Un boitier 24x36... Mais lequel ?

Démarré par lucielu, Août 03, 2015, 23:46:23

« précédent - suivant »

geargies

Un Canon Ftb QL + son 50/1,8 super coated , ça devrait le faire sans problème .. Et pas de blah blah sur la pile, plize, on trouve des compatibles légales sans problèmes .. Tiens je vais ressortir le mien pour lui faire prendre l'air ..( j'ai aussi un F3 mais ce n'est pas le même prix , le 801 est bien , trouvable bon état à 80€ ;) avec un 50 AFD  , 60€ tu n'es pas loin de ton prix de référence )

[ pour le reste, laisse p*** le mérinos, hein ;) ]

Goelo

Bonjour,
Démarche sympa, tu devrais trouver ce que tu cherches.
Sur ebay ou en boutiques, tu vas trouver des appareils plaisants et agréables à prendre en mains.
Le Nikkormat est une belle pièce, si tu aimes ce boitier anguleux.
Le EM ne me semble pas aussi plaisant, mais il est discret, et ferait le boulot.
Plus près de nous, tu peux chercher du côté du Nikon FA , qui risque de dépasser ton budget de base,
C'est un boitier très agréable à manier.
Un peu mal aimé... Mais le mien fonctionne toujours parfaitement.
J'ai eu quelques Canon de ces époques là, je n'ai pas aimé les manipuler. Question de goût personnel, certains aiment d'autres pas.
Ma compagne a longtemps utilisé un Olympus OM1, qu'elle a gardé (tout comme j'ai conservé mes Nikon). Un petit bijou avec ses objectifs de qualité.
On en trouve dans les prix que tu te fixes.
Ce genre d'appareil n'attire pas l'attention, aujourd'hui, par rapport aux gros reflex joufflus, ils ont un petit côté ancien, qui attire plus la sympathie des passants que la méfiance.
C'est aussi un atout.
Tiens nous au courant de ton choix, ça m'intéresse.

phil650sv

Je crois bien qu'elle est partie...

Goelo

C'est possible.
Une personne qui ne met pas longtemps à se faire une opinion.   ;)
Dommage, j'aurais aimé voir ses photos...

waverider34

Citation de: Alain-P le Août 05, 2015, 04:20:17
Je sais j'ai le couple, mais je me demande si le petit EM n'est pas encore plus sexy, et puis quel silence cette petite boite là quand elle bosse.

Je ne connais ni le EM ni le FA. Si l'on aime les boitiers compacts ils ont des arguments effectivement ;)

Les Fe et Fm tiennent parfaitement en main, sont légers et compacts. La visée est correcte et la mécanique pointue. Ce sont assurément de beaux et bons boitiers qui permettent l'accès aux optiques Ai et Ais.  :)

Le meilleur boitier argentique chez Nikon est, à mon sens, le F3. Certes un peu plus cher que les précédents mais quel boitier tout de même! C'est pour moi le boitier ultime pour qui souhaite photographier avec des optiques manuelles.   

JMS

J'ai tous ces boîtiers, mais je n'en vendrai aucun pour 100 € avec un 35 et un 50 ...comme souhaité dans le premier post de ce fil.  ;D ;D ;D

Etienne74

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 11:34:02
J'ai tous ces boîtiers, mais je n'en vendrai aucun pour 100 € avec un 35 et un 50 ...comme souhaité dans le premier post de ce fil.  ;D ;D ;D

heureusement que tout le monde n'est pas comme toi :)
rien que de la lumière ;)

JMS

Citation de: Etienne74 le Août 06, 2015, 14:25:45
heureusement que tout le monde n'est pas comme toi :)

Ben oui, car sinon où je les achèterais ?   ;D ;D ;D

patrice

Citation de: Verso92 le Août 04, 2015, 23:47:28
Nikon EM + Nikkor f/1.8 50 : 40€.

10 euros...
et pour 20 euros Minolta X700 + 50 et 135

rytchy77

Je recommande tout naturellement un OM2N qui me semble être un excellent boitier au rapport qualité prix plutôt bon, d'autant que l'on trouve un paquet d'optiques pas chères et de très bonne facture genre des sigma aux résultats surprenant!
Tks Fuji San

Verso92


patrice

Non pas celui là avec seulement le E mais j'en ai un avec le Nikkor 1.8 50.

Mon propos c'est surtout de dire que, si on ne prend pas un boîtier de "légende" (tu parles!) ,en évitant aussi les boîtiers trop vieux (problème de pile, de posemètre) on trouve en vide grenier des appareils photos des plus convenables pour une bouchée de pain avec parfois une belle triplette.
Les anciens propriétaires sont souvent content de leur donner une nouvelle vie.

Jean-Claude

Citation de: waverider34 le Août 06, 2015, 11:15:22
Le meilleur boitier argentique chez Nikon est, à mon sens, le F3. Certes un peu plus cher que les précédents mais quel boitier tout de même! C'est pour moi le boitier ultime pour qui souhaite photographier avec des optiques manuelles.   
Le meilleur je ne sais pas, du moins pas à l'usage car il possède une mesure de lumière particulière qui ne convient pas à tout le monde. Dans les années 80 j'en ai connu qui ont été obligés de revendre leur F3 presque neuf car ils ne maîtrisaient pas la pondération de mesure de lumière si particulière.
Je trouve que le F3 est le plus beau, également son MD4 a une ligne magnifique, merci à Giorgetto Giugiaro, les matériaux et les accessoires sont nobles, le mien a son sac cuir "tout prêt" bordeaux rouge c'est magnifique.

