Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?

Démarré par Mistral75, Août 04, 2015, 11:45:31

« précédent - suivant »

Mistral75

"La rumeur veut que Leica annonce un tout nouvel APN à objectifs interchangeables d'ici à la fin de l'année (probablement en septembre). Les détails sont encore fragmentaires, voici quelques-unes des indications qui m'ont été transmises :
   
- APN 24x36 avec autofocus
- nouvelle gamme d'objectifs autofocus
- très bonne performances en haute sensibilité - probablement la meilleure dans l'industrie
- disponible en magasin avant la Noël.
"

New camera system from Leica rumored to be announced before the end of the year - Leica News & Rumors

bladrunner

Pour moi ce que l'intervenant d'Allemagne a dit lors de mon workshop Leica, c'est que c'était tout le parc optique pour la série M qui passait autofocus, donc la révolution...

On verra si c'est vrai ou si j'ai mal compris (ce qui est possible, ça parlait surtout allemand et on m'a pas super traduit ce passage qui était clairement en mode off avec un seul autre stagiaire.)

pacmoab

Contre offensive face aux Sony A7 ? Avec l'aide de Panasonic, comme pour le "Q", ils devraient pouvoir proposer quelque chose d'intéressant !
Et rien n'empêche en plus de continuer à faire vivre non plus la gamme télémétrique...

Franck_B

Bonjour
Pourquoi pas une nouvelle gamme autofocus... Mais je ne vois pas comment ils peuvent faire avec la gamme M
C'est sur que le nom M est un formidable outil de marketing mais techniquement rendre les objectifs autofocus et compatible manuel... Sacré boulot ( je pense à l'encombrement)

Il serait préférable une gamme parallèle compatible M
Wait and see
Franck

bladrunner

A mon avis ils vont essayer de rendre le prochain M autofocus et ils ont parle d'une bague permettant d'utiliser les anciens objectifs manuel dessus...après ils verront bien la réaction des gens au nouveau viseur, aux nouveaux objectifs et à leur système autofocus et en fonction de tout ça (et de la sauce si elle tourne ou pas), ils prendront leurs décisions pour l'avenir (garder une série standard, ne pas en garder, produire les anciens objectifs non autofocus ou pas etc.).

C'est du marketing dans le dur  :D

Risque de s'opposer le clan des anciens amoureux du télémètre et de la visée Leica et du rendu des optiques et celui du clan potentiel (un peu dont je fais parti), qui attendent un système plus simple mais qui sont attiré par la marque. (d'où le succès du Q mais ça restriction à 28mm qui peu bloquer pas mal de monde).

Y a t il de la place pour deux marchés ? qui représente le plus gros marché qui gagnera les faveurs de l'usine Allemande ?

JMS

Reste à savoir s'ils vont garder le télémètre en plus de l'autofocus, j'ai des doutes sur la complexité de la chose...parce que sinon partir de la base "Q" et mettre une monture AF + une bague pour utiliser les M en live view, pas besoin de beaucoup modifier les plans  ;)

Arnaud17

Si Leica a payé pour obtenir une licence sur le viseur hybride de Fuji et le couple avec les optiques pour que la champ s'adapte à la focale montée, ça sonnerait peut-être le glas du télémètre, un élément très cher à fabriquer.
veni, vidi, vomi

Pascal Méheut

L'autre problème du télémètre, outre son coût et sa précision qui approche des limites est que le M n'est pas un boitier de "conquête". En gros, il se vend bien mais les chiffres de vente n'augmentent pas vraiment.
Et la concurrence s'étoffe entre les u4/3, les Aps genre Fuji, le Sony A7...
Sortir un boitier moderne semble être une bonne idée quitte à comme je le disais garder à coté un boitier à télémètre pour les purs et durs. Exactement comme Leica garde des boitiers argentiques au catalogue.


pacmoab

Citation de: Pascal Méheut le Août 05, 2015, 11:14:57

Sortir un boitier moderne semble être une bonne idée quitte à comme je le disais garder à coté un boitier à télémètre pour les purs et durs. Exactement comme Leica garde des boitiers argentiques au catalogue.

