les deux systèmes en faveur du cristal piézo-électrique.

Mikado

Citation de: esperado le Avril 14, 2017, 12:41:58
Choix curieux, s'il n'apporte pas de notables améliorations de performance, dans la mesure où il y a un gros écart de consommation entre les deux systèmes en faveur du cristal piézo-électrique.

Sans doute parce-qu'en piézo-électrique le déplacement de l'ordre de 4mm du capteur Sony n'était pas possible.

FredEspagne

L'amplitude du déplacement nécessaire pour la stabilisation d'un capteur FF est hors de portée d'un systéme piezoélectrique. Peut-être possible sur un capteur de compact avec capteur 1/2/3" où le d´`lacement sera nettement pkus faible mais ce n'est pas utilisé par les Minolta A1 et Konica-Minolta A2 qui ont été les premiers APN à capteur stabilisés grand public.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

al-do

Citation de: esperado le Avril 14, 2017, 12:41:58
Choix curieux, s'il n'apporte pas de notables améliorations de performance, dans la mesure où il y a un gros écart de consommation entre les deux systèmes en faveur du cristal piézo-électrique.
Ils ne semblent pas être seuls à l'utiliser pour la stabilisation: par exemple sur un 70-200 2.8 Nikon il y en a deux (voir photo), et ils doivent consommer plus que ceux du capteur, vu la vitesse à laquelle l'accu se vide en l'utilisant avec la bague Commlite.

Pierred2x

Citation de: al-do le Avril 03, 2017, 12:15:12
Bonjour à tous,
Vu la controverse sur l'incidence des nettoyages du capteur sur le fonctionnement de la stabilisation, j'ai fait quelques recherches dont j'aimerai vous faire partager les résultats.
Contrairement à ma supposition du post 1674, la stabilisation n'est pas assurée par un système piézo-électrique, comme dans le système anti-poussières Nikon, ou le sensor shift d'Hasselblad, mais par un ensemble de trois voice-coal coplanaires.
Une image précise des composants de la stabilisation du A7R2 est visible dans l'étape 18 du teardowm (démontage) d'un A7R2 accessible sur la page : https://fr.ifixit.com/Teardown/Sony+a7R+II+Teardown/45597

Sur la seconde image de cette étape, on voit clairement sur un cadre en alliage les trois enroulements des bobinages et quatre petites cuvettes recevant des billes servant à maintenir un espace de l'ordre du quart de millimètre entre le bobinage et l'aimant permanent fixé à la plaque présente à droite de l'image.
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/5RGmwajTt2nZvInx

Une des quatre cuvettes est entourée d'un anneau de caoutchouc, qui doit servir de buttée amortisseur pour le bloc stabilisé. Deux replis de la plaque de droite venant y prendre appui.
Le cadre en alliage présente une échancrure sur son coté droit, à l'étape 17 du démontage, on peut voir que cette échancrure est traversée par un axe disposant lui aussi d'un anneau en caoutchouc. Le bloc stabilisé dispose de butées sur toutes les extrémités de ses amplitudes de déplacement.
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/n2qGNg2aogRLVnm6

Vu le mode de construction, je persiste à ne pas croire qu'un frottement à la surface du capteur puisse détruire la butée.
Si le problème rencontré par certains a pour origine le nettoyage du capteur, cela a certainement plus de rapport avec la pression exercée sur le capteur qu'à son mouvement latéral.
Les cuvettes contenant les billes assurant l'espace entre aimants et bobinage contiennent des petits inserts maintenus par poinçonnage. L'épaisseur de métal de ces inserts semble extrêmement faible, et une pression trop forte sur le capteur pourrai les déformer, amenant un frottement entre aimant et bobinage provoquant la destruction du voice-coil, et donc de la stabilisation.
J'ai donc bien peur que la personne "celui qui a flingué la stab. de son capteur" rencontre les mêmes problèmes si sa stabilisation a été détruite par les nettoyages, si la stabilisation de l'A7-2 est de même fabrication qu l'A7R2, si son prochain APN à capteur stabilisé utilise le même montage.

Pour moi le suspect numéro un serai l'appui d'un LensPen spécial sur le capteur, et non son déplacement vers ses butées.
Voir aussi: http://machinedesign.com/linear-motion/latest-developments-voice-coil-actuators

Voice coil actuators are usually sold as a set consisting of the magnet and coil assemblies. The minimum air gap clearance between these assemblies is 0.010- 0.015 inches; sometimes more if required by the application. The user must provide a guidance system for full range of motion and to prevent the coil winding from rubbing against or crashing into the magnet assembly.

Je sais plus compter ou un plan qui glisse sur un autre plan, ça fait 3 axes et non 5 ?

efmlz

et si en fait tu savais encore compter ?  ;) :D  (translations X et Y + rotation Z)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: Pierred2x le Avril 24, 2017, 23:40:08
Je sais plus compter ou un plan qui glisse sur un autre plan, ça fait 3 axes et non 5 ?