En usage photo, le reflex argentique Nikon ultime reste pour moi le F6. Il a une mesure de lumière incroyable qui donnè toujours le meilleurs compromis en diapo même avec flash. Et le pilotage par menus genre D2 va bien à l'argentique.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2015, 21:31:53
[...] le mien a son sac cuir "tout prêt" bordeaux rouge c'est magnifique.

Malheureusement de qualité assez moyenne : sur le mien, une des attaches faisant le tour de l'œillet de fixation de la sangle a lâché...

parkmar

Citation de: Verso92 le Août 08, 2015, 21:38:06
Malheureusement de qualité assez moyenne : sur le mien, une des attaches faisant le tour de l'œillet de fixation de la sangle a lâché...

Les miennes n'ont pas encore lâché mais je pense que cela ne saurait tarder >:(
Heureusement dans mes campagnes il y a encore des bourreliers-cordonniers qui m'ont déja repris des sacs tout prêt de vieux appareils. :)

Jean-Claude

Il est vrai que pour être utilisable, le système de fixation doit être en cuir très fin et forcément fragile au déchirement.

mon F3 HP est neuf et les attaches ne risquent pas de làcher durant le siècle à venir  :)

Neuf d'aspect ne signifie en fait rien, j'ai un MD4 neuf à l'électronique cuite ( il se met à chauffer et sentir le brûlé quand je mets des piles) et un autre qui a dû faire la guerre, tout cabossé et griffé et qui marche impeccable !

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2015, 21:31:53
Le meilleur je ne sais pas, du moins pas à l'usage car il possède une mesure de lumière particulière qui ne convient pas à tout le monde. Dans les années 80 j'en ai connu qui ont été obligés de revendre leur F3 presque neuf car ils ne maîtrisaient pas la pondération de mesure de lumière si particulière.
Je trouve que le F3 est le plus beau, également son MD4 a une ligne magnifique, merci à Giorgetto Giugiaro, les matériaux et les accessoires sont nobles, le mien a son sac cuir "tout prêt" bordeaux rouge c'est magnifique.

Rien à redire de la mesure de lumière du F3. Au contraire, sa précision est un avantage.  :)

Quant à la beauté du boitier ce ne fut pas immédiat pour moi. Bien au contraire. Je le trouvais assez disgracieux, anguleux et même bariolé. Cependant dès sa prise en main j'ai apprécié sa densité, son onctuosité, sa visée.

C'est pour moi l'unique boitier pro qui possède de justes dimensions.  8)
Couplé aux optiques ZF, il est simplement parfait.

Seul le M2 rivalise d'onctuosité. Sa ligne est sublime. Plus raffiné. Associé au 35mm il est intuitif.

veto

  ...Le M7 aussi ... Un M7 et le cron de 35 asph et roule ma poule ... :D

JMS

Tout çà pour 100 euros, veto ?

(c'est la demande initiale du fil)  ;)

veto

  Quand on commence à causer onctuosité , ça dérape forcément ... ;)  ... Disons 100 euros par trimestre pendant un certain temps ...Ya pire !

patrice

Citation de: veto le Août 09, 2015, 12:28:55
  Quand on commence à causer onctuosité , ça dérape forcément ... ;) 
;D ;D ;D ;D ;D ;D  ;)

toqué

je suis entré en possession par hasard d'un minolta XD5 : injustement méconnu, c'est un appareil extra qui répond tout à fait au cahier des charges : pas d'autofocus, utilisable en manuel avec cellule ou en semi auto (priorité vitesse ET ouverture) d'ergonomie agréable et qui permet d'utiliser des objectifs de qualité (MD .... ) à un prix modeste.  Je ne l'échangerais pas contre 2 barils d'Ariel !

parkmar

Je n'ai peut-être pas tout lu, mais je n'ai pas vu de proposition d'échange contre des paquets d'Ariel ;)

petur

Regarde les Minolta X700, on les trouve parfois en très bon état avec leur 50 1.7 pour moins de 100€. J'en ai trouvé un pour moins de 50€ comme neuf avec son 50. Superbe appareil, viseur lumineux... Que du bonheur.

A+

Pierre

Goelo

Citation de: toqué le Août 11, 2015, 16:02:29
je suis entré en possession par hasard d'un minolta XD5 : injustement méconnu, c'est un appareil extra qui répond tout à fait au cahier des charges : pas d'autofocus, utilisable en manuel avec cellule ou en semi auto (priorité vitesse ET ouverture) d'ergonomie agréable et qui permet d'utiliser des objectifs de qualité (MD .... ) à un prix modeste.  Je ne l'échangerais pas contre 2 barils d'Ariel !

Citation de: petur le Août 11, 2015, 22:58:59
Regarde les Minolta X700, on les trouve parfois en très bon état avec leur 50 1.7 pour moins de 100€. J'en ai trouvé un pour moins de 50€ comme neuf avec son 50. Superbe appareil, viseur lumineux... Que du bonheur.

A+

Pierre

De bons souvenirs  ;)
Super appareils, prise en main parfaite.

Mais je crois effectivement que l'auteur du post s'est envolée pour ne pas revenir... Peut être découragée par les premiers retours...  ::)  :P