Porsche s'est bien adapté, en produisant des 4X4 et des diesels, tout en préservant heureusement ses sportives.
J'imagine bien Leica se diversifier dans le même esprit et ne pas laisser tout le gateau à Sony ou Fuji.

JMS

S'ils sortent un "QM" avec de nouveaux objectifs et une bague M, doté d'un capteur qui "passe les grands angles" je ne serais pas le dernier à le commander  ;)

omair

#10
Citation de: Pascal Méheut le Août 05, 2015, 11:14:57
L'autre problème du télémètre, outre son coût et sa précision qui approche des limites est que le M n'est pas un boitier de "conquête". En gros, il se vend bien mais les chiffres de vente n'augmentent pas vraiment.
Et la concurrence s'étoffe entre les u4/3, les Aps genre Fuji, le Sony A7...
Sortir un boitier moderne semble être une bonne idée quitte à comme je le disais garder à coté un boitier à télémètre pour les purs et durs. Exactement comme Leica garde des boitiers argentiques au catalogue.

100% d'accord avec toi, le télémètre est Le sytème M et en meme temps, on est a sa limite avec le numérique.. dommage.
Je me demande si un télémètre plus large et plus précis serait la solution pour le numérique, mais je doute que Leica de donne les moyens pour mettre au point un nouveau viseur télémétrique, De plus les optiques sont aussi à leurs limites quand aux tolérances de fabrication infime pour caler la MAP un capteur digital. Je confirme avec mon lux 35 FLE qui va partir pour la 5ème fois a l'usine après une Xème révision qui m'a couté 528.- la dernière fois, il va entamer une seconde année à l'usine (toutes les révision ultérieurs avec perte de sérigraphies, jeux dans les fux, déréglages etc.. Leica m'a déjà bloqué cette optique plus d'une année, au prix du 35 lux FLE, je suis furax..

Ce que j'ai retenu d'une discussion avec un directeur de la marque il y a 3 mois:
Leica travaille sur un nouveau système compatible M, avec un boitier revenu aux dimensions d'un M6 (ou Mp), mais avec un viseur électronique. Les limites de précision du télémètre étant trop juste avec le digital, il s'agit de centièmes de millimètre, et si l'on a un boitier réglé dans les tolérances et un objectif aussi réglé dans l'autre limite, il va en résulter un décalage minime de mise au point, qui sera acceptable pour certain et scandaleuse pour d'autre clients (comme moi ;-)
Donc j'ai bien peur que de voir arriver l'abandon du télémètre. Des séries avec ou sans seront peut être proposées? on verra..

Ilium

Citation de: omair le Août 05, 2015, 12:29:00
Ce que j'ai retenu d'une discussion avec un directeur de la marque il y a 3 mois:
Leica travaille sur un nouveau système compatible M, avec un boitier revenu aux dimensions d'un M6 (ou Mp), mais avec un viseur électronique.

Les M argentiques sont fins et avec un télémètre donc le lien qui semble fait entre finesse et EVF me semble pour le moins osé.
Le problème d'épaisseur se situerait plutôt au niveau de l'arrière de l'appareil où on remplace un film, un presse film et une roue ISO par un capteur, de l'électronique et un écran.

JCR

Citation de: JMS le Août 05, 2015, 11:46:11
S'ils sortent un "QM" avec de nouveaux objectifs et une bague M, doté d'un capteur qui "passe les grands angles" je ne serais pas le dernier à le commander  ;)

+1
Leica M10  Nikon Z Fc

benito

Citation de: JMS le Août 05, 2015, 10:56:38
Reste à savoir s'ils vont garder le télémètre en plus de l'autofocus, j'ai des doutes sur la complexité de la chose...parce que sinon partir de la base "Q" et mettre une monture AF + une bague pour utiliser les M en live view, pas besoin de beaucoup modifier les plans  ;)

et justement, la  nouvelle bague du T serait apte, non ?

CLIC

Citation de: JMS le Août 05, 2015, 11:46:11
S'ils sortent un "QM" avec de nouveaux objectifs et une bague M, doté d'un capteur qui "passe les grands angles" je ne serais pas le dernier à le commander  ;)

+1 ;)

chevalier2

#15
Citation de: benito le Août 05, 2015, 13:24:54
et justement, la  nouvelle bague du T serait apte, non ?