Trois degrés de liberté en translation + trois degrés de liberté en rotation (tangage, roulis et lacet) = six degrés de liberté, appelés par le marketing six axes.

L'éventuel bougé en translation selon l'axe optique (axe des Z) étant géré par l'AF-C (ou pas du tout) et pas par la stabilisation, ça laisse cinq "axes" à stabiliser.

Pierred2x

Citation de: efmlz le Avril 25, 2017, 07:57:39et si en fait tu savais encore compter ?  ;) :D  (translations X et Y + rotation Z)
J'ai voulu être gentil dans mon intervention, mais en fait concevoir de la mécanique c'est mon boulot.
Un plan qui glisse sur des billes ça fait 2 'axes' (X, Y) + la rotation perpendiculaire au plan (Roll) , donc 3 'axes' !
Il est clair sur le schéma Sony que le changement de point de mise au point contrôlé par l' AFC n'est pas considéré comme un axe stabilisé (perpendiculaire au capteur), mais qu'est-ce qui permet les deux autres rotations (YAW et PICH) (dans le schéma Sony) ?

al-do

Citation de: Pierred2x le Avril 25, 2017, 13:24:03
Un plan qui glisse sur des billes ça fait 2 'axes' (X, Y) + la rotation perpendiculaire au plan (Roll) , donc 3 'axes' !
Trois axes par le capteur, et deux par l'objectif, pour un total de 5. Pour les optiques non-oss il n'y a que les trois axes de stabilisation du capteur, mais ils valent largement un VR Nikon. Je gagne une demi-vitesse avec un Canon FD 100 f4 sur l'A7R2 comparé au 105 VR sur D800e.

efmlz

Citation de: Pierred2x le Avril 25, 2017, 13:24:03
J'ai voulu être gentil dans mon intervention, mais en fait concevoir de la mécanique c'est mon boulot.
Un plan qui glisse sur des billes ça fait 2 'axes' (X, Y) + la rotation perpendiculaire au plan (Roll) , donc 3 'axes' !
............

pourquoi tu as l'air de t'énerver, c'est exactement ce que je disais  ;)
i am a simple man (g. nash)

spinup

Citation de: al-do le Avril 26, 2017, 19:53:11
Trois axes par le capteur, et deux par l'objectif, pour un total de 5. Pour les optiques non-oss il n'y a que les trois axes de stabilisation du capteur, mais ils valent largement un VR Nikon. Je gagne une demi-vitesse avec un Canon FD 100 f4 sur l'A7R2 comparé au 105 VR sur D800e.
En fait, le capteur stabilise 5 axes a lui seul, et seulement 3 avec une optique OSS qui gere les 2 autres. Il me semble.

al-do

#1698
Si on regarde de près le démontage d'un A7R2  https://fr.ifixit.com/Teardown/Sony+a7R+II+Teardown/45597
Les seuls mouvements possibles du capteur sont sur un plan, soit déplacement linéaire sur deux axes plus rotation.
L'ensemble capteur plus filtre est vissé sur un cadre en alliage : https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/Lu1ZmjVWtNOKQcMK.huge
Et le cadre ne peut se déplacer que sur un plan (guidé par quatre billes).

Ce montage me semble peu résistant à la pression (voir post 1684), ayant mon A7R2 depuis moins de deux mois, je n'ai aperçu de poussière que sur une vue, la stabilisation ayant dû l'éjecter dès la vue suivante, je n'ai même pas eu à souffler pour nettoyer le capteur.
Si je récupère des taches tenaces, je ne me risquerai pas à faire un nettoyage avec des lens pen, swab, ou autres, pour ne pas endommager la stabilisation. Si je trouve assez de témoignages de l'innocuité de la méthode humide sur l'A7R2, je reprendrai une technique que m'avait montré un technicien SAV soit : utilisation de bandelettes de papier non tissé absorbant de 50mm X 5mm environ, tenues dans une pince fine de façon à former une boucle d'un bon centimètre, et humectée d'une solution à 20% éthanol et 80% eau distillée. J'ai utilisé cette technique régulièrement sur D70 (un aimant à poussières) au moins deux fois par semaine sur un D300 dont l'obturateur a craché de l'huile pendant plus de 6 mois et 5000 déclenchements, et une seule fois sur D800 en quatre ans.
Cette méthode utilise la capillarité comme force de nettoyage, et je l'utiliserai en confiance pour respecter le mécanisme de stabilisation.

Sur sony.fr caractéristiques de l'A7R2
"Steadyshot
   Mécanisme de décalage du capteur d'image avec compensation sur 5 axes (la compensation dépend des caractéristiques de l'objectif)"

Dernier point, si le capteur s'inclinait, on obtiendrait des effets de bascule avec une profondeur de champ non parallèle au plan du capteur !

al-do

Sur le site sony.fr à la fin des specs techniques de l'A7_2 (voir l'image).