Le T est un APSC ... avec une baîonnette spécifique, j'imagine conçue pour des objectifs autofocus, format APSC
On parle ici d'une nouvelle gamme 24*36, donc avec une baïonnette qui devra couvrir directement le format 24*36.
Conclusion finale, il faudra vraisemblablement passer à la caisse pour une bague intermédiaire...

L'idéal, évidemment, que Leica fasse comme Nikon, dont la baio est compatible avec quasi toutes les optiques Nikon manuelles ou pas, afg, etc.

Des optiques AF directement sur un M 240 et vice versa...
Chevalier2

JMS

Citation de: chevalier2 le Août 05, 2015, 14:04:19
L'idéal, évidemment, que Leica fasse comme Nikon, dont la baio est compatible avec quasi toutes les optiques Nikon manuelles ou pas, afg, etc.
Des optiques AF directement sur un M 240 et vice versa...

Cela ne semble pas conciliables avec un boîtier très peu épais, compte tenu de l'épaisseur du bloc capteur, carte électronique, écran...plus épais qu'un film argentique quoique l'on fasse. Si on veut faire plus mince comme le Q qui semble pas plus épais qu'un M6...il faut raccourcir le tirage mécanique donc les optiques AF seraient trop proches du capteur pour un  M classique.

pacmoab

Est-il possible de réaliser des optiques performantes en AF, et qui disposent des mêmes avantages que les manuelles ? (Echelle de distance et surtout des butées)
Jusqu'à présent c'est l'un ou l'autre, et n'ayant pas encore manipulé le "Q" j'ignore si Leica a réussi à concilier ces avantages.

JMS

La conception mécanique du Summilux du modèle Q permet en effet de concilier MAP manuelle très douce et AF très rapide.

pacmoab

Citation de: JMS le Août 05, 2015, 15:28:44
La conception mécanique du Summilux du modèle Q permet en effet de concilier MAP manuelle très douce et AF très rapide.

Merci JMS pour cette confirmation. C'est bien le seul du marché alors à ma connaissance, non ?
Quel bonheur si par exemple Fuji avait fait ça aussi sur son X100 !

JMS

L'ergonomie de ce Summilux est géniale (et je ne résiste pas au plaisir de vous remettre sa carte de piqué) car il possède l'ergot traditionnel Leica pour la mise au point manuelle, avec un tout petit verrou comme sur certains des premiers Summicron, en position verrouillée il passe tout seul en AF ! En plus, position macro avec deux échelles de distance pour la mise au point...

JMS

Ce sont de meilleures mesures que celles du Summicron 28 ASPH sur M240...sur cette image on voit le petit verrou qui permet de passer AF/MF directement avec le petit ergot familier à tous les Leicaistes...une série comme çà en monture interchangeable pourrait même faire craquer les inconditionnels du télémètre !

Col Hanzaplast

Un capteur qui se déplace comme dans le Contax AX. Du jour au lendemain tous les objectifs M existant deviennent autofocus...

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Août 05, 2015, 19:54:29
Un capteur qui se déplace comme dans le Contax AX. Du jour au lendemain tous les objectifs M existant deviennent autofocus...

Tu imagines l'épaisseur du boîtier quand on fait de la prise de vue rapprochée ? Alors que tout le monde se plaint de l'épaisseur d'un M 240 !

benito

Citation de: chevalier2 le Août 05, 2015, 14:04:19
Le T est un APSC ... avec une baîonnette spécifique, j'imagine conçue pour des objectifs autofocus, format APSC
On parle ici d'une nouvelle gamme 24*36, donc avec une baïonnette qui devra couvrir directement le format 24*36.
Conclusion finale, il faudra vraisemblablement passer à la caisse pour une bague intermédiaire...

L'idéal, évidemment, que Leica fasse comme Nikon, dont la baio est compatible avec quasi toutes les optiques Nikon manuelles ou pas, afg, etc.

Des optiques AF directement sur un M 240 et vice versa...

dans le test du Leica T (CI) un petit paragraphe contient l'évocation que cette baïonnette pourrait être apte à couvrir un format plus grand